Golf de Cannes Mougins :  Histoire, sport et haut de gamme 

3 juin 2019

Le golf de Cannes Mougins est un des fleurons incontestés du golf français : ce club privé de la Côte d’Azur nous a ouvert les portes.

Nous avons eu la chance d’y rencontrer son jeune et brillant directeur, Olivier Villaeys, 35 ans, ancien responsable de Taulane. Cet entretien est paru récemment dans Golf Stars. Le voici dans son intégralité.

Le golf de Cannes Mougins se caractérise d’abord par une situation exceptionnelle : proche de tout mais caché dans un écrin de verdure qui en fait tout son charme. Comment expliquer à un golfeur qui ne vous connait pas encore l’attrait naturel de Cannes Mougins ?

Le Golf Country Club de Cannes-Mougins, fondé en 1923, est un des plus anciens parcours de la Côte d’Azur. Niché dans un écrin de nature préservé, au cœur du Parc Départemental de la Valmasque, et à seulement quelques minutes de Cannes et ses plages, c’est un Club privé qui accueille avec plaisir les invités de ses membres et des golfeurs de passage.

Nous avons à cœur de maintenir une qualité d’accueil haut de gamme, digne des plus prestigieux clubs anglais. Notre parcours est réputé et a été foulé par de nombreuses légendes du Golf, Jean Garaialde, Ian Woosnam, Greg Norman.. Severiano Ballesteros a même un jour déclaré : « Le Golf de Cannes-Mougins est pour moi l’un des meilleurs parcours d’Europe ».

Notre parcours est bientôt centenaire mais nous œuvrons pour y apporter constamment des améliorations. Les derniers gros travaux datent de 2015 et le cabinet MacKenzie & Ebert (spécialiste de la rénovation des parcours « Colt ») a effectué un travail formidable.

Colt, Dave Thomas, McKensie…

La deuxième particularité du golf de Cannes Mougins est justement son parcours attaché à des noms prestigieux : Colt, Thomas ou McKensie comme architectes par exemple… Votre fierté est aussi sportive…

J’en profite ici pour remercier l’équipe du green-keeping et ses 14 jardiniers, notamment notre green-keeper, Guy Talpe, qui œuvre depuis plus de 20 ans afin de maintenir le parcours dans un état proche de la perfection.

Nous avons la chance d’avoir un parcours mythique, créé par Colt en 1923. Nul besoin de rappeler le parcours de cet architecte de golf mondialement connu. Il a ensuite été modifié en 1976 par Peter Allis et Dave Thomas, puis donc plus récemment par MacKenzie & Ebert.

C’est aussi la volonté clairement affichée du conseil d’administration du club de faire évoluer le parcours afin de le maintenir au plus haut niveau de qualité, et ainsi de répondre aux évolutions de notre sport au fil des années.

Pour rappel, nous avons accueilli l’Open Européen pendant 15 ans et nous sommes régulièrement contactés afin de réitérer ce type d’évènements. Nous étudions avec grande attention chaque sollicitation, le sport étant l’ADN de notre club.

Nos équipes évoluent dans les élites de leur championnats respectifs. Notre école de golf est régulièrement classée dans les 10 meilleures françaises. Nous accueillons les joueurs des Pôles espoirs, Pôles France ainsi que des joueurs professionnels, qui retrouvent ainsi, chez nous, des conditions de jeu proches de celles des circuits.

L’ONU du golf

Autre caractéristique particulière du golf : il appartient à ses 500 membres tout en restant ouvert aux joueurs de passage. Et parmi ses membres, on trouve toutes nationalités. Une sorte d’ONU du golf. Quelles conséquences sur l’ambiance à Cannes Mougins ?

Les membres de Cannes-Mougins sont internationaux. Une des spécificités ? Les membres étrangers se rassemblent par nationalité afin d’offrir aux autres membres une compétition aux couleurs de leur patrie (l’Oktoberfest, la Coupe du Japon, la Coupe des Italiens, la Coupe du 14 juillet, le Trophée des Norvégiens…etc). Le conseil d’administration est composé de 7 membres, de nationalités différentes, qui ont à cœur d’agir pour le bien-être des 500 actionnaires.

Vous insistez sur le respect de l’étiquette : pourquoi cette volonté affichée ?

En tant que Club haut de gamme et privé, l’étiquette est bien évidemment très importante à nos yeux. Elle symbolise les valeurs de notre sport et nous nous devons en être les garants. De plus, nos membres appartenant à des clubs étrangers y sont particulièrement sensibles.

Autre axe de votre politique : un fort « engagement dans la protection et la valorisation de la faure et de la flore locales ». Dans cette zone urbanisée, quelles sont vos possibilités et vos résultats ?

Comme beaucoup de golfs, nous sommes soucieux de notre impact environnemental. Nous avons travaillé sur plusieurs axes afin de le minimiser tout en gardant un parcours en excellent état. Nous avons signé il y a maintenant quelques années un partenariat avec l’ONF et avons procédé à l’abattage sélectif d’arbres non indigènes, malades ou en fin de vie et les avons remplacés par des espèces endémiques, comme les oliviers. Il s’agit là de la préparation d’une vraie gestion de notre parc forestier sur le moyen et le long terme, qui se doit de conjuguer la nécessité et l’envie de pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions possibles avec notre devoir et notre responsabilité de préserver le milieu naturel d’exception dans lequel nous le pratiquons.

Nous sommes également très vigilants sur notre consommation d’eau et sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Nous nous sommes également engagés dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Le but étant de préserver notre cadre privilégié, situé au cœur du Parc Départemental de la Valmasque, un des poumons de la Côte d’Azur. Notre golf a effectivement la chance d’être bordé de forêts et de chemins pédestres.

Un golf, c’est aussi un accueil, un confort, une table. Bref un lieu où chacun doit se sentir bien… quel que soit le score sur la carte ! Que trouve-t-on de plus chez vous à Cannes Mougins ?

Notre bâtisse, chargée d’histoire, date de 1836, et d’importants travaux ont été réalisés l’hiver dernier afin de maintenir le niveau d’exigence attendu pour le Golf Country Club de Cannes-Mougins. Notre Restaurant s’appelle désormais « le 1923 », et ceci afin de souligner notre attachement à l’histoire de notre Club.

C’est Nicolas Godebert qui est aux commandes du restaurant du Club de Cannes Mougins. Chef d’une brigade soudée et disponible, il privilégie une cuisine française teintée de saveurs internationales. 

Sa carte met l’accent sur les produits frais à l’origine connue avec en particulier la cuisine de poissons sauvages et de viandes de race. Nicolas sait adapter sa cuisine pour les repas au Golf ou pour le service de soirées et d’événements.

Les récents travaux nous permettent d’envisager une ouverture à une clientèle extérieure, qui n’osait pas ou plus, ouvrir nos portes. De plus, afin de toujours améliorer notre qualité de service, nous allons bientôt rouvrir un espace de restauration au milieu du parcours qui proposera une carte en lien avec celle du restaurant ; simple mais qualitative.

Le golf appartient à ses 500 membres

Vous avez 35 ans, et malgré votre jeune age, vous avez déjà une grande expérience aussi bien dans la direction de golf que dans l’événementiel. Que vous ont apporté vos précédents postes à responsabilité aussi bien au golf de Taulane qu’à Swing ou ailleurs ?

Mon activité dans l’événementiel m’a permis de visiter de nombreux golfs en France et à l’étranger et d’avoir une vision globale des différents modes de fonctionnement existants et ainsi de « réaliser » une étude de marché exhaustive dans ce milieu. Grâce à cette expérience, j’ai développé un réseau de sponsors et partenaires fidèles.

Le golf de Taulane et le Golf Country Club de Cannes-Mougins sont à la fois différents et similaires. Le golf de Taulane compte peu de membres, s’appuie sur une clientèle touristique et est ouvert 6 mois par an. Le Golf Country Club de Cannes-Mougins a 500 membres actionnaires et ne ferme qu’un seul jour par an.

La plus grande différence étant la gestion des membres et de leurs attentes vis-à-vis du club.

En revanche, le golf de Taulane et le Golf Country Club de Cannes-Mougins proposent tous les deux un parcours d’exception de par leurs emplacements et leurs architectures. Et ils partagent l’objectif commun de qualité et de notoriété de leurs parcours.

Un golf est aussi une entreprise économique avec un bilan à consolider et des emplois à préserver chaque année. Y a-t-il un secret pour réussir aussi sur le plan économique ?      

Le Golf Country Club de Cannes-Mougins n’a pas de vocation commerciale, il appartient à ses 500 membres actionnaires et ne dépend finalement que très peu de la clientèle extérieure. Le nombre de salariés est en adéquation avec la haute qualité de service attendue pour un club haut de gamme tel que le Golf Country Club de Cannes-Mougins.

Propos recueillis par Roland Machenaud

Dans la même catégorie
22 Oct. 2025 | PGA Tour

La sécheresse provoque l’annulation du tournoi d’ouverture de saison du PGA Tour et la création d’un nouveau Signature Event !

Après avoir étudié plusieurs options, le PGA TOUR a annoncé mercredi que The Sentry, le traditionnel tournoi inaugural de la saison à Maui, ne se […]

22 Oct. 2025 | DP World Tour

Genesis Championship, ça passe ou ça casse !

Dernier rendez-vous de la saison régulière du DP World Tour, le Genesis Championship (4 millions de dollars de dotation) est l’ultime chance de sauver son […]

LIV Golf
22 Oct. 2025 | Quitte ou double ?

Des bonnes nouvelles pour les fans du LIV

Malgré des pertes historiques, le LIV Golf parie sur l’Asie, l’explosion des partenariats et la re/signature de joueurs pour faire face à une concurrence féroce […]

22 Oct. 2025 | Matériel

Les fameux putters « lame » vont-ils mourir ?

Les putters « lame », rendus célèbres notamment par Tiger Woods, ne sont plus légion sur le circuit professionnel. Les modèles « maillet » sont bien plus nombreux. Est-ce […]

chronique hermann dollars gold golf.jpg
21 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour

Combien coûte (et rapporte) une saison pour un joueur pro aux USA ? Un joueur dévoile ses dépenses et ses gains en détails

Dans une vidéo très détaillée, James Nicholas, joueur du Korn Ferry Tour, révèle avec transparence ce que lui a coûté sa saison 2025 et ce […]

keegan-bradley-ryder-cup-fiasco ©AFP/Getty
21 Oct. 2025 | Ryder Cup

« Peut-être que je ne m’en remettrai jamais » Keegan Bradley encaisse mal le coup après la défaite à Bethpage

La Ryder Cup s’est achevée il y a un peu plus de trois semaines et Keegan Bradley est toujours très affecté par la défaite des […]

21 Oct. 2025 | DP World Tour

13 mois plus tard, Andrew « Beef » Johnston renoue avec la compétition

Victime d’une blessure récurrente au pouce, Andrew « Beef » Johnston fait son retour à la compétition sur le DP World Tour cette semaine à l’occasion du […]

Tracy Wilcox/PGA TOUR
21 Oct. 2025 | Chamboule-tout

Le PGA Tour poursuit sa mue, et ce n’est pas du goût de Rory McIlroy

Le PGA Tour continue de changer de visage sous l’impulsion de Brian Rolapp : nouveaux cadres venus de la NFL, réforme du calendrier et événements sponsorisés […]

21 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Vidéo : la réaction surprenante (et énervante) de Brian Harman sur un pseudo mauvais coup

En course pour la gagne avant le dernier tour, Brian Harman a laissé ses chances de l’emporter s’évaporer dès les premiers trous, et ses nerfs […]

20 Oct. 2025 | Golf amateur

Vainqueur du British Amateur 1981, Philippe Ploujoux nous a quittés !

Premier Français à remporter le prestigieux British Amateur en 1981 (photo), Philippe Ploujoux est décédé ce samedi 18 octobre. Le champion de France amateur en […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

20 Oct. 2025 | Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner dans l’Utah et la fin de la saison régulière du DP World Tour au programme de la semaine

Le PGA Tour est de retour sur le sol américain, dans l’Utah, après une escale au Japon. Le DP World Tour conclut sa courte tournée […]

LIV Golf
20 Oct. 2025 | Hong Kong Open

30 joueurs du LIV à Hong Kong pour une place pour le Masters et The Open

Malgré le forfait de Bubba Watson, pas moins de trente joueurs du LIV tenteront à l’Open de Hong Kong de décrocher un précieux sésame pour […]

Tommy Fleetwood Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Oct. 2025 | DP World India Championship

Tommy Fleetwood est-il actuellement le meilleur joueur du monde ?

Avec une 8e victoire sur le DP World Tour synonyme de progression spectaculaire dans la Race to Dubai, un premier sacre fin août sur le […]

19 Oct. 2025 | Classement mondial

Adrien Saddier gagne deux places et décroche son meilleur classement mondial ! Martin Couvra se rapproche du top 100

Malgré une élimination précoce en Inde le n°1 Français, Adrien Saddier, a enregistré une progression de deux places au classement mondial. Tommy Fleetwood vainqueur du […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
19 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 4

La victoire en play-off pour l’Espagnol Garcia, Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Victorieux de son premier tournoi sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), le Madrilène Sebastian Garcia a quasi assuré sa place sur le DP World Tour […]

19 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Tommy Fleetwood met tout le monde d’accord, Tom Vaillant sauve sa peau !

Dans un dimanche très ouvert pour la victoire avec un maximum de stars aux avant-postes, c’est peut-être le meilleur joueur du moment, Tommy Fleetwood, qui […]

Naoyuki Kataoka Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
19 Oct. 2025 | The Open 2026

Après Marco Penge un Japonais décroche son billet pour The Open 2026 au Royal Birkdale en s’imposant dans un Open National

Naoyuki Kataoka s’est qualifié pour le 154e The Open de l’histoire en dominant son compatriote Satoshi Hara au premier trou de barrage de l’Open du […]

Celine Boutier Photo © Roslan RAHMAN / AFP
19 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 4

Sei Young Kim s’impose à domicile pour la première fois depuis 5 ans, Céline Boutier sur le podium

Leader depuis un premier tour du BMW Ladies Championship record, Sei Young Kim a tenu bon et maintenu la concurrence à distance : elle a remporté […]

Andrea Lignell, victorieuse à Calatayud et promue sur le LET.
18 Oct. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Andrea Lignell remporte le dernier tournoi du LETAS, Charlotte Liautier manque le coche sur le retour

Déjà victorieuse du Swedish Strokeplay Championship au mois de juillet, la Suédoise de 25 ans, Andrea Lignell a conclu sa deuxième saison sur le Ladies […]

18 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 3

Asier Aguirre Izcue s’impose et file sur l’HotelPlanner Tour, Augustin Holé sur le podium

Dans un dernier tour à rebondissements, Asier Aguirre Izcue a remporté en play-off le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. Augustin Holé a manqué le […]

18 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 3

Nakajima tient tête aux cadors, les Bleus en retrait

Dans une forme étincelante depuis le début de la semaine, le Japonais Keita Nakajima a profité d’un samedi en état de grâce pour prendre seul […]

Felix Mory Photo by Zhe Ji/Getty Images)
18 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 3

Un duo en tête avant le dernier tour à Hangzhou, Felix Mory prêt à surgir

Julian Perico et Lukas Nemecz partagent une avance d’un coup avant le dernier tour de l’Open de Hangzhou au Hangzhou West Lake Golf Club. Le […]

18 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 3

Sei Young Kim prend le large, Céline Boutier dans le top 5

Sei Young Kim devance de quatre coups Yealimi Noh et Nasa Hataoka à l’issue du troisième tour du BMW Ladies Championship. Céline Boutier est remontée […]

18 Oct. 2025 | PGA Tour

Bastien Amat passe le premier écueil des cartes du PGA Tour

Engagé au Texas pour la première étape des cartes du PGA Tour, Bastien Amat s’est qualifié pour la suite après une semaine pleine de maîtrise. […]

18 Oct. 2025 | DP World Tour

Will Zalatoris de retour au jeu après 7 mois d’absence

Absent depuis son cut manqué au PGA Championship à la mi mai, l’Américain Will Zalatoris a annoncé son retour à la compétition au mois de […]

17 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 2

Augustin Holé en course pour le doublé !

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Augustin Holé est revenu à un coup du leader Javier Barcos après un excellent deuxième tour bouclé en 64 (-8). […]

Lukas Nemecz Photo by Zhe Ji/Getty Images
17 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 2

Nouveau leader en Chine, Charmasson revient au contact

Lukas Nemecz abordera le week-end de l’Open de Hangzhou avec deux coups d’avance grâce à un deuxième tour de 66 (-6) au Hangzhou West Lake […]