En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de notre magnifique sport. Chaque jour de cette nouvelle année, la rédaction de Golf Planète attribuera les titres, Dames et Messieurs, de : meilleurs joueurs, meilleure progression de l’année, meilleur rookie de l’année, le plus beau coup de l’année, et le plus gros flop.
Ce vendredi 2 janvier : Les MIP (Most Improved Player en anglais), ou les meilleures progressions de l’année.
Les nommés sont : Tommy Fleetwood, Michael Brennan, JJ Spaun et Marco Penge.
Pour triompher d’un homme vainqueur de son premier tournoi Majeur (JJ Spaun), d’un autre ayant remporté enfin son premier tournoi sur le PGA Tour et atteint son meilleur classement mondial avec une 3e place (Tommy Fleetwood) et un troisième débarqué des tréfonds du classement mondial (Michael Brennan), Marco Penge a dû proposer un exercice 2025 rare au très haut niveau.
C’est l’histoire d’une ascension que personne n’attendait. 19 cuts manqués en 2024, et une carte sauvée sur le tout dernier putt du dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour. Une suspension pour une histoire de paris pour démarrer l’exercice 2025… et pourtant Marco Penge est entré dans une nouvelle dimension.
Les quatre Majeurs en 2026
8 top 10 en 2025 et surtout 3 titres sur le Tour européen, seul joueur dans ce cas de figure cette saison avec des succès en Chine, au Danemark et en Espagne pour finalement gagner sa carte sur le PGA Tour la saison prochaine. Celui qui a gagné ses entrées pour tous les tournois Majeurs l’an prochain a aussi été le seul à disputer la Race to Dubai à Rory McIlroy jusqu’à la finale.
Il était au-delà de la 400e place mondiale au 1er janvier 2025, mais son ascension fulgurante alimentée par une frappe de balle hors du commun l’ont aidé à se faire un nom au sommet du classement européen, deux ans seulement après avoir triomphé à l’étage inférieur.
Meilleure progression, et clairement pas terminée. Sa force de frappe devrait aussi faire malheur outre-Atlantique.
Les nommées pour la meilleure progression chez les Dames : Lottie Woad, Grace Kim et Nastasia Nadaud.
La trajectoire de Nastasia Nadaud s’est considérablement accélérée en cette fin d’année 2025. La Savoyarde de 21 ans a en effet remporté fin novembre la finale du Ladies European Tour avant de décrocher son droit de jeu sur le LPGA Tour pour 2026 après des qualifications rondement menées dans la foulée.
Un bel exemple à suivre en 2026.










