
Après s’être brillamment qualifiée pour le tableau final du 125e U.S. Women’s Amateur Championship, Sara Brentcheneff a triomphé de son adversaire mexicaine mercredi et fait partie des 32 joueuses toujours en lice pour le titre.
Qui arrêtera Sara Brentcheneff dans l’Oregon ?
Au contraire des plusieurs grandes favorites, la joueuse du Golf Club de Lyon s’est qualifiée pour les 1/16e de finale de l’U.S. Women’s Amateur sur le parcours de Bandon Dunes. Dans un match très serré, elle a pris le meilleur sur la Mexicaine Alexis Yanet Lamadrid à l’entame du dernier tiers de parcours.
En tête après trois trous, menée après 5 et toujours derrière après 11 trous, la meilleure joueuse française amateur a su trouver les ressources pour retourner la situation en sa faveur dans la ligne droite finale.
Elle a d’abord profité d’un bogey de son adversaire au 12 et a ensuite réalisé un eagle 2 au par 4 trou 14 de 255 mètres !
Une séquence dont ne s’est pas relevée la rivale de la Française qui est repartie à la faute sur le trou suivant et qui n’a pas réussi à réduire l’écart ensuite.
La vainqueur d’un tournoi du LETAS au Portugal en mai dernier s’est imposé 2&1 sur le green du 17 et affrontera au prochain tour la Californienne Katelyn Kong.
Asterisk Talley et Rianne Malixi au tapis
Les 32e de finales ont été fatales à la tenante du titre, Rianne Malixi, battue au 18 par la joueuse d’Hong Kong Arianna Lau, pourtant dernière qualifiée, mais aussi à l’autre grande favorite, l’Américaine finaliste l’an passée Asterisk Talley, largement dominée 6&4 par l’Australienne Ella Scaysbrook, repêchée elle aussi après le play-off à 15 pour 6 places de la veille.
Autre joueuse de renom à rester à quai, la Canadienne de 15 ans Aphrodite Deng vainqueure du Junior Invitational au mois de mars et de l’U.S. Girls’ Junior il y a 3 semaines. Enfin notez que c’est passé assez aisément pour la numéro 1 mondiale Kiara Romero.
©Darren Carroll/USGA 2025 U.S. Women’s Amateur