
Le LPGA Tour est dans le sud de l’Utah cette semaine pour un tout nouveau tournoi avec quatre Françaises en lice. Céline Boutier est celle qui a pris le meilleur départ. Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour et Adela Cernousek vont devoir cravacher pour franchir le cut.
Nouvelle épreuve du LPGA Tour, le Black Desert Championship réunit cette semaine 17 joueuses figurant dans le top 25 du Rolex Women’s World Golf Ranking et cinq joueuses qui se sont déjà imposées en 2025. Situé dans l’Utah, le parcours du Black Desert Resort propose un spectaculaire environnement volcanique autour d’anciens champs de lave et de falaises vermillon autour du parc National du Grand Zion. Ce tracé accueille aussi une épreuve du PGA Tour en octobre, mais c’est une découverte pour la majorité des participantes.
Retrouvez le leaderboard complet
Les trois favorites du tournoi, compte tenu de leur état de forme, sont assurément les Sud-Coréennes Haeran Ryu et A Lim Kim mais aussi l’Australienne Minjee Lee. Tandis que Kim (72) et Lee (70) ont débuté solidement mais doucement, la première nommée, sixième la semaine passée au Chevron Championship, a justifié l’étiquette de favorite dans son dos en s’offrant le maillot de leader à la faveur d’une sublime carte de 63 (-9).
Boutier et Ryu sans-faute
La native de Séoul, déjà double lauréate sur le circuit américain à seulement 24 ans, a réussi neuf birdies sans jamais partir à la faute. Elle n’a manqué qu’un seul green en régulation et a touché 13 fairways sur 14. Haeran Ryu a réussi une démonstration pour s’offrir la tête du tournoi avec un coup d’avance sur la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn et la joueuse de Taïwan, Wei-Ling Hsu.
« Ce parcours n’est pas étroit mais toucher les fairways reste essentiel, a jugé Ryu. Je suis restée calme, j’ai touché les bonnes zones, y compris sur les greens. »
Avec des conditions de jeu idéales, notamment pour les joueuses qui s’élançaient le matin, Céline Boutier a, elle aussi, dominé le parcours de Black Desert avec un 66 immaculé. Trois birdies à l’aller, trois birdies au retour, la gagnante de l’Amundi Evian Championship 2023 a lancé son tournoi de façon idéale. Son cut manqué la semaine passée lors du premier Majeur de l’année semble oublié.
Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard sont parvenues à scorer sous le par (-1). L’une et l’autre ont bataillé et bien terminé après des passages délicats. leur 71 les situe pour le moment à la limite du cut.
La « débutante » Adéla Cernousek, elle, a souffert. La gagnante de la NCAA Championship 2024, qui dispute là son 5e tournoi sur le grand circuit américain, a presque condamné ses espoirs de cut avec un douloureux 78 (+6). L’apprentissage se fait à la dure…
Le leaderboard
Photo : Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP