Les cartes sont totalement rebattues après le deuxième tour du Dubaï Invitational, premier tournoi de l’année civile 2026 sur le DP World Tour. Le parcours a sorti le fouet et les joueurs en ont fait les frais. Deux hommes en tête profitent des conditions pour émerger en -5 : l’Irlandais Shane Lowry et l’Espagnol Nacho Elvira.
L’hiver au soleil serait donc, dans de rares occasions, une mauvaise idée. C’est du moins ce que les 59 joueurs du champ (Richard Mansell s’est retiré hier pour blessure à la cheville) ce vendredi se sont sans doute dit. Des rafales de vent jusqu’à 50 km/h et un parcours dur comme de la pierre ont conduit à un festival de bogeys, de double, voire même de grosses catastrophes.
Retrouvez le classement complet
Ce parcours de bord de mer, aux nombreuses zones à pénalité, avait couronné l’Anglais Tommy Fleetwood (photo) en 2024. Il a martyrisé son ancien maître ce vendredi avec peut-être l’une des pires cartes de score de la carrière du numéro 3 mondial.
Tommy Fleetwood shoots his first birdie or eagle free round since the third round of the 2025 PGA Championship.#DubaiInvitational pic.twitter.com/EqoBYDmI87
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 16, 2026
Aucun birdie ou eagle, une farandole d’erreurs et une carte de 78 (+7), 3e pire carte de la journée pour l’élégant swing du vainqueur de la Fedex Cup 2025, qui perd 31 places au classement et se retrouve 40e avant le week-end, à huit coups de la tête.
McIlroy limite la casse
Seul en tête après un premier tour plein de maîtrise, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, avait pour objectif de creuser l’écart avant le week-end pour contrôler la concurrence du haut de son piédestal. Il l’entamera finalement en chasseur. Qu’elle fut dure cette journée pour le tenant du Masters, condamné à sauver des pars mal embarqués, à serrer le jeu en toutes occasions depuis le tee plutôt que de déployer son immense force de frappe.
« Great. That is SO good! »
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 16, 2026
Rory McIlroy with an amazing shot from the rocks at the 18th! 💯#DubaiInvitational pic.twitter.com/mSsxG5DSM5
Finalement bouclé en 74 (+3) en frisant la correctionnelle sur le 18 (ci-dessus), le deuxième tour de McIlroy aura surtout était marqué par une importante différenciation entre un grand jeu erratique et un petit jeu exceptionnel. C’est ce dernier compartiment du jeu qui lui permet encore d’être au contact en -2 total, et dans le top 5 de ce Dubaï Invitational.
Dans la sillage de Lowry, ils ont fait de la résistance
Neuf petites cartes sous le par au total ce vendredi dans ce tourbillon dubaïote, et autant de joueurs qui ont, soit résisté, soit embrassé les conditions pour tirer leur épingle du jeu. Citons en premier lieu les deux meilleures cartes du jour. Celles de Nacho Elvira et de Shane Lowry en 68 (-3) qui leur permet aussi, et c’est loin d’être un hasard, d’occuper côte à côte la tête du classement à mi-chemin du tournoi en -5 total. Plus que leur capacité à éviter les erreurs, c’est la propension à continuer d’attaquer qui a été récompensée avant le week-end.
Sur le podium à deux coups, l’Anglais Marcus Armitage, ou encore un peu plus loin dans le top 10 l’Ecossais Grant Forrest et l’Allemand Marcel Siem auront profité d’une journée à contre courant pour se refaire la cerise au cœur de ce leaderboard, en jouant donc sous le par.
Rozner, fils du vent
Il dit se sentir plus à l’aise que quiconque dans le vent. Avoir un avantage structurel à évoluer dans ce genre de conditions. Que sa frappe de balle et ses coups pénétrants sont taillés pour fonctionner quand le vent souffle. Et même « bizarrement » sa lecture de putts sur les greens s’améliore lorsqu’Eole est de la partie. Ce vendredi, Antoine Rozner a encore mis un tour de golf en faveur de cette théorie.
Alors certes, le Français n’a pas réussi à battre le parcours mais avec son 72 (+1), il se situe parmi les meilleurs dans ce deuxième tour et conserve ses chances pour ce week-end en -2 total, idéalement placé en embuscade à la 5e place, à trois longueurs de la tête.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP









