
Outre une place au départ de la deuxième levée des Playoffs de la FedEx Cup, à suivre dès jeudi prochain au Caves Valley Golf Club d’Owings Mills, dans le Maryland, plusieurs joueurs ont surtout laissé filer une belle opportunité de briller dans les plus grands rendez-vous de la saison 2026. On vous explique.
En plus de la possibilité de viser une place au départ du Tour Championship, la grande finale du PGA Tour dans 15 jours à Atlanta, qui s’accompagne de la garantie de jouer tous les Majeurs de 2026, il y avait à la clé d’une qualification pour le deuxième tournoi des Playoffs de la FedEx Cup, la certitude de jouer tous les très lucratifs Signature Events de la prochaine saison.
En se retrouvant classés au delà de la 50e place du général de la FedEx Cup, Jordan Spieth, Wyndham Clark, Tony Finau, Jake Knapp, et deux joueurs pourtant victorieux de tournois réguliers de la saison du PGA Tour Min Woo Lee (Texas Children’s Houston Open) et Aldrich Potgieter (Rocket Classic) entre autres ont donc laissé filer une franche opportunité de se simplifier la tâche l’an prochain.
En effet, au nombre de huit et réservé à l’élite, environ 70 joueurs, les Signature Events sont souvent sans cut (5 sur 8) et offrent de gros gains (20 millions de dollars de dotation) et de gros points (700 points FedEx au vainqueur).
De bonnes performances dans ces épreuves, c’est également la possibilité d’intégrer ou de rester plus facilement dans le top 50 mondial avec tout ce que cela implique.
Un CV qui plaide en leur faveur
Pour y prendre part, les vainqueurs de Majeurs que sont Spieth et Clark pourront certainement compter sur des invitations. Idem pour le joueur de l’Utah, ex-membre des équipes de Ryder Cup et de Presidents Cup, Tony Finau.
Leur “aura”, leur palmarès et les “services rendus à la nation” (USA), feront sans doute pencher la balance.
Ce sera en revanche plus dur pour les autres qui devront s’en remettre comme Matthieu Pavon à d’hypothétiques bons résultats dans les “autres” tournois pour espérer être retenus pour la “curée”.
Il faudra soit être bien classé dans le Aon Next 10, qui s’établit sur toute la saison et récompense les 10 meilleurs au classement de la FedEx Cup à l’issue du tournoi précédent et non exemptés par ailleurs, soit dans le Aon Swing 5 pour les 5 plus gros marqueurs de points entre deux Signature Events.
©AFP/Getty