U.S. Open 2025

J.J. Spaun : « J’avais l’impression que ça n’allait jamais tourner en ma faveur »

16 juin 2025
J.J. Spaun Chris Keane/USGA

A 34 ans, et pour sa deuxième participation à un U.S. Open, J.J. Spaun s’est offert la victoire grâce notamment à un dernier putt magique sur le green du 18 mais aussi grâce à une certaine adversité. Un long processus né durant ses vertes années où rien n’a été vraiment facile pour lui. Le succès n’en est que plus beau ! 

J.J., quelle journée incroyable, inoubliable même… D’où vous vient cette résilience ? 
J.J. SPAUN : J’avais l’impression que, même si les choses allaient mal, j’essayais de m’investir pleinement dans chaque coup. J’ai fait ça toute ma vie. Je pense que la plus grande différence cette année a été d’y parvenir. Heureusement, j’ai puisé au plus profond de moi-même sur les neuf derniers trous, et les choses ont tourné en ma faveur, et nous voilà avec le trophée.

Comment ce rêve est-il né et que ressentez-vous là, maintenant ? 
J.J.S : J’ai grandi en regardant le golf. Dès mon plus jeune âge, je voulais jouer au golf. J’adorais le golf. C’était une passion pour moi. J’ai toujours joué avec mes parents. Mais je n’étais pas vraiment préparé à devenir golfeur professionnel. Je n’ai pas été inscrit dans des académies. Je n’ai pas joué en AJGA (American Junior Golf Association). J’ai joué dans des tournois locaux. Et puis je me suis qualifié pour mon premier grand tournoi de l’USGA (United States Golf Association), l’U.S. Junior. Je l’ai fait deux fois, vers 16 et 17 ans. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de mon potentiel. J’ai continué à avancer, un pied devant l’autre. J’ai joué en junior, puis en universitaire. Je suis ensuite devenu professionnel, et maintenant me voilà avec le trophée de l’U.S. Open.

Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

J.J. Spaun

Dans quel état d’esprit êtes-vous retourné sur le parcours après l’interruption de jeu de plus d’une heure trente dans ce dernier tour ?
J.J.S : J’avais l’impression d’avoir une chance. La même que j’avais de remporter l’U.S. Open dès le début de la journée. Bon, ça s’est vite envolé sur les premiers trous. Mais cette interruption de jeu a été la clé de ma victoire.

Pouvez-vous nous expliquer ce dernier putt sur le 18 ? Avez-vous bien lu la balle de Viktor (Hovland) avant vous ? Et saviez-vous que si ce putt rentrait, vous seriez champion ?
J.J.S : Je n’ai pas regardé le leaderboard. Je savais, d’après ce que disait le public, que si je faisais deux putts, j’aurais probablement gagné, mais je ne voulais pas regarder, car je voulais rester sur la défensive. Je ne savais pas si j’avais deux coups d’avance. Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

Viktor m’a beaucoup aidé. Sa balle était à quelques centimètres à gauche de ma ligne de putt. C’est assez drôle comme situation parce que pour ma première victoire sur le PGA Tour, il s’est produit presque la même chose au Valero (Texas Open), mais Scott Stallings était dans un bunker au dernier trou. Ma balle se trouvait sur la bordure arrière (du bunker), et j’ai dû littéralement la marquer pour qu’il puisse frapper son coup depuis le bunker. Et il a fait pareil. Sa balle était sur ma ligne et il l’a envoyée directement dans le trou. Un coup de plus de 12 mètres je crois… 

En arrivant sur 18, j’ai repensé à ce moment. Le même scénario était en train de se répéter. Avec Viktor, on avait la même trajectoire. J’étais plus concentré sur la force avec laquelle il allait frapper sa balle. J’avais en tête la trajectoire qu’il fallait prendre mais j’ai eu le sentiment qu’il avait frappé un peu fort… Avec la pluie, je savais que ce serait un peu plus lent sur le green. Et ça a marché. J’étais sous le choc, incrédule quelque part qu’elle soit rentrée. Et que tout était fini. 

J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais.

J.J. Spaun

Vous avez souvent évoqué vos expériences difficiles cette saison, ce que cela vous a apporté en termes d’adversité. Quelles leçons en avez-vous tirées ? Et cela vous a-t-il aidé à franchir la ligne d’arrivée en tête aujourd’hui ?
J.J.S : J’avais l’impression que j’étais abonné à ce genre de situation, et que ça n’allait jamais tourner en ma faveur. Mais c’est vrai que toutes les situations difficiles que j’ai vécues sur le PGA Tour cette année ont été une excellente expérience. Cela m’a appris à ne jamais abandonner.

Je déjeunais dernièrement avec Max Homa à la maison. On habite dans le même quartier. On est dans le même club. Il racontait une anecdote sur Tiger (Woods) : « Tant que tu es encore dans le coup, tu n’as pas à faire de folies, surtout à l’U.S. Open. » Il disait : « Tiger a dit que ça arriverait, que le vent tournerait, mais il faut rester là. Même si tu es à quatre coups, tu n’as pas à faire de folies. »

J’y pensais un peu cet après-midi. J’étais à quatre coups derrière, j’ai fait quelques bons pars, rien d’exceptionnel. Et puis j’ai fait un très bon birdie. Et je me suis retrouvé à égalité en tête (avant son birdie à la sortie du 17). En fait, il faut juste essayer de rester sur la bonne dynamique, sans faire de folies, surtout à l’U.S. Open. Et tout ça s’est finalement vérifié.

Vous avez déclaré à l’issue de votre play-off perdu au Players que le golf devait rester le golf, mais que le plus important était de rentrer chez vous auprès de Melody (sa femme), de vos filles. Dans quelle mesure cela a-t-il joué un rôle dans ce qui s’est passé aujourd’hui ?
J.J.S : Je pense que quand on commence à avoir des attentes et que cela ajoute de la pression, on ne veut pas avoir cette pression supplémentaire. On peut pourtant y arriver facilement en laissant son esprit vagabonder. Et si ça se passe comme ça ? Si je fais ça, que se passe-t-il ? Je faisais ça tout le temps. Du genre, si je gagne, je peux accéder au Masters. Si je fais ça, j’assure ma carte pour deux ans, etc.

J’ai commencé à me dire que ma carrière, c’était ma carrière, et que si ça devait arriver, ça arriverait. Je suis simplement heureux d’avoir eu la carrière que j’ai eue. Ça m’a enlevé beaucoup de pression par rapport aux attentes sur le parcours de golf.

L’année dernière, en juin, j’étais sur le point de perdre mon job, et c’est là où je me suis dit : « Si c’est comme ça que je dois m’en sortir, autant y aller à fond. » C’est un peu comme ça que mon entraîneur me parle de mes coups de golf ou de mon swing sur le parcours. S’il y a un coup difficile, il me dit : « Au moins, tu y vas en t’engageant. » « Ne te laisse pas faire parce que tu es mal à l’aise, lâche-toi et balance tout ce que tu as. » « Autant y aller comme tu veux, et si ça ne marche pas, ça ne marche pas. » C’est un peu mon mantra depuis le début de l’année.

Pouvez-vous nous parler du travail que vous avez accompli pour arriver là où vous vous trouvez désormais ? 
J.J.S : Je pense que c’est juste une question de persévérance. J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais. J’ai eu des baisses de régime à tous les niveaux. Je me suis toujours dit : « Tu as déjà fait ça. Tu as déjà connu des moments difficiles. Tu t’en es sorti. » Il y a une sorte de schéma. J’espère ne plus jamais le reproduire.

Photo : Jeff Haynes / USGA

Dans la même catégorie
31 Juil. 2025 | Endergebnis Bonmont Pro Golf Tour 2025

Clément Guichard se rapproche de l’HotelPlanner Tour

Deuxième en Suisse, Clément Guichard a marqué de précieux points cette semaine et renforce ainsi sa place dans le top 5 du général sur le […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
31 Juil. 2025 | FedEx Cup

Pourquoi Scottie Scheffler va gagner 18 millions de dollars sans jouer ?

Indiscutable n°1 mondial, victorieux du PGA Championship au mois de mai puis de l’Open britannique le 20 juillet dernier, Scottie Scheffler va allégrement dépasser les […]

31 Juil. 2025 | The Open

Ces chiffres qui prouvent que Portrush 2025 a été un triomphe

Revenu en 2019 dans la rotation de The Open après 68 ans d’absence, le Royal Portrush est devenu avec l’édition 2025 remportée par Scottie Scheffler […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les chances françaises au AIG Women’s Open

Comme à Evian il y a trois semaines, Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour (photo) et Nastasia Nadaud vont défendre au pays de Galles les […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Le Royal St George’s recevra pour la première fois l’AIG Women’s Open en 2027

L’AIG Women’s Open poursuit sa route dans les traces de The Open en officialisant la tenue du British féminin 2027 au Royal St George’s, « adresse » […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

La dotation de l’AIG Women’s Open augmente de 250 000 dollars

La dotation du British féminin poursuit son ascension. Passée de 9 millions à 9,5 millions de dollars en 2024, celle-ci augmente encore de 250 000 […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]

28 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 4

Johnny Keefer triomphe, Dumont de Chassart sur le reculoir

Johnny Keefer décroche le trophée à Glenview grâce à une régularité exceptionnelle, tandis que le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) n’a pas amélioré ses […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Vidéo : Bubba Watson tel un Phénix

Bubba Watson a semblé renaître de ses cendres lors du dernier tour du LIV Golf UK, prenant feu entre le 9 et le 14.   […]

Photo by Montana Pritchard/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Joaquin Niemann résiste à Bubba Watson et triomphe à nouveau, Legion XIII aussi

Joaquin Niemann a remporté une 5e victoire de la saison sur le LIV Golf en résistant à un spectaculaire retour de Bubba Watson lors du […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | ISPS Handa Senior Open

Un mois après l’U.S. Open Senior, Padraig Harrington s’offre le Senior Open

A 53 ans, Padraig Harrington remporte le Senior Open à Sunningdale (Angleterre), un mois presque jour pour jour après son triomphe à l’U.S. Open Senior […]

27 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 4

Premier départ chez les pros, première victoire pour Lottie Woad !

Leader après 36 trous, Lottie Woad a tenu le choc au Dundonald Links, hôte de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open. La jeune anglaise, 21 ans, […]

27 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, tour 3

Victor Dubuisson arrache la Biarritz Cup en play-off !

Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il […]

Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 3

Thorbjørn Olesen et Akshay Bhatia co-leaders après un 3e tour spectaculaire, Pavon en progrès

Akshay Bhatia et Thorbjørn Olesen se partagent la tête du 3M Open après un 3e tour riche en rebondissements et marqué par le trou en […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson en embuscade avant le dernier tour

Derrière le leader Ronan Mullarney et le surprenant amateur Rudy Sautron, Victor Dubuisson reste en course pour la victoire dans cette Biarritz Cup by C&S […]

26 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 3

Lottie Woad toujours devant en Ecosse avant un dernier tour passionnant

Tout simplement impressionnante alors qu’elle dispute son premier tournoi en tant que professionnelle, Lottie Woad conserve à -17 (199) les commandes de l’ISPS Handa Women’s […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment trouvé ma voie depuis trois ans »

Victor Dubuisson n’a rien perdu de sa splendeur. Il démontre une fois encore tout son talent depuis deux jours sur les greens du Golf de […]

Photo by Kevin C. Cox/Getty Images) (Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, vidéo

Le prix du rebond le plus chanceux pour Patton Kizzire

Lors du 2e tour du 3M Open, Patton Kizzire a envoyé son 2e coup en plein milieu d’une pièce d’eau mais il a touché la […]

26 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 2

Adrien Dumont de Chassart poursuit sa route, Jérémy Gandon reste à quai

Johnny Keefer, Jeffrey Kang et Cooper Dossey occupent la première place à l’issue du 2e tour du NV5 Invitational. Après leur belle semaine dans le […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 2

Thorbjørn Olesen vire en tête, les Français passent le cut

Thorbjørn Olesen mène le 3M Open d’un coup après deux tours marqués par sa résilience, tandis que les trois joueurs français ont réussi à franchir […]

PGA Tour
25 Juil. 2025 | Media

Une pluie de stars du golf au casting de Happy Gilmore 2

Avec le deuxième volet de cette comédie culte, Netflix rassemble joueurs historiques et stars actuelles du golf, Scottie Scheffler y rejouant un épisode marquant et […]