U.S. Open 2025

J.J. Spaun : « J’avais l’impression que ça n’allait jamais tourner en ma faveur »

16 juin 2025
J.J. Spaun Chris Keane/USGA

A 34 ans, et pour sa deuxième participation à un U.S. Open, J.J. Spaun s’est offert la victoire grâce notamment à un dernier putt magique sur le green du 18 mais aussi grâce à une certaine adversité. Un long processus né durant ses vertes années où rien n’a été vraiment facile pour lui. Le succès n’en est que plus beau ! 

J.J., quelle journée incroyable, inoubliable même… D’où vous vient cette résilience ? 
J.J. SPAUN : J’avais l’impression que, même si les choses allaient mal, j’essayais de m’investir pleinement dans chaque coup. J’ai fait ça toute ma vie. Je pense que la plus grande différence cette année a été d’y parvenir. Heureusement, j’ai puisé au plus profond de moi-même sur les neuf derniers trous, et les choses ont tourné en ma faveur, et nous voilà avec le trophée.

Comment ce rêve est-il né et que ressentez-vous là, maintenant ? 
J.J.S : J’ai grandi en regardant le golf. Dès mon plus jeune âge, je voulais jouer au golf. J’adorais le golf. C’était une passion pour moi. J’ai toujours joué avec mes parents. Mais je n’étais pas vraiment préparé à devenir golfeur professionnel. Je n’ai pas été inscrit dans des académies. Je n’ai pas joué en AJGA (American Junior Golf Association). J’ai joué dans des tournois locaux. Et puis je me suis qualifié pour mon premier grand tournoi de l’USGA (United States Golf Association), l’U.S. Junior. Je l’ai fait deux fois, vers 16 et 17 ans. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de mon potentiel. J’ai continué à avancer, un pied devant l’autre. J’ai joué en junior, puis en universitaire. Je suis ensuite devenu professionnel, et maintenant me voilà avec le trophée de l’U.S. Open.

Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

J.J. Spaun

Dans quel état d’esprit êtes-vous retourné sur le parcours après l’interruption de jeu de plus d’une heure trente dans ce dernier tour ?
J.J.S : J’avais l’impression d’avoir une chance. La même que j’avais de remporter l’U.S. Open dès le début de la journée. Bon, ça s’est vite envolé sur les premiers trous. Mais cette interruption de jeu a été la clé de ma victoire.

Pouvez-vous nous expliquer ce dernier putt sur le 18 ? Avez-vous bien lu la balle de Viktor (Hovland) avant vous ? Et saviez-vous que si ce putt rentrait, vous seriez champion ?
J.J.S : Je n’ai pas regardé le leaderboard. Je savais, d’après ce que disait le public, que si je faisais deux putts, j’aurais probablement gagné, mais je ne voulais pas regarder, car je voulais rester sur la défensive. Je ne savais pas si j’avais deux coups d’avance. Je ne voulais pas faire quelque chose de stupide en essayant de protéger un trois putts ou quelque chose comme ça.

Viktor m’a beaucoup aidé. Sa balle était à quelques centimètres à gauche de ma ligne de putt. C’est assez drôle comme situation parce que pour ma première victoire sur le PGA Tour, il s’est produit presque la même chose au Valero (Texas Open), mais Scott Stallings était dans un bunker au dernier trou. Ma balle se trouvait sur la bordure arrière (du bunker), et j’ai dû littéralement la marquer pour qu’il puisse frapper son coup depuis le bunker. Et il a fait pareil. Sa balle était sur ma ligne et il l’a envoyée directement dans le trou. Un coup de plus de 12 mètres je crois… 

En arrivant sur 18, j’ai repensé à ce moment. Le même scénario était en train de se répéter. Avec Viktor, on avait la même trajectoire. J’étais plus concentré sur la force avec laquelle il allait frapper sa balle. J’avais en tête la trajectoire qu’il fallait prendre mais j’ai eu le sentiment qu’il avait frappé un peu fort… Avec la pluie, je savais que ce serait un peu plus lent sur le green. Et ça a marché. J’étais sous le choc, incrédule quelque part qu’elle soit rentrée. Et que tout était fini. 

J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais.

J.J. Spaun

Vous avez souvent évoqué vos expériences difficiles cette saison, ce que cela vous a apporté en termes d’adversité. Quelles leçons en avez-vous tirées ? Et cela vous a-t-il aidé à franchir la ligne d’arrivée en tête aujourd’hui ?
J.J.S : J’avais l’impression que j’étais abonné à ce genre de situation, et que ça n’allait jamais tourner en ma faveur. Mais c’est vrai que toutes les situations difficiles que j’ai vécues sur le PGA Tour cette année ont été une excellente expérience. Cela m’a appris à ne jamais abandonner.

Je déjeunais dernièrement avec Max Homa à la maison. On habite dans le même quartier. On est dans le même club. Il racontait une anecdote sur Tiger (Woods) : « Tant que tu es encore dans le coup, tu n’as pas à faire de folies, surtout à l’U.S. Open. » Il disait : « Tiger a dit que ça arriverait, que le vent tournerait, mais il faut rester là. Même si tu es à quatre coups, tu n’as pas à faire de folies. »

J’y pensais un peu cet après-midi. J’étais à quatre coups derrière, j’ai fait quelques bons pars, rien d’exceptionnel. Et puis j’ai fait un très bon birdie. Et je me suis retrouvé à égalité en tête (avant son birdie à la sortie du 17). En fait, il faut juste essayer de rester sur la bonne dynamique, sans faire de folies, surtout à l’U.S. Open. Et tout ça s’est finalement vérifié.

Vous avez déclaré à l’issue de votre play-off perdu au Players que le golf devait rester le golf, mais que le plus important était de rentrer chez vous auprès de Melody (sa femme), de vos filles. Dans quelle mesure cela a-t-il joué un rôle dans ce qui s’est passé aujourd’hui ?
J.J.S : Je pense que quand on commence à avoir des attentes et que cela ajoute de la pression, on ne veut pas avoir cette pression supplémentaire. On peut pourtant y arriver facilement en laissant son esprit vagabonder. Et si ça se passe comme ça ? Si je fais ça, que se passe-t-il ? Je faisais ça tout le temps. Du genre, si je gagne, je peux accéder au Masters. Si je fais ça, j’assure ma carte pour deux ans, etc.

J’ai commencé à me dire que ma carrière, c’était ma carrière, et que si ça devait arriver, ça arriverait. Je suis simplement heureux d’avoir eu la carrière que j’ai eue. Ça m’a enlevé beaucoup de pression par rapport aux attentes sur le parcours de golf.

L’année dernière, en juin, j’étais sur le point de perdre mon job, et c’est là où je me suis dit : « Si c’est comme ça que je dois m’en sortir, autant y aller à fond. » C’est un peu comme ça que mon entraîneur me parle de mes coups de golf ou de mon swing sur le parcours. S’il y a un coup difficile, il me dit : « Au moins, tu y vas en t’engageant. » « Ne te laisse pas faire parce que tu es mal à l’aise, lâche-toi et balance tout ce que tu as. » « Autant y aller comme tu veux, et si ça ne marche pas, ça ne marche pas. » C’est un peu mon mantra depuis le début de l’année.

Pouvez-vous nous parler du travail que vous avez accompli pour arriver là où vous vous trouvez désormais ? 
J.J.S : Je pense que c’est juste une question de persévérance. J’ai toujours lutté contre tout pour arriver là où je devais être et obtenir ce que je voulais. J’ai eu des baisses de régime à tous les niveaux. Je me suis toujours dit : « Tu as déjà fait ça. Tu as déjà connu des moments difficiles. Tu t’en es sorti. » Il y a une sorte de schéma. J’espère ne plus jamais le reproduire.

Advertisement

Photo : Jeff Haynes / USGA

Dans la même catégorie
pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]