Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le Sud-Africain Casey Jarvis sont parvenus à signer une impressionnante carte de 67 (-5) avant de prendre les commandes du tournoi. Parti plus tôt dans la journée, Alexander Levy pointe à la 3e place ex aequo à -4 (68). Une petite douzaine de joueurs, dont Quentin Debove, a été stoppée par l’obscurité.
L.V.
Des conditions dignes d’un British Open en plein mois d’août, la fraîcheur en moins, ont rendu la pratique du golf très compliquée ce jeudi à l’Heritage La Réserve Golf Links. Du vent, beaucoup de vent (des rafales par moment chronométrées à plus de 50 km/h) et de la pluie (par intermittence) étaient ainsi au menu de cet ultime rendez-vous de l’année calendaire sur le DP World Tour.
Retrouvez le classement provisoire
Malgré ce cocktail explosif, certains s’en sont plutôt bien sortis sur un tracé pourtant hyper exigeant où la moindre sortie de fairway se paye cash, le très souvent par un bogey. Voire pire.
Auteurs d’une carte commune de 67 (-5), l’Ecossais Scott Jamieson, habitué à évoluer avec les éléments, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont pris le meilleur départ. Le duo compte un coup d’avance sur six joueurs, dont le champion de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2017, Dylan Frittelli, Herman Loubser – actuellement deuxième au classement de l’Ordre du mérite du Sunshine Tour, qui co-sanctionne avec le DP World Tour l’événement – et Brandon Stone. Trois Sud-Africains aux dents longues.
Ryan Gerard is handling the tough conditions in Mauritius well 💪
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 18, 2025
He currently ties the lead at -4.#AfrAsiaBankMauritiusOpen pic.twitter.com/YwUJI0E2OM
Ils sont accompagnés sur la troisième marche du podium encore très provisoire – une douzaine de joueurs dont le Français Quentin Debove a été stoppé par la tombée de la nuit – par l’Américain du PGA Tour, Ryan Gerard, l’Espagnol Manuel Elvira, petit frère de Nacho, et le Varois Alexander Levy.
Le vent a soufflé très fort dès le matin, on avait pratiquement trois clubs de vent contre…
Alexander Levy
Le quintuple vainqueur sur le Tour européen était même en tête en fin de matinée dans le sud de l’île avant de concéder un dernier bogey sur le par 4 du 9, l’un des endroits les plus inhospitaliers de ce tracé dessiné entre autres par Louis Oosthuizen, victorieux ici en 2023 lors de la dernière visite de l’AfrAsia Bank Mauritius Open.
« C’était dur et j’ai très bien joué, admet celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le Tour européen après avoir échoué pour un coup seulement à la finale des Cartes européennes. Il y avait du vent et de la pluie (au moins trois averses) et c’était vraiment délicat. Il faut garder la balle sur le fairway car c’est un parcours de golf très technique. Le vent a soufflé très fort dès le matin, on avait pratiquement trois clubs de vent contre… »
Une petite trentaine de joueurs sous le par
Du clan tricolore, il est le mieux classé au leaderboard devant Oihan Guillamoundeguy et Clément Sordet, 21es à -1 (71) alors que Pierre Viallaneix, Clément Charmasson et Tom Vaillant occupent la 34e place dans le par total.
La fin de ce premier tour est programmée à partir de 6h40 (3h40 en France) vendredi avant d’enchainer sur le deuxième tour. On prévoit encore de la pluie dans l’après-midi et un vent un peu moins « virulent », autour de 20 à 30 km/h.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Carl Fourie / Sunshine Tour














