En marge du British Masters où il sera l’un des joueurs en lice, Luke Donald a été interrogé sur la volonté affichée de Sergio Garcia de redevenir un joueur de Ryder Cup en 2025. Le capitaine de l’équipe européenne n’a pas fermé la porte au recordman de points de la compétition biennale. Mais il y a un souci majeur pour l’Espagnol…
« J’ai envoyé à Sergio un message de félicitations après sa victoire à Valderrama. Mais je n’ai pas parlé avec lui de son éventuel retour sur le circuit européen. Je sais juste qu’il joue bien et son agent m’a confirmé son désir de réintégrer l’équipe européenne en tant que joueur. Plus il y a de personnes parmi lesquelles choisir, mieux c’est. »
Luke Donald a été clair, la porte n’est pas fermée aux joueurs du LIV et donc à Sergio Garcia pour Bethpage 2025. Mais le capitaine européen, que l’on sait proche de l’Espagnol (ils sont amis et on joué et gagné de nombreux doubles en Ryder Cup), n’a évidemment donné aucune garantie au recordman de points de l’épreuve (25,5).
L’an prochain, Sergio Garcia aura 45 ans et son niveau actuel est difficile à cerner puisqu’il évolue uniquement sur le LIV et n’a participé qu’à un seul Majeur en 2024 (cut manqué au Masters). Mais celui qui a conquis la veste verte en 2017 a annoncé son intention de renouer avec son « membership » sur le Tour européen, quitte à payer une forte amende.
Le moins largué des anciens du LIV
Pour le moment, cette annonce n’a pas été suivie d’effet, mais on peut penser que la passion de l’Espagnol pour la Ryder Cup pourrait effectivement le conduire à régulariser sa situation.
Sauf que même si Garcia redevenait un joueur du circuit européen, il faudrait qu’il soit très performant pour se qualifier ou au moins pour convaincre Luke Donald de lui accorder l’une des six wild-cards.
A Rome, la jeune génération a prouvé qu’elle pouvait se passer des anciens comme lui, Ian Poulter, Lee Westwood ou Henrik Stenson qui ont certes beaucoup apporté à l’équipe européenne, mais qui semblent hors du coup sportivement.
Garcia est peut-être le moins « largué » de la bande des anciens, mais les places seront chères pour Bethpage…
Aujourd’hui si on pense LIV, les joueurs en pole position pour rejoindre l’équipe européenne sont plutôt Jon Rahm évidemment et peut-être Tyrrell Hatton, en lice cette semaine au British Masters.
©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP