
Si Matthieu Pavon a réalisé un fantastique 2e tour bouclé en 65 (-6) sans bogey, l’Américain Max Homa (photo) bondit de 69 places avec son énorme 64 (-7) pour accrocher le top 5 (4e à -5). Jhonattan Vegas reste en tête à -8 malgré un double bogey sur le 18 tandis que Justin Rose, Cameron Smith, Patrick Reed, Justin Thomas ou encore Ludvig Åberg ne passeront pas le cut !
L.V.
Matthieu Pavon et Max Homa ont la particularité de posséder le même coach : Mark Blackburn. Se sont-ils passés le mot aujourd’hui dans ce 2e tour du 107e PGA Championship ? Une chose est sûre, les deux hommes ont joué le feu. 65 (-6) pour le Français, sans le moindre bogey à l’horizon. 64 (-7) pour le Californien, auteur d’un aller (parti du 10) complètement fou avec un presque trou en un sur le… par 4 du 14 (310 mètres). A deux doigts de signer le coup du jour, voire le coup de la semaine (ci-dessous).
HOMA 🤯 pic.twitter.com/deF17YS47C
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 16, 2025
Dans le très dur depuis le début de la saison – un peu comme Matthieu Pavon d’ailleurs – Max Homa a aligné cinq cuts manqués d’affilée entre le 7 février et le 4 avril avant de finir 12e au Masters puis de « replonger » quelque peu en finissant ensuite 70e au RBC Heritage puis 30e au Truist Championship la semaine passée.
Retrouvez le classement complet provisoire
Ce 64 du jour – neuf coups de moins que la veille quand même – lui permet en tout cas de battre son tour le plus bas réalisé dans un PGA Championship, à savoir un 68 l’an passé au premier tour à Valhalla. Le voilà à trois coups désormais d’un Jhonattan Vegas, toujours leader après 36 trous mais auteur d’un méchant double bogey sur son dernier trou, le 18, après un sacré coup de chance au 17 (ci-dessous). Son avance de quatre coups est maintenant réduite à deux seulement…
Jhonattan Vegas gets an amazing bounce off the RAKE on 17. 😳
🎥 @PGAChampionship | #PGAChamppic.twitter.com/uV8jjizlEZ
— Golf Channel (@GolfChannel) May 16, 2025
Malgré cet accroc sur la carte, le Vénézuélien, 70 aujourd’hui, améliore sa performance personnelle dans un Majeur (-8). Au PGA Championship 2011 à Atlanta, il affichait ainsi un score de -2 après 36 trous.
Dustin Johnson, toujours en vacances prolongées
Alors que les parties de l’après-midi se sont désormais toutes élancées, certains gros clients du golf mondial ont déjà plié bagages. C’est le cas de l’enseignant de la PGA of America et « héros » de Oak Hill en 2023, Michael Block (+15) mais aussi de Dustin Johnson, en pré-retraite depuis son arrivée sur le LIV Golf en juin 2022 (+12), du n°8 mondial, Russell Henley (+10), de l’Anglais Justin Rose, battu en play-off il y a un mois au Masters (+9), et de Cameron Smith (+7) et de son collègue – encore un – du LIV Golf, Patrick Reed (+4).
Actuellement 90e à +3, ça ne devrait pas passer non plus pour Justin Thomas (73 et 72), ni pour Ludvig Åberg et pour Hideki Matsuyama (+3 également). 77e à la mi-journée à +2, Jordan Spieth est pour l’instant en ballotage défavorable…
Photo : Darren Carroll / PGA of America