
Si Rory McIroy en avait fait presque une idée fixe, Jordan Spieth ne court apparemment pas après le Grand Chelem en carrière. Et pourtant, en remportant cette semaine le PGA Championship, il deviendrait le 7e golfeur de l’histoire à réaliser cet exploit. Un mois seulement après le Nord-Irlandais.
L.V.
Ce fut le sujet de conversation principal durant les 25 minutes de conférence de presse de Jordan Spieth ce mardi à Quail Hollow, hôte du 107e PGA Championship de l’histoire. De quoi parle-t-on au juste ? De Grand Chelem en carrière bien sûr !
A l’image de Rory McIlroy qui a bouclé la boucle – enfin ! – au Masters il y a un mois, Jordan Spieth peut, lui aussi, réaliser son quatre sur quatre en Majeurs et ainsi rejoindre dans la légende les monstres sacrés que sont Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.
Vainqueur du Masters et de l’U.S. Open 2015 puis de The Open en 2017, le Texan est toujours à la recherche d’un succès au PGA Championship. Mais en huit tentatives depuis huit ans maintenant, il n’a guère brillé par ses exploits. A l’exception de cette 2e place en 2015 (clairement son année référence en Majeur (4e à The Open aussi)) et de cette troisième place en 2019 à Bethpage, l’Américain âgé de 31 ans est souvent passé à côté. La preuve. Depuis 2020, sa meilleure performance est un top 30 (29e) obtenu en 2023 à Oak Hill.
C’est marrant mais je pense que si Rory (McIlroy) n’avait pas gagné le Masters, ça n’aurait pas forcément été un sujet d’actualité pour moi cette semaine.
« Cela fait plusieurs années que je m’aligne au PGA Championship, rappelle-t-il avec un léger sourire en coin, et personne ne m’avait vraiment posé de questions à ce sujet (sur le Grand Chelem en carrière). C’est marrant mais je pense que si Rory (McIlroy) n’avait pas gagné le Masters, ça n’aurait pas forcément été un sujet d’actualité pour moi cette semaine. J’ai l’impression qu’on m’en parle beaucoup plus aujourd’hui que les années précédentes, y compris en 2022 quand je venais juste de remporter le RBC Heritage. »
« Maintenant qu’on en parle, c’est vrai que si je ne pouvais gagner qu’un seul tournoi pour le restant de mes jours, je choisirais celui-ci, enchaine-t-il. Voir Rory gagner après plusieurs années d’efforts est quelque chose d’inspirant. »
Deux victoires seulement depuis son triomphe à Birkdale en 2017
Contrairement à Rory McIlroy, qui courait à la fois après un nouveau succès en Majeur depuis plus de dix ans (depuis le PGA Championship 2014) et ce fameux Grand Chelem depuis The Open 2014, Jordan Spieth n’a jamais considéré cette quête comme un fardeau. A l’inverse du Nord-Irlandais, brillant chaque année sur les différents circuits avec au moins une victoire à la clé, Spieth, lui, ne s’est imposé que deux fois depuis son triomphe en 2017 à Birkdale, au British Open.
« Toutes ces années-là, je n’étais pas en très grande forme, explique-t-il alors qu’il vient de se libérer d’une longue blessure au poignet. Et si vous n’êtes pas au top avant un tournoi Majeur… J’ai eu une chance en 2019, j’étais dans le dernier groupe samedi avec Brooks (Koepka), et je me suis alors dit : « Je sais ce que c’est que d’avoir le contrôle de mon jeu. » J’ai joué avec Brooks en contrôlant mon jeu, mais ça n’a pas été suffisant. Voyons ce que l’on peut faire cette année. Mais ce qui est sûr, c’est que je me sens beaucoup mieux qu’à cette époque ! »
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP