DP World Tour

Julien Guerrier : « Raph (Jacquelin) m’apporte plus de sérénité… »

16 janvier 2024
Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Présent à Dubaï pour le premier Rolex Series de la saison, Julien Guerrier, 14e au Dubaï Invitational après un break forcé d’un mois et demi, loue les services de son coach technique, Raphaël Jacquelin, avec lequel il collabore depuis presque un an maintenant. Interview vérité.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Il aurait dû démarrer sa saison à Leopard Creek au début du mois de décembre mais une blessure au dos contractée lors de la finale de la Race 2023 a quelque peu modifié son plan de marche. Le Rochelais, 70e du Hero Dubaï Desert Classic remporté par Rory McIlroy, mise beaucoup sur la récupération tout en gardant dans un coin de la tête une éventuelle « qualification » en fin d’année pour le PGA Tour…    

Puisque nous sommes dans la période des vœux, que peut-on vous souhaiter pour 2024 ?

(Rires) De faire des birdies, ça peut être bien… Tout cela pourrait engendrer une victoire !

L’année a plutôt bien commencé avec ce solide top 15 au Dubaï Invitational…

Oui. Je suis plutôt content de cette reprise. Malgré une petite frustration en sortant de ce 4e tour. Au golf, on sait qu’on va faire des erreurs, notamment de concentration. Du coup, j’ai laissé quelques points sur le parcours. Un peu trop à mon goût. Ce qui est bien dans ce sport, c’est qu’on apprend tous les jours. Je ne vais donc retenir que le positif de cette semaine et essayer de construire à partir de là.

Pendant vingt-cinq jours, je n’ai pas pu jouer. J’ai essayé de reprendre le physique mais je me suis bloqué (le dos) à trois reprises.

Comment s’est déroulée votre trêve hivernale sachant que vous n’aviez pas rejoué depuis la finale de la Race à la mi-novembre ?

Durant cette finale, je me suis blessé au début du 3e tour. J’ai un disque au niveau des vertèbres L5 et S1 qui s’est fissuré. Cela a provoqué un lumbago. J’ai mis un peu de temps à le résorber. Pendant vingt-cinq jours, je n’ai pas pu jouer. J’ai essayé de reprendre le physique mais je me suis bloqué (le dos) à trois reprises. Ce n’était pas forcément prévu puisque j’avais programmé d’aller à Leopard Creek (Dunhill Championship) puis à Maurice. Par la suite, je me suis entraîné une semaine avant d’effectuer un voyage de famille en Laponie. C’était donc un peu compliqué pour s’entraîner. Je suis rentré le 2 janvier et j’ai rejoint Dubaï le 4. Alors oui, la trêve s’est résumée à beaucoup de repos. C’est quelque part un mal pour un bien car j’essaie toujours de prendre le bon côté des choses. Il y a eu une vraie coupure et je suis donc un peu plus frais, même si j’ai un peu moins d’entraînement golfique et physique…

Une chose est sûre, en jouant quatre tours sous le par au Dubaï Creek, cette grosse coupure n’a pas été préjudiciable. C’est une très belle satisfaction, non ?

Oui… Après, je ne suis pas un jeune golfeur. Les heures d’entraînements, j’en ai mangées quand j’avais quelques années de moins. Là, je suis plus dans une autre gestion de ma carrière. J’essaie d’être en phase dans mes périodes de récupération. Aujourd’hui, avec l’âge, ça devient une nécessité (Ndlr, il aura 39 ans le 30 juin prochain). Je me rends compte que le surentraînement aligné dans le passé n’était peut-être pas forcément bénéfique. Désormais, j’essaie d’avancer intelligemment dans ce sens-là.

Je vais faire entre 25 et 29 tournois, afin d’être le plus performant possible. Mais encore une fois, on ne maîtrise pas tout.

Cela veut-il dire que vous allez apporter encore un peu plus d’attention à votre calendrier pour 2024, en ciblant les tournois essentiels sans trop vous éparpiller ?

Oui, complètement. C’est toute une stratégie. J’essaie de bien gérer mon temps. Chaque heure de ma journée est calculée, en effectuant de la répétition sans trop surréagir par rapport à un bon ou à un mauvais jour. Je me rends compte que d’être frais mentalement et physiquement, c’est hyper important pour la concentration. Et dieu sait si ce point est primordial dans notre sport.

Avez-vous une idée du nombre de tournois que vous allez disputer tout au long de la saison ?

Je vais faire entre 25 et 29 tournois, afin d’être le plus performant possible. Mais encore une fois, on ne maîtrise pas tout. Le calendrier est assez bien ficelé cette année. Les coupures se font assez naturellement. Il n’y a pas beaucoup de choix problématiques à faire. Il est évident que la deuxième partie de saison, après l’été, sera très importante. Ici, les gros tournois s’enchainent, il y a beaucoup de points en jeu. Il faudra arriver en bonne forme durant cette période, et éviter la blessure…

Cela va faire un an que vous avez entamé un travail technique avec Raphaël Jacquelin. Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?

Raph m’apporte plus de sérénité. Au même titre que tout le reste de mon staff. Chez Raph, il y a plus de sérénité qui se dégage de lui et cela m’aide à relativiser sur ma vie de joueur, de sportif de haut niveau et sur ma carrière en général.

Un peu plus de confiance aussi ?

La confiance est une conséquence de tous ces détails qui font la vie d’un sportif de haut niveau. Je pense sincèrement que nous sommes sur de bons rails ensemble.

J’étais sur mon téléphone à deux heures du matin à regarder tout ça. C’est super ce qu’a fait Matthieu. Il se débrouille super bien. On est très fier de lui. Et puis ça nous inspire. C’est une locomotive.

Outre une victoire en 2024, avez-vous dans un coin de votre tête ces dix spots pour le PGA Tour 2025 ?

Au-delà de ça, ce que je regarde en priorité, c’est la manière dont j’évolue sur le circuit. La victoire, le top 10… Ce sont des choses qui arrivent si on accomplit convenablement notre travail. Mon objectif est vraiment plus sur les moyens que sur les résultats. Le vrai sujet, c’est ce que l’on met en place. Et tout le reste suivra.

Vous avez terminé 39e de la Race 2023. L’objectif, c’est quoi ? Finir dans le top 30 du Tour et valider un ticket pour The Open par exemple ?

Il n’y a aucune limite jusqu’au n°1 mondial. Alors après, il y a beaucoup d’étapes pour y parvenir. Je suis presque aussi loin du 12 d’index que du n°1 mondial. Peut-être plus même, je n’en sais rien… Ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours des marches à gravir. Aller le plus haut possible, c’est pour moi une évidence !

Avez-vous suivi la très belle performance de Matthieu Pavon à Hawaï ?

Oui. J’étais sur mon téléphone à deux heures du matin à regarder tout ça. C’est super ce qu’a fait Matthieu. Il se débrouille super bien. On est très fier de lui. Et puis ça nous inspire. On connait son niveau, on sait qu’il est bon mais on sait qu’on est là aussi. C’est une locomotive.

Je rêverai d’être sur le PGA Tour mais en revanche, la vie à côté… Je ne suis pas sûr que ça me plaise.

Vivre aux Etats-Unis, à l’heure américaine, cela vous plairait ?

Je rêverai d’être sur le PGA Tour mais en revanche, la vie à côté… Je ne suis pas sûr que ça me plaise. Il faut le vivre pour savoir si ça nous plait mais de ce que j’en ai entendu, des échos qui me sont revenus, c’est complètement différent de la vie en Europe. On est beaucoup plus seul ou alors on est accompagné par ses propres amis, ses proches qui viennent à tour de rôle vous voir. C’est une organisation totalement différente de celle qu’on a sur le Tour européen où nos potes, ce sont aussi nos collègues de travail.

Un mot pour conclure sur le départ désormais officiel de Keith Pelley de son poste de Directeur général du DP World Tour…

Je n’ai pas trop d’opinion, pas trop d’avis sur ce sujet… Une page se tourne. Il a fait ce qu’il avait à faire. Certains sont contents, d’autres moins… C’est très politique pour moi. Les politiques, je suis un peu sur la réserve… Ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je suis plus attiré par les valeurs humaines.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ces huit années et demi de présidence, ce serait laquelle ?

Difficile ! Les choix avec le PGA Tour, le LIV Golf… Je ne sais pas où cela va nous mener et pour être franc, j’ai un peu peur de l’avenir. J’espère que son successeur, Guy Kinnings, va un peu plus être pour le bien du DP World Tour et un peu moins pour son intérêt personnel. Les politiques sont plus tirés vers eux-mêmes que pour le bien de l’Entreprise.

Photo : ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]