Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un des artisans des deux dernières victoires de l’Europe, a annoncé qu’il ne souhaitait pas obtenir ce poste. Pas tout de suite…
Luke Donald hésite encore, Graeme McDowell en rêve, Justin Rose n’en veut pas… Le poste de capitaine européen pour la prochaine Ryder Cup, qui va se jouer en 2027 en Irlande à Adare Manor, fait beaucoup parler. Il est évidemment très convoité, mais pas par tout le monde.
A 45 ans, Justin Rose se considère à juste titre comme encore très compétitif. Et son but dans deux ans est de se qualifier pour jouer une huitième Ryder Cup. Pas d’être capitaine. Il l’a annoncé en exclusivité au quotidien The Telegraph.
Si précieux à Bethpage
« Le rôle de capitaine compromettrait mon calendrier de jeu. Mon but est de jouer suffisamment bien pour être utile à cette équipe. »
Évidemment, l’ancien vainqueur de l’U.S. Open ne ferme pas la porte au capitanat pour un plus lointain avenir. « Ce serait un immense honneur, et j’adorerais l’assumer. » Mais pas en 2027 donc.
Nul doute qu’il pourrait encore être un atout précieux pour l’Europe en tant que joueur, malgré son âge.
A Rome et plus encore à Bethpage, il a joué un rôle crucial sur le terrain (2 victoires en 3 matchs, deux quatre balles avec Tommy Fleetwood) et dans le vestiaire.
Son échauffourée avec le caddie de Bryson DeChalmbeau avait marqué les esprits, montrant ainsi que l’Europe n’était pas prête à se laisser marcher sur les pieds. Mais c’est surtout sa performance XXL dans ce double du samedi disputé face à BDC et Scottie Scheffler, avec une pluie de birdies de la part de Rose, qui avait marqué les esprits.
Selon les bookmakers britanniques qui suivent l’affaire de près, Luke Donald reste à ce jour le favori pour être de nouveau capitaine en Irlande, pour un troisième mandait d’affilée donc. Plus que jamais.
Photo Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









