Justin Rose a livré lors du troisième tour du Farmers Insurance Open samedi à Torrey Pines une performance digne de Tiger Woods, augmentant son avance à cinq coups sur l’invité surprise Joel Dahmen avant le dernier tour. Matthieu Pavon s’est bien repris, remontant à la 35e place grâce à une carte de 70 (-2).
Justin Rose affirmait après avoir concédé son premier bogey du tournoi lors du deuxième tour du Farmers Insurance Open s’être méfié du South Course, parcours le moins « scorable » de Torrey Pines. Il a dû redoubler de vigilance ce samedi.
Après avoir signé cinq birdies sur les 10 premiers trous et porté son avance à huit coups, il a concédé deux bogeys de rang, et un troisième au 16 avant de boucler sa partie sur un septième birdie synonyme de carte de 68 (-4).
Au final, il compte cinq coups d’avance sur Joel Dahmen qui, s’il n’a pas répété ses exploits de la veille – il avait signé trois eagles et une carte de 63 (-9) -, a fait jeu égal avec l’Anglais.
There’s no slowing down the solo leader 💪@JustinRose99 leads by EIGHT @FarmersInsOpen.
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 31, 2026
📺 CBS pic.twitter.com/hQQQEsu0QR
Mon seul espoir, c’est qu’il oublie de régler son réveil ou qu’il commence à aller dans le rough sur les neuf derniers trous.
Joel Dahmen
Justin Rose affiche un score de -21 (195), soit la deuxième plus grande avance après 54 trous dans ce tournoi, derrière les huit coups d’avance que Tiger Woods comptait en 2008. Ce dernier a enregistré huit victoires professionnelles, dont l’U.S. Open, sur ce parcours public.
Agé de 45 ans, il compte bien continuer de profiter de ce qu’il a appelé son « été indien ». Une victoire lui permettrait de se hisser au quatrième rang mondial et de booster ses chances de participer à la Ryder Cup 2027 en tant que joueur.
Personne n’a jamais perdu avec une avance de plus de cinq coups à Torrey Pines, même si Justin Rose a déjà bénéficié d’un effondrement spectaculaire de Dustin Johnson à Shanghai. « Mon seul espoir, c’est qu’il oublie de régler son réveil ou qu’il commence à aller dans le rough sur les neuf derniers trous, a résumé en plaisantant Joel Dahmen. La façon dont il joue, ce qu’il fait, je me contenterais de la deuxième place… »
Justin Rose fait des émules
L’Américain a perdu sa carte l’année dernière, et il tire le meilleur parti de sa participation à ce tournoi à champ élargi. Il a également obtenu une exemption pour participer au WM Phoenix Open la semaine prochaine. Joel Dahmen devance d’un coup le Sud-Coréen Si Woo Kim (69/-3) et le Japonais Ryo Hisatsune (68/-4).
Chris Gotterup puis Sahith Theegala ont flirté avec un Albatros, comme celui que Justin Rose avait réussi il y a quelques jours lors d’un match de la TGL – le premier de sa carrière. Il s’en est aussi fallu de peu pour qu’Hideki Matsuyama réussisse un trou en un.
What is happening at Torrey Pines?!@SRTheegala | @FarmersInsOpen https://t.co/17IcQO46HM pic.twitter.com/2ekXRWqdnN
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 31, 2026
Matthieu Pavon profite du Moving Day
Matthieu Pavon a mieux géré le South Course que la veille, signant six birdies contre quatre bogeys pour une carte de 70 (-2) qui lui a permis de remonter de 23 places. Le Bordelais a touché un peu plus de fairways (8) et de greens en régulation (12) et un peu mieux limité la casse grâce à son petit jeu et surtout son putting. Adrien Saddier avait raté le cut.
Le leaderboard

Photo : Orlando Ramirez / Getty Images via AFP






