
Les chiffres, les phrases, les petites infos qu’il vous faut pour tout connaître de la première journée de la Ryder Cup sont dans notre récap’ du jour.
1
C’est la première fois dans l’histoire de la Ryder Cup que l’Europe remporte les trois premiers points sur le sol américain. C’est aussi la première fois depuis 1951 et la performance des USA à Pinehurst qu’une équipe gagne ces trois premiers matchs avec des avances de quatre coups ou plus.
1
Avant Scottie Schefler, seuls Ian Woosnam (1991) et Tiger Woods (1999, 2002) avaient perdu leurs deux premiers matchs dans une Ryder Cup en étant n°1 mondial.
Des snipers dans la foule
La venue de Donald Trump pour la session des quatre balles a eu pour conséquence la présence de snipers dans la foule, sur le départ du 1. Drôle d’ambiance quand même si la présence du Président américain explique cette sécurité ultra renforcée.
Today at the Ryder Cup, where President Trump is attending⛳️
— .🇺🇸 SGT Valadez 𝕏 (@SGTValadez) September 26, 2025
Snipers on overwatch. pic.twitter.com/RDGFNC0DOS
2
C’est le nombre de fois où les USA ont remporté la Ryder Cup après avoir compté au moins deux points de retard après la première session. Ces victoires datent de 1949 et 1971.
Rory au doigt levé ?
Chahuté, voire même insulté par le public américain, les Européens en ont entendu de toutes les couleurs pendant la session des quatre balles. Ce qui a peut-être fait un peu craquer Rory McIlroy qui, sur le trou n°11, semble avoir adressé un doigt d’honneur à la foule…
Rory flipping the bird to the Bethpage patrons 💀 pic.twitter.com/DudKBDBztB
— Fore Play (@ForePlayPod) September 26, 2025
3
Bryson DeChambeau a concédé sa troisième défaite en autant de matches de foursomes joués en Ryder Cup. Les duos Jon Rahm & Tyrrell Hatton et Rory McIlroy & Tommy Fleetwood ont, eux, gagné leurs trois premiers foursomes en étant associés.
8
Si l’on tient compte des trois dernières sessions de foursomes de la Ryder Cup, l’Europe compte huit coups d’avance. Elle mène 10-2 dans cet exercice.
Nous avons aussi notre public ici à Bethpage. Il nous a aidés aujourd’hui.
Luke Donald, satisfait de ses joueurs mais aussi du soutien des supporters européens présents à Bethpage.
9
Les neuf derniers doubles de Jon Rahm en Ryder Cup ? Sept victoires et deux nuls. Neuf matches sans défaite donc. Il n’en compte qu’une en 12 matches et le dernier joueur, tous camps confondus, à avoir enregistré une défaite ou aucune sur une série de 12 matches de la Ryder Cup était Ian Poulter (11 victoires et une défaite entre 2008 et 2012).
Air Force One à la rescousse
Le public s’est déchaîné quand Donald Trump a survolé Bethpage dans Air Force One.
EPIC! The crowd at the Ryder Cup went wild as President Trump flew over in Air Force One.
— David J Harris Jr (@DavidJHarrisJr) September 26, 2025
USA! USA! USA! 🇺🇸 pic.twitter.com/dsqlATmqfZ
2004
Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d’une équipe d’Europe en tête à l’issue de la première journée lors d’une Ryder Cup aux États-Unis.
6
Les Européens ont remporté chacune des six dernières éditions de la Ryder Cup où ils menaient à l’issue de la première journée (2002, 2004, 2006, 2014, 2018 et 2023). La dernière fois qu’ils n’ont pas gagné dans cette situation, c’était en 1999, alors qu’ils menaient 6-2 après les deux premières sessions. L’équipe qui menait à la fin de la deuxième session a remporté chacune des cinq dernières éditions de la Ryder Cup.
22%
Depuis septembre 2021, Scottie Scheffler a remporté 22 % des tournois du circuit auxquels il a participé (19 sur 116).
Depuis septembre 2021, Scottie Scheffler a remporté 22 % des matchs de la Ryder Cup auxquels il a participé (2 sur 9).
Photo Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP