Les chiffres, les phrases, les petites infos qu’il vous faut pour tout connaître de la première journée de la Ryder Cup sont dans notre récap’ du jour.
1
C’est la première fois dans l’histoire de la Ryder Cup que l’Europe remporte les trois premiers points sur le sol américain. C’est aussi la première fois depuis 1951 et la performance des USA à Pinehurst qu’une équipe gagne ces trois premiers matches avec des avances de quatre coups ou plus.
C’est un grand jour pour l’Europe. Nous aurions sans conteste acheté ce résultat hier soir.
Rory McIlroy
1
Avant Scottie Scheffler, seuls Ian Woosnam (1991) et Tiger Woods (1999, 2002) avaient perdu leurs deux premiers matches dans une Ryder Cup en étant n°1 mondial.
1
Une seule équipe a réussi à remonter un déficit de 3 points à l’issue de la première journée par le passé. C’était en 1999 à Brookline quand la Team USA de Ben Crenshaw était menée 6-2 à l’issue des deux premières sessions et l’avait finalement emportée sur le fil 14,5 à 13,5.
0
Le nombre de points inscrits par Scottie Scheffler et Bryson DeChambeau. Les deux leaders de la Team USA alignés dans les deux sessions ont été battus.
Des snipers dans la foule
La venue de Donald Trump pour la session des quatre balles a eu pour conséquence la présence de snipers dans la foule, sur le départ du 1. Drôle d’ambiance quand même si la présence du Président américain explique cette sécurité ultra renforcée.
Today at the Ryder Cup, where President Trump is attending⛳️
— .🇺🇸 SGT Valadez 𝕏 (@SGTValadez) September 26, 2025
Snipers on overwatch. pic.twitter.com/RDGFNC0DOS
Trump est venu brièvement sur le tee du 1 pour encourager Bryson DeChambeau notamment. Il a partagé un peu de temps avec le capitaine Keegan Bradley qui avait annoncé avant son arrivée que sa présence allait donner plus d’allant à son équipe. Cela n’a visiblement pas eu l’effet escompté.
2
C’est le nombre de fois où les USA ont remporté la Ryder Cup après avoir compté au moins deux points de retard après la première session. Ces victoires datent de 1949 et 1971.
J’ai bien joué, mais pas assez bien, et eux ont tout rentré. La chance est de leur côté en ce moment.
Bryson DeChambeau
Rory au doigt levé ?
Chahuté, voire même insulté par le public américain, les Européens en ont entendu de toutes les couleurs pendant la session des quatre balles. Ce qui a peut-être fait un peu craquer Rory McIlroy qui, sur le trou n°11, semble avoir adressé un doigt d’honneur à la foule…
Rory flipping the bird to the Bethpage patrons 💀 pic.twitter.com/DudKBDBztB
— Fore Play (@ForePlayPod) September 26, 2025
L’atmosphère ? Elle était vivante et chahuteuse.
Rory McIlroy, auteur d’un geste insultant envers un spectateur un peu trop véhément
3
Bryson DeChambeau a concédé sa troisième défaite en autant de matches de foursomes joués en Ryder Cup. Les duos Jon Rahm-Tyrrell Hatton et Rory McIlroy-Tommy Fleetwood ont, eux, gagné leurs trois premiers foursomes en étant associés.
Le match play, c’est un sprint de 18 trous. C’est un état d’esprit différent. Scottie Scheffler est un marathonien, brillant sur 72 trous. Le match play, c’est une dynamique différente.
Paul McGinley
8
Si l’on tient compte des trois dernières sessions de foursomes de la Ryder Cup, l’Europe compte huit coups d’avance. Elle mène 10-2 dans cet exercice.
Nous avons aussi notre public ici à Bethpage. Il nous a aidés aujourd’hui.
Luke Donald, satisfait de ses joueurs mais aussi du soutien des supporters européens présents à Bethpage.
9
Les neuf derniers doubles de Jon Rahm en Ryder Cup ? Sept victoires et deux nuls. Neuf matches sans défaite donc. Il n’en compte qu’une en 12 matches et le dernier joueur, tous camps confondus, à avoir enregistré une défaite ou aucune sur une série de 12 matches de la Ryder Cup était Ian Poulter (11 victoires et une défaite entre 2008 et 2012).
Je voulais faire ça depuis très, très longtemps, jouer avec Justin dans une Ryder Cup.
Tommy Fleetwood
2004
Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d’une équipe d’Europe en tête à l’issue de la première journée lors d’une Ryder Cup aux États-Unis. Après les fourballs du matin et les foursomes de l’après-midi, elle affichait ainsi un score de 6,5 à 1,5, les Américains ne s’étant imposés qu’une seule fois en huit matches : DiMarco-Haas, 3&2 devant Jimenez-Levet en foursomes.
6
Les Européens ont remporté chacune des six dernières éditions de la Ryder Cup où ils menaient à l’issue de la première journée (2002, 2004, 2006, 2014, 2018 et 2023). L’équipe qui menait à la fin de la deuxième session a remporté les cinq dernières éditions de la Ryder Cup.
Nous n’avons joué que 28 % des points. C’est le premier quart-temps. Il nous en reste encore trois à jouer. J’ai beaucoup de confiance en mes joueurs.
Keegan Bradley
22 %
Depuis septembre 2021, Scottie Scheffler a remporté 22 % des tournois du circuit auxquels il a participé (19 sur 116). Depuis septembre 2021, Scottie Scheffler a remporté 22 % des matches de la Ryder Cup auxquels il a participé (2 sur 9).
Les débuts tonitruants de Cameron Young
Le natif de Scarborough dans l’état de New-York n’a pas manqué son rendez-vous avec le public. Associé à Justin Thomas en 4 balles, le vainqueur du Wyndham Championship début août a été très impressionnant dans son match face à une paire scandinave Åberg-R. Højgaard sans ressort. Sa victoire 6&5 est le succès le plus large d’un “débutant” depuis ceux de Phil Mickelson en 1995 qui s’était imposé 6&4 en 4 balles avec Corey Pavin.
Photo : Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP











