LIV Golf Invitational Series

La guerre du golf(e) est déclarée

12 juin 2022

Sécessionnistes, traîtres, cupides… Les 48 golfeurs, qui ont achevé ce 11 juin le premier tournoi du LIV Golf, sont accusés de tous les maux par tous les mots. A tort ou à raison, ils ont participé à un événement historique qui bouleverse déjà l’ordre établi.

Ils auront au moins réussi une chose incroyable : faire passer le PGA Tour pour une aimable association caritative qui risque de disparaître diluée dans une pluie de dollars aux effluves de pétrole. Et pourtant, l’histoire du golf a montré que l’argent avait rarement une odeur…

 

De tout temps, les joueurs ont souhaité gagner plus

Des premiers professionnels de la fin du XIXe siècle, accusés par les amateurs (souvent aisés) de dénaturer le jeu, à Arnold Palmer puis Tiger Woods qui ont transformé la discipline en une entreprise de spectacle, l’argent a fini par régner en maître. Il a été, jusque-là, un facteur bénéfique pour le développement du golf.

 

Aujourd’hui, un Etat souhaite verser plus

Maintenant place aux excès. Aujourd’hui, c’est un hydre étatique (l’Arabie saoudite) à trois, quatre, cinq têtes (Greg Norman, Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, etc) qui tente de faire évoluer l’entreprise en une multinationale prospère, œuvrant pour son image. Ne nous cachons pas derrière notre pudibonderie ou notre amour du jeu. Il y a une réalité factuelle avec laquelle il faut composer : l’argent !

 

Le golf n’a pas attendu l’Arabie saoudite pour vendre son âme

Toutes autres considérations politiques relèvent tout de même de l’hypocrisie : de nombreux pays mis à l’index utilisent le golf à des fins de “diplomatie par le sport” (SportWashing) et plusieurs sponsors titre du PGA Tour ne sont pas pour ainsi dire des entreprises vertueuses.

Avant de faire chamelier seul, l’Arabie saoudite était en pourparlers avancés avec le DP World Tour qui pourrait d’ailleurs profiter de la situation

 

L’argent est le moteur du swing

Toute considération financière suscite un émoi compréhensible au regard de la situation dans le monde. Les sommes astronomiques sont mêmes, selon Pascal Grizot, irrespectueuses des traditions golfiques. Mais il faut bien comprendre que le golfeur professionnel est avant tout… professionnel, puis golfeur. Le golf est un métier, il n’est plus une passion. Contrairement à nous, pauvres amateurs !

 

Les golfeurs ont attendu l’Arabie saoudite pour vendre leur tradition

Le Sud-Africain Charl Schwartzel vient de remporter le premier tournoi de la ligue dissidente LIV Golf. L’ancien vainqueur du Masters (2011) n’avait plus gagné depuis 2016. Cette année là Schwartzel avait accumulé 2,9 millions de dollars de gains, sa plus grosse somme sur une saison. Au cours des 5 dernières saisons, en moyenne par tournoi le Sud-Af gagnait un peu plus de 65 000 dollars par tournoi.

Samedi le natif de Johannesburg a empoché le montant record de 4,75 millions de dollars (1er en individuel et 1er en équipe), soit le plus important gain de toute l’histoire du golf. Presque le double du montant du chèque reçu par le vainqueur du Masters 2022 Scottie Scheffler. Lors de sa victoire à Augusta en 2011 Schwartzel était reparti avec 1,44 million de dollars. 

Ca peut laisser rêveur, mais c’est surtout démesuré. Et que gagne-t-il d’autre ? C’est là où le mat blesse : tous ses camarades, désormais millionnaires potentiels, sont prêts à ne disputer aucun des tournois traditionnels qui ont nourri l’histoire du golf. Triste, terrible.

Si prompt à défendre les clubs de Premier League menacés par le projet de Super League de foot Lee Westwood est maintenant moqué à son tour pour sa cupidité. Idem pour son compatriote Ian Poulter soit disant attachés à l’histoire du foot européen.

Gagner plus pour disputer moins

Les plus titrés de ces renégats ne semblent plus accepter la compétition. Sous couvert du bien familial – plus d’argent et plus de temps à consacrer aux proches – ces têtes d’affiche partent pour empocher en moyenne 520 000 $ de gains par tournoi alors que la concurrence est bien moins rude, tant par la qualité que par la quantité des participants. Une retraite dorée on vous dit ! À se demander si le fait de risquer ne plus pouvoir disputer les Majeurs ou la Ryder Cup leur importe vraiment.

Le LIV Golf est un show, voire un cirque

Le LIV Golf propose – pour l’instant – une série d’exhibitions à l’enjeu sportif plus que discutable. 48 joueurs, tous invités, pas de cut, un gain de 120 000 dollars pour le plus mauvais d’entre eux Andy Ogletree, +24 sur trois tours et qui n’est pas parvenu à jouer moins de 75 à Londres.

On tend plutôt vers un show à l’américaine, où quelques super-héros ou super-vilains évoluent parmi quelques espoirs et beaucoup d’anciens et de sans-grades. Une petite armée cupide qui semble, non pas vouée à sauver le monde du golf mais bien à le détruire. 

Avec aussi peu d’arguments en faveur de l’équité sportive, il est peu probable que la demande adressée au comité en charge du classement mondial aboutisse tout de suite…

Advertisement

Un mal pour un bien ?

Voilà pour les critiques… Place désormais aux faits. Dustin Johnson, Mickelson, DeChambeau, Reed, Garcia, Westwood, Poulter et compagnie peuvent avoir les plus mauvaises raisons du monde, ils ont été les premiers à avoir forcé le golf mondial à se réinventer. En clair, cette intrusion disruptive ne serait-elle pas un mal pour un bien ?

Le public et les téléspectateurs ont un rôle à jouer

Il faut bien l’avouer, le golf professionnel gagnerait à être plus accessible à la télévision et plus lisible pour le commun des golfeurs. Est-ce trop demander de suivre dans un seul calendrier mondial, les tournois les plus importants ? De regarder gratuitement le golf sur nos écrans ? Allons-nous à l’encontre de l’esprit du golf en proposant des formules plus resserrées (shot-gun sur 3 tours) avec un habillage plus moderne ?

Le PGA Tour devra composer

Au-delà de la désaffection du public, d’éventuelles manifestations d’une association de victimes du 11 septembre lorsque la caravane du LIV Golf arrivera dans l’Oregon à la fin du mois de juin et la perte de sponsors (ce qui fait déjà beaucoup), que risquent les pros  ?

Tout n’est pas encore très clair au royaume du golf pro. Dès le premier coup de golf tapé, le PGA Tour a suspendu les “traitres” qui ne pourront plus s’aligner dans un tournoi du PGA Tour jusqu’à nouvel ordre. Ils sont même déclassés de la FedEx Cup ce lundi.

Concernant le DP World Tour le mystère demeure. Pour l’instant c’est le silence total du côté de Wentworth. Les 800 000 dollars remportés par le plus français des Basques espagnols Adrian Otaegui, lors de ce premier tournoi avec une 6e place, soit plus du double de son plus gros gain en carrière (347 000 euros en Turquie en 2018) vont lui permettre de voir venir…

Mais à pas encore 30 ans, il les aura en novembre, c’est quand même un peu tôt pour renoncer à marcher sur les traces de ses glorieux ainés (Seve Ballesteros, José Maria Olazabal) si une suspension se matérialise. 

Si cette saison, à l’instar de l’US Open, on voit mal les deux autres Majeurs suivre le pas du PGA Tour, le déroulement sportif de l’année prochaine demeure bien obscur. Quels seront les nouveaux critères de sélection et surtout d’invitation ? La bataille se situera-t-elle au niveau des tribunaux ? En clair, l’argent sera-t-il plus fort que le droit ? Le PGA Tour va devoir composer pour éviter de devenir, à terme, sinon un circuit satellite, au mieux un circuit tronqué.

Augusta en possible arbitre

Une fois encore les grandes instances qui organisent les 4 Majeurs (sans compter la Ryder Cup) auront leur mot à dire. Il sera surtout intéressant de voir la position d’Augusta en la matière. Dégagé des obligations statutaires internationales, régissant le Masters sur invitation et fort de son histoire, il peut imprimer une tendance : celle de la conciliation ou de la rupture. En attendant, la guerre du golf aura bien lieu…

 

 

©Getty/AFP/DR

Dans la même catégorie
8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]