LIV Golf Invitational Series

La guerre du golf(e) est déclarée

12 juin 2022

Sécessionnistes, traîtres, cupides… Les 48 golfeurs, qui ont achevé ce 11 juin le premier tournoi du LIV Golf, sont accusés de tous les maux par tous les mots. A tort ou à raison, ils ont participé à un événement historique qui bouleverse déjà l’ordre établi.

 

Ils auront au moins réussi une chose incroyable : faire passer le PGA Tour pour une aimable association caritative qui risque de disparaître diluée dans une pluie de dollars aux effluves de pétrole. Et pourtant, l’histoire du golf a montré que l’argent avait rarement une odeur…

 

De tout temps, les joueurs ont souhaité gagner plus

Des premiers professionnels de la fin du XIXe siècle, accusés par les amateurs (souvent aisés) de dénaturer le jeu, à Arnold Palmer puis Tiger Woods qui ont transformé la discipline en une entreprise de spectacle, l’argent a fini par régner en maître. Il a été, jusque-là, un facteur bénéfique pour le développement du golf.

 

Aujourd’hui, un Etat souhaite verser plus

Maintenant place aux excès. Aujourd’hui, c’est un hydre étatique (l’Arabie saoudite) à trois, quatre, cinq têtes (Greg Norman, Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, etc) qui tente de faire évoluer l’entreprise en une multinationale prospère, œuvrant pour son image. Ne nous cachons pas derrière notre pudibonderie ou notre amour du jeu. Il y a une réalité factuelle avec laquelle il faut composer : l’argent !

 

Le golf n’a pas attendu l’Arabie saoudite pour vendre son âme

Toutes autres considérations politiques relèvent tout de même de l’hypocrisie : de nombreux pays mis à l’index utilisent le golf à des fins de “diplomatie par le sport” (SportWashing) et plusieurs sponsors titre du PGA Tour ne sont pas pour ainsi dire des entreprises vertueuses.

Avant de faire chamelier seul, l’Arabie saoudite était en pourparlers avancés avec le DP World Tour qui pourrait d’ailleurs profiter de la situation

L’argent est le moteur du swing

Toute considération financière suscite un émoi compréhensible au regard de la situation dans le monde. Les sommes astronomiques sont mêmes, selon Pascal Grizot, irrespectueuses des traditions golfiques. Mais il faut bien comprendre que le golfeur professionnel est avant tout… professionnel, puis golfeur. Le golf est un métier, il n’est plus une passion. Contrairement à nous, pauvres amateurs !

Les golfeurs ont attendu l’Arabie saoudite pour vendre leur tradition

Le Sud-Africain Charl Schwartzel vient de remporter le premier tournoi de la ligue dissidente LIV Golf. L’ancien vainqueur du Masters (2011) n’avait plus gagné depuis 2016. Cette année là Schwartzel avait accumulé 2,9 millions de dollars de gains, sa plus grosse somme sur une saison. Au cours des 5 dernières saisons, en moyenne par tournoi le Sud-Af gagnait un peu plus de 65 000 dollars par tournoi.

Samedi le natif de Johannesburg a empoché le montant record de 4,75 millions de dollars (1er en individuel et 1er en équipe), soit le plus important gain de toute l’histoire du golf. Presque le double du montant du chèque reçu par le vainqueur du Masters 2022 Scottie Scheffler. Lors de sa victoire à Augusta en 2011 Schwartzel était reparti avec 1,44 million de dollars. 

Ca peut laisser rêveur, mais c’est surtout démesuré. Et que gagne-t-il d’autre ? C’est là où le mat blesse : tous ses camarades, désormais millionnaires potentiels, sont prêts à ne disputer aucun des tournois traditionnels qui ont nourri l’histoire du golf. Triste, terrible.

Si prompt à défendre les clubs de Premier League menacés par le projet de Super League de foot Lee Westwood est maintenant moqué à son tour pour sa cupidité. Idem pour son compatriote Ian Poulter soit disant attachés à l’histoire du foot européen.

Advertisement

Gagner plus pour disputer moins

Les plus titrés de ces renégats ne semblent plus accepter la compétition. Sous couvert du bien familial – plus d’argent et plus de temps à consacrer aux proches – ces têtes d’affiche partent pour empocher en moyenne 520 000 $ de gains par tournoi alors que la concurrence est bien moins rude, tant par la qualité que par la quantité des participants. Une retraite dorée on vous dit ! À se demander si le fait de risquer ne plus pouvoir disputer les Majeurs ou la Ryder Cup leur importe vraiment.

Le LIV Golf est un show, voire un cirque

Le LIV Golf propose – pour l’instant – une série d’exhibitions à l’enjeu sportif plus que discutable. 48 joueurs, tous invités, pas de cut, un gain de 120 000 dollars pour le plus mauvais d’entre eux Andy Ogletree, +24 sur trois tours et qui n’est pas parvenu à jouer moins de 75 à Londres.

On tend plutôt vers un show à l’américaine, où quelques super-héros ou super-vilains évoluent parmi quelques espoirs et beaucoup d’anciens et de sans-grades. Une petite armée cupide qui semble, non pas vouée à sauver le monde du golf mais bien à le détruire. 

Avec aussi peu d’arguments en faveur de l’équité sportive, il est peu probable que la demande adressée au comité en charge du classement mondial aboutisse tout de suite…

Un mal pour un bien ?

Voilà pour les critiques… Place désormais aux faits. Dustin Johnson, Mickelson, DeChambeau, Reed, Garcia, Westwood, Poulter et compagnie peuvent avoir les plus mauvaises raisons du monde, ils ont été les premiers à avoir forcé le golf mondial à se réinventer. En clair, cette intrusion disruptive ne serait-elle pas un mal pour un bien ?

Le public et les téléspectateurs ont un rôle à jouer

Il faut bien l’avouer, le golf professionnel gagnerait à être plus accessible à la télévision et plus lisible pour le commun des golfeurs. Est-ce trop demander de suivre dans un seul calendrier mondial, les tournois les plus importants ? De regarder gratuitement le golf sur nos écrans ? Allons-nous à l’encontre de l’esprit du golf en proposant des formules plus resserrées (shot-gun sur 3 tours) avec un habillage plus moderne ?

Le PGA Tour devra composer

Au-delà de la désaffection du public, d’éventuelles manifestations d’une association de victimes du 11 septembre lorsque la caravane du LIV Golf arrivera dans l’Oregon à la fin du mois de juin et la perte de sponsors (ce qui fait déjà beaucoup), que risquent les pros  ?

Tout n’est pas encore très clair au royaume du golf pro. Dès le premier coup de golf tapé, le PGA Tour a suspendu les “traitres” qui ne pourront plus s’aligner dans un tournoi du PGA Tour jusqu’à nouvel ordre. Ils sont même déclassés de la FedEx Cup ce lundi.

Concernant le DP World Tour le mystère demeure. Pour l’instant c’est le silence total du côté de Wentworth. Les 800 000 dollars remportés par le plus français des Basques espagnols Adrian Otaegui, lors de ce premier tournoi avec une 6e place, soit plus du double de son plus gros gain en carrière (347 000 euros en Turquie en 2018) vont lui permettre de voir venir…

Mais à pas encore 30 ans, il les aura en novembre, c’est quand même un peu tôt pour renoncer à marcher sur les traces de ses glorieux ainés (Seve Ballesteros, José Maria Olazabal) si une suspension se matérialise. 

Si cette saison, à l’instar de l’US Open, on voit mal les deux autres Majeurs suivre le pas du PGA Tour, le déroulement sportif de l’année prochaine demeure bien obscur. Quels seront les nouveaux critères de sélection et surtout d’invitation ? La bataille se situera-t-elle au niveau des tribunaux ? En clair, l’argent sera-t-il plus fort que le droit ? Le PGA Tour va devoir composer pour éviter de devenir, à terme, sinon un circuit satellite, au mieux un circuit tronqué.

Augusta en possible arbitre

Une fois encore les grandes instances qui organisent les 4 Majeurs (sans compter la Ryder Cup) auront leur mot à dire. Il sera surtout intéressant de voir la position d’Augusta en la matière. Dégagé des obligations statutaires internationales, régissant le Masters sur invitation et fort de son histoire, il peut imprimer une tendance : celle de la conciliation ou de la rupture. En attendant, la guerre du golf aura bien lieu…

 

 

©Getty/AFP/DR

Dans la même catégorie
4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]

2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]

2 Déc. 2025 | Ryder Cup 2025

Justin Thomas révèle que Team USA s’est « disputée » avec l’équipe de terrain au sujet de la vitesse des greens

Justin Thomas a dévoilé qu’un bras de fer avait eu lieu entre l’équipe américaine et le staff de Bethpage au sujet de greens jugés trop […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]