Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant l’ultime journée du Honda LPGA Thailand, au terme d’un troisième tour où, porté par son public, elle aura déjà atteint les -20. Pauline Roussin-Bouchard revient dans le top 30.
Il y a ce petit quelque chose d’inéluctable, d’implacable dans les performances de la numéro 1 mondiale, Jeeno Thitikul. Ce sentiment que rien ne peut lui arriver, que tôt ou tard sa main mise sur le golf mondial finira par être une étreinte sur la concurrence tournoi après tournoi. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne prenne les commandes, chez elle, en Thaïlande. C’est désormais chose faite.
Retrouvez le classement complet
Après avoir débuté la journée à quelques coups seulement des premières places, Thitikul a livré une partition presque parfaite. Avec une carte de 66 (-6), elle a notamment réussi à faire la différence dans les derniers trous, alignant trois birdies consécutifs sur les 16, 17 et 18 pour finir fort et s’emparer d’une avance confortable sur le reste du peloton. Son total en –20 la place désormais deux coups devant ses plus proches rivales, à l’orée de la dernière journée.
Jeeno Thitikul will head into the final round with a 2 shot lead 😎 pic.twitter.com/ytTUxW8ys2
— LPGA (@LPGA) February 21, 2026
Au delà de cette impression golfique fascinante, et des statistiques donnant le tournis (19 birdies et un eagle en trois tours, pour un seul bogey), c’est l’engouement déclenché autour de sa partie qui détonne. Sous les applaudissements et les cris des milliers de spectateurs thaïlandais venus soutenir leur championne locale, Thitikul aura l’occasion de soulever son 8e titre sur le LPGA, le premier à la maison dimanche.
La concurrence n’a pas encore abidqué
Derrière la star thaïlandaise, Hyo Joo Kim, la Sud-Coréenne, s’est distinguée avec une carte de -7 (65), lui permettant de s’accrocher à la deuxième place, à deux coups.
Un peu plus loin, un trio composé de Allisen Corpuz (–17), de la leader de la veille Somi Lee (72, PAR) et de la Japonaise Chizzy Iwai (68, -4) pointe à trois unités de la leader, toutes en embuscade pour jouer les trouble-fête lors de la dernière journée, sur un parcours qui se veut scorable (61, -11 comme meilleure carte cette semaine).
La Néo-Zélandaise Lydia Ko, solide et régulière, a aussi rendu une carte sous le par (69, -3) et se positionne en sixième place, à quatre coups de Thitikul.
Boutier ronronne toujours, du mieux pour PRB
Pauline Roussin-Bouchard a confirmé qu’elle avait bien sa place dans le champ complet très relevé de ce tournoi sans cut avec un maximum de stars au rendez-vous. Un troisième tour solide lui permet de rester dans la bonne moitié et de réintégrer le top 30.
Samedi soir, elle pointe à -8 au total, grâce à une nouvelle carte sous les 70 (-3, 69) et prend la 29e place provisoire.
De son côté, Céline Boutier, avec une carte de 70 (-2) lors du troisième tour gagne 3 rangs au classement mais ne grimpe pas dans le top 40 pour autant. Avec déjà 6 bogeys cette semaine, la numéro 1 tricolore devra faire la chasse aux erreurs pour remonter, dimanche.
Le Leaderboard
Photo : Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












