Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de cinquième Majeur. Et même plus. La réponse de Phil Mickelson, qui a pourtant remporté le tournoi, a été sans équivoque : c’est non.
A l’heure où le Players Championship anime le calendrier, le débat revient souvent : l’épreuve qui se joue sur le célèbre TPC Sawgrass mérite-t-elle le statut de cinquième Majeur ?
Selon le PGA Tour qui a teasé le tournoi prévu dans un mois (12-15 mars), oui ! Le slogan choisi est sans équivoque : « Le mois de mars va être majeur ». Selon l’analyste Brandel Chamblee, c’est également oui. « Quand on regarde le Players Championship, avec tout le respect que je dois aux quatre autres tournois Majeurs, c’est le meilleur champ de joueurs proposé », a argué le consultant de Golf Channel.
Qui a ensuite défendu mordicus son point de vue.
« A l’exception d’un trou (il parle évidemment du trou n°17, fameux pour son green en île, spectaculaire mais considéré parfois comme injuste), le TPC Sawgrass est un parcours d’exception. Ce n’est pas un hasard si un seul en 50 ans (Scottie Scheffler) est parvenu à conserver son titre ici. Le tracé exige l’excellence à chaque coup. Il est intouchable. Selon mon estimation personnelle, le Players est non seulement un tournoi Majeur, mais il est le meilleur des cinq. »
Le Players est non seulement un tournoi Majeur, mais il est le meilleur des cinq.
Brandel Chamblee
L’avis est tranché, osé, mais il ne fait évidemment pas l’unanimité. Deux anciens vainqueurs du tournoi, il est vrai peu en phase avec Brandel Chamblee d’une façon générale, ont répondu de façon équivoque à l’assertion du journaliste.
I’ve won it. It’s not.
— Phil Mickelson (@PhilMickelson) February 8, 2026
« Je l’ai gagné. Ce n’est pas un Majeur », a répondu Phil Mickelson (vainqueur en 2007) sur X. « Je l’ai gagné deux fois. Ce n’est pas un Majeur », a répondu l’Australien Steve Elkington (sacré en 1991 et 1997 ) sur ce même réseau social.
Je l’ai gagné. Non, il ne l’est pas (un Majeur).Phil Mickelson
C’est un peu l’ensemble des joueurs du LIV Golf qui se sont emparés de cette petite polémique pour se moquer de Brandel Chamblee, l’un des grands opposants à leur Circuit.
Ian Poulter s’est lui aussi moqué avec une réponse similaire suivie d’un émoji ‘mort de rire’. « Je n’ai fini que deuxième. Ce n’est pas un Majeur 😂 ». Lee Westwood et Graeme McDowell ont profité de la conversation sur X pour défendre ‘Lefty’ et attaquer le crédit de l’analyste. Mickelson a ensuite développé un contre argument très ‘LIV point de vue’ sur le champ de joueurs du Players. « Je pense que David Puig fait partie du top 10 mondial, tout comme Bryson DeChambeau, Jon Rahm et Joaquin Niemann en font aussi partie. On ne peut pas exclure quatre joueurs du top 10 mondial et être considéré comme un Majeur », a-t-il déclaré.
Évidemment, il s’agit là d’un argument fallacieux (ou au moins empreint de mauvaise foi), qui découle du fait que l’OWGR n’accordait pas jusqu’à cette année de points mondiaux aux tournois du LIV. Les joueurs cités ne sont pas dans le top 10 mondial, loin s’en faut.
Mais la réponse la plus drôle dans tout ça, c’est peut-être celle du joueur du PGA Tour, Wesley Bryan, suspendu par le PGA Tour pour avoir participer à une exhibition du LIV. « J’ai toujours manqué le cut là-bas. C’est donc bien un Majeur. » Le banni s’amuse plutôt de ce débat en mode autodérision. Tout en laissant entendre (avec humour) que le PGA Tour semble décidément vouloir s’acharner sur son sort.
Finalement, la polémique déclenchée par le slogan du PGA Tour et l’avis de Brandel Chamblee a surtout fait réagir les LIVers. A ce jour, le Players Championship n’est pas un cinquième Majeur. Et ce statut n’est pas à l’ordre du jour. Mais il demeure évidemment un très, très grand tournoi qui réunira (presque) tous les meilleurs joueurs du monde.
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP








