
Dans une incroyable dynamique depuis plusieurs semaines maintenant sur le LPGA Tour, Somi Lee (photo), 26 ans, s’empare des commandes de l’Amundi Evian Championship avec un score -10 (132) et deux cartes de 67 (-4) et 65 (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. 18es à -4 (138), Nastastia Nadaud et Céline Boutier sont en embuscade. Perrine Delacour, 38e à -1 (141) franchit son 3e cut en six départs en Haute-Savoie.
Lionel VELLA, à Evian
Est-ce vraiment une surprise de retrouver Somi Lee en tête de l’Amundi Evian Championship à mi-parcours avec un score déjà très sérieux de -10 (132) et deux solides cartes de 67 (-4) et 65 (-6) ? Pas vraiment quand on consulte avec minutie ses derniers résultats sur le LPGA Tour. Rookie depuis l’an passé sur le circuit US, la Sud-Coréenne âgée de 26 ans, 6e de la Race, vient ainsi de remporter le 29 juin dernier le Dow Championship en compagnie de sa compatriote Im Jin-Hee.
Retrouvez le classement complet
Cinq fois victorieuse sur le Tour professionnel sud-coréen, elle a enregistré à la mi-juin une 8e place finale au KPMG Women’s PGA Championship après avoir fini 3e au Meijer LPGA Classic, 4e au Mexico Riviera Maya Open et 11e au Mizuho Americas Open. Tout ça en l’espace de deux petits mois seulement. En quinze départs cette saison, Evian y compris, elle n’a échoué qu’une seule fois. Cela en fait clairement une prétendante à la victoire finale ce dimanche sur le Champions Course de l’Evian Resort Golf Club, malgré une « expérience » limitée avec un cut manqué en 2023 et une 17e place en 2024.
Je trouve que ce parcours est magnifique, mais les greens sont tellement difficiles. Alors j’axe mes entraînements sur les distances.
Somi Lee
« Je trouve que ce parcours est magnifique, mais les greens sont tellement difficiles, avoue-t-elle à la sortie du recording. Alors j’axe mes entraînements sur les distances. On rate à gauche, on rate à droite, peu importe. La distance est parfaite. Donc je suis contente, oui. »
Somi Lee takes the ouright lead after a closing birdie 🐥
Tune in now on @GolfChannel. pic.twitter.com/hlvEqR72Qx
— LPGA (@LPGA) July 11, 2025
L’actuelle 56e mondiale possède un coup d’avance sur l’Australienne Grace Kim, 24 ans, co-leader jeudi soir avec une carte de 65. L’Australienne, vainqueur du LOTTE Championship en 2023, ne possède pas, elle aussi, un gros background à Evian : cut en 2023, 51e en 2024. Première à s’élancer ce vendredi matin à 7h00 depuis le 1, elle s’est contentée d’un 68 qui lui sied parfaitement.
Pour que quelqu’un domine ce parcours et en tire profit, il faut savoir comment il peut vous mordre.
Grace Kim
« J’ai fait simple aujourd’hui, résume-t-elle à l’issue de sa journée achevée avant midi. Et ça a plutôt bien fonctionné aujourd’hui. Ces deux bons premiers tours donnent confiance pour la suite. Ces deux dernières années à Evian ont été un bon apprentissage. Pour que quelqu’un domine ce parcours et en tire profit, il faut savoir comment il peut vous mordre. C’est vraiment agréable de savoir que j’ai réalisé deux bons tours car tout peut arriver sur ce parcours. »
« L’an passé, j’avais fini à +9 total et j’avais pleuré mais je peux voir aujourd’hui à quel point ce mauvais passage m’a aidé cette année. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être plus à l’aise sur ce parcours et savoir un plus comment la balle va réagir et rebondir. »
Lottie Woad continue d’étonner
L’Américaine Jennifer Kupcho complète le podium à -8 (134) alors que les plus sérieuses candidates à la victoire pointent leur nez à -6 (136) à l’image de la n°2 mondiale, la Thaïlandaise Jeeno Thitikul, toujours en quête d’un premier sacre en Majeur. Douzièmes à -5 (137), Nelly Korda, Minjee Lee mais aussi l’étonnante amateure anglaise Lottie Woad constituent une réelle menace pour Somi Lee alors que la tenante du titre, la Japonaise Ayaka Furue semble déjà un peu décrochée à la 26e place à -3 (139).
Ce qui n’est pas encore le cas de Nastasia Nadaud et Céline Boutier. Les deux Françaises, respectivement 67 et 70 aujourd’hui, occupent la 18e place à -4 (138) et il reste encore 36 trous à négocier. Alors que la météo demeure très clémente ce samedi avec des pointes de chaleur attendue jusqu’à 28 degrés, la native de Chambéry et la Francilienne ont les armes pour recoller au peloton. La première affiche déjà 11 birdies (juste derrière Minjee Lee et Jennifer Kupcho à 12) et la seconde consolide son jeu de fer (15 greens pris sur 18 contre 12 jeudi).
C’était une journée un peu bizarre pour moi. Au niveau du long jeu, j’étais assez solide mais il est vrai que sur les greens ce n’est pas trop passé.
Céline Boutier
« C’était une journée un peu bizarre pour moi, confesse la vainqueur de l’édition 2023. Au niveau du long jeu, j’étais assez solide mais il est vrai que sur les greens ce n’est pas trop passé (34 putts). C’était donc assez difficile de scorer. J’ai fait un super coup au 15, un eagle qui a fait du bien et un birdie au 9. Pour demain, je vais faire un peu de travail sur la vitesse mais je ne vais pas paniquer. Ce sont juste de petits détails. »
Auteure d’une carte de 71 (par), Perrine Delacour assure l’essentiel. 38e à -1 (141), la Picarde valide son ticket pour un 3e Evian Championship en six départs (54e en 2022, 49e en 2024). Cela ne passe en revanche pas pour Pauline Roussin-Bouchard, la seule tricolore à rester à quai après avoir posté un 74 (+3). Celle qui avait passé les cuts des trois premiers Majeurs échoue à un coup de la terre promise. Rageant !
Comme elle, plusieurs grands noms du golf féminin disparaissent de cette 31e édition, la 12e en mode Majeur. C’est le cas de la Chinoise Ruoning Yin, n°4 mondiale, de la récente vainqueur de l’U.S. Women’s Open, la Suédoise Maja Stark, mais aussi des Suissesses Chiara Tamburlini, Albane Valenzuela et Morgane Metraux, de l’Espagnole Carlota Ciganda, de la recordwoman du score le plus bas en Majeur (-21 à Evian en 2016), la Sud-Coréenne In Gee Chun, ou encore de la Tchèque Sara Kouskova, victorieuse à la mi-mai du Jabra Ladies Open sur le… Champions Course d’Evian !
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : Philippe Millereau / KMSP