
Rory McIlroy ne participera pas au tournoi de Jack Nicklaus dans l’Ohio pour la première fois en huit ans. Une troisième absence dans un Signature Event cette saison qui pose question.
Après l’absence de Scottie Scheffler au Truist Championship, la semaine précédant le PGA Championship c’est au tour de McIlroy de zapper un Signature Event du PGA Tour.
C’est le troisième de la saison pour le Nord-Irlandais qui n’était déjà pas au départ du Sentry en tout début d’année et du RBC Heritage quelques jours après son sacre à Augusta.
En revanche c’est la première fois depuis 2017 que Rory McIlroy ne participe pas au Memorial Tournament dont l’hôte n’est autre que la légende du golf, Jack Nicklaus.
Difficle à expliquer
Le “Golden Bear” avait pourtant partagé un diner en amont du dernier Masters d’Augusta avec le numéro 2 mondial qui, de l’aveu même du joueur, l’avait aidé à s’imposer dans le seul tournoi majeur manquant encore à son palmarès.
McIlroy est le seul joueur de renom à ne pas apparaitre dans la liste des participants au tournoi qui se tiendra au Muirfield Village (Dublin, Ohio) du 29 mai au 1er juin.
Il a en revanche prévu de s’aligner la semaine suivante dans le RBC Canadian Open du 5 au 8 juin.
L’an dernier le Memorial Tournament s’est disputé la semaine qui précédait l’US Open, et de nombreux joueurs avaient estimé que ce n’était pas la meilleure option.
Folles rumeurs
Même si Rory a déclaré au début de la saison qu’il souhaitait limiter son emploi du temps pour améliorer ses performances dans les tournois majeurs et qu’il a donc peut-être voulu éviter d’enchaîner deux tournois consécutifs avant de se rendre à Oakmont pour l’US Open, certains voient dans cette absence la volonté de ne pas devoir répondre aux questions concernant la possible utilisation d’un driver non-conforme à Augusta.
Un silence médiatique qui a commencé la semaine dernière lorsqu’il a refusé de s’exprimer 4 jours consécutifs au PGA Championship.
D’autres rumeurs expliquent que l’absence de McIlroy au Memorial Tournament est la conséquence d’un problème de visa. Affaire à suivre.
Xander, Scottie, Viktor, et les autres
Le numéro 1 mondial et tenant du titre, Scottie Scheffler, sera lui bien au départ. Tout comme Viktor Hovland, le vainqueur de l’édition 2023.
Xander Schauffele, Jordan Spieth et Tony Finau sont également annoncés partants. Au même titre que Ludvig Åberg, qui a terminé ex æquo à la 5e place lors de ses débuts au Memorial l’année dernière.
Matthieu Pavon in, Victor Perez out
Matthieu Pavon qui avait manqué le cut la saison passée tentera de confirmer les bonnes sensations entrevues à Quail Hollow dans le deuxième majeur de la saison.
En revanche, sauf exploit lors des deux prochains tours du Charles Schwab Challenge, Victor Perez, qui s’était qualifié pour ce Signature Event en 2024 grâce à une excellente 3e place dans le Canadian Open, ne sera pas du déplacement dans l’Ohio.
On se souvient que le Tarbais s’était illustré avec une belle 12e place à 8 coups de Scheffler.
© Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP