
Auteur d’une carte record de 62 (-9), Brandon Robinson-Thompson s’offre à -14 (199) les commandes du Turkish Airlines Open avant le dernier tour. Arrivé tout droit du Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), l’Anglais possède trois longueurs d’avance sur l’Espagnol Jorge Campillo, le Sud-Africain Robin Williams et le Chinois Haotong Li. Dans un Moving Day plus compliqué pour lui bouclé en 72 (+1), Martin Couvra (photo) demeure toutefois encore dans le coup pour la gagne. L’Azuréen est 5e ex aequo à -10 (203). Romain Langasque est aux portes du top 10, à la 13e place (-8).
L.V.
Ce Moving Day en terre turque n’a pas souri à Martin Couvra. Hélas ! Leader à mi-parcours dans ce Turkish Airlines Open 2025 avec deux coups d’avance au moment de s’élancer dans ce 3e tour, l’Azuréen, 22 ans seulement, est passé à côté de sa journée, se contentant d’une carte de 72 (+1). Avec son partenaire de jeu, le Sud-Africain Wilco Nienaber, il est d’ailleurs le seul à afficher un score au-dessus du par au sein du top… 25 !
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Malgré un bogey concédé dès le trou n°1, Martin Couvra pensait avoir fait le plus dur en rectifiant très rapidement la mire avec deux birdies plantés aux trous 3 et 5 mais ce terrible trois putts sur le par 3 du 6 à moins d’1,60 mètre du drapeau a clairement enrayé ce bel élan.
Le Français débarqué tout droit cette saison du Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour) a enchaîné avec un deuxième bogey au 8, manquant par la suite quelques occasions sur les greens pourtant plus « tolérants » que les jours précédents. Revenu dans le par au 16 grâce à un très solide putt d’1,80 m pour birdie, il est néanmoins reparti à la faute au 17 après avoir envoyé son coup de fer dans un bunker de green à gauche de la cible.
Chip-in eagle! @BRTtoursauce joins the lead after this on the 12th.#TurkishAirlinesOpen pic.twitter.com/R21lwKo634
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 10, 2025
A -10 (203) ex aequo après 54 trous (avec le Suédois Lindberg et les Anglais Smith et Jordan), ses chances de victoire demeurent, certes, toujours réelles. Mais il faudra pour cela espérer quelques « dérapages » un peu plus haut au leaderboard.
Trois hommes occupent ainsi la deuxième place à -11 (202). Bénéficiant de conditions idéales (positions de drapeaux favorables et absence totale de vent), Jorge Campillo, Robin Williams et Haotong Li en ont profité pour poster respectivement des cartes de 66 (-5), 67 (-4) et 68 (-3). Ces trois-là accusent cependant un handicap de trois coups sur l’homme du jour, Brandon Robinson-Thompson.
A stunning finish to tie the course record 62 🙌@BRTtoursauce leads the way in Türkiye! #TurkishAirlinesOpen pic.twitter.com/6T962Pbqc7
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 10, 2025
Parti avec six coups de retard sur Martin Couvra, l’Anglais de 32 ans s’est offert un véritable récital sur le par 71 du Regnum Carya : un eagle et sept birdies pour une carte record de 62 (-9). Il rejoint ici dans l’histoire du tournoi le Danois Thorbjørn Olesen et le Belge Thomas Pieters, propriétaires d’un tel score en 2016 et en 2018.
Je suis ici avec ma femme, nous séjournons dans un bel hôtel, le parcours est incroyable, les installations excellentes. C’est difficile de ne pas passer un bon moment cette semaine, quel que soit le résultat final !
Brandon Robinson-Thompson
« Je viens d’être informé de ce record et je dois avouer que je suis un peu déçu de ne pas l’avoir battu, a déclaré non sans humour le golfeur britannique à la sortie du recording. C’est super excitant d’avoir effectué un aussi bon tour, j’aurais pu faire un peu mieux encore mais il faut savoir parfois se contenter de ce que l’on a. »
« Mais bon, je suis ici avec ma femme, nous séjournons dans un bel hôtel, le parcours est incroyable, les installations excellentes, poursuit-il. C’est difficile de ne pas passer un bon moment cette semaine, quel que soit le résultat final ! »
Romain Langasque, à six coups du leader…
Arrivé comme Martin Couvra du Challenge Tour cette saison, 33e de la Race to Dubaï, une victoire l’enverrait à la 9e place de cette même Race. Elle confirmerait surtout son actuel très bel exercice 2025. Le natif de l’Isle de Wight, ancien étudiant de l’université de Caroline du Sud, a déjà à son actif trois top 10, dont une 3e place au Qatar au début du mois de février.
Outre Martin Couvra, rappelons que le clan tricolore place pour l’instant trois des siens dans le top 20. Romain Langasque, 67 aujourd’hui, apparait en 13e position à -8 (205) devant Julien Guerrier et Clément Sordet, 19es à -7 (206). Alors qui sait ?
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP