
Des conditions dantesques ont très sérieusement perturbé ce premier tour jeudi sur le Golf de Crans-sur-Sierre. Dans un classement plus que provisoire où seuls dix-huit joueurs ont pu signer leur carte, Romain Langasque, stoppé après quatorze trous, pointe à trois coups de l’Anglais Richard Mansell, leader à -5 (65).
Nathan CARDET, à Crans-Montana
Si l’alerte orange pour forte pluie inquiétait pour ce premier tour, c’est bien le brouillard qui a plus que perturbé la première journée de l’Omega European Masters. Dès le lever du jour, des nappes blanches épaisses ont recouvert le parcours de Crans-sur-Sierre. Les premières balles n’ont ainsi été tapées qu’à 9h30, mais le jeu a été arrêté une petite heure plus tard.
Les joueurs ont été rappelés au départ à 15h00 pour être une nouvelle fois stoppés à… 15h28. C’est finalement à 16h45 que le premier tour de la 33e épreuve de la saison a réellement commencé. De ce fait, seule une petite minorité des départs du matin a réussi à boucler ses 18 trous.
Voir cette publication sur Instagram
Les organisateurs du tournoi restent tout de même confiants quant à la possibilité de disputer les quatre tours. « Suite au retard pris aujourd’hui, l’objectif reste de terminer le tournoi sur 72 trous, a réagi le directeur du tournoi, Jose Maria Zamora. S’il n’y a pas d’autres interruptions, tout semble indiquer que ce plan pourra être respecté. »
Les joueurs sont donc attendus dès 8h ce vendredi pour finir leur premier tour ou de le débuter, selon les cas.
Mental 🤯#OEM2025 pic.twitter.com/shjJjfk6IS
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 28, 2025
Richard Mansell, leader très provisoire
Il y a tout de même eu du golf ce jeudi dans le Valais. Dans le haut du tableau, Richard Mansell a ainsi réussi à boucler son premier tour sur des greens très souples avec une solide carte de 65 (-5). Il partage très provisoirement la tête avec l’Espagnol Ivan Cantero, à qui il restera le 18 à jouer ce vendredi matin.
Cédric Gugler avait fait rêver toute la Suisse l’an dernier, son compatriote Ronan Kleu assure pour l’instant le relais. Celui qui joue habituellement sur le l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) est à -4 après 13 trous, tout comme le Sud-Africain Richard Sterne. Son compatriote, Brandon Stone, est à la même marque et a joué 15 trous.
En quête d’un troisième titre dans les Alpes Suisses, Matthew Fitzpatrick a bien lancé son tournoi avec quatre birdies et un bogey en 15 trous. Il partage la sixième place avec notamment Danny Willett et Guido Migliozzi, stoppés au 17.
Romain Langasque en chef de file
Côté Français, Romain Langasque a le mieux lancé son tournoi. Grâce à un joli chip rentré au 11 (son deuxième trou), le golfeur âgé de 30 ans est à -2 après 14 trous joués. Il devance d’une longueur son partenaire de jeu, Ugo Coussaud, et Clément Sordet (10 trous joués).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
©Nathan Cardet / Golf Planète