Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés cette semaine, deux seulement poursuivent l’aventure pendant encore deux jours : Quentin Debove et Alexander Levy (photo).
Au bout de ces quatre jours d’une effusion de cortisol espagnol de tous les instants, ceux qui auront tenu le mieux leurs nerfs auront gagné le droit d’avoir les mains moites pendant 48 heures encore. Les cartes européennes, qui se disputent en effet sur six tours, ont livré en tout cas leur premier verdict, avec un cut effectif ce lundi soir qui laisse 80 joueurs sur le carreau.
Retrouvez le classement des cartes après quatre tours
Cruelle Désillusion pour Sale et Brun
Seuls les 60 joueurs et ex aequo pouvaient poursuivre l’aventure pour tenter d’accéder à l’échelon supérieur pendant encore deux jours. Imaginez alors terminer à une cruelle 61e place.
C’est le dur destin rencontré par Julien Sale et Julien Brun en ce lundi en Espagne. Un petit coup les éloigne en effet du cut fixé en -6, et les condamne à repartir pour une saison complète sur la deuxième division.
Ils rentrent aussi chez eux
Le premier enseignement de ces quatre jours des cartes est aussi un constat amer pour neuf des onze tricolores engagés dans ce marathon qui s’arrête avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée. L’espoir de retrouver le DP World Tour s’envole pour le quadruple vainqueur sur le Tour, Grégory Bourdy, pour un tout petit coup de golf. En -4 total, il manque le cut au 74e rang, tout comme son compère d’expérience, Julien Quesne, deux fois vainqueur sur le Tour européen dans les années 2010.
Pas plus de réussite pour le gaucher Robin Sciot-Siegrist (88e), Romain Wattel (99e), Robin Roussel (114e) et Clément Sordet (127e). Maxence Giboudot ferme la marche des joueurs tricolore en 135e position. Ils se consoleront en gagnant ou en conservant le cas échéant, une catégorie de jeu sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) l’an prochain.
Debove sur son nuage, Levy se rebiffe
Il mène le contingent bleus depuis trois jours et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Quentin Debove a même su tirer la quintessence de son jeu de bombardier quand la pression était la plus grande. En ce jour de cut, le joueur issu de la 3e division cette saison (Alps Tour) a joué le score le plus bas de son tournoi pour s’inviter sur le podium à deux tours de la fin.
Le joueur de 24 ans a envoyé neuf birdies pour une seule erreur sur le Lake Course, pour rendre un 63 (-8) et pointer en 3e position à -15 total, à sept coups de la tête occupée par le Sud-Africain Zander Lombard.
Alex Levy s’est, lui aussi, remis dans le droit chemin après un deuxième tour décevant. Le quintuple vainqueur sur le DP World Tour a activé le mode « dos au mur » pour sortir son meilleur golf. Résultat -4 en ce jour de cut, et une 28e place provisoire pour garder son espoir de remontée en vie avec son -9.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Joosep Martinson / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP














