Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer des tournois concurrents sur le circuit dissident durant la saison 2026. Va-t-on vers une régularisation des rapports entre le DP World Tour et le Tour financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite ?
Dans un communiqué délivré aux médias ce samedi 21 février 2026, le DP World Tour annonce avoir accordé des autorisations conditionnelles à huit membres pour participer à des tournois concurrents sur le circuit LIV Golf pendant la saison 2026.
Chaque membre a accepté les conditions spécifiées par le DP World Tour pour leur autorisation. Celles-ci incluent le paiement intégral de toutes les amendes en cours pour les violations du règlement du DP World Tour, la participation à des tournois supplémentaires stipulés par le DP World Tour, ainsi qu’aux activités médiatiques et promotionnelles associées et le retrait de tous les appels en cours.
Aucune mesure disciplinaire ne sera prise
Les membres qui ont obtenu des libérations conditionnelles sont Laurie Canter, Thomas Detry, Tyrrell Hatton (photo), Tom McKibbin, Adrian Meronk, Victor Perez, David Puig et Elvis Smylie.
Les conditions que ces membres ont acceptées apporteront une valeur supplémentaire au DP World Tour et bénéficieront à l’ensemble des membres. À condition que chaque membre remplisse les conditions de sa libération individuelle, aucune mesure disciplinaire en vertu du règlement ne sera prise à leur encontre pour avoir participé à des tournois concurrents sur le LIV Golf en 2026, et ils conserveront leur statut de membres.
Les libérations ne s’appliquent que pour la saison 2026 et ne constituent pas un précédent. Les demandes de libérations continueront à être examinées au cas par cas conformément au Règlement que tous les membres s’engagent à respecter.
Jon Rahm, le grand absent
On constate toutefois que Jon Rahm n’a visiblement pas accepté cet « accord », puisqu’il est absent de la liste des « libérés conditionnels ». L’Espagnol, une des clés de voute de l’équipe européenne de Ryder Cup, cumulerait 2,5 millions de livres sterling d’amendes (2,8 millions d’euros) depuis son arrivée sur le LIV Golf en décembre 2023. Alors que son appel devrait être examiné cet été par un organisme indépendant, l’ancien n°1 mondial pourrait renoncer à son adhésion au DP World Tour et par conséquent ne plus être éligible pour la Ryder Cup 2027 à Adare Manor, en République d’Irlande.
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











