ffgolf

Le récap’ du Grand Live de Pascal Grizot face à la presse

12 février 2023

Tout ce qu’il faut retenir du deuxième grand oral de 90 minutes du président de la ffgolf. Sans détour, Pascal Grizot a répondu aux questions des journalistes et des internautes articulées autour de trois grands thèmes : le sport avec les résultats des golfeurs français et l’avenir de l’Open de France, les problématiques environnementales et enfin le rôle et les actions de la Fédération. 

Des trois volets abordés, c’est surtout sur le sport et l’avenir du golf en France que le président de la Fédération française de golf (FFG) était le plus attendu. Pascal Grizot pointe des signes encourageants sur le plan sportif et explique qu’un combat quotidien est mené par la Fédération auprès de la filière et du gouvernement pour accélérer et rendre viable la transition écologique.

Advertisement

Viser l’excellence au niveau amateur

En ce qui concerne les résultats sportifs, Grizot persiste et signe. Les bons résultats futurs du golf français passent par la formation dès le plus jeune âge. L’accent va continuer d’être mis sur la détection et les moyens fléchés vers le très haut niveau amateur.

L’ambition demeure d’installer durablement des joueurs tricolores dans le top 20 mondial masculin ou féminin et ainsi de se donner « statistiquement plus de chances de gagner en Majeur » insiste Pascal Grizot qui explique ne regarder que les chiffres et ne pas mettre d’affect dans son raisonnement.

En résumé, les datas sont au cœur du système de détection et de formation du Centre de Performance de la Fédération. Les experts en sont convaincus : pour atteindre les sommets de la hiérarchie mondiale, il est incontournable d’avoir figuré parmi l’élite mondiale amateur précédemment !

Dans l’esprit de Grizot, il faut aussi faciliter le passage de ces futurs champions vers le monde professionnel et le président souhaite être force de proposition auprès des tournées historiques. « Je discute avec Keith Pelley, le CEO du DP World Tour, afin de créer un circuit de grandes épreuves amateurs européennes qui pourrait être une passerelle vers le Challenge Tour ou l’European Tour. » 

Elargir la base en favorisant l’accès aux enfants

Les idées du président rencontrent également un accueil favorable dans les clubs. Les directeurs de golf en France (ADGF), dont la réunion annuelle s’est tenue il y a quelques semaines, ont proposé à la Fédération le retour du Brevet Sportif pour élargir la base des jeunes golfeurs. Ce “diplôme” doit permettre aux joueurs de moins de 16 ans, affichant un bon niveau, de jouer gratuitement partout en France.

« Je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas me rendre plus heureux, confie Grizot, qui désire impérativement endiguer une tendance observée chez les plus jeunes. On a remarqué que 70 % des enfants cessaient de jouer après 3 ans de pratique. C’était un chiffre que je ne pouvais pas accepter. » 

Plus question de cantonner les enfants aux practices. Grizot veut les voir sur le parcours. La politique de réformes conduite dans les clubs et auprès des Ligues pour dynamiser les écoles de golf commence à porter ses fruits.  « L’hémorragie est passée de 70 à 53 % en l’espace de deux ans », se félicite-t-il.

 
 

L’Open de France premier tournoi “boosté” co-sanctionné PGA Tour / DP World Tour ?

Le président n’oublie pas également la nécessité de posséder de “belles vitrines” comme l’Evian Championship, seul tournoi Majeur d’Europe continentale, et le navire amiral du golf professionnel français masculin, l’Open de France.

 

Je ne demande pas qu’un très gros tournoi vienne tous les ans en France mais on demande une rotation en Europe, qu’on le partage avec l’Espagne, la Suède et l’Allemagne

Celui-ci n’est clairement plus à la place qu’il mérite dans le calendrier du DP World Tour compte tenu de son statut de plus vieux tournoi d’Europe continentale. Mais difficile de faire infléchir la position du Tour européen quand le circuit préside lui-même à la destinée du tournoi en tant que promoteur.

La marge de manœuvre est donc réduite pour la ffgolf mais l’Open de France pourrait “monter en grade” dans les années à venir estime Pascal Grizot. Il rêve tout haut d’une épreuve co-sanctionnée par le PGA Tour avec une dotation “boostée”, c’est à dire autour de 20 millions de dollars pour obtenir le label “elevated”, ce qui garantirait la présence d’une grande majorité des stars du golf mondial au Golf National.

« Je ne demande pas qu’un très gros tournoi vienne tous les ans en France mais on demande une rotation en Europe, qu’on le partage avec l’Espagne, la Suède et l’Allemagne, souligne le président de la FFG. Qu’on vienne au moins une fois en France tous les quatre ans. C’est la promesse que m’a fait Keith Pelley (en 2021), grâce au rapprochement avec le PGA Tour. Un premier tournoi elevated (treize tournois qui ne se disputent pour l’instant qu’aux Etats-Unis) devrait se dérouler en 2024 en Espagne (à Madrid) et ensuite devrait venir le tour de la France (en 2025 en raison des Jeux olympiques à Paris un an avant). J’attends maintenant de voir.» 

Interrogé sur l’arrivée des Saoudiens sur l’échiquier du golf mondial et l’émergence du LIV Golf, Grizot regrette simplement que la situation ne profite à personne et prône le dialogue. S’il n’a pas voulu prendre partie, ouvertement du moins, on l’a bien compris, sa position demeure tout de même de rester fidèle à ses interlocuteurs privilégiés que sont le PGA Tour et le DP World Tour.

 

Accélérer la transition écologique 

Plus près de nous, la question centrale de l’avenir de la pratique du golf en France a été largement débattue.

« Les golfs en France sont plutôt un appui d’un point de vue écologique plutôt qu’un ennemi et j’ai été scandalisé cet été par les attaques faites au golf, notamment de la part de personnalités politiques qui ne connaissaient pas le dossier et qui enfonçaient des portes ouvertes (…) Les actes de dégradations sur les golfs sont plus graves encore », s’est ému le président de la ffgolf, toujours partant pour débattre avec les opposants, qu’ils soient politiques ou issus des milieux contestataires.

Les eaux usées pour lutter contre la sécheresse 

La gestion de la ressource en eau fait actuellement l’objet d’intenses discussions au plus haut niveau de l’état. La ffgolf pousse pour une utilisation accrue de l’eau recyclée sur les parcours.

En Espagne, l’eau “grise” est utilisée dans l’agriculture. Pour produire des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes ici. Et on ne pourrait pas arroser nos golfs avec ces eaux-là ?

 

« Comment expliquer qu’en Israël, on utilise 90 % de l’eau recyclée, en Espagne, c’est 15 % et en France, le chiffre n’atteint pas la barre des 1 % ?, s’interroge Pascal Grizot qui explique que le problème provient d’une législation trop frileuse basée sur une étude incomplète de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) préconisant uniquement des mesures conservatrices.

« En France, il faut moins de 20 km/h de vent, l’absence d’habitation à moins de 300 mètres ou de chemin vicinal pour utiliser cette eau “grise”, assène Pascal Grizot. En Espagne, elle est utilisée dans l’agriculture. Pour produire des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes ici. Et on ne pourrait pas arroser nos golfs avec ces eaux-là ? » 

Au gouvernement on assure que la législation doit évoluer prochainement. On peut espérer que cela puisse prendre effet dès cet été et qu’à l’instar de ce qui va être testé au Old Course du Golf de Mandelieu, les golfs puissent se raccorder à une usine de traitement des eaux. Ce changement combiné à l’installation de systèmes d’irrigation modernes, pourraient même faire faire d’importantes économies aux golfs.

« Dans certains pays comme la Hollande, aucun parcours n’est arrosé avec de l’eau propre, seulement avec de l’eau de stockage ou même leur propre eau recyclée avec des systèmes de lagunage (Ndlr, technique naturelle d’épuration des eaux). L’eau est filtrée naturellement en circulant dans des cailloux, du sable », précise Grizot.

 

Depuis le Covid et depuis la sécheresse, je pense que les golfeurs ont compris qu’il fallait avoir une Fédération forte et donc la soutenir

 

L’échéance de 2025 et l’interdiction des produits phytosanitaires

Autre question à laquelle tente de répondre le président de la ffgolf : Comment anticiper la promulgation en 2025 de la loi Labbé qui interdira l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics ? À cette problématique, Pascal Grizot souhaite que le golf se montre exemplaire.

« On a décidé de créer un outil digital – “plateforme golf” où tous les greenkeepers vont devoir renseigner ce qu’ils consomment en eau, en produits phytosanitaires, mais aussi qu’ils indiquent les opérations mécaniques réalisées sur leurs golfs car après 2025 on ne pourra plus utiliser les produits phytosanitaires, sauf dérogation pour des maladies qu’on ne peut pas traiter autrement. » 

Opérationnelle dès cet été, cette plateforme aura pour principal objectif d’apporter les “preuves” à ceux qui prennent les décisions en haut lieu, d’un entretien vertueux des parcours, afin de justifier, si besoin en est, l’obtention de dérogations. Parallèlement des centres de recherche réfléchissent à comment trouver des produits «moins agressifs» martèle Pascal Grizot.

« Depuis le Covid et depuis la sécheresse, je pense que les golfeurs ont compris qu’il fallait avoir une Fédération forte et donc la soutenir. » Prendre sa licence n’est pas réservé à ceux qui jouent en compétition mais c’est un acte responsable qui participe à aider la filière et par conséquent à jouer au golf.

En effet, 20 millions des 32 millions d’euros de budget annuel de la ffgolf proviennent de la vente de licences.

 

Pas de baisse du coût de la pratique

Malgré les deux années record en terme de licenciés, Pascal Grizot ne veut pas se réjouir trop tôt. Devenu 4e Fédération sportive nationale, le golf pâti toujours de l’étiquette de « sport de nantis et de vieux”.

 

C’est illusoire d’affirmer que tout le monde peut jouer au golf, pour pas cher. C’est un sport qui a un coût

 

Pour le président, la démocratisation ne doit pas conduire à renier ses valeurs. « Vous imaginez bien que les 442 000 licenciés ne sont pas tous des nantis… Nos valeurs ne sont pas celles d’un sport de riches mais plutôt d’un sport universel pratiqué dans plus de 170 pays dans le monde. C’est sur cette image que l’on doit travailler… Mais c’est illusoire d’affirmer que tout le monde peut jouer au golf, pour pas cher. C’est un sport qui a un coût. » 

La conjoncture économique et les enjeux sociétaux ne sont pas compatibles avec une baisse du prix de la pratique. Comme d’autres disciplines sportives, dont les tarifs n’ont cessé d’augmenter. « On demande aux golfs de devenir différents de ce qu’ils étaient il y a 15 ans. En plus de la forte inflation actuelle va s’ajouter l’inflation sur les moyens qui devront être mis en place pour continuer à entretenir les golfs. » 

Pascal Grizot rappelle quand même qu’en France on peut jouer le parcours fleuron du Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup (en 2018) et bientôt les JO pour 3 ou 4 fois moins cher que ce qui se pratique en Angleterre ou aux États-Unis sur les “grands” parcours de l’Open Britannique ou de l’US Open.

Pour conclure, on devine que Pascal Grizot, dont le mandat arrive à terme fin 2024, se verrait bien rempiler pour poursuivre ses réformes et récolter les premiers dividendes de son travail. « J’aime passionnément ce que je fais, je me rends bien compte que pour que la politique qu’on met en place porte ses fruits, il faudrait que je fasse un autre mandat. Aurais-je envie de le faire ? Est-ce que ma famille acceptera que je le fasse ? Je verrai. » 

Il aimerait aussi que la France se porte candidate pour l’obtention de l’organisation de la Solheim Cup mais cherche encore la personne idoine à la Fédération pour mener à bien ce projet d’envergure.

Le résumé du Grand Live 

L’intégralité du Grand Live diffusé en direct

 

 

Dans la même catégorie
austin-smotherman-bermuda ©PGA TOUR
26 Fév. 2026 | Cognizant Classic, Tour 1

La surprise Smotherman au PGA National, Saddier bien lancé

Deux hommes ont déjà pris le large à l’issue du premier tour du Cognizant Classic : l’Américain Austin Smotherman est en tête avec un coup […]

26 Fév. 2026 | South Africain Open Championship, Tour 1

Un quatuor de tête en -5, les bleus et les légendes dans le dur

Début de la tournée arc-en-ciel sur le DP World Tour, avec le premier tour du South African Open Championship, l’un des plus vieux tournois du […]

Andrea Pavan Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | Faits Divers

L’Italien Andrea Pavan victime d’un terrible accident d’ascenseur !

Après le décès du jeune espoir italien Emanuele Galeppini dans l’incendie de Crans Montana un autre joueur transalpin a été victime d’un terrible accident mais […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Masters 26 Fév. 2026 | The Masters 2025

Marco Penge, papa pour la 2e fois, entraîne son aîné pour le concours de par 3 du Masters !

Celui qui a été élu joueur de l’année sur le DP World Tour l’an passé est papa pour la 2e fois. Marco Penge a posté […]

Celine Boutier Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Fév. 2026 | HSBC World Championship, Tour 1

Céline Boutier finit très fort ! Les Françaises bien lancées à Singapour dans le HSBC World Championship

Après les victoires de Nelly Korda au début du mois à Orlando et de Jeeno Thitikul en Thaïlande la semaine dernière, les organisateurs du LPGA […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Le Cognizant Classic en sursis, symbole d’un calendrier PGA Tour sous tension

Pris en étau entre les Signature Events et les évolutions du calendrier du PGA Tour, le Cognizant Classic peine à attirer les meilleurs joueurs et […]

26 Fév. 2026 | Golf amateur

Alice Kong inaugure la bourse Catherine Lacoste

À seulement 16 ans, Alice Kong devient la première bénéficiaire de la bourse Catherine Lacoste. Une aide qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de soutien […]

26 Fév. 2026 | Matériel

Anthony Kim devient actionnaire et partenaire de Malbon Golf

Quelques semaines après son retour gagnant sur le circuit LIV, Anthony Kim franchit un nouveau cap en devenant investisseur et partenaire de la marque Malbon […]

26 Fév. 2026 | PGA Tour

Koepka change tout au putting

En difficulté sur les greens ces dernières semaines, Brooks Koepka a opté pour un changement radical de putter. À domicile, il espère voir les effets […]

26 Fév. 2026 | DP World Tour

Patrick Reed déjà assuré de 200 000 $ de bonus sur le DP World Tour

Grâce à un début de saison exceptionnel, Patrick Reed a déjà sécurisé le bonus de 200 000 dollars de l’International Swing, après seulement quatre tournois […]

Crédit : Pro Golf Tour
25 Fév. 2026 | Golf Mad Challenge 2026

Le Polonais Alejandro Pedryc remporte le Golf Mad Challenge en damant le pion à 3 joueurs dont Louis Bonte

Le Polonais Alejandro Pedryc a remporté le Golf Mad Challenge sur le links d’Antalya. Il s’est même épargné un play off alors que trois joueurs […]

25 Fév. 2026 | Champions Tour

Double vainqueur en majeur et ex-capitaine de Ryder Cup, il va débuter sur le Champions Tour

Zach Johnson a fêté ses 50 ans le 24 février et ne perdra pas de temps pour faire le saut vers le Champions Tour. Il […]

Pedro Salado/LIV Golf
25 Fév. 2026 | LIV Golf

Une équipe du LIV sponsor d’un tournoi amateur aux Etats-Unis

L’équipe du LIV Golf de Joaquin Niemann, les Torque GC, va devenir le sponsor titre d’un tournoi amateur aux Etats-Unis. Signe que la guerre des […]

Matthieu Pavon Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | Cognizant Classic

Tee times : Pavon avec un autre vainqueur sur le PGA Tour et Saddier dans les parties matinales au PGA National

Les deux Français en lice cette semaine sur le PGA Tour ont hérité de partenaires de jeu internationaux sur les deux premiers tours. Matthieu Pavon […]

24 Fév. 2026 | PGA Tour

« J’ai retrouvé cette arme dans mon jeu et ça change tout » Jordan Spieth confiant pour retrouver les sommets

Même s’il n’a pas encore été dans le coup pour la victoire, Jordan Spieth a réussi un début de saison encourageant. L’ex-n°1 mondial croit de […]

24 Fév. 2026 | Red Sea Little Venice Open, Tour 3

Nicolas Calvet proche de l’exploit, cinq Français dans le top 10 !

En Égypte, le Français Nicolas Calvet a échoué à une petite longueur de l’Italien Andrea Romano. Neuf Tricolores ont terminé dans le top 20. Il […]

24 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau caddie d’Adrien Saddier est un habitué du PGA Tour

Après avoir stoppé sa collaboration avec Andrea Ginola, Adrien Saddier s’est doté d’un caddie expérimenté du PGA Tour. Le duo débutera cette nouvelle collaboration dès […]

Masters 24 Fév. 2026 | The Masters 2026

Rory McIlroy de retour à Augusta pour jouer… avec son père

Pour la première fois depuis qu’il a accompli le Grand Chelem, Rory McIlroy va rejouer le parcours d’Augusta National. Ce retour sur les terres de […]

24 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Jon Rahm doit-il ravaler sa fierté pour pouvoir rejouer en Ryder Cup ?

Jon Rahm pourrait être le grand absent de la Ryder Cup 2027. Son refus de payer les amendes exigées par le DP World Tour pour […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | PGA Tour

Justin Thomas de retour lors de l’Arnold Palmer Invitational

Après plusieurs mois d’absence, Justin Thomas a effectué son retour en participant à une épreuve de la TGL lundi. Cette apparition marque son premier match […]

Titlest Getty Images/AFP (Photo by Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | Matériel

Et si vous débutiez la saison avec une balle qui correspond vraiment à votre jeu ? Titleist muscle son offre avec la Tour Soft et la Velocity

Titleist enrichit sa gamme hors Pro V1 avec deux modèles entièrement repensés : la nouvelle Tour Soft et la Velocity nouvelle génération. Deux balles aux […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Fév. 2026 | PGA Tour, Cognizant Classic

Pourquoi le Bear Trap peut véritablement lancer la saison de Matthieu Pavon ?

Après deux semaines de repos forcé, Matthieu Pavon fait son retour à la compétition sur un parcours exigeant mais qu’il semble apprécier. L’occasion pour l’ancien […]

24 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi il vaut toujours mieux replacer un divot et relever un pitch ?

Golf Planète poursuit sa série sur l’étiquette avec un basique que tout golfeur, accompli ou débutant, doit absolument connaître. Ne pas réparer un pitch sur […]

Austen Truslow Andy Lyons/Getty Images/AFP
24 Fév. 2026 | En bref

Inspiré par les déboires et la résurrection d’Anthony Kim, un Américain au jeu atypique décroche sa première victoire à 13000 km de chez lui !

Il y a des victoires qui comptent double. Celle de cet américain à l’autre bout du monde appartient à cette catégorie. Après avoir traversé bien […]

Yasir Al Rumayyan Lauren Sopourn/Getty Images/AFP
23 Fév. 2026 | Business

Le LIV injecte encore plusieurs centaines de millions d’euros dans son organisation et pourrait atteindre 6 milliards !

Le soutien financier de l’Arabie Saoudite et de son fonds d’investissement ne faiblit pas. Le Public Investment Fund (PIF) saoudien a validé une nouvelle injection […]

Michelle Wie Jamie McCarthy/Getty Images/AFP
23 Fév. 2026 | Women TGL

Michelle Wie de retour à la compétition… en indoor !

Nouvelle étape dans le développement du WTGL : Michelle Wie West rejoint officiellement la ligue féminine en plein essor. L’ancienne vainqueur de l’U.S. Women’s Open […]

acob Bridgeman Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
23 Fév. 2026 | Classements

L’ascension fulgurante de Jacob Bridgeman au classement mondial (mais pas que ) !

La sensation du début de saison sur le PGA Tour c’est incontestablement Jacob Bridgeman. L’Américain s’est imposé à son premier essai sur le parcours du […]

23 Fév. 2026 | Matériel

Kezako « shot-tracking » ? Suivez le guide

De nombreux outils sont apparus ces derniers temps qui permettent d’avoir un avis impartial sur l’état de son jeu et ainsi de savoir sur quoi […]