ffgolf

Le récap’ du Grand Live de Pascal Grizot face à la presse

12 février 2023

Tout ce qu’il faut retenir du deuxième grand oral de 90 minutes du président de la ffgolf. Sans détour, Pascal Grizot a répondu aux questions des journalistes et des internautes articulées autour de trois grands thèmes : le sport avec les résultats des golfeurs français et l’avenir de l’Open de France, les problématiques environnementales et enfin le rôle et les actions de la Fédération. 

Des trois volets abordés, c’est surtout sur le sport et l’avenir du golf en France que le président de la Fédération française de golf (FFG) était le plus attendu. Pascal Grizot pointe des signes encourageants sur le plan sportif et explique qu’un combat quotidien est mené par la Fédération auprès de la filière et du gouvernement pour accélérer et rendre viable la transition écologique.

Viser l’excellence au niveau amateur

En ce qui concerne les résultats sportifs, Grizot persiste et signe. Les bons résultats futurs du golf français passent par la formation dès le plus jeune âge. L’accent va continuer d’être mis sur la détection et les moyens fléchés vers le très haut niveau amateur.

L’ambition demeure d’installer durablement des joueurs tricolores dans le top 20 mondial masculin ou féminin et ainsi de se donner « statistiquement plus de chances de gagner en Majeur » insiste Pascal Grizot qui explique ne regarder que les chiffres et ne pas mettre d’affect dans son raisonnement.

En résumé, les datas sont au cœur du système de détection et de formation du Centre de Performance de la Fédération. Les experts en sont convaincus : pour atteindre les sommets de la hiérarchie mondiale, il est incontournable d’avoir figuré parmi l’élite mondiale amateur précédemment !

Dans l’esprit de Grizot, il faut aussi faciliter le passage de ces futurs champions vers le monde professionnel et le président souhaite être force de proposition auprès des tournées historiques. « Je discute avec Keith Pelley, le CEO du DP World Tour, afin de créer un circuit de grandes épreuves amateurs européennes qui pourrait être une passerelle vers le Challenge Tour ou l’European Tour. » 

Elargir la base en favorisant l’accès aux enfants

Les idées du président rencontrent également un accueil favorable dans les clubs. Les directeurs de golf en France (ADGF), dont la réunion annuelle s’est tenue il y a quelques semaines, ont proposé à la Fédération le retour du Brevet Sportif pour élargir la base des jeunes golfeurs. Ce “diplôme” doit permettre aux joueurs de moins de 16 ans, affichant un bon niveau, de jouer gratuitement partout en France.

« Je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas me rendre plus heureux, confie Grizot, qui désire impérativement endiguer une tendance observée chez les plus jeunes. On a remarqué que 70 % des enfants cessaient de jouer après 3 ans de pratique. C’était un chiffre que je ne pouvais pas accepter. » 

Plus question de cantonner les enfants aux practices. Grizot veut les voir sur le parcours. La politique de réformes conduite dans les clubs et auprès des Ligues pour dynamiser les écoles de golf commence à porter ses fruits.  « L’hémorragie est passée de 70 à 53 % en l’espace de deux ans », se félicite-t-il.

 
 

L’Open de France premier tournoi “boosté” co-sanctionné PGA Tour / DP World Tour ?

Le président n’oublie pas également la nécessité de posséder de “belles vitrines” comme l’Evian Championship, seul tournoi Majeur d’Europe continentale, et le navire amiral du golf professionnel français masculin, l’Open de France.

 

Je ne demande pas qu’un très gros tournoi vienne tous les ans en France mais on demande une rotation en Europe, qu’on le partage avec l’Espagne, la Suède et l’Allemagne

Celui-ci n’est clairement plus à la place qu’il mérite dans le calendrier du DP World Tour compte tenu de son statut de plus vieux tournoi d’Europe continentale. Mais difficile de faire infléchir la position du Tour européen quand le circuit préside lui-même à la destinée du tournoi en tant que promoteur.

La marge de manœuvre est donc réduite pour la ffgolf mais l’Open de France pourrait “monter en grade” dans les années à venir estime Pascal Grizot. Il rêve tout haut d’une épreuve co-sanctionnée par le PGA Tour avec une dotation “boostée”, c’est à dire autour de 20 millions de dollars pour obtenir le label “elevated”, ce qui garantirait la présence d’une grande majorité des stars du golf mondial au Golf National.

« Je ne demande pas qu’un très gros tournoi vienne tous les ans en France mais on demande une rotation en Europe, qu’on le partage avec l’Espagne, la Suède et l’Allemagne, souligne le président de la FFG. Qu’on vienne au moins une fois en France tous les quatre ans. C’est la promesse que m’a fait Keith Pelley (en 2021), grâce au rapprochement avec le PGA Tour. Un premier tournoi elevated (treize tournois qui ne se disputent pour l’instant qu’aux Etats-Unis) devrait se dérouler en 2024 en Espagne (à Madrid) et ensuite devrait venir le tour de la France (en 2025 en raison des Jeux olympiques à Paris un an avant). J’attends maintenant de voir.» 

Interrogé sur l’arrivée des Saoudiens sur l’échiquier du golf mondial et l’émergence du LIV Golf, Grizot regrette simplement que la situation ne profite à personne et prône le dialogue. S’il n’a pas voulu prendre partie, ouvertement du moins, on l’a bien compris, sa position demeure tout de même de rester fidèle à ses interlocuteurs privilégiés que sont le PGA Tour et le DP World Tour.

 

Accélérer la transition écologique 

Plus près de nous, la question centrale de l’avenir de la pratique du golf en France a été largement débattue.

« Les golfs en France sont plutôt un appui d’un point de vue écologique plutôt qu’un ennemi et j’ai été scandalisé cet été par les attaques faites au golf, notamment de la part de personnalités politiques qui ne connaissaient pas le dossier et qui enfonçaient des portes ouvertes (…) Les actes de dégradations sur les golfs sont plus graves encore », s’est ému le président de la ffgolf, toujours partant pour débattre avec les opposants, qu’ils soient politiques ou issus des milieux contestataires.

Les eaux usées pour lutter contre la sécheresse 

La gestion de la ressource en eau fait actuellement l’objet d’intenses discussions au plus haut niveau de l’état. La ffgolf pousse pour une utilisation accrue de l’eau recyclée sur les parcours.

En Espagne, l’eau “grise” est utilisée dans l’agriculture. Pour produire des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes ici. Et on ne pourrait pas arroser nos golfs avec ces eaux-là ?

 

« Comment expliquer qu’en Israël, on utilise 90 % de l’eau recyclée, en Espagne, c’est 15 % et en France, le chiffre n’atteint pas la barre des 1 % ?, s’interroge Pascal Grizot qui explique que le problème provient d’une législation trop frileuse basée sur une étude incomplète de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) préconisant uniquement des mesures conservatrices.

« En France, il faut moins de 20 km/h de vent, l’absence d’habitation à moins de 300 mètres ou de chemin vicinal pour utiliser cette eau “grise”, assène Pascal Grizot. En Espagne, elle est utilisée dans l’agriculture. Pour produire des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes ici. Et on ne pourrait pas arroser nos golfs avec ces eaux-là ? » 

Au gouvernement on assure que la législation doit évoluer prochainement. On peut espérer que cela puisse prendre effet dès cet été et qu’à l’instar de ce qui va être testé au Old Course du Golf de Mandelieu, les golfs puissent se raccorder à une usine de traitement des eaux. Ce changement combiné à l’installation de systèmes d’irrigation modernes, pourraient même faire faire d’importantes économies aux golfs.

« Dans certains pays comme la Hollande, aucun parcours n’est arrosé avec de l’eau propre, seulement avec de l’eau de stockage ou même leur propre eau recyclée avec des systèmes de lagunage (Ndlr, technique naturelle d’épuration des eaux). L’eau est filtrée naturellement en circulant dans des cailloux, du sable », précise Grizot.

 

Depuis le Covid et depuis la sécheresse, je pense que les golfeurs ont compris qu’il fallait avoir une Fédération forte et donc la soutenir

 

L’échéance de 2025 et l’interdiction des produits phytosanitaires

Autre question à laquelle tente de répondre le président de la ffgolf : Comment anticiper la promulgation en 2025 de la loi Labbé qui interdira l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics ? À cette problématique, Pascal Grizot souhaite que le golf se montre exemplaire.

« On a décidé de créer un outil digital – “plateforme golf” où tous les greenkeepers vont devoir renseigner ce qu’ils consomment en eau, en produits phytosanitaires, mais aussi qu’ils indiquent les opérations mécaniques réalisées sur leurs golfs car après 2025 on ne pourra plus utiliser les produits phytosanitaires, sauf dérogation pour des maladies qu’on ne peut pas traiter autrement. » 

Opérationnelle dès cet été, cette plateforme aura pour principal objectif d’apporter les “preuves” à ceux qui prennent les décisions en haut lieu, d’un entretien vertueux des parcours, afin de justifier, si besoin en est, l’obtention de dérogations. Parallèlement des centres de recherche réfléchissent à comment trouver des produits «moins agressifs» martèle Pascal Grizot.

« Depuis le Covid et depuis la sécheresse, je pense que les golfeurs ont compris qu’il fallait avoir une Fédération forte et donc la soutenir. » Prendre sa licence n’est pas réservé à ceux qui jouent en compétition mais c’est un acte responsable qui participe à aider la filière et par conséquent à jouer au golf.

En effet, 20 millions des 32 millions d’euros de budget annuel de la ffgolf proviennent de la vente de licences.

 

Pas de baisse du coût de la pratique

Malgré les deux années record en terme de licenciés, Pascal Grizot ne veut pas se réjouir trop tôt. Devenu 4e Fédération sportive nationale, le golf pâti toujours de l’étiquette de « sport de nantis et de vieux”.

 

C’est illusoire d’affirmer que tout le monde peut jouer au golf, pour pas cher. C’est un sport qui a un coût

 

Pour le président, la démocratisation ne doit pas conduire à renier ses valeurs. « Vous imaginez bien que les 442 000 licenciés ne sont pas tous des nantis… Nos valeurs ne sont pas celles d’un sport de riches mais plutôt d’un sport universel pratiqué dans plus de 170 pays dans le monde. C’est sur cette image que l’on doit travailler… Mais c’est illusoire d’affirmer que tout le monde peut jouer au golf, pour pas cher. C’est un sport qui a un coût. » 

La conjoncture économique et les enjeux sociétaux ne sont pas compatibles avec une baisse du prix de la pratique. Comme d’autres disciplines sportives, dont les tarifs n’ont cessé d’augmenter. « On demande aux golfs de devenir différents de ce qu’ils étaient il y a 15 ans. En plus de la forte inflation actuelle va s’ajouter l’inflation sur les moyens qui devront être mis en place pour continuer à entretenir les golfs. » 

Pascal Grizot rappelle quand même qu’en France on peut jouer le parcours fleuron du Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup (en 2018) et bientôt les JO pour 3 ou 4 fois moins cher que ce qui se pratique en Angleterre ou aux États-Unis sur les “grands” parcours de l’Open Britannique ou de l’US Open.

Pour conclure, on devine que Pascal Grizot, dont le mandat arrive à terme fin 2024, se verrait bien rempiler pour poursuivre ses réformes et récolter les premiers dividendes de son travail. « J’aime passionnément ce que je fais, je me rends bien compte que pour que la politique qu’on met en place porte ses fruits, il faudrait que je fasse un autre mandat. Aurais-je envie de le faire ? Est-ce que ma famille acceptera que je le fasse ? Je verrai. » 

Il aimerait aussi que la France se porte candidate pour l’obtention de l’organisation de la Solheim Cup mais cherche encore la personne idoine à la Fédération pour mener à bien ce projet d’envergure.

Le résumé du Grand Live 

Advertisement

L’intégralité du Grand Live diffusé en direct

 

 

Dans la même catégorie
24 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 2

Mathieu Decottignies-Lafon plonge, Callum Tarren survole

Leader après 18 trous en République tchèque, Mathieu Decottignies-Lafon a coincé ce vendredi à Brno en signant un très difficile 74 (+3) qui le relègue […]

JennyShinSOT2 Tom Dulat Getty AFP
24 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 2

Jenny Shin loin devant, deux Bleues restent en lice ce week-end

La Sud-Coréenne Jenny Shin creuse un écart abyssal en tête de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open avec cinq longueurs d’avance sur l’Allemande Esther Henseleit à […]

24 Juil. 2026 | LIV Golf United Kingdom, Tour 2

Lucas Herbert tout-puissant, Victor Perez en dedans…

Le LIV Golf est de retour en Angleterre, presque deux mois après le dernier rendez-vous en Andalousie. Le JCB Golf & Country Club de Rocester […]

24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Le 59 de légende de Michael Kim !

Quel deuxième tour pour Michael Kim au 3M Open à Blaine dans le Minnesota… L’Américain d’origine sud-coréenne, vainqueur du dernier FedEx Open de France, a […]

24 Juil. 2026 | PGA Tour

Membership temporaire pour le Sud-Africain Casey Jarvis sur le Circuit US

Double vainqueur sur le DP World Tour cette saison, Casey Jarvis a la possibilité de décrocher un droit de jeu plein sur le PGA Tour […]

Ben Kohles Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 1

Ben Kohles premier leader, Scottie Scheffler à trois coups et Matthieu Pavon en retrait

Ben Kohles (photo) devance de deux coups Emiliano Grillo, Jackson Koivun et Gary Woodland à l’issue du premier tour du 3M Open, et de trois […]

23 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 1

Mathieu Decottignies-Lafon prend les devants en République tchèque

Fort d’une carte de 63 (-8) sans bogey, Mathieu Decottignies-Lafon s’est emparé des commandes du Raiffeisenbank Golf Challenge, à Brno (République tchèque). Malgré deux heures […]

Callixte Alzas Photo Ishika Samant/USGA
23 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Callixte Alzas éliminé en 16e de finale de l’U.S. Junior Amateur

Dernier Français en lice à l’U.S. Junior Amateur, Callixte Alzas (photo) a été sorti par le Canadien Dawson Lew au deuxième tour de Match Play. […]

Lionel Alexandre
23 Juil. 2026 | ISPS Handa Senior Open, Tour 1

Gros départ de Lionel Alexandre, à un coup du leader à Gleneagles

Auteur d’une excellente carte de 64 (-6), Lionel Alexandre compte un seul coup de retard sur Cameron Percy à l’issue du premier tour du Senior […]

JennyShinSOT1 / LET
23 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 1

Les Bleues loin du duo de tête

Les Françaises ont toutes joué au-dessus du par pour débuter le ISPS Handa Women’s Scottish Open. Pauline Roussin-Bouchard limite néanmoins les dégâts en s’invitant dans […]

Tim tillmanns / Pro Golf tour
23 Juil. 2026 | Pro Golf Tour

Malgré un dernier tour au-dessus du par, Tim Tillmanns s’impose. Maxime Goupy, 10e

Après trois semaines de pause, le Pro Golf Tour reprenait ses droits cette semaine en Allemagne, sur le parcours de l’Europa-Park Golfclub Breisgau, en Forêt-Noire. […]

CharleyHullSOT1 Tom Dulat / Getty / AFP
23 Juil. 2026 | Women's Scottish Open

Le cauchemar de Charley Hull qui concède quatre chips pour un quadruple-bogey !

L’Anglaise Charley Hull, septième mondiale, a subi les affres des links écossais en concédant un quadruple-bogey lors du premier tour du Women’s Scottish Open, alors […]

23 Juil. 2026 | PGA Tour

Pourquoi Stefano Mazzoli, vainqueur surprise à Puntacana, n’obtient qu’une année d’exemption ?

A 29 ans, Stefano Mazzoli (photo) a changé de dimension en remportant le week-end passé le Corales Puntacana Championship, tournoi alternate du PGA Tour, co-sanctionné […]

Martin Kaymer Maddie Meyer / PGA of America
23 Juil. 2026 | LIV Golf

La finale du LIV par équipes a du plomb dans l’aile selon Martin Kaymer

Après l’annonce au printemps du retrait du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite à l’issue de la saison 2026 du LIV Golf, des rumeurs de […]

Scottie Scheffler Logan Whitton/USGA
23 Juil. 2026 | PGA Tour

Les rivalités entre joueurs, les piques personnelles… Très peu pour Scottie Scheffler !

Présent cette semaine sur le PGA Tour, au 3M Open, Scottie Scheffler est revenu indirectement sur les propos tenus par Rory McIlroy à l’encontre de […]

23 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Un Canadien sur la route de Callixte Alzas. Miles Russell et Brayden Jones, dans un fauteuil

Seul Français encore en lice à l’U.S. Junior Amateur, Callixte Alzas (photo) sera opposé en 16e de finale au Canadien Dawson Lew. Leaders à -6 […]

23 Juil. 2026 | Tourisme

Les Terrasses de Falgos, une nouvelle étape dans la montée en gamme du Domaine

Trois ans après le lancement d’un vaste programme de rénovation, le Domaine de Falgos poursuit sa transformation avec l’ouverture des Terrasses de Falgos. Une offre […]

Callixte Alzas Ishika Samant/USGA
22 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur, Phase stroke play

Charlie Woods et Oscar Couilleau échouent en play-off en stroke play, Callixte Alzas déjà qualifié pour les 32es en match play

Charlie Woods et Oscar Couilleau ont été éliminés lors du play-off de la phase de stroke play de l’U.S. Junior Amateur, tandis que le seul […]

Exclusif 22 Juil. 2026 | The Open

Jean-Claude Forestier : « Ryan Fox ? C’est un instinctif et il bosse beaucoup ! »

Deux mois après le sacre de Aaron Rai au PGA Championship, en Pennsylvanie, au Aronimink Golf Club, Jean-Claude Forestier (photo) a savouré la victoire de […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Reaves/Getty Images
22 Juil. 2026 | 3M Open

Scheffler vraiment sans rival dans le Minnesota ? Dernière ligne droite pour Pavon

À peine remis de sa quatrième place à l’Open Championship de Royal Birkdale, Scottie Scheffler retrouve le PGA Tour cette semaine avec l’étiquette de grandissime […]

22 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur, Phase stroke play

Charlie Woods en ballotage pour les dernières places du tableau final avec un joueur français

La phase stroke play de l’U.S. Junior amateur a livré un verdict partiel mardi au Saucon Valley C.C. de Bethlehem en Pennsylvanie. Parmi les trois […]

21 Juil. 2026 | Avis tranché

Rory McIlroy, favorable à l’alliance de l’Asian Tour avec le DPWT et le PGA Tour

En retrait d’un point de vue sportif à The Open où il s’est contenté d’une 40e place finale, à neuf coups du vainqueur, Ryan Fox, […]

Breaking News 21 Juil. 2026 | Triumvirat

L’Asian Tour scelle une alliance avec le PGA Tour et le DP World Tour, tournant de facto le dos au LIV Golf

En signant un accord historique avec le DP World Tour et le PGA Tour, l’Asian Tour met fin à son partenariat avec le LIV Golf, […]

21 Juil. 2026 | DP World Tour

Rasmus Højgaard de retour à l’Omega European Masters pour la 6e fois

Vainqueur en 2021 et dauphin l’an dernier, Rasmus Højgaard revient sur les fairways du Golf de Crans-sur-Sierre avec un objectif clair : accrocher une nouvelle […]

21 Juil. 2026 | Business

Acushnet, un nouveau siège et un nouveau site d’assemblage de clubs aux portes de Paris qui change la donne

Acushnet a inauguré son nouveau QG européen à Montataire. Le groupe américain a levé le voile sur ses nouvelles installations pour l’Europe continentale. Un investissement stratégique […]

MilesRussellUSJA Andy Lyons / Getty / AFP
21 Juil. 2026 | U.S. Junior Amateur

Trois Français, une future star et Charlie Woods en lice pour le… Tiger Woods Trophy

La pépite américaine de 17 ans Miles Russell et son compatriote Charlie Woods sont en lice pour tenter de remporter le prestigieux U.S. Junior Amateur, […]

21 Juil. 2026 | Parcours

S’offrir un grand golf près de Paris, l’expérience qui vaut le green-fee ; chapitre 2, Le Prieuré

Après Chantilly, direction les Yvelines. À moins d’une heure de Paris, le Golf du Prieuré propose une expérience assez rare en France : deux parcours […]

FoxKiss Andy Buchanan / Getty / AFP
21 Juil. 2026 | The Open

Ryan Fox ramène la coupe à la maison et fait l’impasse sur le PGA Tour

Résident londonien, le Néo-Zélandais Ryan Fox a finalement décidé de ne pas disputer le 3M Open aux États-Unis, dans la foulée de son sacre à […]