ffgolf

Le récap’ du Grand Live de Pascal Grizot face à la presse

12 février 2023

Tout ce qu’il faut retenir du deuxième grand oral de 90 minutes du président de la ffgolf. Sans détour, Pascal Grizot a répondu aux questions des journalistes et des internautes articulées autour de trois grands thèmes : le sport avec les résultats des golfeurs français et l’avenir de l’Open de France, les problématiques environnementales et enfin le rôle et les actions de la Fédération. 

Des trois volets abordés, c’est surtout sur le sport et l’avenir du golf en France que le président de la Fédération française de golf (FFG) était le plus attendu. Pascal Grizot pointe des signes encourageants sur le plan sportif et explique qu’un combat quotidien est mené par la Fédération auprès de la filière et du gouvernement pour accélérer et rendre viable la transition écologique.

Viser l’excellence au niveau amateur

En ce qui concerne les résultats sportifs, Grizot persiste et signe. Les bons résultats futurs du golf français passent par la formation dès le plus jeune âge. L’accent va continuer d’être mis sur la détection et les moyens fléchés vers le très haut niveau amateur.

L’ambition demeure d’installer durablement des joueurs tricolores dans le top 20 mondial masculin ou féminin et ainsi de se donner « statistiquement plus de chances de gagner en Majeur » insiste Pascal Grizot qui explique ne regarder que les chiffres et ne pas mettre d’affect dans son raisonnement.

En résumé, les datas sont au cœur du système de détection et de formation du Centre de Performance de la Fédération. Les experts en sont convaincus : pour atteindre les sommets de la hiérarchie mondiale, il est incontournable d’avoir figuré parmi l’élite mondiale amateur précédemment !

Dans l’esprit de Grizot, il faut aussi faciliter le passage de ces futurs champions vers le monde professionnel et le président souhaite être force de proposition auprès des tournées historiques. « Je discute avec Keith Pelley, le CEO du DP World Tour, afin de créer un circuit de grandes épreuves amateurs européennes qui pourrait être une passerelle vers le Challenge Tour ou l’European Tour. » 

Elargir la base en favorisant l’accès aux enfants

Les idées du président rencontrent également un accueil favorable dans les clubs. Les directeurs de golf en France (ADGF), dont la réunion annuelle s’est tenue il y a quelques semaines, ont proposé à la Fédération le retour du Brevet Sportif pour élargir la base des jeunes golfeurs. Ce “diplôme” doit permettre aux joueurs de moins de 16 ans, affichant un bon niveau, de jouer gratuitement partout en France.

« Je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas me rendre plus heureux, confie Grizot, qui désire impérativement endiguer une tendance observée chez les plus jeunes. On a remarqué que 70 % des enfants cessaient de jouer après 3 ans de pratique. C’était un chiffre que je ne pouvais pas accepter. » 

Plus question de cantonner les enfants aux practices. Grizot veut les voir sur le parcours. La politique de réformes conduite dans les clubs et auprès des Ligues pour dynamiser les écoles de golf commence à porter ses fruits.  « L’hémorragie est passée de 70 à 53 % en l’espace de deux ans », se félicite-t-il.

 
 

L’Open de France premier tournoi “boosté” co-sanctionné PGA Tour / DP World Tour ?

Le président n’oublie pas également la nécessité de posséder de “belles vitrines” comme l’Evian Championship, seul tournoi Majeur d’Europe continentale, et le navire amiral du golf professionnel français masculin, l’Open de France.

 

Je ne demande pas qu’un très gros tournoi vienne tous les ans en France mais on demande une rotation en Europe, qu’on le partage avec l’Espagne, la Suède et l’Allemagne

Celui-ci n’est clairement plus à la place qu’il mérite dans le calendrier du DP World Tour compte tenu de son statut de plus vieux tournoi d’Europe continentale. Mais difficile de faire infléchir la position du Tour européen quand le circuit préside lui-même à la destinée du tournoi en tant que promoteur.

La marge de manœuvre est donc réduite pour la ffgolf mais l’Open de France pourrait “monter en grade” dans les années à venir estime Pascal Grizot. Il rêve tout haut d’une épreuve co-sanctionnée par le PGA Tour avec une dotation “boostée”, c’est à dire autour de 20 millions de dollars pour obtenir le label “elevated”, ce qui garantirait la présence d’une grande majorité des stars du golf mondial au Golf National.

« Je ne demande pas qu’un très gros tournoi vienne tous les ans en France mais on demande une rotation en Europe, qu’on le partage avec l’Espagne, la Suède et l’Allemagne, souligne le président de la FFG. Qu’on vienne au moins une fois en France tous les quatre ans. C’est la promesse que m’a fait Keith Pelley (en 2021), grâce au rapprochement avec le PGA Tour. Un premier tournoi elevated (treize tournois qui ne se disputent pour l’instant qu’aux Etats-Unis) devrait se dérouler en 2024 en Espagne (à Madrid) et ensuite devrait venir le tour de la France (en 2025 en raison des Jeux olympiques à Paris un an avant). J’attends maintenant de voir.» 

Interrogé sur l’arrivée des Saoudiens sur l’échiquier du golf mondial et l’émergence du LIV Golf, Grizot regrette simplement que la situation ne profite à personne et prône le dialogue. S’il n’a pas voulu prendre partie, ouvertement du moins, on l’a bien compris, sa position demeure tout de même de rester fidèle à ses interlocuteurs privilégiés que sont le PGA Tour et le DP World Tour.

 

Accélérer la transition écologique 

Plus près de nous, la question centrale de l’avenir de la pratique du golf en France a été largement débattue.

« Les golfs en France sont plutôt un appui d’un point de vue écologique plutôt qu’un ennemi et j’ai été scandalisé cet été par les attaques faites au golf, notamment de la part de personnalités politiques qui ne connaissaient pas le dossier et qui enfonçaient des portes ouvertes (…) Les actes de dégradations sur les golfs sont plus graves encore », s’est ému le président de la ffgolf, toujours partant pour débattre avec les opposants, qu’ils soient politiques ou issus des milieux contestataires.

Les eaux usées pour lutter contre la sécheresse 

La gestion de la ressource en eau fait actuellement l’objet d’intenses discussions au plus haut niveau de l’état. La ffgolf pousse pour une utilisation accrue de l’eau recyclée sur les parcours.

En Espagne, l’eau “grise” est utilisée dans l’agriculture. Pour produire des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes ici. Et on ne pourrait pas arroser nos golfs avec ces eaux-là ?

 

« Comment expliquer qu’en Israël, on utilise 90 % de l’eau recyclée, en Espagne, c’est 15 % et en France, le chiffre n’atteint pas la barre des 1 % ?, s’interroge Pascal Grizot qui explique que le problème provient d’une législation trop frileuse basée sur une étude incomplète de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) préconisant uniquement des mesures conservatrices.

« En France, il faut moins de 20 km/h de vent, l’absence d’habitation à moins de 300 mètres ou de chemin vicinal pour utiliser cette eau “grise”, assène Pascal Grizot. En Espagne, elle est utilisée dans l’agriculture. Pour produire des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes ici. Et on ne pourrait pas arroser nos golfs avec ces eaux-là ? » 

Au gouvernement on assure que la législation doit évoluer prochainement. On peut espérer que cela puisse prendre effet dès cet été et qu’à l’instar de ce qui va être testé au Old Course du Golf de Mandelieu, les golfs puissent se raccorder à une usine de traitement des eaux. Ce changement combiné à l’installation de systèmes d’irrigation modernes, pourraient même faire faire d’importantes économies aux golfs.

« Dans certains pays comme la Hollande, aucun parcours n’est arrosé avec de l’eau propre, seulement avec de l’eau de stockage ou même leur propre eau recyclée avec des systèmes de lagunage (Ndlr, technique naturelle d’épuration des eaux). L’eau est filtrée naturellement en circulant dans des cailloux, du sable », précise Grizot.

 

Depuis le Covid et depuis la sécheresse, je pense que les golfeurs ont compris qu’il fallait avoir une Fédération forte et donc la soutenir

 

L’échéance de 2025 et l’interdiction des produits phytosanitaires

Autre question à laquelle tente de répondre le président de la ffgolf : Comment anticiper la promulgation en 2025 de la loi Labbé qui interdira l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics ? À cette problématique, Pascal Grizot souhaite que le golf se montre exemplaire.

« On a décidé de créer un outil digital – “plateforme golf” où tous les greenkeepers vont devoir renseigner ce qu’ils consomment en eau, en produits phytosanitaires, mais aussi qu’ils indiquent les opérations mécaniques réalisées sur leurs golfs car après 2025 on ne pourra plus utiliser les produits phytosanitaires, sauf dérogation pour des maladies qu’on ne peut pas traiter autrement. » 

Opérationnelle dès cet été, cette plateforme aura pour principal objectif d’apporter les “preuves” à ceux qui prennent les décisions en haut lieu, d’un entretien vertueux des parcours, afin de justifier, si besoin en est, l’obtention de dérogations. Parallèlement des centres de recherche réfléchissent à comment trouver des produits «moins agressifs» martèle Pascal Grizot.

« Depuis le Covid et depuis la sécheresse, je pense que les golfeurs ont compris qu’il fallait avoir une Fédération forte et donc la soutenir. » Prendre sa licence n’est pas réservé à ceux qui jouent en compétition mais c’est un acte responsable qui participe à aider la filière et par conséquent à jouer au golf.

En effet, 20 millions des 32 millions d’euros de budget annuel de la ffgolf proviennent de la vente de licences.

 

Pas de baisse du coût de la pratique

Malgré les deux années record en terme de licenciés, Pascal Grizot ne veut pas se réjouir trop tôt. Devenu 4e Fédération sportive nationale, le golf pâti toujours de l’étiquette de « sport de nantis et de vieux”.

 

C’est illusoire d’affirmer que tout le monde peut jouer au golf, pour pas cher. C’est un sport qui a un coût

 

Pour le président, la démocratisation ne doit pas conduire à renier ses valeurs. « Vous imaginez bien que les 442 000 licenciés ne sont pas tous des nantis… Nos valeurs ne sont pas celles d’un sport de riches mais plutôt d’un sport universel pratiqué dans plus de 170 pays dans le monde. C’est sur cette image que l’on doit travailler… Mais c’est illusoire d’affirmer que tout le monde peut jouer au golf, pour pas cher. C’est un sport qui a un coût. » 

La conjoncture économique et les enjeux sociétaux ne sont pas compatibles avec une baisse du prix de la pratique. Comme d’autres disciplines sportives, dont les tarifs n’ont cessé d’augmenter. « On demande aux golfs de devenir différents de ce qu’ils étaient il y a 15 ans. En plus de la forte inflation actuelle va s’ajouter l’inflation sur les moyens qui devront être mis en place pour continuer à entretenir les golfs. » 

Pascal Grizot rappelle quand même qu’en France on peut jouer le parcours fleuron du Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup (en 2018) et bientôt les JO pour 3 ou 4 fois moins cher que ce qui se pratique en Angleterre ou aux États-Unis sur les “grands” parcours de l’Open Britannique ou de l’US Open.

Pour conclure, on devine que Pascal Grizot, dont le mandat arrive à terme fin 2024, se verrait bien rempiler pour poursuivre ses réformes et récolter les premiers dividendes de son travail. « J’aime passionnément ce que je fais, je me rends bien compte que pour que la politique qu’on met en place porte ses fruits, il faudrait que je fasse un autre mandat. Aurais-je envie de le faire ? Est-ce que ma famille acceptera que je le fasse ? Je verrai. » 

Il aimerait aussi que la France se porte candidate pour l’obtention de l’organisation de la Solheim Cup mais cherche encore la personne idoine à la Fédération pour mener à bien ce projet d’envergure.

Advertisement

Le résumé du Grand Live 

L’intégralité du Grand Live diffusé en direct

 

 

Dans la même catégorie
Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]