
Le Suédois Hugo Townsend a remporté le Rosa Challenge Tour, la 24e étape de la saison sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), en résistant au retour de son compatriote Tobias Jonsson. Le meilleur Français en Pologne est une fois encore Oihan Guillamoundeguy qui conforte sa 2e place à la Road to Mallorca.
Parti seul en tête avant le dernier tour avec cinq coups d’avance sur son premier poursuivant, Hugo Townsend n’a pas failli. Mais il a tremblé. Né à Dublin d’un père anglais et d’une mère suédoise, il s’est offert son premier succès sur l’HotelPlanner Tour, son deuxième seulement sur les différents circuits professionnels après une victoire l’an passé sur la Nordic Golf League.
Le Suédois conjure ainsi le mauvais sort du Challenge de Cádix, quand il avait craqué en mai alors qu’il était en tête à quatre trous de la fin mais il avait fini par trois bogeys.
Nouveau top 10 pour Guillamoundeguy
Cette fois il a su résister au retour de son compatriote Tobias Jonsson, auteur d’un 65, et de l’Allemand Anton Albers qui s’est rapproché à un coup à la faveur d’un birdie au 16. Townsend a réussi un birdie au 14 pour se redonner de l’air et a fait la différence avec un nouveau birdie au 17.
Les Français ont connu des sorts délicats dans ce dernier tour.
Romain Wattel, en tête après deux tours, est passé un peu à côté de son week-end. Il termine par une dernière carte au-dessus du par (74, +4) qui le rejette au 20e rang.
Le meilleur Français de la semaine est encore une fois Oihan Guillamoundeguy, qui enchaîne les bonnes places sur cette deuxième division du DP World Tour. Très bien parti dans ce dernier trour (-3 après 7 trous), il a un peu coincé lors des deux derniers tiers du parcours, mais il s’offre un nouveau top 10 (8e).
Clément Charmasson, Félix Mory et Andoni Etchenique ont eux aussi souffert dans ce dernier acte qu’ils ont joué au-dessus du par.
Le leaderboard
Photo Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP