Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers un objet devenu culte par la façon dont l’Américain a conquis le titre à Oakmont. Le n°8 mondial a préféré ne pas faire le don demandé. Et pour cause…
J.J. Spaun était presque embêté mais il n’a pas flanché. Le vainqueur du dernier U.S. Open raconte comment les dirigeants de l’USGA ont tenté de le convaincre de leur céder son… putter, mercredi à Riviera, à la veille du Genesis Invitational.
« J’ai dit : “Malheureusement, je ne peux pas”, » a déclaré Spaun. « Cette chose n’est pas prête à être mise à la retraite, surtout après ce putt. »
Ce putt, c’est évidemment ce birdie rentré au 72e et dernier trou du tournoi, un putt mesuré à 19,5 mètres, un putt qui lui a offert sa première victoire en Majeur (deux putts auraient suffi) et qui est entré dans les livres d’histoire.
WHAT A PUTT!!!!
— U.S. Open (@usopengolf) June 16, 2025
J.J. SPAUN WINS THE U.S. OPEN!!!! pic.twitter.com/EWdYQeDAzF
Je leur ai donné mon driver, qui a été le deuxième club le plus précieux dans la conquête de ma victoire.
L’objet du délit, le L.A.B. Golf DF3, n’ira pas dans un musée de si tôt. Car J.J. Spaun en a encore besoin. Le joueur de Ryder Cup a toutefois bien voulu céder son… driver à l’USGA, d’autant que celui qu’il utilisait à Oakmont ne lui sert plus du tout.
« Le deuxième club probablement le plus précieux dans ma victoire, je pense, c’était mon driver, et en fait je suis passé à une tête plus récente. De toute façon, celui de l’année dernière est devenu quasiment inutilisable, alors je leur ai donné, et je pense qu’ils sont plutôt contents. »
Après le fer 7 magique de Rory McIlroy parti aux archives d’Augusta, c’est donc le driver de J.J. Spaun qui a disparu du sac d’un champion pour la bonne cause, celle des musées d’histoire. Peut-être qu’un jour, ce fameux putter prendra le même chemin. Mais aujourd’hui, le natif de Los Angeles en a encore besoin. Même s’il n’a guère été efficace pendant le premier tour du Genesis Invitational (74, +3).
Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP











