Ryder Cup

Les 12 joueurs européens de Ryder Cup passés au crible

5 septembre 2023

Découvrez la présentation détaillée des 12 joueurs européens conduits par leur capitaine Luke Donald. Le Vieux continent ne partira pas favori même à domicile avec une équipe peu expérimentée et considérablement rajeunie.

 

Ludvig Aberg (wild-card)

Amateur Ludvig Aberg Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

23 ans, Suède 🇸🇪
Première participation
Classement mondial : 90e (au 4 septembre 2023)

Forces

En pleine confiance (il vient de gagner l’Omega Masters), l’ancien n°1 mondial amateur a brûlé les étapes pour sa première saison chez les grands. Sa puissance de frappe impressionne. Son attitude aussi. La pression semble glisser sur lui. Peut-être l’insouciance de la jeunesse…


Faiblesses

Il s’est montré inconstant sur ses premiers tournois du PGA Tour, avec beaucoup de cartes impressionnantes suivies de week-ends plus pénibles. Son putting est encore erratique. Et évidemment, il manque d’expérience. Le Suédois est passé professionnel en juin… Il sera le premier joueur de l’histoire à disputer la Ryder Cup sans jamais avoir précédemment planté le tee dans un tournoi majeur.

En double avec…

Pourquoi pas en quatre balles avec Rory McIlroy, qui semble beaucoup apprécier le “gamin” et qui a lui-même réclamé un vent de jeunesse dans l’équipe. En foursomes, l’expérience de Justin Rose pourrait coller à son caractère très suédois, cool, placide et déterminé. Par le passé le duo Rose/Stenson a si bien fonctionné…

 


Tommy Fleetwood (wild-card)

tommy-fleetwood-pga-tour-the-players

32 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Quatre victoires, deux défaites, deux nuls (5 points)
Classement mondial : 14e (au 4 septembre 2023)

Forces

Capable de scorer bas dans les majeurs (deux fois 63 un dimanche d’US Open), Tommy Fleetwood est aussi un coéquipier de rêve au sein d’un collectif. Il avait réussi un sans-faute à Paris en double avec Francesco Molinari (4 matchs, 4 victoires). Son jeu dégage une sécurité rassurante. Son caractère et son amour du maillot sont des vrais atouts pour un capitaine.

Faiblesses

Il manque de puissance et ne gagne pas souvent. Sa dernière Ryder Cup à Whistling Straits avait été une souffrance, mais comme pour presque toute l’équipe européenne.

En double avec…

Avec tout le monde ! Le petit Anglais peut jouer avec tout le monde. On le verrait bien avec Viktor Hovland, pour le duo du sourire… Ou avec un Anglais bien sûr, pourquoi pas Matt Fitzpatrick qui est plus difficile à associer en double.

 


Matthew Fitzpatrick

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images

29 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Cinq défaites (0 point)
Classement mondial : 8e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le vainqueur de l’US Open 2022 allie puissance au driving et putting de haut vol. Au fil des ans, il est devenu un athlète accompli. Installé dans le « top 10 » mondial, il performe régulièrement sur le PGA Tour avec une victoire cette année lors du prestigieux RBC Heritage.

Faiblesses

Il n’a toujours pas inscrit le moindre demi-point en cinq matchs et deux participations en Ryder Cup… La « stat » fait mal et il semble délicat de lui trouver un partenaire de double avec qui “ça matche”. Pourtant, l’Europe va attendre beaucoup de lui cette année.

En double avec…

Cela va être un casse-tête pour Luke Donald. “Fitz” n’a pas beaucoup d’affinités évidentes. Il reconnaît lui-même avoir un tempérament individualiste. Peut-être qu’un foursomes avec son compatriote Tommy Fleetwood pourrait avoir du sens… Sur le papier.


Tyrrell Hatton

31 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Troisième participation
Deux victoires, quatre défaites, un nul (2,5 points)
Classement mondial : 13e (au 4 septembre 2023)

Forces

Accrocheur, précis, régulier, Tyrrell Hatton est un « character » comme disent les Anglos-Saxons. Son jeu de fers et son putting sont à la hauteur des tout meilleurs. Son swing est loin d’être « école », mais il sait scorer, notamment sur des parcours difficiles.

Faiblesses

Il manque de puissance au driving et son tempérament bouillant lui joue parfois des tours. Lors de ses deux premières Ryder Cup, il n’a pas paru toujours très à l’aise et a perdu ses deux simples notamment.

En double avec…

Un quatre balles avec Shane Lowry est envisageable, puisque ce duo reste sur une victoire face à Finau-English il y a deux ans. Mais l’Irlandais ne semble pas très en forme. Ou un foursomes avec Fitzpatrick ? Ce serait atomique.


Nicolai Højgaard (wild-card)

22 ans, Danemark 🇩🇰
Première participation
Classement mondial : 78e (au 4 septembre 2023)

Forces

Doté d’un swing modèle, il respire le talent, comme son frère jumeau Rasmus. Il a déjà gagné sur le parcours Marco Simone, en 2021. Il est en pleine forme avec deux top 5 lors des deux dernières semaines. Le Danois représente sûrement l’avenir de l’équipe européenne.

Faiblesses

Autour et sur les greens, il est parfois fragile. A la lecture de ses résultats, on constate aussi une certaine fébrilité sur les derniers tours. Le Danois peut parfois perdre son rythme sous pression.

En double avec…

Avec Viktor Hovland pour la touche scandinave ? Alors plutôt en quatre balles a priori. En tout cas on le voit bien associé à un ténor de l’équipe.


Viktor Hovland

HovlandCSCT3 Jonathan Bachman/Getty Images/AFP

25 ans, Norvège 🇳🇴
Deuxième participation
Deux nuls, trois défaites (1 point)
Classement mondial : 4e (au 4 septembre 2023)

Forces

Vainqueur du BMW Championship et du Tour Championsip et donc de la FedExCup, le Norvégien volant a réussi une fin de saison en boulet de canon, enquillant les birdies comme des perles face aux ténors du PGA Tour. Régulier et long au driving, précis avec ses fers, efficace au putting, Hovland a encore changé de dimension cette année. Il est attendu et espéré comme un leader de l’Europe.

Faiblesses

Il était passé à côté de sa première Ryder Cup à Whistling Straits. Aucune victoire en cinq matchs… Mais le capitaine “Paddy” Harrington ne l’avait guère aidé en le faisant changer trois fois de partenaire de double alors qu’il était « rookie ». Même s’il occupe la 4e place dans la hiérarchie mondiale, il n’a peut-être pas l’âme d’un leader d’équipe aujourd’hui.

En double avec…

Ce jeune homme toujours souriant s’entend bien avec tout le monde et en particulier avec Tommy Fleetwood. Cela pourrait être un « pairing » intéressant. Il pourrait aussi être associé avec Nicolai Højgaard pour la touche scandinave comme on l’a dit.


Shane Lowry (wild-card)

Shane Lowry Sam Greenwood/Getty Images/AFP

36 ans, Irlande 🇮🇪
Deuxième participation
Une victoire, deux défaites (1 point)
Classement mondial : 37e (au 4 septembre 2023)

Forces

Le vainqueur de l’Open britannique 2019 est un dur à cuire souvent à l’aise dans les grands événements. Sa frappe de balle consistante et son putting sous pression ont fait sa réputation. Sa première Ryder Cup avait laissé une bonne impression malgré un seul point obtenu en trois matchs.

Faiblesses

Euphémisme, il ne sort pas d’une très grande saison 2023 avec un seul top 10 sur le PGA Tour en février sur le Honda Classic. Sa forme est très incertaine. Au moment des bilans, ce pourrait être lui la wild-card controversée…

En double avec…

Avec Tyrrell Hatton ou avec Rory McIlroy comme à Whistling Straits ? Mais les parties d’entraînement donneront sûrement des indications à Luke Donald sur ce qu’il va faire du barbu irlandais.


Rory McIlroy

Rory McIlroy Travelers Championship at TPC River Highlands ©Photo Stacy Revere / Getty Images/AFP

34 ans, Irlande du Nord
Septième participation
Douze victoires, douze défaites, quatre nuls (14 points)
Classement mondial : 2e (au 4 septembre 2023)

Forces

Sur la frappe de balle, le talent, le jeu de golf tout simplement, Rory McIlroy est le joueur européen le plus talentueux de ces vingt dernières années. Il ne gagne plus en majeur depuis longtemps, mais il est toujours au sommet du jeu.

Faiblesses

Son putting est parfois erratique, mais surtout, il s’est souvent mis beaucoup de pression en Ryder Cup par le passé et n’a jamais réussi à endosser un costume de leader pourtant taillé pour lui. Ses « stats » ne sont d’ailleurs pas brillantes. Après s’être beaucoup exprimé pour le bannissement des joueurs du LIV et sur le besoin de rajeunir l’équipe, il va devoir assumer… On l’a vu en larmes à Whistling Straits après la défaite européenne et sa contreperformance. Il lui faudra chasser ce souvenir douloureux.

En double avec…

On l’imagine prendre sous son aile un « rookie ». Plutôt MacIntyre ou Aberg à notre avis. Il est possible aussi de le voir associé avec Shane Lowry pour une paire irlandaise déjà vu à Whistling Straits mais qui avait déçu en quatre balles.



Robert MacIntyre

27 ans, Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿
Première participation
Classement mondial : 54e (au 4 septembre 2023)

Forces

Bob le gaucher est comme son illustre compatriote Colin Montgomerie un joueur réputé pour son grand jeu. Comme Højgaard et Aberg, lui aussi a triomphé sur le parcours Marco Simone, en 2022. Il est d’autant plus solide dans le mauvais temps et sur des parcours difficiles.

Faiblesses

Il peut être fragile sur les greens et notamment sur les petits putts. Il arrive aussi éreinté au terme d’une saison où il a beaucoup bataillé pour arracher sa place aux points européens.

En double avec…

On l’a dit, on l’imagine avec Rory McIlroy, ou un Anglais expérimenté et rassurant, peut-être Justin Rose ou Tommy Fleetwood. Plutôt en foursomes a priori.



Jon Rahm

jon-rahm-masters-augusta-champion-veste-verte ©AFP/Getty

28 ans, Espagne 🇪🇸
Troisième participation
Quatre victoires, trois défaites, un nul (4,5 points)
Classement mondial : 3e (au 4 septembre 2023)

Forces

Lors de la première partie de saison, Jon Rahm était sur le toit du monde. Avec son « power fade » à toute épreuve, son wedging impeccable, son petit jeu de magicien et son putting de métronome, il a assommé la concurrence avec quatre victoires, dont celle au Masters. Lorsqu’il est comme ça, « Rahmbo » est intouchable.

Faiblesses

Depuis sa victoire à Augusta, il semble avoir perdu la flamme ou tout au moins une partie de sa confiance. Il va aussi être orphelin à Rome de Sergio Garcia avec qui il avait formé un duo flamboyant lors de la dernière Ryder Cup.


En double avec…

Il faut donc reconstruire un « pairing » pour le Basque qui n’a pas partagé toutes les opinions de Rory McIlroy sur l’éviction des joueurs du LIV… L’Autrichien Sepp Straka, un colosse qui comme lui a une culture très américaine, pourrait être un bon choix en quatre balles. A noter qu’il sera le seul latin de l’équipe à Rome.


Justin Rose (wild-card)

RosePBT4 Orlando Ramirez / Getty Images via AFP

43 ans, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
Sixième participation
Treize victoires, huit défaites, deux nuls (14 points)
Classement mondial : 34e (au 4 septembre 2023)

Forces

L’expérience, la passion, Justin Rose va apporter beaucoup à l’équipe européenne. Son renouveau, marqué par une victoire cette année à Pebble Beach, est une très bonne nouvelle pour Luke Donald. En foursomes, sa spécialité, il compte sept victoires en dix matchs. Sur le papier, c’est du très solide.

Faiblesses

Il n’a pas la puissance de feu des jeunes stars du PGA Tour. Il aura aussi sûrement du mal à enchaîner cinq matchs et n’a pas la réputation de faire beaucoup de birdies. Son capitaine devrait le préserver pour les foursomes.

En double avec…

On le voit bien épauler un « rookie » en foursomes. Un Scandinave ? Ou peut-être une association avec Tyrrell Hatton.


Sepp Straka (wild-card)

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP

30 ans, Autriche 🇦🇹
Première participation
Classement mondial : 23e (au 4 septembre 2023)

Forces

Vainqueur du John Deere Classic et 2e de l’Open britannique, l’Autrichien a changé de dimension cet été. Solide du tee au green, gros travailleur, il a une double culture avec sa maman américaine. Il a participé avec succès à la Hero Cup pour montrer son investissement et son envie de jouer cette Ryder Cup.

Faiblesses

Il n’est pas très proche de ses coéquipiers puisqu’il a grandi en Géorgie et que ses amis sur le PGA Tour sont plutôt américains. A voir comment il va se fondre dans le collectif. Et il va découvrir l’ambiance unique de la Ryder Cup en Europe.

En double avec…

A notre avis, Jon Rahm a le bon profil pour jouer avec l’Autrichien. En quatre balles ?



Le staff

Capitaine : Luke Donald
Vice-capitaines : Thomas Björn, Francesco et Edoardo Molinari, Nicolas Colsaerts, Jose Maria Olazabal

Dans la même catégorie
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

Advertisement
0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

Advertisement
15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]