
Sky Sports, le diffuseur britannique de la Ryder Cup, a révélé avoir battu tous les records d’audiences le week-end passé. Cinq millions de téléspectateurs ont suivi le duel entre les Etats-Unis et l’Europe à Bethpage Black, soit une augmentation de 45 % par rapport à l’édition 2023 à Rome.
Impossible de quitter le canapé ce dimanche en Grande-Bretagne. Tout le monde était rivé devant cette 45e Ryder Cup de l’histoire totalement folle, surtout durant ces matches de simples où l’équipe américaine a été à deux doigts de réussir une « remontada », malgré sept points de retard à l’issue des doubles.
Ainsi le diffuseur britannique Sky Sports a drainé cinq millions de téléspectateurs sur les trois jours de l’épreuve. Un record ! L’audience moyenne a augmenté de 45 % par rapport à la dernière édition en 2023 à Rome.
Mieux que Medinah en 2012
Dimanche soir, un téléspectateur sur quatre regardait la fin dramatique des simples, dont plus de 40 % des moins de 35 ans. Le pic d’audience juste après 22h00 (23h00 en France) pour le final haletant a été le plus élevé jamais enregistré pour le golf sur Sky Sports, surpassant la Ryder Cup 2012 à Medinah et la victoire de Rory McIlroy au Masters en avril dernier, qui reste le jour le plus regardé sur Sky Sports.
L’intérêt pour la Ryder Cup a ici dépassé largement les attentes, les chaînes sociales de Sky Sports ayant généré 55 millions de vues totales sur toutes les plateformes, soit une augmentation de 66 % par rapport à 2023. L’engagement numérique a atteint 12,4 millions de pages vues pendant la semaine de la Ryder Cup sur l’application Sky Sports et skysports.com, et le podcast Sky Sports Golf a dominé le classement des tendances sur Apple Podcasts pendant le week-end.
Un week-end complètement dingue puisqu’il a été le plus regardé de l’histoire de Sky Sports, avec 8,8 millions de téléspectateurs suivant une programmation en direct comprenant outre la Ryder Cup, des matches de la Premier League de football mais du rugby à XIII, du tennis et de la… NFL !
Un flop aux Etats-Unis
En revanche, les audiences aux Etats-Unis ont été très inférieures à celles annoncées en Grande-Bretagne. Sports Business Journal rapporte que la diffusion sur NBC et Peacock (en incluant le streaming) a attiré en moyenne 3,22 millions de téléspectateurs. C’est l’audience la plus faible pour une Ryder Cup se déroulant aux États-Unis au XXIe siècle.
Ceci s’explique évidemment par le manque d’intérêt sportif – du moins au départ des simples – compte tenu des sept points séparant alors l’Europe des Etats-Unis. Mais en cours de journée, au moment où justement les Américains étaient en train de revenir sur les Européens, l’audience a atteint un pic de 5,3 millions de téléspectateurs entre 17h00 et 17h15, horaires de la côte est des Etats-Unis.
L’audience la plus élevée pour une Ryder Cup suivie aux Etats-Unis par les téléspectateurs demeure Medinah en 2012. 5,5 millions de personnes en moyenne étaient devant leur télévision pour assister à la victoire improbable des hommes de José Maria Olazabal.