Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale se sont inclinées face aux Australiennes tombeuses de l’équipe “mondiale”. Les coéquipières de Grace Kim, la vainqueure de l’Evian Championship, coiffe pour la première fois la “Couronne Internationale”.
Après les victoires de l’Espagne en 2014, des USA en 2016, de la Corée du Sud en 2018, et de la Thaïlande en 2023, l’Australie est devenue la première nation de l’hémisphère sud à remporter le titre dans l’histoire de la compétition.
Minjee Lee (3e mondiale) et Hannah Green (18e mondiale) ont fait respecter la logique sportive en s’imposant dans leur simple respectif face à Angel Yin (10e mondiale) et Yealimi Noh (28e).
Ces deux points a rendu le match nul en doubles entre d’un côté Stephanie Kyriacou et Grace Kim, et de l’autre Lilia Vu et Lauren Coughlin, anecdotique.
8 équipes pas de Françaises
Pour rappel dans ce tournoi par équipes, 7 pays et une équipe “mondiale” se disputaient la “Couronne Internationale” (International Crown) de jeudi à dimanche. Elles étaient d’abord réparties en deux poules dans la première phase de jeudi à samedi.
Poule A : USA, Chine, Australie, Thaïlande
Poule B : Suède, Corée du Sud, Japon, Reste du Monde
Il n’y avait pas de Françaises dans l’équipe monde malheureusement puisque celle-ci était composée de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, de l’Anglaise Charley Hull, de la Canadienne Brooke M. Henderson et de la joueuse de Taipei, Wei-Ling Hsu.
Les USA impériales en poule
Pour se hisser en demi-finales dimanche matin, il fallait terminer premier ou deuxième de sa poule après avoir affronté les trois autres formations de son groupe. Les matchs inter équipes se jouaient en match-play dans la formule 4 Balles et une victoire rapportait un point en cas de nul les deux équipes inscrivaient un demi-point.
Favorites de la Poule A, la formation américaine a été la seule à ne concéder aucune défaite dans les 6 matchs qu’elle a eu à disputer lors des trois premiers jours contre deux paires chinoises, deux paires thaïlandaises et enfin face à l’Australie.
5 victoires et un nul (face à une paire Australienne) leur ont permis d’atteindre tranquillement les demis.
Classement Poule A
1 USA – 5,5
2 Australie – 2,5
– Thaïlande – 2
4 Chine – 2
Classement Poule B
1 Reste du Monde – 4
2 Japon – 3
3 Corée du Sud – 2,5
4 Suède – 2,5
L’Equipe “mondiale” stoppée par l’Australie
Dans la phase tableau le format des affrontements est différent : deux matches en simple et un foursome pour écarter ses adversaires. Chose faite assez facilement dimanche matin en demi-finale par les Américaines qui ont disposé des Japonaises grâce à deux victoires en simples et en concédant leur première défaite de la compétition sur le fil en double.
Dans l’autre rencontre opposant l’équipe du Reste du Monde à l’Australie, les matchs ont été plus serrés.
Charley Hull is dropping them in from everywhere today 👀
— LPGA (@LPGA) October 26, 2025
Tune in to the semifinals now on @GolfChannel 📺 pic.twitter.com/h1RHmCHr1q
1 point partout après les simples (victoire de Charley Hull, défaite de Brooke M. Henderson), c’est au 20e trou du Foursome que s’est décidée la rencontre.
La vainqueur de l’Evian Championship Grace Kim associée à Minjee Lee a bien aidé les joueuses de l’hémisphère sud à obtenir le droit de défier les USA pour le titre de “meilleure nation du monde” en finale.
Grace Kim. Clutch.
— LPGA (@LPGA) October 26, 2025
She holes the birdie on 18 to tie the match and force a play off 💪 pic.twitter.com/d9eZvRbrXK
Le tableau des matchs de la Finale

et des Demi-Finales













