La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de la numéro deux mondiale Nelly Korda (photo). Après une saison du 75e anniversaire du LPGA Tour qui a vu le sacre de la Thaïlandaise Jeeno Thitikul pour la deuxième année de suite, les cartes sont rebattues en 2026. En cette année de Solheim Cup aux Pays-Bas, on espère revoir une Céline Boutier aussi fringante qu’en 2023, lorsqu’elle avait flirté avec la première place mondiale, accompagnée pour cette saison outre-Atlantique de la talentueuse Pauline Roussin-Bouchard, de la revenante Perrine Delacour et de la débutante de 21 ans, Nastasia Nadaud. Mais il faudra attendre encore un peu pour voir les Françaises à l’oeuvre…
Pour la huitième année de suite, le Tournament of Champions lance la saison du LPGA Tour ! Le tournoi se déroule traditionnellement en Floride, depuis 2022 à Orlando sur le tracé du Lake Nona Golf & Country Club. Le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions réunit les lauréates des deux dernières saisons, pour une épreuve en alliance avec des amateurs et des célébrités, dont l’ancienne légende du golf Annika Sorenstam, qui tentera de gagner enfin ce tournoi à domicile ! L’an passé, 29 joueuses différentes ont soulevé un trophée. Un record ! Elles seront donc 39 professionnelles au départ, sans aucune Française malheureusement.
The season starts now 💪
— LPGA (@LPGA) January 26, 2026
2025 saw a record number of different champions. Who’s walking away a champion this year? pic.twitter.com/uAWsys7y99
Les Françaises absentes cette semaine
Il faudra attendre la tournée en Asie qui débute avec le Honda LPGA Thailand (19-22 février) pour voir évoluer les Tricolores. Après deux saisons en demi-teinte, marquées tout de même par trois podiums sur le LPGA Tour et une victoire sur le LET (Aramco Team Series – Shenzhen 2023), Céline Boutier est redescendue à la 20e place mondiale. Passée tout près du trône planétaire après sa saison 20023 stratosphérique (quatre victoires dont le majeur de l’Evian Championship), la Francilienne de 32 ans va tenter de renouer avec ses plus belles heures en cette saison de Solheim Cup aux Pays-Bas (11-13 septembre).
Nastasia Nadaud va découvrir le LPGA Tour aux États-Unis
Pauline Roussin-Bouchard enchaîne pour sa part à 25 ans une deuxième saison sur le circuit le plus exigeant du monde. La 71e de la dernière Race to CME Globe est capable de tout. Sportive accomplie, ses trois top 11 de la saison passée restent insuffisants pour satisfaire l’ancienne numéro un mondiale amateure. Deux Françaises supplémentaires se sont qualifiées pour le LPGA Tour en fin de saison dernière. À 31 ans, Perrine Delacour retrouvera le circuit américain, après une année de reconstruction sur le LET émaillée de cinq top 5 et une victoire en Afrique du Sud. Pour Nastasia Nadaud, ce sera une grande découverte.
La Chambérienne de 21 ans découvre les États-Unis puisqu’elle est la seule des quatre Tricolores du LPGA Tour 2026 à ne pas être passée par l’université américaine. La fin d’année 2025 s’est subitement accélérée pour la joueuse d’Aix-les-Bains qui a remporté son premier tournoi sur le LET en dominant la finale fin novembre (Andalucia Costa del Sol Open de España), avant de confirmer en franchissant avec Perrine Delacour les cartes du circuit américain. Membre du top 100 mondial, l’élève de Renaud Gris va maintenant pouvoir se jauger chaque semaine dans la cour des grandes.
Nelly Korda veut rapidement renouer avec la victoire
Les grandes seront presque toutes présentes au Tournament of Champions cette semaine. L’écrasante numéro un mondiale Jeeno Thitikul jouera cette épreuve pour la première fois. Et sa dauphine au classement mondial, Nelly Korda, tentera de succéder à sa sœur Jessica, lauréate en 2021. On pourra par contre regretter les absences des Australiennes Minjee Lee (3e mondiale), Hanna Green et Grace Kim.
Avec un seul tournoi aux États-Unis avant la tournée asiatique, les joueuses des Antipodes ont préféré privilégier le repos et la préparation avant de filer en Thaïlande dans trois semaines. Un souci de calendrier du LPGA Tour sur lequel le nouveau directeur Craig Kessler va devoir se pencher rapidement, tout comme l’indigeste embouteillage de majeurs avec quatre des cinq tournois du grand chelem en sept tournois entre juin et juillet. En attendant, le Tournament of Champions des femmes du LPGA Tour va pouvoir se dérouler dès jeudi dans le décor de rêve de la Floride, alors que le même tournoi masculin n’a pas pu se dérouler début janvier à Hawaï…
Photo : Johnnie Izquierdo / Getty / AFP





