U.S. Open, Statistiques

Les deux pétages de plomb de Rory McIlroy, la cruelle élimination de Phil Mickelson et les surprenantes stats de Viktor Hovland sont dans le récap’ du 2e tour !

14 juin 2025

Toutes les infos à retenir d’un deuxième tour interrompu par la pluie vendredi à Pittsburgh. On revient évidemment sur l’élimination du tenant du titre, Bryson DeChambeau, et de Phil Mickelson dans ce qui aura été sans doute son dernier U.S. Open.

 

Le jeu a été suspendu tard vendredi soir en raison des conditions météorologiques dangereuses et de l’obscurité. Le deuxième tour reprendra à 7h30, soit 13h30 heure de Paris. Le troisième tour se jouera par groupes de deux et tous les joueurs s’élanceront du 1. Les départs s’étaleront de 9h à 15h30 (15h – 21h30 en France métropolitaine).

 

1

Pour la première fois depuis 2021, aucun joueur avec au moins une victoire dans l’U.S. Open à son actif ne figure parmi les 5 premiers après 36 trous.

 

Le nombre de joueurs qui ont plus de 70 % de précision au drive en 2025 sur le PGA Tour. En 1994, lors de la victoire d’Ernie Els, ils étaient 77 !

 

5

Le nombre d’ancien vainqueur de l’U.S. Open qui ne seront pas présents ce week-end pour disputer les deux derniers tours. Bryson DeChambeau est le premier tenant du titre depuis Gary Woodland (2019) à manquer le cut. Gary Woodland, Matt Fitzpatrick, Justin Rose et Dustin Johnson doivent également plier bagages prématurément.

 

8

Au total 8 joueurs du top 20 mondial ne disputeront pas les deux derniers tours. Justin Thomas (5), Ludvig Åberg (6), Sepp Straka (8), Bryson DeChambeau (10), Shane Lowry (12), Tommy Fleetwood (13), Patrick Cantlay (16), Justin Rose (19). Cinq d’entre eux sont des joueurs sur lesquels Luke Donald compte s’appuyer en Ryder Cup au mois de septembre.

 

24

L’écart entre le meilleur score (65, Sam Burns) et le pire (89, George Duangmanee) est de 24 coups. C’est le plus grand différentiel jamais enregistré lors d’un tour de l’US Open à Oakmont.

 

 

Shane Lowry l’étourdi

Complètement décroché au classement, l’Irlandais Shane Lowry n’était plus tout à fait lucide sur la fin de son parcours. Pour preuve cet oubli plus que rarissime sur le trou n°14 lorsque le vainqueur de The Open en 2019 à Portrush a relevé sa balle sur le green en oubliant de la marquer !

 

 

2

Deux double-bogeys sur les quatre derniers trous ont mis fin aux espoirs de Phil Mickelson d’être présent le week-end d’un U.S. Open pour la 27e fois (Jack Nicklaus détient le record du plus grand nombre de cuts réussis avec 35). Le joueur du LIV Golf, qui fêtera ses 55 ans lundi 16 juin, a vu sa dernière chance de revenir à +7 (dans le cut) flirter avec le trou au 18.

Le gaucher, qui compte six deuxièmes places dans l’U.S. Open, disputait certainement pour la dernière fois ce tournoi

 

 

54

Le trou en un de Victor Perez sur le 6 vendredi à Oakmont est le 54e de l’histoire de l’U.S. Open. L’an passé, deux autres joueurs européens s’étaient illustrés de façon identique à Pinehurst : Francesco Molinari et Sepp Straka.

 

8

C’est la 8e fois que Sam Burns est en tête d’un tournoi après 36 trous. Lors des sept fois précédentes, l’Américain de 28 ans (qui compte cinq succès sur le PGA Tour) ne s’est imposé qu’une seule fois, en 2021 au Valspar Championship.

 

11

Sam Burns et Viktor Hovland sont les joueurs les plus prolifiques en birdie avec onze birdies ou eagles chacun. En 2016, Dustin Johnson a remporté l’U.S. Open avec un total de onze birdies ou eagles sur les quatre jours de tournoi !

 

158

Le classement de Viktor Hovland au “Stroke Gained Autour des Greens” sur le PGA Tour. Après deux tours, le Norvégien est premier dans ce compartiment du jeu à Oakmont avec près de 4 coups gagnés (+3,98) sur le reste du champ ! Cherchez l’erreur…

 

 

Je ne sais pas combien il y a de trous dont la pente est descendante du début vers l’arrière du green, mais c’est un challenge amusant

Viktor Hovland

+9,782

Sam Burns est devenu le 12e joueur à jouer 65 ou moins lors d’un tour de l’U.S. Open à Oakmont. Burns a gagné 9,782 coups sur le reste du champ lors du deuxième tour. Il s’agit du gain le plus élevé sur un tour à l’U.S. Open depuis les 9,81 coups de Mike Weir au premier tour à Bethpage Black en 2009. Le Canadien avait rendu une carte de 64 alors que la moyenne s’était établie à 73,81.

 

Chaque coup est terriblement difficile. Il n’y a aucun trou sur lequel on peut jouer plus relax ici.

Sam Burns, auteur du troisième meilleur score de l’histoire à Oakmont derrière le 63 de Johnny Miller en 1973 et le 64 de Loren Roberts en 1994.

+4,7

La moyenne sur 36 trous est de 74,709 (+4,709), soit le score moyen par rapport au par le plus élevé à l’U.S. Open depuis 2018 (+5,04 à Shinnecock Hills sur 36 trous). Le score sur les neuf premiers trous après 36 trous est de 38,096, tandis que celui sur les neuf derniers trous est de 36,613. 

 

7

Le nombre de greens en régulation de Scottie Scheffler dans le 2e tour. C’est le 2e plus faible total du numéro 1 mondial dans un Majeur. Il n’avait touché que six greens lors du PGA Championship 2021 à Kiawah Island, sept lors de l’U.S. Open 2016 et 2021.

Je n’ai clairement pas abdiqué. À l’U.S. Open, je ne pense pas que vous soyez jamais éliminé du tournoi.

Scottie Scheffler

6

Scottie Scheffler (73-71) a joué au-dessus du par lors de ses six derniers tours dans l’U.S. Open. En effet, l’an passé à Pinehurst, le leader de la FedEx Cup n’était pas parvenu à “battre” le parcours une seule fois en quatre tentatives.

11

Onze des douze derniers vainqueurs de l’U.S. Open figuraient parmi les cinq premiers du classement après 36 trous. Seul Matt Fitzpatrick à Brookline en 2022 fait exception. L’Anglais était 13e après 36 trous. Scottie Scheffler est 23e à sept coups de la tête.

5

Adam Scott (44 ans et 332 jours) est le cinquième joueur le plus âgé depuis 2000 à figurer parmi les cinq premiers et à égalité au classement de l’U.S. Open sur 36 trous. Le plus vieux fut Richard Bland à 48 ans en 2021. L’Australien est le seul joueur à avoir rendu une carte dans le par ou mieux lors des deux premiers tours !

2

Positionné au 4e rang, Adam Scott figure dans le top 10 d’un U.S. Open après 36 trous pour seulement la deuxième fois en 24 participations… La fois précédente date de 2005 sur le parcours de Pinehurst n°2, il avait terminé à la 28e place.
 

86

Le nombre de places de gagnées par un autre australien vainqueur de Majeur. Jason Day a rendu une carte de 67 vendredi. C’est neuf coups de moins que la veille. Elle permet à l’ex-numéro 1 mondial de s’installer au 12e rang, à six coups du leader.

Rory fissure, Justin Thomas craque

+4 après trois trous vendredi, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a perdu son sang-froid à deux reprises lors du 2e tour (il a jeté son club et cassé une marque de départ). Il a ensuite signé deux birdies sur ses quatre derniers trous pour franchir le cut. Le numéro 2 mondial n’a pas manqué le cut deux semaines consécutives depuis 2010.

Advertisement

Parti du 10, Justin Thomas a souffert sur les neuf derniers trous du parcours d’Oakmont et a très rapidement hypothéqué ses chances de franchir le cut avec deux double-bogeys en sept trous. Le premier à la suite d’un 4-putts au par 5 du trou n°12.

Advertisement

Photo : Mike Ehrmann/USGA

Dans la même catégorie
30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]

28 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 4

Johnny Keefer triomphe, Dumont de Chassart sur le reculoir

Johnny Keefer décroche le trophée à Glenview grâce à une régularité exceptionnelle, tandis que le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) n’a pas amélioré ses […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Vidéo : Bubba Watson tel un Phénix

Bubba Watson a semblé renaître de ses cendres lors du dernier tour du LIV Golf UK, prenant feu entre le 9 et le 14.   […]

Photo by Montana Pritchard/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Joaquin Niemann résiste à Bubba Watson et triomphe à nouveau, Legion XIII aussi

Joaquin Niemann a remporté une 5e victoire de la saison sur le LIV Golf en résistant à un spectaculaire retour de Bubba Watson lors du […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | ISPS Handa Senior Open

Un mois après l’U.S. Open Senior, Padraig Harrington s’offre le Senior Open

A 53 ans, Padraig Harrington remporte le Senior Open à Sunningdale (Angleterre), un mois presque jour pour jour après son triomphe à l’U.S. Open Senior […]

27 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 4

Premier départ chez les pros, première victoire pour Lottie Woad !

Leader après 36 trous, Lottie Woad a tenu le choc au Dundonald Links, hôte de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open. La jeune anglaise, 21 ans, […]

27 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, tour 3

Victor Dubuisson arrache la Biarritz Cup en play-off !

Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il […]

Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 3

Thorbjørn Olesen et Akshay Bhatia co-leaders après un 3e tour spectaculaire, Pavon en progrès

Akshay Bhatia et Thorbjørn Olesen se partagent la tête du 3M Open après un 3e tour riche en rebondissements et marqué par le trou en […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson en embuscade avant le dernier tour

Derrière le leader Ronan Mullarney et le surprenant amateur Rudy Sautron, Victor Dubuisson reste en course pour la victoire dans cette Biarritz Cup by C&S […]

26 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 3

Lottie Woad toujours devant en Ecosse avant un dernier tour passionnant

Tout simplement impressionnante alors qu’elle dispute son premier tournoi en tant que professionnelle, Lottie Woad conserve à -17 (199) les commandes de l’ISPS Handa Women’s […]

26 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment trouvé ma voie depuis trois ans »

Victor Dubuisson n’a rien perdu de sa splendeur. Il démontre une fois encore tout son talent depuis deux jours sur les greens du Golf de […]

Photo by Kevin C. Cox/Getty Images) (Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, vidéo

Le prix du rebond le plus chanceux pour Patton Kizzire

Lors du 2e tour du 3M Open, Patton Kizzire a envoyé son 2e coup en plein milieu d’une pièce d’eau mais il a touché la […]

26 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 2

Adrien Dumont de Chassart poursuit sa route, Jérémy Gandon reste à quai

Johnny Keefer, Jeffrey Kang et Cooper Dossey occupent la première place à l’issue du 2e tour du NV5 Invitational. Après leur belle semaine dans le […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
26 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 2

Thorbjørn Olesen vire en tête, les Français passent le cut

Thorbjørn Olesen mène le 3M Open d’un coup après deux tours marqués par sa résilience, tandis que les trois joueurs français ont réussi à franchir […]

PGA Tour
25 Juil. 2025 | Media

Une pluie de stars du golf au casting de Happy Gilmore 2

Avec le deuxième volet de cette comédie culte, Netflix rassemble joueurs historiques et stars actuelles du golf, Scottie Scheffler y rejouant un épisode marquant et […]

25 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 2

Lottie Woad poursuit sa démonstration en Ecosse juste devant Nelly Korda. Nadaud et Herbin passent le cut

Totalement déchaînée, Lottie Woad (photo) a signé une carte de 65 (-7) sans la moindre erreur lors du 2e tour de l’ISPS Handa Women’s Scottish […]

25 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, Tour 1

Victor Dubuisson déjà en tête à Biarritz !

Très propre ce vendredi en ouverture de la Biarritz Cup by C&S Partners, Victor Dubuisson a pris les commandes du tournoi après un excellent 62 […]

25 Juil. 2025 | Guerre des Circuits

Le LIV Golf va cesser de payer les amendes du DP World Tour et ce n’est pas bon signe pour la Ryder Cup 2027 en Irlande

Selon les informations publiées en milieu de semaine par le Telegraph Sport, la direction du LIV Golf ne paiera plus à partir de la saison […]

© Mark Runnacles/LET
25 Juil. 2025 | Ladies European Tour

Le LET lance une étude sur les brassières et les soutiens-gorges pour savoir quels impacts ils ont sur le swing des joueuses

Le LET Performance Institute a mené une étude révolutionnaire sur les soutiens-gorge afin de comprendre l’impact sur les performances des différents types de vêtements de […]

Victor Perez Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 1

Journée record pour Adam Svensson, et excellents débuts de Victor Perez

Trois Français sont présents au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison régulière à Blaine, dans le Minnesota. A l’issue de la première journée du […]

24 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 1

Lottie Woad est déjà dans le coup au Dundonald Links

Si l’Anglaise du Ladies European Tour, Charlotte Laffar, a pris les commandes de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open avec une très solide carte de 66 […]