Le golf tricolore sera dignement représenté à la prochaine Junior Ryder Cup qui aura lieu à Bethpage Black du 23 au 25 septembre, en amont de la 45e Ryder Cup de l’histoire. Six des douze joueurs et joueuses retenus par le capitaine Stephen Gallacher sont ainsi issus de la formation française. Et on peut y ajouter Lev Grinberg, en phase de naturalisation et pensionnaire du Centre de performance au Golf National.
L.V.
Stephen Gallacher apprécie visiblement la formation à la Française. L’Ecossais, capitaine victorieux à Rome de la Junior Ryder Cup en établissant un nouveau record (20,5 points à 9,5 points), a en effet retenu six joueuses et joueurs français dans son équipe qui défiera du 23 au 25 septembre les Américains (d’abord au Nassau Country Club, au nord-est de New York, pour les doubles, puis à Bethpage Black pour les simples).
Ils font tous partie de cette « génération dorée » qui brille très régulièrement sur les plus grands tournois amateurs, et pour certains, déjà, sur des rendez-vous professionnels…
A 17 ans, Hugo Le Goff (photo), licencié au Golf de Paris, champion de France en 2021 à seulement 13 ans, a remporté début mai le prestigieux Lytham Trophy. C’est le premier golfeur français à réussir cet exploit depuis la création du tournoi en 1965. Au mois de mars, il avait gagné les Internationaux d’Espagne. 50e au classement mondial amateur (au 13 août), il n’a pas passé le cut après deux tours de stroke play à l’U.S. Open amateur disputé début août à San Francisco.
Tous deux âgés également de 17 ans, Callixte Alzas et Oscar Couilleau sont présentés comme de très grands espoirs du golf français. Licencié à Saint-Cloud, pensionnaire du Centre de performance au Golf National, vainqueur fin juillet du Carris Trophy, en Angleterre, Alzas, bientôt étudiant à Berkeley à la rentrée, est allé jusqu’en quart de finale du dernier British Amateur, battu par le futur lauréat, l’Américain Ethan Fang.
Oscar Couilleau sur le PGA Tour en novembre
Egalement membre du Centre de performance, Couilleau, licencié à St-Nom-la-Bretèche et actuellement 116e au classement mondial, a décroché le 26 juillet dernier le Monroe Invitational, l’un des tournois amateurs les plus relevés aux Etats-Unis. Ce succès lui a permis d’obtenir un ticket pour le Butterfield Bermuda Championship, tournoi du FedEx Cup Fall sur le PGA Tour prévu du 13 au 16 novembre aux Bermudes.
37e mondiale amateur, Sara Brentcheneff, 17 ans, vient d’être battue en 16e de finale de l’U.S. Women’s Amateur (7 août) mais elle sait aussi gagner à l’image de sa retentissante victoire au Portugal début mai sur le LETAS, la deuxième division européenne professionnelle, au Super Bock Ladies Open at Vidago Palace. Fin juillet, la Lyonnaise avait fini 5e du Championnat d’Europe individuel Dames à Francfort (Allemagne).
Alice Kong, victorieuse à 15 ans sur le LETAS
Le LETAS où Alice Kong, 15 ans seulement, a prouvé que le talent n’attendait pas les années. L’actuelle 82e joueuse mondiale amateur s’y est en effet imposée le 15 juin à l’Amundi Czech Ladies Challenge, en play-off s’il vous plait face à trois autres concurrentes.
Affiliée au Golf de Toulouse depuis le 1er janvier 2025, Louise Uma Landgraf, 16 ans, 75e mondiale, affiche, elle aussi, un incroyable potentiel à l’image de sa victoire en février dernier des 95e Internationaux du Portugal Dames, devant… Sara Brentcheneff.
Si nous poursuivons sans relâche nos efforts, les performances au plus haut niveau amateur appellent, j’en suis certain, de futurs grands résultats dans les rangs professionnels.
Pascal Grizot
« Placer six de nos représentants en Junior Ryder Cup témoigne de l’excellence de notre formation, analyse, pas peu fier, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf. Je le dis avec humilité mais aussi avec conviction et satisfaction car nous devons y voir le résultat de nos choix stratégiques. C’est un nouveau signal positif pour nos staffs et notre Direction technique nationale. Nous sommes tous ensemble sur le bon chemin et nous devons insister encore et encore. Si nous poursuivons sans relâche nos efforts, les performances au plus haut niveau amateur appellent, j’en suis certain, de futurs grands résultats dans les rangs professionnels. La trajectoire de Martin Couvra en ce début de saison sur le DP World Tour est notamment un des moteurs de ma confiance dans l’avenir. »
« Former prend du temps, poursuit-il. Accompagner nos champions au sommet du golf mondial prend du temps. C’est de la détermination au quotidien pour rivaliser face à une concurrence féroce sur tous les continents. Nous luttons contre des nations qui comptent des millions de golfeurs. Je pense aux États Unis, au Japon, à la Corée, aux Îles britanniques… Nous n’avons pas d’autres choix que de chercher à élever toujours plus notre niveau d’exigence dans notre politique de haut niveau si nous voulons performer. »
La naturalisation de Lev Grinberg se poursuit
A ce club des six très prometteur, on peut y ajouter Lev Grinberg, 89e mondial amateur, déjà présent dans l’équipe européenne à Rome il y a deux ans. Ukrainien, son processus de naturalisation française est en ce moment en cours. Pensionnaire du Centre de performance, il a déjà plusieurs fois joué sur le DP World Tour (à six reprises entre 2022 et 2025). Il a pris part au dernier FedEx Open de France où il s’est offert une solide 37e place sans avoir joué au-dessus du par en 72 trous. Il soufflera ses 18 bougies en novembre prochain !
Créée en 1997, la Junior Ryder Cup a vu passer de futurs très grands noms du golf mondial. Chez les Européens, citons par exemple Rory McIlroy, Nicolas Colsaerts, Victor Dubuisson (en 2006), Matteo Manassero ou encore Nicolai Højgaard, vainqueur de la Ryder Cup à Rome en 2023. Suzann Pettersen, Carlota Ciganda et Emily Kristine Pedersen y ont brillé avant de confirmer en Solheim Cup. Côté Américain, Jordan Spieth, Justin Thomas, Scottie Scheffler mais également Lexi Thompson, Rose Zhang et Yealimi Noh ont fièrement défendu la bannière stars & stripes !
Photo : RFEG