Histoire

Les Françaises Championnes du Monde… il y a 60 ans !

7 octobre 2024

En 1908, Pierre Lafitte, l’éditeur membre du golf de Paris, crée le Championnat de France-Coupe Femina dans l’espoir qu’un jour, les Françaises puissent rivaliser avec les Américaines et les Britanniques : ce rêve fou se réalisera le dimanche 4 octobre 1964 sur le golf de Saint-Germain-en-Laye lors de la première édition de cette épreuve internationale en stroke play. Des grandes championnes françaises avaient déjà gagné de grands tournois comme le British où elles avaient notamment affronté les Américaines. Ainsi Simone Thion de la Chaume, Manette Le Blan ou Lally de Saint-Sauveur. Mais pas en tant qu’équipe de France. À noter que ce rappel historique a été écrit le jour où Céline Boutier vient de s’offrir, en Chine,  son premier succès de l’année. Un clin d’œil entre générations !

par Philippe PALLI et RdM

Sous le capitanat de Lally de Saint Sauveur, Claudine Cros, Catherine Lacoste et Brigitte Varangot deviennent le 4 octobre 1964 championnes du monde par équipes. Incroyable ! 

Il faut savoir que la France ne compte alors que 14 500 licenciés, dont seulement 5 000 femmes. C’est dire l’exploit réalisé par ces dames au golf de Saint-Germain-en-Laye (78).

Cerise sur le gâteau ! Mise en confiance par son caddie Kiki Larretche, venu spécialement de Chantaco, Catherine Lacoste réalise le meilleur score total du tournoi avec l’Américaine Carole Sorenson. Le classement individuel n’étant pas officiel, les deux joueuses terminent à égalité.

Au lendemain du championnat, Lally de St Sauveur reçoit de Tokyo le télégramme suivant du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Maurice Herzog : « Vous félicite chaleureusement pour remarquable organisation premier Championnat du Monde Golf Féminin, ainsi que pour résultats obtenus qui nous réjouissent très vivement. »

Ce titre mondial offrira à l’équipe de France Amateurs Dames le Prix du plus bel exploit de la semaine publié par le journal L’Équipe et décerné par un jury de Champions : Louison Bobet, Georges Carpentier, Louis Chiron, Henri Cochet, Marcel Hansenne, André Lerond et Jean Vuarnet.

Les premières Mousquetaires du golf français recevront également, pour l’année 1964, le Prix Virginie Hériot* décerné par l’Académie des sports. « Ce prix est décerné soit à l’auteur – ou aux auteurs – d’un fait d’athlétisme sportif, accompli dans l’année précédente, soit en France, par un Français ou un étranger, soit à l’étranger par un ou des Français, soit à un athlète dont la carrière sportive ou d’éducation physique présente un exemple digne d’encouragement, soit à un groupement sportif dont l’œuvre d’éducation physique et sportive présente un égal exemple digne d’encouragement et de récompense. »

Pour l’année 1967, l’Académie des Sports décernera une seconde fois le Prix Virginie Hériot à Catherine Lacoste. Mais c’est une autre histoire.

La sélection des joueuses

Le choix de ces trois joueuses n’était pourtant pas une évidence. Brigitte Varangot et Claudine Cros avaient été prise d’office mais pour la 3ème joueuse, il y avait eu hésitation.

Odile Semelaigne-Garaialde ou Catherine Lacoste ? La belle-fille de Raymond Garaialde ou son élève ? La régularité du jeu ou le potentiel ? Le choix n’a pas été simple pour Lally de Saint-Sauveur. Mais la décision fût sage. Un match de départage.

Odile Semelaigne-Garaialde, 31 ans, possède déjà à son actif, plusieurs titres nationaux et internationaux. Championne d’Europe Dames par équipes, elle représente l’expérience, la régularité, la sagesse et elle est déjà réputée pour l’excellence de son petit-jeu.

Catherine Lacoste, 19 ans, magnifique bouton floral en train d’éclore, a un énorme potentiel. Durant les vacances de Pâques, elle avait participé et remporté l’International de France Jeunes Filles, puis elle avait pu disputer la Coupe Carven dont la formule de jeu était identique à celle du Championnat du Monde (72 trous). Elle s’y était classée deuxième. L’épreuve ayant été remportée par Brigitte Varangot. Mais elle est encore étudiante et elle ne peut participer à toutes les épreuves. Ces deux excellents résultats obtenus par Catherine n’ont pas laissé indifférents Lally de Saint-Sauveur. Déclencheurs d’une réflexion, ils ont abouti à la décision de mettre en place un match de départage pour le choix de la 3ème joueuse. Ce match a été organisé début septembre et Catherine Lacoste a eu tout l’été pour s’entraîner. Ce qu’elle fît avec sérieux pour gagner sa place au Championnat du Monde et permettre à la France de l’emporter.  

En 1973, le Prix Virginie Hériot est remplacé par le Prix Guy Wildenstein, lui-même remplacé dès 2009 par le Prix Marie-Christine Ubald-Bocquet, championne Nationale et internationale de Golf.  

 Toujours croire qu’on peut gagner 

GOLF PLANETE : Quel souvenir immédiat gardez-vous de cette victoire obtenue avec l’équipe de France face aux USA alors que vous n’aviez que 19 ans ?

Catherine LACOSTE : J’étais jeune, il est vrai, mais j’avais déjà eu la chance de gagner quelques compétitions, notamment des tournois juniors mais aussi de  jouer la coupe Carven où je terminais deuxième pour ma première participation. Et surtout de me qualifier au dernier moment aux dépens de Odile Semelaigne-Garaialde.
Mais c’est vrai qu’emporter ce premier championnat du monde face aux Américaines aux côtés de championnes aussi prestigieuses que Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros et Brigitte Varangot, fut un moment inoubliable qui lança véritablement ma carrière. Je devais gagner l’US Open trois ans plus tard.

Mon souvenir précis de cette rencontre porte sur les trois derniers trous du dernier jour. J’ai mal joué le 16, un par 3 qui est le 7 actuel : je suis parti sur la gauche du green et cela m’a assez déprimé. Heureusement, j’avais avec moi comme caddie Kiki Larretche qui était venu de Chantaco pour l’occasion, tout comme Jean Garaialde et Jean-Claude Harismendy ainsi que mes parents et des amis. Heureusement, la pression a changé de camp et mon adversaire américaine a raté complètement son trou 18 en faisant un bogey qui nous a offert la victoire !

G.P. : Parlez-nous de vos partenaires qui étaient plus âgées et déjà connues sportivement ?

C.L. : Lally était la grande dame du golf. Ma maman, Simone Thion de la Chaume, avait bien connu sa mère. À côté d’elle se trouvaient Claudine et Bibiche qui avaient 5 ans de plus que moi. Lally était à l’origine de la création de ce championnat du monde avec la fédération américaine. C’est la raison pour laquelle le golf de Saint-Germain avait été retenu pour cette première édition. Lally était une capitaine assez stricte qui nous menait comme doit être menée une équipe. J’ai eu la chance de gagner le classement individuel à égalité avec une Américaine : cette coupe qui porte mon nom gravé en or, je l’ai donnée à ma fille Véronique qui, actuellement, est capitaine de l’équipe de France Dames.
Nous avions une équipe fantastique et nous aurions dû gagner à d’autres reprises. Mais les vies personnelles et sportives en ont décidé autrement.

G.P. : Quelles leçons tirez-vous de cette victoire ? Pour qu’un jour, l’équipe de France soit encore plus compétitive demain…

C.L. : Je crois que lorsque on se lance dans une compétition, il faut croire, il faut se bagarrer jusqu’au bout. Toujours croire qu’on peut gagner ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que les jeunes jouent, essaient de faire le mieux possible… Mais ils ne croient pas qu’ils peuvent gagner. Ne jamais jouer pour participer !
Moi quand j’ai gagné l’US Open trois ans plus tard, personne ne pensait que je pouvais le gagner. Sauf mon père et moi !!

Photos : Collection Catherine Lacoste, Golf Planète, DR

Sur la photo de couverture, de gauche à droite, Brigitte Varangot, Catherine Lacoste, Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros.

Mots-clés :
Catherine Lacoste
Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | LPGA

Jessica Korda fait son retour après deux ans et demi au Grant Thornton Invitational

La sextuple lauréate sur le LPGA Tour fera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud Cauley, pour […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA !

Kai Trump, petite fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027

Avant le 155ᵉ Open, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et parcours modernisé pour défier les meilleurs golfeurs […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Advertisement
Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]