HISTOIRE DU GOLF FRANÇAIS

Et Pierre Lafitte créa la golfeuse de France

7 juin 2020

Pierre Lafitte est le créateur de la Coupe Femina. Epreuve en stroke-play qui représente le Championnat de France Dames de 1908 à 1922 avant de devenir Coupe de France en 1923 et qui maintenant, porte le nom de Coupe de France -Trophée Pierre LAFITE. – ah ! le petit air-shot du graveur qui a oublié un T à Lafitte sur la coupe-challenge ! -.

Golf Planète revient sur cette étape importante du golf français.

Une chronique de Philippe Palli

 


Femina : 1er juillet 1903… 
Le Golf : Sport, dit féminin par excellence 


 

« Plus mouvementé que l’antique croquet, moins agité que le moderne tennis, le golf est un sport féminin par excellence, car il procure un exercice mesuré et suscite toutes les émotions d’une victoire difficile à atteindre, sans exiger toutefois ni effort violent, ni mouvement brusque. Et cependant, bien qu’il passionne depuis des siècles les jeunes anglaises, il est en France l’apanage de quelques privilégiés réunis en deux ou trois sociétés élégantes … les françaises sont encore trop…coquets dira le professeur anglais du golf de Paris avec son bel accent.

Cette simplicité de toilette une fois acceptée, je ne serais pas éloigné de croire que le golf est le sport le plus pratiquement féminin. Il force à marcher, non à courir, à dépenser de la force, non à la disperser, à faire de l’exercice non à se fatiguer. Il exige de l’adresse, de l’habilité, de la patience, du coup d’œil et de la décision. Il passionne au plus haut degré ». 

En ce début de 20ème siècle, les cannes sont plutôt utilisées avec maladresse par nos joueuses, du coup, les trajectoires de balles sont terriblement capricieuses.

Cependant, elles le pratiquent avec enthousiasme. Talons hauts, jupe serrée et chapeau, elles s’amusent.

En peu d’années, le golf est en France, un des sports favoris de la femme du monde. Elles s’y sont adonnées en même temps que leurs chers et tendres. Elles n’ont pas été interdites de Jeu ou parquées sur un putting green comme l’ont été leurs homologues britanniques pendant plusieurs années.


1908, La coupe Femina,
le 1er championnat national des françaises


 

Dans l’espoir qu’un jour les françaises puissent aussi rivaliser avec les meilleures golfeuses britanniques et américaines, l’éditeur Pierre LAFITTE, membre du golf de Paris, donne naissance en 1908 au 1er championnat national pour les golfeuses nées françaises qu’il dote de la Coupe Femina.

Cette coupe, d’une valeur de 2000 francs, véritable œuvre d’art qui sort des ateliers d’Hébrard, le célèbre fondeur de la rue Royale, devra être gagnée 3 fois par la même joueuse pour lui appartenir définitivement. La Coupe Femina sera donc désormais le véritable championnat féminin de Golf de France…(Hélène Avryl, Femina).

L’épreuve se déroule le 18 juin au golf de la Boulie. C’est sous une pluie battante que Pauline Roissard de Bellet, 16 ans, va remporter le 1er championnat national des françaises.

« Je pense qu’après cette expérience, on ne viendra plus prétendre que les françaises ne sont pas sportives ». Hélène Avryl, Femina, 15 juillet 1908.

En souvenir de cette victoire, une belle montre-bracelet de chez Cartier avait été remise à Pauline de Bellet.

En 1923, suite à la mise en place d’un nouveau National Dames, l’ancien championnat national des Françaises devient une Coupe de France et, il est toujours doté de la coupe Femina.

Depuis 1912, une nouvelle coupe-challenge de chez Boin-Taburet dote le championnat. Elle remplace celle des Ateliers Hébrard définitivement acquise par Pauline de Bellet suite à ses trois victoires consécutives (1908, 1909 et 1910).

Non disputé en 1911, le championnat est de retour en 1912.

Le Challenge de chez Boin-Taburet va doter la coupe Femina-Championnat de France jusqu’en 1922 puis, la Coupe de France-Femina de 1923 à 1926.

Date à laquelle et suite au règlement de l’épreuve, il a été acquis définitivement par Simone Thion de la Chaume victorieuse en 1924, 1925 et 1926.

En 1927, c’est une coupe-challenge de chez l’orfèvre Robert Linzeler- Argenson qui dote la Coupe de France-Femina.

Remplacée quelques années plus tard par la coupe-challenge « Trophée Pierre Lafite » où seules les gagnantes depuis 1927 sont inscrites.

Hélas, les noms de Janine Gaveau vainqueur de la 1ère édition en 1923 et de Simone Thion de la Chaume n’y sont pas gravés.

 


Pierre LAFITTE 1872-1938


Né à Bordeaux en 1872, Pierre Lafitte poursuit ses études au lycée de Bordeaux. Passionné par les sports et plus particulièrement par le vélocipède, il crée au sein même du lycée, le véloce-club.

Être journaliste sportif (un rêve fou pour l’époque) est son objectif. Le jeune bordelais ne poursuit pas d’études universitaires préférant intégrer le quotidien local de la famille Gounouilhou « la Petite Gironde ».

En 1892, il monte à Paris. Il travaille comme vendeur aux cycles Humber et ne tarde pas à faire la connaissance de Valentin Simond, directeur du quotidien l’Echo de Paris. Après maintes discussions, il est engagé et le 13 octobre de cette même année, Pierre Lafitte ouvre sa rubrique « Cycling-Gazette » sous le pseudonyme de Jehan de la Pédale.

En 1897, il devient le rédacteur en chef du premier numéro de La Vie au Grand Air « Revue illustrée de tous les sports » puis quelques mois plus tard, il prend les rênes de ce magazine.

Les éditions Pierre Lafitte sont créées.

En quelques années, plusieurs magazines abordant différents sujets et tous illustrés sont édités. Femina, Musica, Je sais tout, La Vie à la Campagne, Fermes et Châteaux, Le Petit magazine de la Jeunesse. Puis, la célèbre histoire du Gentleman Cambrioleur Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc, celle de Rouletabille etc.

Le succès, très vite au rendez-vous, ouvre à Pierre Lafitte la porte de plusieurs Cercles sportifs mondains dont l’Automobile Club de France, l’Aéro-Club, le Cercle d’Escrime Hoche, la Société des Sports de Puteaux, le Cercle du Tir aux pigeons, le Golf de Paris etc…

Membre puis secrétaire de l’Académie des Sports, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1905.

En 1906, il installe tout, direction, rédaction, administration au 90 avenue des Champs-Elysées, dans l’hôtel Dufayel.

L’année suivante, il y ajoute une salle de spectacle, une galerie des fêtes, des ateliers de photogravure, de composition, de retouches etc. Un luxe artistique incomparable.

 


Pierre Lafitte a le sens de l’actualité,
de la publicité et du luxe


Toujours à l’affût de nouveautés, il réalise en 1910, un grand projet : la création d’un quotidien fondé sur l’illustration photographique : l’Excelsior.

Pour ce projet, le milliardaire Basile Zaharoff, marchand de munitions, se porte garant et l’aide. Pour les Tintinophiles, Zaharoff est représenté par Hergé dans l’Oreille Cassée sous le nom de Bazaroff.

En 1911, les Editions Pierre Lafitte publient  » Le Golf  » d’Arnaud Massy, préfacé par Pierre Deschamps, Président du golf de Paris. Le livre est un succès et sera traduit en anglais en 1914. C’est le premier livre d’un professionnel de golf français traduit en langue anglaise.

En 1916, les éditions Pierre Lafitte sont en perte de vitesse. La maison Hachette devient acquéreur des superbes locaux parisiens et des Editions sauf le journal Excelsior. Le quotidien sera vendu à Paul Dupuy, fils de Jean Dupuy directeur du Petit Parisien en 1917. Un contrat avec Hachette permet à Pierre Lafitte de conserver une fonction de directeur littéraire et artistique au sein de ses anciennes éditions.

Vivre l’hiver à Paris, lui est de plus en plus pénible. Pendant cette période, il séjourne sur la Côte Basque ou sur la Côte d’Azur. Cela n’arrange pas ses affaires et, en 1925, son rôle chez Hachette se réduit à Conseiller Technique. Toujours aussi passionné par son métier, il participe à la création de La Gazette de Biarritz en 1921 et à La Gazette de la Riviera en 1925. Lorsqu’il réside à St Jean de Luz, il retrouve Arnaud Massy, arpente le parcours du Golf de la Nivelle et entre au Comité du Club.

Dans les années 30, il accumule plusieurs rôles de Conseiller auprès de la presse parisienne comme le Figaro, Paris-Soir, l’Intransigeant et de la dernière radio privée Radio-37. Il occupe également des fonctions honorifiques au syndicat de la presse périodique parisienne et au Syndicat des Directeurs de Journaux Sportifs qu’il avait créé à la fin de la guerre et dont, il avait assumé la présidence.

Pierre Lafitte décède le 13 décembre 1938. Tennis & Golf, N°36, 16 janvier 1939.

« …Pierre Lafitte n’avait pas plus grand plaisir que de distribuer les récompenses, aux dames surtout, car il savait toujours obtenir de la lauréate un baiser qui faisait son bonheur… Nul ne présidait une distribution de prix avec une meilleure grâce que Pierre Lafitte ».

Philippe Palli

 

 

 

 

Mots-clés :
Philippe Palli
Dans la même catégorie
Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]