Histoire

Les Françaises Championnes du Monde… il y a 60 ans !

7 octobre 2024

En 1908, Pierre Lafitte, l’éditeur membre du golf de Paris, crée le Championnat de France-Coupe Femina dans l’espoir qu’un jour, les Françaises puissent rivaliser avec les Américaines et les Britanniques : ce rêve fou se réalisera le dimanche 4 octobre 1964 sur le golf de Saint-Germain-en-Laye lors de la première édition de cette épreuve internationale en stroke play. Des grandes championnes françaises avaient déjà gagné de grands tournois comme le British où elles avaient notamment affronté les Américaines. Ainsi Simone Thion de la Chaume, Manette Le Blan ou Lally de Saint-Sauveur. Mais pas en tant qu’équipe de France. À noter que ce rappel historique a été écrit le jour où Céline Boutier vient de s’offrir, en Chine,  son premier succès de l’année. Un clin d’œil entre générations !

par Philippe PALLI et RdM

Sous le capitanat de Lally de Saint Sauveur, Claudine Cros, Catherine Lacoste et Brigitte Varangot deviennent le 4 octobre 1964 championnes du monde par équipes. Incroyable ! 

Il faut savoir que la France ne compte alors que 14 500 licenciés, dont seulement 5 000 femmes. C’est dire l’exploit réalisé par ces dames au golf de Saint-Germain-en-Laye (78).

Cerise sur le gâteau ! Mise en confiance par son caddie Kiki Larretche, venu spécialement de Chantaco, Catherine Lacoste réalise le meilleur score total du tournoi avec l’Américaine Carole Sorenson. Le classement individuel n’étant pas officiel, les deux joueuses terminent à égalité.

Au lendemain du championnat, Lally de St Sauveur reçoit de Tokyo le télégramme suivant du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Maurice Herzog : « Vous félicite chaleureusement pour remarquable organisation premier Championnat du Monde Golf Féminin, ainsi que pour résultats obtenus qui nous réjouissent très vivement. »

Ce titre mondial offrira à l’équipe de France Amateurs Dames le Prix du plus bel exploit de la semaine publié par le journal L’Équipe et décerné par un jury de Champions : Louison Bobet, Georges Carpentier, Louis Chiron, Henri Cochet, Marcel Hansenne, André Lerond et Jean Vuarnet.

Les premières Mousquetaires du golf français recevront également, pour l’année 1964, le Prix Virginie Hériot* décerné par l’Académie des sports. « Ce prix est décerné soit à l’auteur – ou aux auteurs – d’un fait d’athlétisme sportif, accompli dans l’année précédente, soit en France, par un Français ou un étranger, soit à l’étranger par un ou des Français, soit à un athlète dont la carrière sportive ou d’éducation physique présente un exemple digne d’encouragement, soit à un groupement sportif dont l’œuvre d’éducation physique et sportive présente un égal exemple digne d’encouragement et de récompense. »

Pour l’année 1967, l’Académie des Sports décernera une seconde fois le Prix Virginie Hériot à Catherine Lacoste. Mais c’est une autre histoire.

La sélection des joueuses

Le choix de ces trois joueuses n’était pourtant pas une évidence. Brigitte Varangot et Claudine Cros avaient été prise d’office mais pour la 3ème joueuse, il y avait eu hésitation.

Odile Semelaigne-Garaialde ou Catherine Lacoste ? La belle-fille de Raymond Garaialde ou son élève ? La régularité du jeu ou le potentiel ? Le choix n’a pas été simple pour Lally de Saint-Sauveur. Mais la décision fût sage. Un match de départage.

Odile Semelaigne-Garaialde, 31 ans, possède déjà à son actif, plusieurs titres nationaux et internationaux. Championne d’Europe Dames par équipes, elle représente l’expérience, la régularité, la sagesse et elle est déjà réputée pour l’excellence de son petit-jeu.

Catherine Lacoste, 19 ans, magnifique bouton floral en train d’éclore, a un énorme potentiel. Durant les vacances de Pâques, elle avait participé et remporté l’International de France Jeunes Filles, puis elle avait pu disputer la Coupe Carven dont la formule de jeu était identique à celle du Championnat du Monde (72 trous). Elle s’y était classée deuxième. L’épreuve ayant été remportée par Brigitte Varangot. Mais elle est encore étudiante et elle ne peut participer à toutes les épreuves. Ces deux excellents résultats obtenus par Catherine n’ont pas laissé indifférents Lally de Saint-Sauveur. Déclencheurs d’une réflexion, ils ont abouti à la décision de mettre en place un match de départage pour le choix de la 3ème joueuse. Ce match a été organisé début septembre et Catherine Lacoste a eu tout l’été pour s’entraîner. Ce qu’elle fît avec sérieux pour gagner sa place au Championnat du Monde et permettre à la France de l’emporter.  

En 1973, le Prix Virginie Hériot est remplacé par le Prix Guy Wildenstein, lui-même remplacé dès 2009 par le Prix Marie-Christine Ubald-Bocquet, championne Nationale et internationale de Golf.  

 Toujours croire qu’on peut gagner 

GOLF PLANETE : Quel souvenir immédiat gardez-vous de cette victoire obtenue avec l’équipe de France face aux USA alors que vous n’aviez que 19 ans ?

Catherine LACOSTE : J’étais jeune, il est vrai, mais j’avais déjà eu la chance de gagner quelques compétitions, notamment des tournois juniors mais aussi de  jouer la coupe Carven où je terminais deuxième pour ma première participation. Et surtout de me qualifier au dernier moment aux dépens de Odile Semelaigne-Garaialde.
Mais c’est vrai qu’emporter ce premier championnat du monde face aux Américaines aux côtés de championnes aussi prestigieuses que Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros et Brigitte Varangot, fut un moment inoubliable qui lança véritablement ma carrière. Je devais gagner l’US Open trois ans plus tard.

Mon souvenir précis de cette rencontre porte sur les trois derniers trous du dernier jour. J’ai mal joué le 16, un par 3 qui est le 7 actuel : je suis parti sur la gauche du green et cela m’a assez déprimé. Heureusement, j’avais avec moi comme caddie Kiki Larretche qui était venu de Chantaco pour l’occasion, tout comme Jean Garaialde et Jean-Claude Harismendy ainsi que mes parents et des amis. Heureusement, la pression a changé de camp et mon adversaire américaine a raté complètement son trou 18 en faisant un bogey qui nous a offert la victoire !

G.P. : Parlez-nous de vos partenaires qui étaient plus âgées et déjà connues sportivement ?

C.L. : Lally était la grande dame du golf. Ma maman, Simone Thion de la Chaume, avait bien connu sa mère. À côté d’elle se trouvaient Claudine et Bibiche qui avaient 5 ans de plus que moi. Lally était à l’origine de la création de ce championnat du monde avec la fédération américaine. C’est la raison pour laquelle le golf de Saint-Germain avait été retenu pour cette première édition. Lally était une capitaine assez stricte qui nous menait comme doit être menée une équipe. J’ai eu la chance de gagner le classement individuel à égalité avec une Américaine : cette coupe qui porte mon nom gravé en or, je l’ai donnée à ma fille Véronique qui, actuellement, est capitaine de l’équipe de France Dames.
Nous avions une équipe fantastique et nous aurions dû gagner à d’autres reprises. Mais les vies personnelles et sportives en ont décidé autrement.

G.P. : Quelles leçons tirez-vous de cette victoire ? Pour qu’un jour, l’équipe de France soit encore plus compétitive demain…

C.L. : Je crois que lorsque on se lance dans une compétition, il faut croire, il faut se bagarrer jusqu’au bout. Toujours croire qu’on peut gagner ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que les jeunes jouent, essaient de faire le mieux possible… Mais ils ne croient pas qu’ils peuvent gagner. Ne jamais jouer pour participer !
Moi quand j’ai gagné l’US Open trois ans plus tard, personne ne pensait que je pouvais le gagner. Sauf mon père et moi !!

Photos : Collection Catherine Lacoste, Golf Planète, DR

Sur la photo de couverture, de gauche à droite, Brigitte Varangot, Catherine Lacoste, Lally de Saint-Sauveur, Claudine Cros.

Mots-clés :
Catherine Lacoste
Dans la même catégorie
Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

Advertisement
pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel le Tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de même […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

Victor Perez Photo by Christian Petersen/Getty Images
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Victor Perez bien lancé au Mexique, le record du parcours égalé deux fois !

La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le golf européen

Paul McGinley confirme la montée en puissance du LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]