Ryder Cup 2025

Les golfeurs français donnent presque tous l’Europe vainqueur !

23 septembre 2025

Interrogés durant le FedEx Open de France délocalisé cette année à St-Nom-la-Bretèche, les golfeurs français estiment que l’équipe européenne dirigée par Luke Donald a de très sérieuses chances de conserver le trophée glané à Rome le 1er octobre 2023 (photo). Plus que l’équipe emmenée par Keegan Bradley, il faudra surtout se méfier du public new-yorkais, réputé comme l’un des plus indisciplinés des Etats-Unis.

Lionel VELLA

A l’applaudimètre, l’Europe est clairement devant avant cette 45e Ryder Cup de l’histoire qui s’annonce ultra bouillante. C’est le constat que l’on a pu faire après avoir interrogé les principaux golfeurs français présents la semaine passée à St-Nom-la-Bretèche pour le 107e FedEx Open de France remporté par… l’Américain Michael Kim. Un signe ? On ne l’espère pas pour les Européens.

Sélectionnés dans l’équipe continentale lors de la Team Cup en janvier dernier à Abu Dhabi, Julien Guerrier, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ont des avis convergents sur la question. Même si le Racingman affiche un peu plus de prudence, en pointant notamment le doigt sur ce public américain qui ne s’est pas toujours bien comporté avec les Européens dans un passé récent.

Les Américains sont chauds, ils aiment venir vous embêter sur le parcours. Si on s’énerve, ils ont envie que l’on s’énerve encore plus. Forcément, ça peut poser problème. Ils essaient de rentrer dans vos têtes.

Antoine Rozner

« Pour moi, ça va être du 50-50, souffle Rozner, qui évolue depuis cette saison essentiellement sur le PGA Tour. Le public n’a rien à voir avec ce que l’on peut rencontrer en Europe. Les Américains sont chauds, ils aiment venir vous embêter sur le parcours. Si on s’énerve, ils ont envie que l’on s’énerve encore plus. Forcément, ça peut poser problème. Ils essaient de rentrer dans vos têtes. Mais les Européens de la Ryder ont tellement l’habitude de ça depuis plusieurs années qu’ils s’en sortiront très bien je pense. »

« Les Européens ont de bonnes chances, affirme de son côté Julien Guerrier. Ce sont 12 super joueurs. Quasiment les mêmes qu’à Rome. Ils ont des supers souvenirs ensemble. Ils s’entendent super bien en dehors, et ça, ça joue. Au-delà d’être d’excellents golfeurs, ce sont aussi des bonnes personnes. C’est ce qui m’avait frappé à Abu Dhabi durant la Team Cup. A l’image de Rory (McIlroy). Lui, c’est le pilier, l’âme de l’équipe, c’est un mec super. Tout le monde a envie de l’imiter. »

« Je vois bien l’Europe s’imposer à Bethpage, annonce Matthieu Pavon, qui ne manquera aucun coup de cette Ryder Cup devant sa télévision. C’est une belle bande de copains. Le niveau golfique entre évidemment en jeu mais je pense que l’esprit a une vraie part à jouer. A ce niveau, l’équipe européenne est animée par une très bonne ambiance. »

Opération déstabilisation !

De passage en Europe avant de repartir chez lui aux Bahamas pour préparer la suite des Fall Series en octobre et novembre avec l’objectif de conserver son droit de jeu plein sur le PGA Tour en 2026, Victor Perez estime que la victoire se jouera sur des détails avec, une fois encore, ce public en toile de fond qui va tenter de déstabiliser les Européens, et ce dès les premières parties d’entraînement.  

« Cela ça va se jouer à rien, mais ce sera, j’en suis persuadé, un grand spectacle, juge le Tarbais venu avec femme et enfant à St-Nom-la-Bretèche. Un favori ? Si c’était les mêmes équipes en Europe, l’Europe serait favorite. Mais là, ça se passe à l’extérieur. Le public va leur casser la tête dès le lundi. Ils ne vont pas attendre vendredi matin. C’est assez fatigant et ça va compter dans la balance. Après, l’équipe européenne a assez d’expérience pour ne pas se faire berner à la moindre bêtise. »

A mon avis, pour battre l’Europe, il va falloir sortir un sacré niveau de golf. Les Ricains ont du pain sur la planche.

Raphaël Jacquelin

La Ryder Cup, Raphaël Jacquelin connait. Il faisait partie du staff rapproché du capitaine Thomas Bjørn en 2018 au Golf National. Devenu coach de plusieurs golfeurs tricolores dont Jeong weon Ko, deuxième ex aequo à St-Nom-la-Bretèche, le Lyonnais nous délivre une expertise pertinente.

« Sur le papier et avec leurs récents résultats individuels, je les sens super bien les Européens, souligne-t-il doucement, impatient de vivre l’événement devant sa télévision en compagnie de son fils, Melvil, « complètement à fond ». Je les sens très fort. Mais on sait aussi que ce sera très dur là-bas. Surtout avec le public. Cela peut être néanmoins à double tranchant. Il va évidemment pousser l’équipe US mais il faudra répondre très vite présent. A mon avis, pour battre l’Europe, il va falloir sortir un sacré niveau de golf. Les Ricains ont du pain sur la planche. Et la présence de 4 rookies dans leur équipe, c’est, je pense, plutôt bon pour l’Europe. Trop de rookies pour l’Europe à New York, ça n’aurait pas été possible. Quand tu n’as pas vécu une telle ambiance, tu ne sais pas comment te comporter, forcément. Cela peut être à quitte ou double. »

Adrien Saddier, au pub du 18 à St Andrews

Cette Ryder Cup, Adrien Saddier espère, lui, la vivre le dimanche, jour des parties de simples, au pub du 18 à… St Andrews – « une ambiance parait-il exceptionnelle » – puisqu’il sera arrivé en Ecosse pour préparer l’Alfred Dunhill Links Championship (2-5 octobre). « Pour moi, les Européens ont toutes leurs chances, lance le Haut-Savoyard. C’est la même équipe qu’à Rome. Ils se connaissent bien. Ils ont les automatismes pour les pairings. Ce qui est moins le cas côté US avec pas mal de rookies… Bref, ils ont une très grande chance de l’emporter. »

Ils vont avoir les genoux qui claquent, c’est sûr. Il ne faut pas croire, ils vont avoir peur, même si le public est avec eux.

Alexander Levy à propos des quatre rookies américains

Né en Californie, Alexander Levy ne manquera pour rien au monde cette Ryder Cup qu’il va « dévorer » devant sa TV. Tout en espérant que l’Europe s’impose en terre « hostile », il pointe surtout l’accent sur le comportement des quatre rookies américains : J.J. Spaun, Cameron Young, Ben Griffin et Russell Henley. « Ils vont avoir les genoux qui claquent, c’est sûr, prévient le quintuple vainqueur sur le Tour européen entre avril 2014 et avril 2018. Il ne faut pas croire, ils vont avoir peur, même si le public est avec eux. Moi, je fais confiance aux Européens pour gagner là-bas. Et puis pour Rory (McIlroy), battre les Américains chez eux, c’est son plus gros challenge à venir. S’il y parvient, ce serait l’année de sa carrière ! »

Crachats, insultes…

Ancien étudiant à Texas Tech, Clément Sordet connait parfaitement la mentalité américaine et, à ce titre, s’attend, comme ses compatriotes, à un environnement délétère durant ces trois jours de compétition. Tout en restant malgré tout optimiste.

« Honnêtement, les Européens ont une équipe de dingue, analyse-t-il. Sur le papier, l’équipe américaine, elle est folle aussi, mais elle fait moins rêver je trouve. Après, on joue chez eux. Et ça peut être horrible. Ils peuvent se faire cracher dessus, se faire insulter. Je vais regarder tout ça sur mon canapé. Mais j’espère qu’ils (les Européens) vont leur mettre la misère. On a une équipe beaucoup plus forte qu’eux. Et puis je trouve l’équipe européenne bien plus soudée que l’équipe américaine. »

Luke Donald est quelqu’un d’hyper smart, d’hyper droit. Il véhicule un beau discours et aussi une belle image. On peut parler ici de charisme.

Julien Guerrier

Julien Guerrier, en guise de conclusion, a envie d’ajouter le rôle primordial qu’aura Luke Donald ainsi que ses vice-capitaines dans cette quête de victoire hors d’Europe. Ce serait la première depuis le miracle de Medinah en 2012.  

« Je l’ai vu, je l’ai ressenti à Abu Dhabi durant la Team Cup, témoigne le Rochelais. Luke Donald est quelqu’un d’hyper smart, d’hyper droit. Il véhicule un beau discours et aussi une belle image. On peut parler ici de charisme, sans aucun problème. Et puis il y a tous les vice-capitaines qui transmettent aussi toute leur expérience. Olazabal, McGinley, Francesco Molinari… Que des mecs super. Francesco, c’est un homme en or. Tous savent distiller les mots qu’il faut pour dédramatiser les choses, et de mettre aussi le feu quand il le faut. »

Photo :  Alberto PIZZOLI / AFP

Dans la même catégorie
23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Thomas Detry : « Je me tiendrai au courant mais je ne regarderai pas la Ryder Cup »

Encore 10e du Ranking européen fin mai, Thomas Detry n’a plus ensuite été en mesure de grimper de nouveau dans la hiérarchie, la faute à […]

US President Donald Trump Photo by Mandel NGAN / AFP
23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Donald Trump a signé un décret pour empêcher une grève et sauver in extremis la Ryder Cup !

Lors d’un point presse à la Maison Blanche la porte-parole du président Trump, Karoline Leavitt, a expliqué que ce dernier avait pris une décision la […]

23 Sep. 2025 | Junior Ryder Cup

Junior Ryder Cup : Les Français sur le pont ce mardi !

Retrouvez les matches et les horaires de départ de la session Foursomes du mardi matin de la Ryder Cup Junior 2025, qui se déroulera au […]

23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Paul McGinley révèle les trois changements clés opérés pour tenter de s’imposer aux USA après l’humiliation de Whistling Straits

Paul McGinley a décrypté comment trois ajustements majeurs dans l’approche des Européens pourraient les conduire au succès à Bethpage. Treize ans après le miracle de […]

23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

« Un cauchemar pour un capitaine », ce commentateur américain célèbre clashe Bryson DeChambeau avant la Ryder Cup

À quelques jours du coup d’envoi de la Ryder Cup, le célèbre analyste de Golf Channel, Brandel Chamblee, s’en est pris violemment à Bryson DeChambeau, […]

Advertisement
nick-faldo-palmares-ryder-cup-bethpag
23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Le panneau indiquant le nombre des victoires américaines qui a fait bondir Nick Faldo !

La Ryder Cup, c’est avant tout une “guerre” psychologique et les équipes tentent d’utiliser l’arsenal dont elle dispose pour préparer leurs joueurs du mieux possible. […]

Keegan Bradley and Team Europe Captain Luke Donald Photo by Darren Carroll/PGA of America
23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Pendant que les Américains décident de ce qu’ils feront de l’argent perçu pour jouer en Ryder Cup, les Européens refusent d’être payés !

Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, des joueurs de la Ryder Cup vont percevoir une somme d’argent pour défendre les couleurs de […]

22 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025, Programme télé

Comment suivre la Ryder Cup 2025 à la télévision ? Le programme

Comme tous les deux ans, c’est sur les chaines du groupe Canal+ et principalement sur Golf+ qu’il faudra se brancher pour suivre les trois jours […]

22 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les secrets de Bethpage Black : où la Ryder Cup va-t-elle se jouer ?

Quels sont les trous qui peuvent tout changer dans cette Ryder Cup 2025 ? Quels sont les atouts indispensables pour maîtriser le tracé ? Ce […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’équipe européenne débarque à Bethpage prête à relever le défi

L’équipe européenne entame sa semaine de Ryder Cup à Bethpage, préparée comme jamais dans le but de mettre fin à la série victorieuse des Américains […]

22 Sep. 2025 | Ryder Cup Junior

Le Goff / Brentcheneff, entretien croisé des fers de lance du golf amateur Français

Ils représentent à eux deux l’excellence du golf Français amateur et seront à la tête de l’équipe européenne junior de Ryder Cup cette semaine à […]

Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy met déjà le feu aux poudres avec des déclarations incendiaires !

À moins d’une semaine de la Ryder Cup, Rory McIlroy a décidé de lancer les hostilités verbales dans une interview publiée dans The Guardian.   […]

Ryder Cup Photo by Alberto PIZZOLI / AFP
20 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Rome, une édition pimentée : souvenirs de Ryder Cup épisode 6

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

19 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Whistling Straits 2021, les USA écrasent tout : souvenirs de Ryder Cup épisode 5

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

18 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du Golf National, l’Europe en bleu roi : souvenirs de Ryder Cup épisode 4

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 d’Hazeltine, les USA retrouvent la fièvre de la victoire : souvenirs de Ryder Cup épisode 3

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

Advertisement
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]