Ryder Cup 2025

Les golfeurs français donnent presque tous l’Europe vainqueur !

23 septembre 2025

Interrogés durant le FedEx Open de France délocalisé cette année à St-Nom-la-Bretèche, les golfeurs français estiment que l’équipe européenne dirigée par Luke Donald a de très sérieuses chances de conserver le trophée glané à Rome le 1er octobre 2023 (photo). Plus que l’équipe emmenée par Keegan Bradley, il faudra surtout se méfier du public new-yorkais, réputé comme l’un des plus indisciplinés des Etats-Unis.

Lionel VELLA

A l’applaudimètre, l’Europe est clairement devant avant cette 45e Ryder Cup de l’histoire qui s’annonce ultra bouillante. C’est le constat que l’on a pu faire après avoir interrogé les principaux golfeurs français présents la semaine passée à St-Nom-la-Bretèche pour le 107e FedEx Open de France remporté par… l’Américain Michael Kim. Un signe ? On ne l’espère pas pour les Européens.

Sélectionnés dans l’équipe continentale lors de la Team Cup en janvier dernier à Abu Dhabi, Julien Guerrier, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ont des avis convergents sur la question. Même si le Racingman affiche un peu plus de prudence, en pointant notamment le doigt sur ce public américain qui ne s’est pas toujours bien comporté avec les Européens dans un passé récent.

Les Américains sont chauds, ils aiment venir vous embêter sur le parcours. Si on s’énerve, ils ont envie que l’on s’énerve encore plus. Forcément, ça peut poser problème. Ils essaient de rentrer dans vos têtes.

Antoine Rozner

« Pour moi, ça va être du 50-50, souffle Rozner, qui évolue depuis cette saison essentiellement sur le PGA Tour. Le public n’a rien à voir avec ce que l’on peut rencontrer en Europe. Les Américains sont chauds, ils aiment venir vous embêter sur le parcours. Si on s’énerve, ils ont envie que l’on s’énerve encore plus. Forcément, ça peut poser problème. Ils essaient de rentrer dans vos têtes. Mais les Européens de la Ryder ont tellement l’habitude de ça depuis plusieurs années qu’ils s’en sortiront très bien je pense. »

« Les Européens ont de bonnes chances, affirme de son côté Julien Guerrier. Ce sont 12 super joueurs. Quasiment les mêmes qu’à Rome. Ils ont des supers souvenirs ensemble. Ils s’entendent super bien en dehors, et ça, ça joue. Au-delà d’être d’excellents golfeurs, ce sont aussi des bonnes personnes. C’est ce qui m’avait frappé à Abu Dhabi durant la Team Cup. A l’image de Rory (McIlroy). Lui, c’est le pilier, l’âme de l’équipe, c’est un mec super. Tout le monde a envie de l’imiter. »

« Je vois bien l’Europe s’imposer à Bethpage, annonce Matthieu Pavon, qui ne manquera aucun coup de cette Ryder Cup devant sa télévision. C’est une belle bande de copains. Le niveau golfique entre évidemment en jeu mais je pense que l’esprit a une vraie part à jouer. A ce niveau, l’équipe européenne est animée par une très bonne ambiance. »

Opération déstabilisation !

De passage en Europe avant de repartir chez lui aux Bahamas pour préparer la suite des Fall Series en octobre et novembre avec l’objectif de conserver son droit de jeu plein sur le PGA Tour en 2026, Victor Perez estime que la victoire se jouera sur des détails avec, une fois encore, ce public en toile de fond qui va tenter de déstabiliser les Européens, et ce dès les premières parties d’entraînement.  

« Cela ça va se jouer à rien, mais ce sera, j’en suis persuadé, un grand spectacle, juge le Tarbais venu avec femme et enfant à St-Nom-la-Bretèche. Un favori ? Si c’était les mêmes équipes en Europe, l’Europe serait favorite. Mais là, ça se passe à l’extérieur. Le public va leur casser la tête dès le lundi. Ils ne vont pas attendre vendredi matin. C’est assez fatigant et ça va compter dans la balance. Après, l’équipe européenne a assez d’expérience pour ne pas se faire berner à la moindre bêtise. »

A mon avis, pour battre l’Europe, il va falloir sortir un sacré niveau de golf. Les Ricains ont du pain sur la planche.

Raphaël Jacquelin

La Ryder Cup, Raphaël Jacquelin connait. Il faisait partie du staff rapproché du capitaine Thomas Bjørn en 2018 au Golf National. Devenu coach de plusieurs golfeurs tricolores dont Jeong weon Ko, deuxième ex aequo à St-Nom-la-Bretèche, le Lyonnais nous délivre une expertise pertinente.

« Sur le papier et avec leurs récents résultats individuels, je les sens super bien les Européens, souligne-t-il doucement, impatient de vivre l’événement devant sa télévision en compagnie de son fils, Melvil, « complètement à fond ». Je les sens très fort. Mais on sait aussi que ce sera très dur là-bas. Surtout avec le public. Cela peut être néanmoins à double tranchant. Il va évidemment pousser l’équipe US mais il faudra répondre très vite présent. A mon avis, pour battre l’Europe, il va falloir sortir un sacré niveau de golf. Les Ricains ont du pain sur la planche. Et la présence de 4 rookies dans leur équipe, c’est, je pense, plutôt bon pour l’Europe. Trop de rookies pour l’Europe à New York, ça n’aurait pas été possible. Quand tu n’as pas vécu une telle ambiance, tu ne sais pas comment te comporter, forcément. Cela peut être à quitte ou double. »

Adrien Saddier, au pub du 18 à St Andrews

Cette Ryder Cup, Adrien Saddier espère, lui, la vivre le dimanche, jour des parties de simples, au pub du 18 à… St Andrews – « une ambiance parait-il exceptionnelle » – puisqu’il sera arrivé en Ecosse pour préparer l’Alfred Dunhill Links Championship (2-5 octobre). « Pour moi, les Européens ont toutes leurs chances, lance le Haut-Savoyard. C’est la même équipe qu’à Rome. Ils se connaissent bien. Ils ont les automatismes pour les pairings. Ce qui est moins le cas côté US avec pas mal de rookies… Bref, ils ont une très grande chance de l’emporter. »

Ils vont avoir les genoux qui claquent, c’est sûr. Il ne faut pas croire, ils vont avoir peur, même si le public est avec eux.

Alexander Levy à propos des quatre rookies américains

Né en Californie, Alexander Levy ne manquera pour rien au monde cette Ryder Cup qu’il va « dévorer » devant sa TV. Tout en espérant que l’Europe s’impose en terre « hostile », il pointe surtout l’accent sur le comportement des quatre rookies américains : J.J. Spaun, Cameron Young, Ben Griffin et Russell Henley. « Ils vont avoir les genoux qui claquent, c’est sûr, prévient le quintuple vainqueur sur le Tour européen entre avril 2014 et avril 2018. Il ne faut pas croire, ils vont avoir peur, même si le public est avec eux. Moi, je fais confiance aux Européens pour gagner là-bas. Et puis pour Rory (McIlroy), battre les Américains chez eux, c’est son plus gros challenge à venir. S’il y parvient, ce serait l’année de sa carrière ! »

Advertisement

Crachats, insultes…

Ancien étudiant à Texas Tech, Clément Sordet connait parfaitement la mentalité américaine et, à ce titre, s’attend, comme ses compatriotes, à un environnement délétère durant ces trois jours de compétition. Tout en restant malgré tout optimiste.

« Honnêtement, les Européens ont une équipe de dingue, analyse-t-il. Sur le papier, l’équipe américaine, elle est folle aussi, mais elle fait moins rêver je trouve. Après, on joue chez eux. Et ça peut être horrible. Ils peuvent se faire cracher dessus, se faire insulter. Je vais regarder tout ça sur mon canapé. Mais j’espère qu’ils (les Européens) vont leur mettre la misère. On a une équipe beaucoup plus forte qu’eux. Et puis je trouve l’équipe européenne bien plus soudée que l’équipe américaine. »

Luke Donald est quelqu’un d’hyper smart, d’hyper droit. Il véhicule un beau discours et aussi une belle image. On peut parler ici de charisme.

Julien Guerrier

Julien Guerrier, en guise de conclusion, a envie d’ajouter le rôle primordial qu’aura Luke Donald ainsi que ses vice-capitaines dans cette quête de victoire hors d’Europe. Ce serait la première depuis le miracle de Medinah en 2012.  

« Je l’ai vu, je l’ai ressenti à Abu Dhabi durant la Team Cup, témoigne le Rochelais. Luke Donald est quelqu’un d’hyper smart, d’hyper droit. Il véhicule un beau discours et aussi une belle image. On peut parler ici de charisme, sans aucun problème. Et puis il y a tous les vice-capitaines qui transmettent aussi toute leur expérience. Olazabal, McGinley, Francesco Molinari… Que des mecs super. Francesco, c’est un homme en or. Tous savent distiller les mots qu’il faut pour dédramatiser les choses, et de mettre aussi le feu quand il le faut. »

Photo :  Alberto PIZZOLI / AFP

Dans la même catégorie
11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]