
En se plongeant dans les résultats en Majeurs des joueurs évoluant sur le LIV Golf avant et après leur départ sur le circuit dissident, un statisticien a mis en évidence l’incapacité de quelques-uns des meilleurs joueurs du monde à performer dans les plus grands tournois depuis 3 ans.
Malgré un mercato XXL entre 2021 et 2022 avec de nombreux vainqueurs de Majeur recrutés par le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite) pour intégrer les rangs du LIV Golf*, seuls Bryson DeChambeau (U.S. Open 2024) et Brooks Koepka (PGA Championship 2023), ont réussi à s’imposer dans l’un des quatre tournois du Grand Chelem depuis 2022.
Si d’autres joueurs de renommée mondiale leur ont, depuis, emboité le pas, le compteur reste pourtant bloqué.
14 sur 18
Plus tôt dans la semaine, Ron Klos, analyste de données du PGA Tour, s’est penché sur le sujet en analysant les chiffres en profondeur. Même si Phil Mickelson clame haut et fort que Joaquin Niemann, triple vainqueur sur le LIV, mérite de figurer dans le top 3 mondial, les statistiques lui donnent tort !
En effet, comme la plupart de ses congénères il n’a jamais véritablement rivalisé à l’U.S. Open, au Masters, à The Open ou au PGA Championship, malgré les invitations spéciales de la PGA of America et d’Augusta National.
« Sur les 18 golfeurs qui ont signé avec le LIV et participé à au moins trois tournois Majeurs depuis leur départ, 14 ont enregistré des performances moyennes inférieures à leur moyenne de coups gagnés par tour en tournois Majeurs sur trois ans avant leur adhésion », a expliqué Klos en dans un post sur X (ex Twitter).
Out of the 18 golfers that have signed with LIV and played in at least three majors since joining, 14 have performed worse on average in major events compared to their 3-year strokes gained average per round in majors before joining.
Rahm 2.58 SG/rd 📉 1.50
Koepka 2.56 📉 1.30… https://t.co/doNjhrXA4u pic.twitter.com/hWIOFV8M51— Ron Klos (@PGASplits101) May 12, 2025
DeChambeau et Hatton, les seuls
Au nombre de coups gagnés sur le reste du champ par tour, seuls deux joueurs du LIV sont plus performants que par le passé. Tyrrell Hatton (1,34 contre 1,08) et surtout Bryson DeChambeau (2,11 contre 1,41). Joaquin Niemann est stable avec un peu plus de 1 coup gagné par tour avant et après son départ.
Rahm, Koepka, Smith, des joueurs considérés comme les mieux armés pour s’imposer en Majeur au début des années 2020, sont, eux, clairement en perte de vitesse.
Le plus inquiétant ? Dustin Johnson, dont la chute en termes de performance est affolante : 0,48 coup gagné sur le reste du champ contre 2,55.
Si on fait la moyenne des 18 joueurs du LIV concernés, ils ont perdu 0,7 coup par tour. La position moyenne au classement du tournoi est passée de 44e à 59e et le nombre de top 10 de ces joueurs dépasse à peine les 15 % contre 23 % précédemment.
*Les 14 vainqueurs de Majeur évoluant sur le LIV Golf : Jon Rahm, Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Cameron Smith, Bubba Watson, Sergio Garcia, Henrik Stenson, Martin Kaymer, Patrick Reed, Graeme McDowell, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel.
©AFP/Getty