
Quels sont les trous qui peuvent tout changer dans cette Ryder Cup 2025 ? Quels sont les atouts indispensables pour maîtriser le tracé ? Ce mini guide du redoutable parcours de Bethpage Black va vous aider à y voir plus clair avant le premier coup de drive prévu vendredi à 13h10, heure française.
Un parcours « monstre » par sa taille
- Le tracé fait plus de 7 400 yards (soit 6 800 mètres), avec plusieurs par 4 très longs (certains flirtant avec les 500 yards)
- Les joueurs capables de taper fort depuis le tee seront évidemment avantagés, d’autant que le rough s’annonce moins pénalisant qu’en mode U.S. Open (il est annoncé à 6 à 9 centimètres, au lieu de 10 à 15 centimètres en mode championnat américain lors des éditions 2002 et 2009).
- Les greens sont plutôt de petite taille, souvent surélevés et très bien défendus par de nombreux bunkers ; ils sont annoncés très rapides (12 ou 13 au Stimpmeter)
- Le parcours compte au total 78 bunkers
Les cinq trous qui peuvent changer la face des matches
On vous a sélectionnés les cinq trous qui peuvent s’avérer décisifs dans cette Ryder Cup.
Le guide complet du parcours
- Trou n°1, Par 4, 393 mètres : une occasion de birdie d’entrée
Certains disent que gagner le trou n°1 est capital pour gagner le match. Remporter le trou n°1 de la toute première partie est même, statistiquement, très favorable pour gagner la Ryder Cup… Alors ce trou n°1 du Bethpage Black sera important à bien négocier pour les deux équipes. Et il a une particularité : c’est un par 4 « drivable », un trou à birdie.
Ce dogleg de 393 mètres sur le papier peut, pour les longs frappeurs, être coupé avec une ligne directe vers le green, à condition de survoler une rangée d’arbres. Pour les DeChambeau, McIlroy et consorts, c’est tout à fait jouable. En quatre balles, on devrait assister à de l’attaque à tout-va vers ce green étroit, tout en profondeur.
- Trou n°5, Par 4, 437 mètres : on rentre dans le dur
Réputé redoutable, considéré comme un parcours extrême fortement déconseillé aux index à deux chiffres, Bethpage Black propose pourtant quatre premiers trous très abordables. La très grande difficulté commence au trou n°5, un magnifique mais terrible par 4 qui va mettre les nerfs des joueurs à l’épreuve dès le départ. Un drive en descente les oblige à éviter les immenses bunkers qui bordent le côté droit du fairway. A gauche, la ligne de jeu pour l’approche vers un green peu profond et surélevé sera complètement bloquée par d’énormes chênes.
Si le drive est parfait, il restera un wedge à jouer… Mais si le fairway est manqué, les chances de par sont réduites à 40 %. Attention donc aux accidents, notamment en foursomes.
- Trou n°10, Par 4, 459 mètres
Une bonne bouchée ! Le trou est rectiligne, mais il exige une grande précision au drive. Le fairway étroit est défendu par des bunkers des deux côtés et par des hautes fétuques sur la partie gauche. Avec un green surélevé à atteindre, la précision sur le tee shot est indispensable. Autour du green, les ondulations sont tellement importantes que la distance chipping/drapeau est historiquement la plus élevée de tout le parcours.
Un par, ici, est presque l’assurance de ne pas perdre le trou. Même en quatre balles.
- Trou n°15, Par 4, 436 mètres
Tout simplement le trou le plus difficile du parcours. Il symbolise à lui seul l’exigence de Bethpage Black : il faut être long, précis, et se préparer à un putt très pentu et rapide pour aller chercher le par sur ce 15. A cet instant d’un match, quel que soit la formule, un par sera une excellente opération.
Il n’y a pas de bunker de fairway ici, mais ce trou qui tourne légèrement vers la gauche est extrêmement étroit. Le green ne fait que 20 mètres de large et est en surplomb du fairway d’une quinzaine de mètres. Il faut donc « surcluber » pour survoler le bunker de green avec un deuxième coup joué en aveugle. Il est considéré comme l’un des par 4 les plus difficiles des États-Unis.
Trou n°17, Par 3, 189 mètres
Le 18e et dernier trou du parcours est un par 4 assez standard. On peut regretter cette relative faiblesse du Bethpage Black surtout si les matches vont au bout. Mais l’avant-dernier trou peut offrir beaucoup de dramaturgie. Tout peut se passer sur ce long par 3 qui propose un green en forme de sablier défendu par cinq immenses bunkers. Là encore, le coup est presque joué en aveugle puisque le green est surélevé.
Les coups approximatifs seront systématiquement punis. A cet instant du match, la pression est à son comble. Les grands joueurs de fer devront montrer toutes leurs qualités.
Photo : Bethpage Black / PGA of America