Ryder Cup 2025, Fourballs 1

L’Europe en remet une couche et mène de trois points à l’issue de la première journée

27 septembre 2025
Tommy Fleetwood of Team Europe Photo by Michael Reaves/PGA of America

Ni Scottie Scheffler, ni Bryson DeChambeau, Donald Trump, Bethpage Black ou encore la foule n’ont pu faire beaucoup plus contre l’Europe dans l’après-midi que lors de la première session. Celle-ci a de grandes chances de gagner la Ryder Cup après avoir pris les devants sur le sol américain pour la première fois en 21 ans. 

Pratiquement réduit au silence par les hommes de Luke Donald dans la matinée, le public américain s’est réveillé pour la session de fourballs.

Retrouvez les scores

Il s’est même déchaîné, notamment quand Donald Trump a survolé Bethpage à bord de Air Force One, pendant le défilé aérien qui a accompagné l’hymne national et quand il a accompagné Bryson DeChambeau (et Ben Griffin) au départ du 1. Mais cela n’a pas duré. Ni suffi.



Young, l’heureux héros

L’équipe américaine a, certes, riposté sous la houlette du héros local Cameron Young qui, aux côtés de Justin Thomas, s’est imposé 6&5 face à Ludvig Åberg et au seul rookie européen, Rasmus Højgaard.

Le dernier Américain à avoir remporté son tout premier match de la Ryder Cup avec une avance de six trous ou plus était Phil Mickelson en 1995. Pour ses débuts en Ryder Cup et associé à Corey Pavin, Mickelson avait remporté son premier match 6&4 en quatre balles. « J’ai surtout profité du show », a commenté Justin Thomas qui a quand même joué -8 sur 13 trous avec son coéquipier.

Cameron Young avait entouré il y a longtemps au gros feutre rouge sur son calendrier la 45e Ryder Cup à Bethpage Black : « Depuis l’annonce », a déclaré le New-Yorkais de 28 ans à propos de la décision prise en 2014 par la PGA of America. « Je pense que j’étais encore au lycée. Cela fait déjà un certain temps. »

Advertisement

Quand Rahm fait rimer Scheffler avec Tiger

A part ça, pas grand chose.
Jon Rahm et Sepp Straka ont disposé de Scottie Scheffler et J.J. Spaun sur le score de 3&2. Transformé en fer de lance de l’équipe américaine, le numéro un mondial n’a de nouveau pas été à la fête.

Scottie Scheffler a ainsi rejoint le club des seuls n°1 mondiaux à avoir perdu deux fois lors de la première journée de la Ryder Cup, dont les seuls autres membres sont Ian Woosnam et Tiger Woods… C’est son sixième match consécutif sans victoire, dont quatre face à Jon Rahm !

Scottie Scheffler a assumé sa propre faillite de ce vendredi noir : « En fin de compte, je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer suffisamment de putts, a-t-il commenté. Mais dans l’ensemble, ce fut une belle bataille jusqu’à la fin, et nous reviendrons demain. »

C’est vrai que le Texan d’adoption, vainqueur de six tournois du PGA Tour en 2025 dont 2 Majeurs (PGA Championship et The Open) a manqué beaucoup d’occasions. Trop face à un Espagnol, quant à lui, déchainé sur les greens.

Rahm est devenu le dernier joueur en date, tous camps confondus, à avoir enregistré une ou aucune défaite sur une série de 12 matches de la Ryder Cup (plus de détails dans le récap). Une série qui a commencé avec sa victoire contre Tiger Woods au Golf National. La boucle est bouclée.

Tommy Fleetwood en grande forme

Les deux derniers matches ont été plus riches en rebondissements. Ben Griffin et Bryson DeChambeau menaient 1 up après 10 trous mais les Anglais Justin Rose et Tommy Fleetwood, associés pour la première fois, se sont réveillés.
Ils ont profité d’un parcours beaucoup plus réceptif qu’annoncé. Le vainqueur de la FedEx Cup 2025 a enregistré un birdie au 11 pour revenir à égalité, puis un autre au 14 pour passer 1 up.

Attaquant les drapeaux, il a rentré un putt pour birdie d’un peu plus de 5 mètres et pris une avance de 2 points au 16. Mais Ben Griffin a réagi de manière spectaculaire, d’abord avec un birdie au par 3 de 174 mètres du 17, puis une approche à 1m70 du trou au 18.

Le spectacle était déjà formidable, mais il est devenu encore meilleur lorsque Justin Rose, plus vieux compétiteur de l’épreuve (45 ans), a rentré son putt de moins de 3 mètres pour l’emporter d’un point ! « Tommy m’a porté aujourd’hui », a-t-il reconnu.



Patrick Cantlay sauve les meubles

Pendant un moment, les spectateurs européens ont pensé que leurs acclamations allaient surpasser celles des locaux, mais Patrick Cantlay a fait de son mieux pour sauver les meubles dans le dernier match.

Lui et Sam Burns avaient deux trous de retard après l’aller, mais “Patty Ice” a réussi trois birdies au début du retour pour ramener son équipe à égalité. Il a ensuite rentré un autre putt de 5 mètres pour birdie au 16, auquel Rory McIlroy a bien répondu.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ryder Cup Europe (@rydercupeurope)



Sur les deux derniers trous, alors que les deux équipes ne parvenaient pas à se départager, Sam Burns, jusqu’ici assez transparent, a retrouvé des couleurs. Au 17, le dernier par 3 du parcours de Bethpage quand Rory a cru prendre l’avantage en rentrant un peu plus de 3 mètres pour birdie, l’Américain, 23e joueur mondial, n’a pas tremblé.

C’est encore lui qui est venu à la rescousse de son coéquipier quand ce dernier a expédié assez inexplicablement son coup de wedge dans le bunker en mode “semi socket.”

Sur ce par 4 où les membres des deux équipes étaient massés tout autour du green, prêts à exploser en cas de putts victorieux, les trois tentatives de birdie de Shane Lowry puis de Burns et McIlroy ont toutes échoué et chacun est reparti avec un demi-point.

La balle dans le camp de Keegan Bradley

Bien en swing, le Nord-Irlandais s’est montré légèrement moins en forme sur les greens dans l’après-midi : son putt au 13 avait aussi fait tout le tour du trou avant de ressortir. Rory McIlroy a semblé s’agacer et même faire un doigt d’honneur à un spectateur au 11, alors qu’il menait.

« Évidemment, Rory et moi pensons que nous aurions pu obtenir un point, mais il faut prendre du recul et voir le côté positif, a expliqué Shane Lowry. C’est une excellente journée pour l’Europe. Un excellent début. Exactement ce que nous voulions. »

L’Europe a effectivement de quoi se réjouir. Les visiteurs, qui n’avaient pas mené sur le sol américain à l’issue de la première journée depuis 2004, semblent bien partis pour l’emporter à l’extérieur pour la première fois depuis 2012 : ils ont remporté chacune des six dernières éditions de la Ryder Cup quand ils avaient pris les devants lors de la première journée.

Avec un retard de 5,5 à 2,5, le défi est de taille pour le capitaine américain Keegan Bradley

Les scores des fourballs


Photo : Michael Reaves/PGA of America

Dans la même catégorie
6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Justin Rose prend une décision importante pour la Ryder Cup 2027

Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]

Johnny Keefer vainqueur de la Race 2025 remporte les trophées de joueur de la saison et de rookie de l'année.
1 Nov. 2025 | Korn Ferry tour

Johnny Keefer dans les pas de Scottie Scheffler

Double vainqueur sur le Korn Ferry Tour mais aussi de la Race, Johnny Keefer a logiquement remporté le trophée Jack Nicklaus du joueur de l’année. […]