The Open, Tour 4

L’homme de fer Scheffler triomphe haut la main à Portrush, le « local hero » McIlroy un peu court

20 juillet 2025

Même si tout ne fut pas aussi parfait que les jours précédents pour Scottie Scheffler, le n°1 mondial a remporté presque sans trembler son premier Open britannique, son quatrième Majeur. Au-dessus du lot, il n’a jamais été bousculé dans ce dernier tour à Portrush où le héros local Rory McIlroy, n’a pas réussi à enflammer le public. L’inattendu Harris English arrache la deuxième place.

De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin<

Scottie Scheffler a-t-il vraiment tremblé ? A-t-il craint de ne pas gagner ? On a du mal à y croire tellement le n°1 mondial a écrasé de toute sa classe ce 153e Open britannique. Après un tiers de parcours dans ce dernier tour, son avance était passée de quatre coups au départ à huit coups.

Huit coups d’avance après six trous… Une météo parfaite, un décorum de rêve, une maîtrise totale du tee au green, la voie royale vers la Claret Jug lui était promise.

Le leaderboard complet

Dans la partie devant lui, le héros de tout un peuple, Rory McIlroy, faisait de son mieux pour enflammer le public, mais que faire… Parti comme une balle avec des birdies au 1, 4 et 5, le meilleur joueur du monde a sauvé des pars importants à la pointe de son putter au 6 et au 7. Écœurant pour ses adversaires.

Mais petite surprise, le placide Scottie a brandi le poing avec une rage de vaincre démonstrative lors de ces sauvetages. Une attitude plutôt inhabituelle chez lui. Signe d’une petite tension intérieure ? Pas vraiment.

Juste de la détermination qui ne fut pas sans rappeler celle de Tiger Woods lors de sa victoire record à Pebble Beach en 2000 et qui malgré ses 15 coups d’avance était résolu à jouer le dernier tour sans bogey.

Advertisement

Le rebond d’un champion

Mais sur le trou n°8, l’accident n’a pu être évité. Après un tee shot dans un pot bunker et une sortie trop ambitieuse qui lui est revenue dans les pieds, le champion olympique en titre a concédé un double bogey. Oui, un double bogey. Un événement pour lui.

Son seul « double » de la semaine. Son premier faux-pas depuis le trou n°11 lors du 2e tour… A cet instant, son avance a été réduite à quatre coups sur Chris Gotterup et Rory McIlroy.

The Open a retrouvé un semblant de suspense. Oh, pas longtemps. Vraiment pas longtemps.

Comment Scottie Scheffler a-t-il réagi après avoir trébuché ? Comment le double vainqueur du Masters allait-il rebondir après ce vrai accroc ?

La réponse fut birdie au 9. La classe. Et pendant ce temps, les chasseurs craquaient les uns après les autres. L’épatant vainqueur du « Scottish », Chris Gotterup, devenu soudainement amoureux des links britanniques, trébuchait au 11. Bogey. Hoatong Li partait à la faute au 10.

Et le “chouchou” du public, Rory McIlroy, perdait tout espoir avec un double bogey au 10 également. Un coup de fer beaucoup trop fort, une gratte sur le premier chip, et ses espoirs de “come back » s’envolaient définitivement.

La marche de l’empereur

Dès lors, la question était davantage de savoir qui allait conquérir la deuxième place et combien de coups d’avance Scheffler allait conserver jusqu’au bout ?

La marche de l’empereur jusqu’au green du 18 fut belle à voir. Une démonstration, des coups propres. Des coups de pinceau de maître. Et une victoire avec quatre coups d’avance.

Les huit coups d’avance de Tiger Woods lors du « British » édition 2000 n’ont donc pas été battus. Mais quelle démonstration.

Si Rory McIlroy a remporté le dernier Masters avec tant de romantisme, la tableau peint par Scottie Scheffler dans cet Open britannique fut d’un style impressionnisme. On aurait pu l’appeler « Promenade sur la falaise« , comme le chef-d’œuvre de Claude Monet.

Des rivaux réduits aux rôles de faire-valoir

Pendant ce temps, la bagarre pour le podium a fait rage jusqu’au bout. Avec un leaderboard très « stars and stripes » puisque dans l’avant-dernière partie, ni McIlroy, finalement 6e, ni son partenaire Matthew Fitzpatrick, 4e, ne sont parvenus à allumer l’étincelle.

Auteur d’un extraordinaire retour de l’arrière après son catastrophique 78 du premier tour, Bryson DeChambeau a fini dans le top 10 avec un spectaculaire 64, la meilleure carte du jour.

Fier tenant du titre, Xander Schauffele termine lui aussi sur un superbe week-end (66 et 68) pour échouer au 7e rang. Le vainqueur de l’U.S. Open 2023, Wyndham Clark, auteur de trois derniers tours époustouflants (66, 66, 65), a terminé dans le top 5.

Le patient English récompensé

Finalement, tandis que la descente de Li au leaderboard se produisait au 14 (double bogey), la « Silver Salver » qui récompense le deuxième de l’Open britannique s’est décidée entre Harris English et Chris Gotterup, en bagarre dans la même partie.

English a fait la décision dans le final. Sa patience a été récompensée par des birdies au 16 et au 17 qui rapportent gros. Déjà deuxième du dernier PGA Championship, le discret joueur de Géorgie s’avance vers une nouvelle sélection en Ryder Cup après celle de Whistling Straits, en 2021.

Gotterup peut aussi y croire. Sur le podium de l’Open britannique le jour de ses 26 ans, ce gros frappeur du PGA Tour a changé de dimension en l’espace de deux semaines, après sa victoire au Scottish Open la semaine passée. Lui aussi peut rêver de Bethpage.

Le “Career Grand Slam” le jour de ses 30 ans ?

Quant aux Bleus, ils ont terminé loin, trop loin des places qui rapportent des points décisifs malheureusement.

Romain Langasque et Antoine Rozner n’ont pas réussi à sortir le grand jeu ce dimanche. L’Azuréen reste 41e de la Race to Dubai et le Parisien gagne deux petites places à la FedEx Cup. 

Adrien Saddier, pour sa toute première expérience en Majeur, a terminé sur une très bonne note. Sa carte de 69 (-2) lui permet d’être le seul Français de la semaine à battre le parcours de Portrush.

Scheffler, lui, a été le seul homme de la semaine avec Rasmus Højgaard à jouer tous les jours sous le score de 70. 68, 64, 67, 68.

De la bel ouvrage pour l’homme de fer. Qui a quand même versé une larme d’émotion sur le green du 18. Avant de prendre dans ses bras sa femme Meredith et de célébrer ce sacre avec son fils Bennett. 

Le voilà « Champions golfer of the year« . Le voilà avec un quatrième Majeur en poche, le tout en 25 départs comme Rory lors de sa victoire en 2014 à Liverpool. Il ne lui manque plus que l’U.S. Open pour rejoindre le Nord-Irlandais entré au Panthéon du golf  avec sa victoire au Masters en avril.

On voit mal comment il n’y parviendrait pas… On n’imagine pas qu’onze années et 39 autres tournois du grand chelem lui soient nécessaire pour gravir cette dernière marche. 

Cela pourrait se produire dès l’année prochaine. Le 21 juin 2026 le jour du dernier tour du prochain U.S. Open, le jour également des 30 ans du  Texan.

Le leaderboard final

Photo HENRY NICHOLLS / AFP

Dans la même catégorie
Tommy Fleetwood Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Oct. 2025 | DP World India Championship

Tommy Fleetwood est-il le meilleur joueur du monde ?

Avec une progression spectaculaire dans la Race to Dubai, une première victoire sur le PGA Tour, et non des moindres, ainsi qu’une copie quasiment parfaite […]

19 Oct. 2025 | Classement mondial

Adrien Saddier gagne deux places et décroche son meilleur classement mondial ! Martin Couvra se rapproche du top 100

Malgré une élimination précoce en Inde le n°1 Français, Adrien Saddier, a enregistré une progression de deux places au classement mondial. Tommy Fleetwood vainqueur du […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
19 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 4

La victoire en play-off pour l’Espagnol Garcia, Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Victorieux de son premier tournoi sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), le Madrilène Sebastian Garcia a quasi assuré sa place sur le DP World Tour […]

19 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Tommy Fleetwood met tout le monde d’accord, Tom Vaillant sauve sa peau !

Dans un dimanche très ouvert pour la victoire avec un maximum de stars aux avant-postes, c’est peut-être le meilleur joueur du moment, Tommy Fleetwood, qui […]

Naoyuki Kataoka Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
19 Oct. 2025 | The Open 2026

Après Marco Penge un Japonais décroche son billet pour The Open 2026 au Royal Birkdale en s’imposant dans un Open National

Naoyuki Kataoka s’est qualifié pour le 154e The Open de l’histoire en dominant son compatriote Satoshi Hara au premier trou de barrage de l’Open du […]

Celine Boutier Photo © Roslan RAHMAN / AFP
19 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 4

Sei Young Kim s’impose à domicile pour la première fois depuis 5 ans, Céline Boutier sur le podium

Leader depuis un premier tour du BMW Ladies Championship record, Sei Young Kim a tenu bon et maintenu la concurrence à distance : elle a remporté […]

Andrea Lignell, victorieuse à Calatayud et promue sur le LET.
18 Oct. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Andrea Lignell remporte le dernier tournoi du LETAS, Charlotte Liautier manque le coche sur le retour

Déjà victorieuse du Swedish Strokeplay Championship au mois de juillet, la Suédoise de 25 ans, Andrea Lignell a conclu sa deuxième saison sur le Ladies […]

18 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 3

Asier Aguirre Izcue s’impose et file sur l’HotelPlanner Tour, Augustin Holé sur le podium

Dans un dernier tour à rebondissements, Asier Aguirre Izcue a remporté en play-off le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. Augustin Holé a manqué le […]

18 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 3

Nakajima tient tête aux cadors, les bleus en retrait

Dans une forme étincelante depuis le début de la semaine, le Japonais Keita Nakajima a profité d’un samedi en état de grâce pour prendre seul […]

Felix Mory Photo by Zhe Ji/Getty Images)
18 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 3

Un duo en tête avant le dernier tour à Hangzhou, Felix Mory prêt à surgir

Julian Perico et Lukas Nemecz partagent une avance d’un coup avant le dernier tour de l’Open de Hangzhou au Hangzhou West Lake Golf Club. Le […]

18 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 3

Sei Young Kim prend le large, Céline Boutier dans le top 5

Sei Young Kim devance de quatre coups Yealimi Noh et Nasa Hataoka à l’issue du troisième tour du BMW Ladies Championship. Céline Boutier est remontée […]

18 Oct. 2025 | PGA Tour

Bastien Amat passe le premier écueil des cartes du PGA Tour

Engagé au Texas pour la première étape des cartes du PGA Tour, Bastien Amat s’est qualifié pour la suite après une semaine pleine de maîtrise. […]

18 Oct. 2025 | DP World Tour

Will Zalatoris de retour au jeu après 7 mois d’absence

Absent depuis son cut manqué au PGA Championship à la mi mai, l’Américain Will Zalatoris a annoncé son retour à la compétition au mois de […]

17 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 2

Augustin Holé en course pour le doublé !

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Augustin Holé est revenu à un coup du leader Javier Barcos après un excellent deuxième tour bouclé en 64 (-8). […]

Lukas Nemecz Photo by Zhe Ji/Getty Images
17 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 2

Nouveau leader en Chine, Charmasson revient au contact

Lukas Nemecz abordera le week-end de l’Open de Hangzhou avec deux coups d’avance grâce à un deuxième tour de 66 (-6) au Hangzhou West Lake […]

17 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 2

Fleetwood prend le relai en tête, Couvra se rebiffe !

Deuxième tour en Inde, et une tendance se confirme, avec les grosses pointures mondiales aux avant-postes. Après Lowry, c’est Fleetwood qui vient prendre la tête […]

Mark Runnacles/LET
17 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 2

Sei Young Kim reste en tête, Céline Boutier revient à six coups

À l’issue du deuxième tour du BMW Ladies Championship, Sei Young Kim compte un coup d’avance sur Brooke Matthews. Céline Boutier est remontée à la […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

Gary Player : « La Ryder Cup est un vrai désastre »

Pour Gary Player (en photo avec certains de ses petits-enfants au Masters 2025), la Ryder Cup 2025 restera marquée par le comportement des spectateurs mais […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship

Pourquoi Rory (et les autres) ont-ils choisi de laisser leur driver au vestiaire en Inde ?

Le Delhi Golf Club, situé au sud de la capitale indienne accueille pour la première fois une étape du DP World Tour, l’India Championship. Ce […]

16 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 1

Théo Brizard en bonne posture après le premier tour

Auteur d’un excellent 67 (-5) en ouverture de la finale de l’Alps Tour, Théo Brizard est deuxième du tournoi. Augustin Holé et Paul Margolis sont […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 1

Shane Lowry premier leader en Inde, Rory bien lancé, les Français aussi

Dans la capitale indienne, New Delhi, les plus grandes stars du DP World Tour sont venues en nombre inaugurer le DP World India Championship, tout […]

Victor Pastor Photo by Zhe Ji/Getty Images
16 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 1

Un Espagnol en tête à Hangzhou, 4 Français en embuscade

L’Andalou Victor Pastor mène d’un coup après avoir signé un 63 (neuf coups sous le par) lors de la première journée de l’Open de Hangzhou […]

Mark Runnacles/LET
16 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 1

Deux homonymes coréennes expérimentées en tête à domicile, Céline Boutier au contact

Sei Young Kim a égalé le record du tournoi pour devancer d’un coup sa compatriote Hyo Joo Kim au terme du 1er tour du BMW […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy mise sur l’international, mais cela n’a rien à voir avec la Ryder Cup

Rory McIlroy met l’accent sur l’international, et poursuit sa saison sans aucun lien avec la Ryder Cup et la vidéo virale dans laquelle on le […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | Ryder Cup

Sergio Garcia croit encore pouvoir disputer la Ryder Cup

Sergio Garcia a expliqué pourquoi il avait fait l’impasse sur l’Irish Open, et qu’il garde espoir de disputer une 11e Ryder Cup en tant que […]

Stuart Wallace/LET
16 Oct. 2025 | Lessivée

Une joueuse américaine invaincue en Solheim Cup met sa saison entre parenthèses

Convaincue que ce choix lui permettra de retrouver son meilleur niveau sur le LPGA Tour, Rose Zhang a fait de la poursuite de ses études […]

Rory Mcilroy Photo by Prakash Singh/Getty Images
15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Rory McIlroy n’écarte pas de diriger l’équipe européenne de Ryder Cup, et évoque ses modèles

Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, […]

Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’India Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]