The Open, Tour 4

L’homme de fer Scheffler triomphe haut la main à Portrush, le « local hero » McIlroy un peu court

20 juillet 2025

Même si tout ne fut pas aussi parfait que les jours précédents pour Scottie Scheffler, le n°1 mondial a remporté presque sans trembler son premier Open britannique, son quatrième Majeur. Au-dessus du lot, il n’a jamais été bousculé dans ce dernier tour à Portrush où le héros local Rory McIlroy, n’a pas réussi à enflammer le public. L’inattendu Harris English arrache la deuxième place.

De notre envoyé spécial à Portrush, Guillaume Baraise

Scottie Scheffler a-t-il vraiment tremblé ? A-t-il craint de ne pas gagner ? On a du mal à y croire tellement le n°1 mondial a écrasé de toute sa classe ce 153e Open britannique. Après un tiers de parcours dans ce dernier tour, son avance était passée de quatre coups au départ à huit coups.

Huit coups d’avance après six trous… Une météo parfaite, un décorum de rêve, une maîtrise totale du tee au green, la voie royale vers la Claret Jug lui était promise.

Le leaderboard complet

Dans la partie devant lui, le héros de tout un peuple, Rory McIlroy, faisait de son mieux pour enflammer le public, mais que faire… Parti comme une balle avec des birdies au 1, 4 et 5, le meilleur joueur du monde a sauvé des pars importants à la pointe de son putter au 6 et au 7. Écœurant pour ses adversaires.

Mais petite surprise, le placide Scottie a brandi le poing avec une rage de vaincre démonstrative lors de ces sauvetages. Une attitude plutôt inhabituelle chez lui. Signe d’une petite tension intérieure ? Pas vraiment.

Juste de la détermination qui ne fut pas sans rappeler celle de Tiger Woods lors de sa victoire record à Pebble Beach en 2000 et qui malgré ses 15 coups d’avance était résolu à jouer le dernier tour sans bogey.

 

Le rebond d’un champion

Mais sur le trou n°8, l’accident n’a pu être évité. Après un tee shot dans un pot bunker et une sortie trop ambitieuse qui lui est revenue dans les pieds, le champion olympique en titre a concédé un double bogey. Oui, un double bogey. Un événement pour lui.

Son seul « double » de la semaine. Son premier faux-pas depuis le trou n°11 lors du 2e tour… A cet instant, son avance a été réduite à quatre coups sur Chris Gotterup et Rory McIlroy.

The Open a retrouvé un semblant de suspense. Oh, pas longtemps. Vraiment pas longtemps.

Comment Scottie Scheffler a-t-il réagi après avoir trébuché ? Comment le double vainqueur du Masters allait-il rebondir après ce vrai accroc ?

La réponse fut birdie au 9. La classe. Et pendant ce temps, les chasseurs craquaient les uns après les autres. L’épatant vainqueur du « Scottish », Chris Gotterup, devenu soudainement amoureux des links britanniques, trébuchait au 11. Bogey. Hoatong Li partait à la faute au 10.

Et le “chouchou” du public, Rory McIlroy, perdait tout espoir avec un double bogey au 10 également. Un coup de fer beaucoup trop fort, une gratte sur le premier chip, et ses espoirs de “come back » s’envolaient définitivement.

 

La marche de l’empereur

Dès lors, la question était davantage de savoir qui allait conquérir la deuxième place et combien de coups d’avance Scheffler allait conserver jusqu’au bout ?

La marche de l’empereur jusqu’au green du 18 fut belle à voir. Une démonstration, des coups propres. Des coups de pinceau de maître. Et une victoire avec quatre coups d’avance.

Les huit coups d’avance de Tiger Woods lors du « British » édition 2000 n’ont donc pas été battus. Mais quelle démonstration.

Si Rory McIlroy a remporté le dernier Masters avec tant de romantisme, la tableau peint par Scottie Scheffler dans cet Open britannique fut d’un style impressionnisme. On aurait pu l’appeler « Promenade sur la falaise« , comme le chef-d’œuvre de Claude Monet.

 

Des rivaux réduits aux rôles de faire-valoir

Pendant ce temps, la bagarre pour le podium a fait rage jusqu’au bout. Avec un leaderboard très « stars and stripes » puisque dans l’avant-dernière partie, ni McIlroy, finalement 6e, ni son partenaire Matthew Fitzpatrick, 4e, ne sont parvenus à allumer l’étincelle.

Auteur d’un extraordinaire retour de l’arrière après son catastrophique 78 du premier tour, Bryson DeChambeau a fini dans le top 10 avec un spectaculaire 64, la meilleure carte du jour.

Fier tenant du titre, Xander Schauffele termine lui aussi sur un superbe week-end (66 et 68) pour échouer au 7e rang. Le vainqueur de l’U.S. Open 2023, Wyndham Clark, auteur de trois derniers tours époustouflants (66, 66, 65), a terminé dans le top 5.

Le patient English récompensé

Finalement, tandis que la descente de Li au leaderboard se produisait au 14 (double bogey), la « Silver Salver » qui récompense le deuxième de l’Open britannique s’est décidée entre Harris English et Chris Gotterup, en bagarre dans la même partie.

English a fait la décision dans le final. Sa patience a été récompensée par des birdies au 16 et au 17 qui rapportent gros. Déjà deuxième du dernier PGA Championship, le discret joueur de Géorgie s’avance vers une nouvelle sélection en Ryder Cup après celle de Whistling Straits, en 2021.

Gotterup peut aussi y croire. Sur le podium de l’Open britannique le jour de ses 26 ans, ce gros frappeur du PGA Tour a changé de dimension en l’espace de deux semaines, après sa victoire au Scottish Open la semaine passée. Lui aussi peut rêver de Bethpage.

Le “Career Grand Slam” le jour de ses 30 ans ?

Quant aux Bleus, ils ont terminé loin, trop loin des places qui rapportent des points décisifs malheureusement.

Romain Langasque et Antoine Rozner n’ont pas réussi à sortir le grand jeu ce dimanche. L’Azuréen reste 41e de la Race to Dubai et le Parisien gagne deux petites places à la FedEx Cup. 

Adrien Saddier, pour sa toute première expérience en Majeur, a terminé sur une très bonne note. Sa carte de 69 (-2) lui permet d’être le seul Français de la semaine à battre le parcours de Portrush.

Scheffler, lui, a été le seul homme de la semaine avec Rasmus Højgaard à jouer tous les jours sous le score de 70. 68, 64, 67, 68.

De la bel ouvrage pour l’homme de fer. Qui a quand même versé une larme d’émotion sur le green du 18. Avant de prendre dans ses bras sa femme Meredith et de célébrer ce sacre avec son fils Bennett. 

Le voilà « Champions golfer of the year« . Le voilà avec un quatrième Majeur en poche, le tout en 25 départs comme Rory lors de sa victoire en 2014 à Liverpool. Il ne lui manque plus que l’U.S. Open pour rejoindre le Nord-Irlandais entré au Panthéon du golf  avec sa victoire au Masters en avril.

On voit mal comment il n’y parviendrait pas… On n’imagine pas qu’onze années et 39 autres tournois du grand chelem lui soient nécessaire pour gravir cette dernière marche. 

Cela pourrait se produire dès l’année prochaine. Le 21 juin 2026 le jour du dernier tour du prochain U.S. Open, le jour également des 30 ans du  Texan.

Le leaderboard final

Photo HENRY NICHOLLS / AFP

Dans la même catégorie
22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Victor Perez signe son plus mauvais départ à l’Emirates Golf Club

De retour sur le DP World Tour pour la première fois depuis son « transfert » sur le LIV Golf, Victor Perez a connu un jeudi très […]

ZalatorisPlayers2023 David Cannon/Getty Images
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Will Zalatoris a bien cru que sa carrière était terminée

Vainqueur sur le PGA Tour, Will Zalatoris a déjà subi de multiples opérations du dos, la dernière en mai pour deux hernies discales. Il espère […]

camille min-gautier ©TCU
22 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une deuxième Française a reçu son invitation pour l’Augusta National Women’s Amateur !

Après la joueuse du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, une autre jeune joueuse tricolore va se rendre en Georgie début avril pour disputer le […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Mike Ehrmann/Getty Images,/AFP
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler se rapproche d’un mythique record de Tiger Woods

Les fans du PGA Tour et du golf en général ont longtemps pensé que certains records de Tiger Woods étaient tout simplement inatteignables, des exploits […]

Ian Holt Photo by Johnnie Izquierdo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 4

Premier succès pour Ian Holt

Leader après trois tours, Ian Holt s’est fait peur mais l’a emporté d’un petit coup grâce à un birdie sur le dernier trou. Comme la […]

21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Pour Rory McIlroy, Jon Rahm et Tyrrell Hatton devront payer leurs amendes pour jouer en Ryder Cup

En amont du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy a souligné en conférence de […]

SchefflerBNT4 Sam Hodde Getty AFP
21 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler voit d’un bon oeil le retour de Brooks Koepka

Silencieux depuis l’officialisation du retour de l’ex-banni du LIV Golf, Brooks Koepka, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est exprimé en amont de The American […]

Luke Donald Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Luke Donald prêt à rempiler une troisième fois ? Décision imminente

Luke Donald doit rencontrer dans les prochains jours le boss du DP World Tour, Guy Kinnings, pour discuter de sa reconduction à la tête de […]

21 Jan. 2026 | TGL, Video

Justin Rose entre dans l’histoire de la TGL avec un coup exceptionnel sous les yeux de Tiger Woods ! 

L’Anglais Justin Rose a brillé cette nuit avec son équipe des Los Angeles Golf Club dans le match 5 de la Tomorrow Golf League face […]

Angel Ayora Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Celui qui a dit non… à Sergio Garcia

Comme il y a un an, lors de la première approche du LIV Golf, la jeune pépite espagnole, Angel Ayora, a refusé l’offre qui lui […]

20 Jan. 2026 | Legends Tour Qualifying School

Anthony Grenier gagne ses droits de jeu sur le Legends Tour

Le pro-enseignant Anthony Grenier a pris la troisième place du Q-School du Legends Tour, circuit européen réservé aux plus de 50 ans. Il a notamment […]

20 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une Française parmi les premières invitées à jouer l’Augusta National Women’s Amateur !

Comme pour le Masters, c’est via des invitations envoyées par la poste que les joueuses retenues pour jouer l’Augusta National Women’s Amateur sont prévenues de […]

20 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Un amateur sacrifie le Masters pour jouer sur le LIV Golf !

Champion individuel NCAA en titre, Michael La Sasso, 22 ans le 25 mars prochain, abandonne son statut d’amateur et signe sur le LIV Golf. Il […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Ces prix XXL en jeu pour un trou en un au Hero Dubaï Desert Classic

Premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour, le Hero Dubaï Desert Classic, fort d’une dotation de 9 millions de dollars, propose […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Shane Lowry après son finish désastreux à Dubaï : « Si j’avais fait ça au Masters… »

A deux jours du Hero Dubaï Desert Classic, Shane Lowry est revenu sur son double bogey fatal qui l’a privé de la victoire dimanche au […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Félix Mory rejoint la St Laurent Golf Team

Promu sur le DP World Tour cette saison, Félix Mory est le nouveau pensionnaire de la St Laurent Golf Team. Au même titre que Ugo […]

20 Jan. 2026 | PGA Tour, The Amex

Pourquoi Matthieu Pavon possède statistiquement une grande chance de briller cette semaine dans l’American Express

Cette semaine sur le PGA Tour, les parcours qui accueillent l’American Express promettent un véritable festival de birdies et pourraient permettre aux joueurs habiles sur […]

20 Jan. 2026 | LIV Golf

Cet ex-n°1 mondial, aujourd’hui 639e, pense pouvoir revenir au sommet

Il a été n°1 mondial, il a gagné deux Majeurs mais il n’est presque plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est parti sur le […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 2

Paul Barjon et Jérémy Gandon dans le dur

Comme la semaine passée, Paul Barjon a manqué le cut du deuxième tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Jérémy Gandon (photo) était […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Sony Open ?

Désormais triple vainqueur sur le PGA Tour après son succès dans le Sony Open dimanche, Chris Gotterup a enregistré un gain record puisque la dotation […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
19 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Provocation ou appel du pied ? Patrick Reed décrit le PGA Tour comme « le meilleur circuit du monde »

Longtemps en guerre contre le PGA Tour, Patrick Reed a fait une déclaration assez surprenante à la gloire de son ancien circuit. Le joueur du […]

Jordan Spieth Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Jordan Spieth : « Prendre plus de plaisir »

Malgré un résultat perfectible au Sony Open, Jordan Spieth se réjouit d’une confiance retrouvée, d’un corps sain et d’une approche plus joyeuse du golf en […]

19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Vidéo : la sortie de bunker virale de Keith Mitchell

Lors du Sony Open, Keith Mitchell a transformé un lie injouable en séquence virale, tout en confirmant son statut d’icône stylée du PGA Tour.    […]

mateo-pulcini-latin-america-amateur-championship
Masters 19 Jan. 2026 | The Masters

On connait le dernier amateur qualifié pour le Masters et il n’est pas tout jeune

Il a fallu deux trous de barrage pour attribuer le titre de champion amateur d’Amérique latine dimanche sur le parcours du Lima Golf Club, au […]

Robert MacIntyre Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | PGA Tour, Sony Open, Tour 4

Les regrets de MacIntyre qui s’en veut d’avoir cassé son putter

Auteur de la meilleur carte du dernier tour, l’Écossais Robert MacIntyre était toutefois très mécontent de lui après un incident survenu lors de la journée […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Chris Gotterup triple la mise, Matthieu Pavon termine fort

Chris Gotterup a devancé de deux longueurs Ryan Gerard à l’issue du dernier tour du Sony Open pour signer son troisième succès sur le PGA […]

Victor Perez Photo by Jorge Lemus/NurPhoto
19 Jan. 2026 | Tournois pros

Victor Perez et les stars européennes au premier Rolex Series, Matthieu Pavon et Adrien Saddier enchaînent au programme de la semaine

Cet American Express en Californie ressemble bien à une véritable rentrée des classes où de nombreuses têtes d’affiche du PGA Tour sont du voyage. Le […]

18 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 4

Vidéo : Le hara-kiri de Shane Lowry qui donne la victoire à Nacho Elvira

Encore leader à -10 aux abords du green du 18 dans ce dernier tour du Dubaï Invitational, Shane Lowry a commis une grossière erreur sur […]