The Open, Tour 2

Lowry furieux, les “pot” bunkers impitoyables, le caddie de Scheffler malade et la revanche des quinquas sont dans le récap’ du 2e tour de The Open à Troon

19 juillet 2024
Shane Lowry Photo by Warren Little/Getty Images/AFP

Retour en images, en stats et en déclas sur cette incroyable deuxième journée de l’Open britannique au terme de laquelle pas moins d’une dizaine de favoris sont passés à la trappe !

 

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

 

J’ai eu 14 trous pour digérer ma déception de ne pas être là ce week-end […] Finalement, je crois que je préfère vivre des dimanches décevants que de devoir vider mon placard le vendredi.

Rory McIlroy souriant malgré la déception d’une nouvelle année sans victoire en Majeur après deux premiers tours bouclés en 78 et 75.

 

Je t’ai vu poser ta p… de caméra dans mon dos, mais dégage ne reste pas là, bordel de merde !

Signé Shane Lowry à l’encontre d’un caméraman qui l’a perturbé juste avant son 2e coup sur le trou n°11. Sa balle a terminé sa course dans un épais buisson…




52, 54, 55 

L’âge de trois anciens anciens vainqueurs de The Open, Padraig Harrington (2007,2008), Phil Mickelson (2013) et Darren Clarke (2011) ayant franchi le cut vendredi. A +3, l’Irlandais Harrington pointe à dix coups de son compatriote Shane Lowry. Phil Mickelson, plus vieux vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à 50 ans et 11 mois lors de l’édition 2021 du PGA Championship, est à +5 tandis que Darren Clarke fait partie des derniers qualifiés pour le week-end à +6.

Concours de sortie de bunker

Que ce soit le vainqueur de l’US Open 2022 à Brookline Matt Fitzpatrick ou l’indiscutable numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, personne n’échappe au terrible piège des “pot bunkers” du Royal Troon GC.

Pour Scottie Scheffler, il a fallu un véritable numéro d’acrobate en mode “Seve Ballesteros” pour tenter de sauver le par au 5, le premier par 3 de l’aller. Malheureusement, sans succès puisque le Texan a manqué le putt mais sa sortie mérite largement la mention très bien !

 

 

Coincé contre la lèvre après sa mise en jeu au 7, l’Anglais Fitzpatrick n’a eu d’autres solutions que de jouer une sortie en direction du gros rough. Résultat, le troisième bogey du jour de l’aller et une carte de +7 pour le 21e joueur mondial qui est passé à un cheveu de faire partie des nombreuses victimes du cut.

 

 

11 

Le nombre de joueurs du top 25 mondial à ne pas avoir survécu à la moulinette du Royal Troon Golf Club vendredi. Rory McIlroy (2e), Ludvig Åberg (4e), Windham Clark (5e), Viktor Hovland (e7), Bryson DeChambeau (9e), Sahith Theegala (11e), Tommy Fleetwood (12e), Tom Kim (17e), Tony Finau (18e), Keegan Bradley (19e) et Tyrrell Hatton (23e).

Le 15e mondial Max Homa a bien failli lui aussi plier bagages prématurément mais l’Américain a sauvé sa tête in extremis d’un magnifique birdie au 18 !

 

 

29 

Le nombre de trous consécutifs sans bogey réussis par Justin Rose. L’Anglais de 43 ans, vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe en septembre, a dû passer par les qualifs pour gagner sa place au départ de The Open et n’a concédé son premier bogey de la semaine qu’au trou numéro 12 vendredi ! Brown et Lowry étaient les seuls avec le vainqueur de l’US Open 2013 à avoir rendu une carte vierge de bogey la veille. Ils sont partis à la faute respectivement sur leur 22e et 23e trou.

 

2,10

La différence de coups entre la moyenne des scores des joueurs du matin (73,28) et celle des joueurs de l’après-midi (75,38). Le vent, quasi nul pendant les premières heures de la matinée, n’a fait que se renforcer pour atteindre la vitesse de 45 à 50 km/h en milieu de journée. En fin d’après-midi, les rafales se sont faites moins intenses et la brise s’est stabilisée autour de 25 km/h.

 

+57

Le nombre de coups au-dessus du par si l’on additionne les pires scores sur chaque trou de la journée de vendredi !  

7,6,6  9,6,8  6,8,7 -> 63 à l’aller

6,7,8  9,9,7  7,5,7 -> 65 au retour, total 128 

 

A noter que les deux 9 du retour (au 13 et au 14) ont été l’œuvre d’un seul et même joueur, le Japonais Aguri Iwasaki qui a vécu un enfer pour son baptême du feu après s’être qualifié en remportant le Japan Open 2023.

2

Seulement deux joueurs ont rendu une carte sans bogey ce vendredi. Il s’agit de l’Australien Jason Day et du Danois Jacob Skov Olesen.

 

1,98

C’est le stroke gained positif de Scottie Scheffler au putting ce vendredi (27 putts au total). Jeudi, le n°1 mondial affichait un score négatif sur le reste du champ (-0,63). S’il poursuit dans cette voie sur les greens, le double vainqueur du Masters sera dur à battre…

Ce n’était pas très bon. Je me suis bagarré avec mon jeu toute la journée. Je ne vais plus jouer au golf avant décembre.

Signé Tiger Woods qui n’a pas prévu de revenir à la compétition avant le Hero World Challenge qu’il organise à la fin de l’année aux Bahamas.

Ted n’était pas bien, une intoxication alimentaire. Mais c’est un battant. Il a fait du bon boulot aujourd’hui.

Signé Scottie Scheffler à propos de son caddie, Ted Scott, malade, qui a dû s’allonger à plusieurs reprises sur le parcours pour récupérer.

 

Niemann, Thomas, MacIntyre même combat !

Après avoir franchi l’aller respectivement en 40, 45 et 43 coups, le Chilien Joaquin Niemann, l’Américain Justin Thomas et l’Ecossais Robert MacIntyre n’ont rien voulu lâcher et ont fait preuve d’une extraordinaire capacité de résilience.

Niemann, auteur d’un quintuple bogey au 8 (cf video ci-dessous), le petit par 3 de 113 mètres surnommé “postage stamp”, a réussi l’exploit de rendre une carte dans le par grâce à un retour en 31 dans des conditions de jeu dantesques.

 

 

De son côté, Robert MacIntyre ne s’est pas laissé plombé par un début de partie catastrophique. Triple bogey, bogey, bogey, triple bogey et s’est accroché pour ramener un 75 synonyme de 5e qualification pour le week-end consécutive dans The Open.

 

Enfin Justin Thomas, qui s’élançait de la 3e place à -3, n’était déjà plus dans le cut après 9 trous ! Le double vainqueur du PGA Championship est passé en 45 (+9) à mi-parcours. Heureusement, JT est parvenu à redresser la barre avec quelques coups bien sentis comme ce chip-in au 12 qui lui permet de pointer à +4 après 36 trous. 

En tant que gaucher pour moi, ce vent à l’aller c’est une torture ! J’étais content d’arriver au 10…

Robert MacIntyre a expliqué sur Skysports à quel point il avait souffert sur les 9 premiers trous à lutter contre le vent venant de la droite.

 

 

Photo © Warren Little/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

HataokaToCT1 Julio Aguilar Getty AFp
29 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 1

Nasa Hataoka première en orbite

La Japonaise Nasa Hataoka est la première à prendre son envol cette saison, avec une carte de 66 à Orlando qui lui permet d’être seule […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]