The Open, Tour 2

Lowry furieux, les “pot” bunkers impitoyables, le caddie de Scheffler malade et la revanche des quinquas sont dans le récap’ du 2e tour de The Open à Troon

19 juillet 2024
Shane Lowry Photo by Warren Little/Getty Images/AFP

Retour en images, en stats et en déclas sur cette incroyable deuxième journée de l’Open britannique au terme de laquelle pas moins d’une dizaine de favoris sont passés à la trappe !

 

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

 

J’ai eu 14 trous pour digérer ma déception de ne pas être là ce week-end […] Finalement, je crois que je préfère vivre des dimanches décevants que de devoir vider mon placard le vendredi.

Rory McIlroy souriant malgré la déception d’une nouvelle année sans victoire en Majeur après deux premiers tours bouclés en 78 et 75.

 

Je t’ai vu poser ta p… de caméra dans mon dos, mais dégage ne reste pas là, bordel de merde !

Signé Shane Lowry à l’encontre d’un caméraman qui l’a perturbé juste avant son 2e coup sur le trou n°11. Sa balle a terminé sa course dans un épais buisson…




52, 54, 55 

L’âge de trois anciens anciens vainqueurs de The Open, Padraig Harrington (2007,2008), Phil Mickelson (2013) et Darren Clarke (2011) ayant franchi le cut vendredi. A +3, l’Irlandais Harrington pointe à dix coups de son compatriote Shane Lowry. Phil Mickelson, plus vieux vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à 50 ans et 11 mois lors de l’édition 2021 du PGA Championship, est à +5 tandis que Darren Clarke fait partie des derniers qualifiés pour le week-end à +6.

 

Concours de sortie de bunker

Que ce soit le vainqueur de l’US Open 2022 à Brookline Matt Fitzpatrick ou l’indiscutable numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, personne n’échappe au terrible piège des “pot bunkers” du Royal Troon GC.

Pour Scottie Scheffler, il a fallu un véritable numéro d’acrobate en mode “Seve Ballesteros” pour tenter de sauver le par au 5, le premier par 3 de l’aller. Malheureusement, sans succès puisque le Texan a manqué le putt mais sa sortie mérite largement la mention très bien !

 

 

Coincé contre la lèvre après sa mise en jeu au 7, l’Anglais Fitzpatrick n’a eu d’autres solutions que de jouer une sortie en direction du gros rough. Résultat, le troisième bogey du jour de l’aller et une carte de +7 pour le 21e joueur mondial qui est passé à un cheveu de faire partie des nombreuses victimes du cut.

 

 

11 

Le nombre de joueurs du top 25 mondial à ne pas avoir survécu à la moulinette du Royal Troon Golf Club vendredi. Rory McIlroy (2e), Ludvig Åberg (4e), Windham Clark (5e), Viktor Hovland (e7), Bryson DeChambeau (9e), Sahith Theegala (11e), Tommy Fleetwood (12e), Tom Kim (17e), Tony Finau (18e), Keegan Bradley (19e) et Tyrrell Hatton (23e).

Le 15e mondial Max Homa a bien failli lui aussi plier bagages prématurément mais l’Américain a sauvé sa tête in extremis d’un magnifique birdie au 18 !

 

 

29 

Le nombre de trous consécutifs sans bogey réussis par Justin Rose. L’Anglais de 43 ans, vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe en septembre, a dû passer par les qualifs pour gagner sa place au départ de The Open et n’a concédé son premier bogey de la semaine qu’au trou numéro 12 vendredi ! Brown et Lowry étaient les seuls avec le vainqueur de l’US Open 2013 à avoir rendu une carte vierge de bogey la veille. Ils sont partis à la faute respectivement sur leur 22e et 23e trou.

 

2,10

La différence de coups entre la moyenne des scores des joueurs du matin (73,28) et celle des joueurs de l’après-midi (75,38). Le vent, quasi nul pendant les premières heures de la matinée, n’a fait que se renforcer pour atteindre la vitesse de 45 à 50 km/h en milieu de journée. En fin d’après-midi, les rafales se sont faites moins intenses et la brise s’est stabilisée autour de 25 km/h.

 

+57

Le nombre de coups au-dessus du par si l’on additionne les pires scores sur chaque trou de la journée de vendredi !  

7,6,6  9,6,8  6,8,7 -> 63 à l’aller

6,7,8  9,9,7  7,5,7 -> 65 au retour, total 128 

A noter que les deux 9 du retour (au 13 et au 14) ont été l’œuvre d’un seul et même joueur, le Japonais Aguri Iwasaki qui a vécu un enfer pour son baptême du feu après s’être qualifié en remportant le Japan Open 2023.

2

Seulement deux joueurs ont rendu une carte sans bogey ce vendredi. Il s’agit de l’Australien Jason Day et du Danois Jacob Skov Olesen.

1,98

C’est le stroke gained positif de Scottie Scheffler au putting ce vendredi (27 putts au total). Jeudi, le n°1 mondial affichait un score négatif sur le reste du champ (-0,63). S’il poursuit dans cette voie sur les greens, le double vainqueur du Masters sera dur à battre…

Ce n’était pas très bon. Je me suis bagarré avec mon jeu toute la journée. Je ne vais plus jouer au golf avant décembre.

Signé Tiger Woods qui n’a pas prévu de revenir à la compétition avant le Hero World Challenge qu’il organise à la fin de l’année aux Bahamas.

Ted n’était pas bien, une intoxication alimentaire. Mais c’est un battant. Il a fait du bon boulot aujourd’hui.

Signé Scottie Scheffler à propos de son caddie, Ted Scott, malade, qui a dû s’allonger à plusieurs reprises sur le parcours pour récupérer.

Niemann, Thomas, MacIntyre même combat !

Après avoir franchi l’aller respectivement en 40, 45 et 43 coups, le Chilien Joaquin Niemann, l’Américain Justin Thomas et l’Ecossais Robert MacIntyre n’ont rien voulu lâcher et ont fait preuve d’une extraordinaire capacité de résilience.

Niemann, auteur d’un quintuple bogey au 8 (cf video ci-dessous), le petit par 3 de 113 mètres surnommé “postage stamp”, a réussi l’exploit de rendre une carte dans le par grâce à un retour en 31 dans des conditions de jeu dantesques.

De son côté, Robert MacIntyre ne s’est pas laissé plombé par un début de partie catastrophique. Triple bogey, bogey, bogey, triple bogey et s’est accroché pour ramener un 75 synonyme de 5e qualification pour le week-end consécutive dans The Open.

Enfin Justin Thomas, qui s’élançait de la 3e place à -3, n’était déjà plus dans le cut après 9 trous ! Le double vainqueur du PGA Championship est passé en 45 (+9) à mi-parcours. Heureusement, JT est parvenu à redresser la barre avec quelques coups bien sentis comme ce chip-in au 12 qui lui permet de pointer à +4 après 36 trous. 

Advertisement

En tant que gaucher pour moi, ce vent à l’aller c’est une torture ! J’étais content d’arriver au 10…

Robert MacIntyre a expliqué sur Skysports à quel point il avait souffert sur les 9 premiers trous à lutter contre le vent venant de la droite.

 

 

Photo © Warren Little/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]