The Open, Tour 2

Lowry furieux, les “pot” bunkers impitoyables, le caddie de Scheffler malade et la revanche des quinquas sont dans le récap’ du 2e tour de The Open à Troon

19 juillet 2024
Shane Lowry Photo by Warren Little/Getty Images/AFP

Retour en images, en stats et en déclas sur cette incroyable deuxième journée de l’Open britannique au terme de laquelle pas moins d’une dizaine de favoris sont passés à la trappe !

 

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

 

J’ai eu 14 trous pour digérer ma déception de ne pas être là ce week-end […] Finalement, je crois que je préfère vivre des dimanches décevants que de devoir vider mon placard le vendredi.

Rory McIlroy souriant malgré la déception d’une nouvelle année sans victoire en Majeur après deux premiers tours bouclés en 78 et 75.

 

Je t’ai vu poser ta p… de caméra dans mon dos, mais dégage ne reste pas là, bordel de merde !

Signé Shane Lowry à l’encontre d’un caméraman qui l’a perturbé juste avant son 2e coup sur le trou n°11. Sa balle a terminé sa course dans un épais buisson…




52, 54, 55 

L’âge de trois anciens anciens vainqueurs de The Open, Padraig Harrington (2007,2008), Phil Mickelson (2013) et Darren Clarke (2011) ayant franchi le cut vendredi. A +3, l’Irlandais Harrington pointe à dix coups de son compatriote Shane Lowry. Phil Mickelson, plus vieux vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem à 50 ans et 11 mois lors de l’édition 2021 du PGA Championship, est à +5 tandis que Darren Clarke fait partie des derniers qualifiés pour le week-end à +6.

 

Concours de sortie de bunker

Que ce soit le vainqueur de l’US Open 2022 à Brookline Matt Fitzpatrick ou l’indiscutable numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, personne n’échappe au terrible piège des “pot bunkers” du Royal Troon GC.

Pour Scottie Scheffler, il a fallu un véritable numéro d’acrobate en mode “Seve Ballesteros” pour tenter de sauver le par au 5, le premier par 3 de l’aller. Malheureusement, sans succès puisque le Texan a manqué le putt mais sa sortie mérite largement la mention très bien !

 

 

Coincé contre la lèvre après sa mise en jeu au 7, l’Anglais Fitzpatrick n’a eu d’autres solutions que de jouer une sortie en direction du gros rough. Résultat, le troisième bogey du jour de l’aller et une carte de +7 pour le 21e joueur mondial qui est passé à un cheveu de faire partie des nombreuses victimes du cut.

 

 

11 

Le nombre de joueurs du top 25 mondial à ne pas avoir survécu à la moulinette du Royal Troon Golf Club vendredi. Rory McIlroy (2e), Ludvig Åberg (4e), Windham Clark (5e), Viktor Hovland (e7), Bryson DeChambeau (9e), Sahith Theegala (11e), Tommy Fleetwood (12e), Tom Kim (17e), Tony Finau (18e), Keegan Bradley (19e) et Tyrrell Hatton (23e).

Le 15e mondial Max Homa a bien failli lui aussi plier bagages prématurément mais l’Américain a sauvé sa tête in extremis d’un magnifique birdie au 18 !

 

 

29 

Le nombre de trous consécutifs sans bogey réussis par Justin Rose. L’Anglais de 43 ans, vainqueur de la Ryder Cup avec l’Europe en septembre, a dû passer par les qualifs pour gagner sa place au départ de The Open et n’a concédé son premier bogey de la semaine qu’au trou numéro 12 vendredi ! Brown et Lowry étaient les seuls avec le vainqueur de l’US Open 2013 à avoir rendu une carte vierge de bogey la veille. Ils sont partis à la faute respectivement sur leur 22e et 23e trou.

 

2,10

La différence de coups entre la moyenne des scores des joueurs du matin (73,28) et celle des joueurs de l’après-midi (75,38). Le vent, quasi nul pendant les premières heures de la matinée, n’a fait que se renforcer pour atteindre la vitesse de 45 à 50 km/h en milieu de journée. En fin d’après-midi, les rafales se sont faites moins intenses et la brise s’est stabilisée autour de 25 km/h.

 

+57

Le nombre de coups au-dessus du par si l’on additionne les pires scores sur chaque trou de la journée de vendredi !  

7,6,6  9,6,8  6,8,7 -> 63 à l’aller

6,7,8  9,9,7  7,5,7 -> 65 au retour, total 128 

A noter que les deux 9 du retour (au 13 et au 14) ont été l’œuvre d’un seul et même joueur, le Japonais Aguri Iwasaki qui a vécu un enfer pour son baptême du feu après s’être qualifié en remportant le Japan Open 2023.

2

Seulement deux joueurs ont rendu une carte sans bogey ce vendredi. Il s’agit de l’Australien Jason Day et du Danois Jacob Skov Olesen.

1,98

C’est le stroke gained positif de Scottie Scheffler au putting ce vendredi (27 putts au total). Jeudi, le n°1 mondial affichait un score négatif sur le reste du champ (-0,63). S’il poursuit dans cette voie sur les greens, le double vainqueur du Masters sera dur à battre…

Ce n’était pas très bon. Je me suis bagarré avec mon jeu toute la journée. Je ne vais plus jouer au golf avant décembre.

Signé Tiger Woods qui n’a pas prévu de revenir à la compétition avant le Hero World Challenge qu’il organise à la fin de l’année aux Bahamas.

Ted n’était pas bien, une intoxication alimentaire. Mais c’est un battant. Il a fait du bon boulot aujourd’hui.

Signé Scottie Scheffler à propos de son caddie, Ted Scott, malade, qui a dû s’allonger à plusieurs reprises sur le parcours pour récupérer.

Niemann, Thomas, MacIntyre même combat !

Après avoir franchi l’aller respectivement en 40, 45 et 43 coups, le Chilien Joaquin Niemann, l’Américain Justin Thomas et l’Ecossais Robert MacIntyre n’ont rien voulu lâcher et ont fait preuve d’une extraordinaire capacité de résilience.

Niemann, auteur d’un quintuple bogey au 8 (cf video ci-dessous), le petit par 3 de 113 mètres surnommé “postage stamp”, a réussi l’exploit de rendre une carte dans le par grâce à un retour en 31 dans des conditions de jeu dantesques.

De son côté, Robert MacIntyre ne s’est pas laissé plombé par un début de partie catastrophique. Triple bogey, bogey, bogey, triple bogey et s’est accroché pour ramener un 75 synonyme de 5e qualification pour le week-end consécutive dans The Open.

Enfin Justin Thomas, qui s’élançait de la 3e place à -3, n’était déjà plus dans le cut après 9 trous ! Le double vainqueur du PGA Championship est passé en 45 (+9) à mi-parcours. Heureusement, JT est parvenu à redresser la barre avec quelques coups bien sentis comme ce chip-in au 12 qui lui permet de pointer à +4 après 36 trous. 

Advertisement

En tant que gaucher pour moi, ce vent à l’aller c’est une torture ! J’étais content d’arriver au 10…

Robert MacIntyre a expliqué sur Skysports à quel point il avait souffert sur les 9 premiers trous à lutter contre le vent venant de la droite.

 

 

Photo © Warren Little/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]