
Retenez votre souffle ! Le dernier tour du Mizuho Americas Open au Liberty National Golf Club promet d’être épique. Le duel à distance entre la tenante du titre numéro 1 mondiale, Nelly Korda, et sa dauphine au Rolex World Ranking, Jeeno Thitikul, sera arbitré par la numéro 1 française, Céline Boutier (photo), auteure d’un quasi sans-faute samedi dans le New Jersey !
Tenante du titre et toujours en quête d’un premier succès en 2025 (elle en comptait cinq l’an dernier à ce stade de la saison), Nelly Korda a cédé samedi les commandes du Mizuho Americas Open dont elle s’était emparée la veille dans des conditions de jeu très humides.
C’est désormais sa principale rivale au classement mondial, Jeeno Thitikul, qui domine les débats. Auteure de la carte du jour (65), la Thaïlandaise a récupéré les rênes d’un tournoi qu’elle menait jeudi au soir du premier tour, en réalisant une véritable démonstration dans des conditions de jeu ensoleillées mais très venteuses !
Elle a signé la bagatelle de neuf birdies et largement compensé sa seule erreur du jour, un double-bogey au 9 !
Première de Korda ?
De son côté, Korda a tenté de suivre le rythme de Thitikul avec plusieurs bons putts, notamment sur le green du par 3 du trou 14, le trou qui longe l’Hudson River et fait face aux gratte-ciel de Manhattan.
On l’a vue également à son avantage au 17 avec le vent dans le dos exécutant un coup de wedge parfaitement dosé, avant de manquer d’un rien une dernière franche occasion au 18.
« Il faut juste se concentrer sur une petite cible et rester à 100 % sur chaque coup, a déclaré Korda à propos des conditions difficiles, de la pluie vendredi et du vent samedi par un ciel dégagé. On savait qu’on allait faire des erreurs. J’ai réalisé une journée plutôt solide. »
Séparées par deux coups au terme du troisième tour, les deux meilleures joueuses du monde du moment vont donc se livrer une ultime bataille dimanche sur le parcours du Liberty Golf National Golf Club.
Céline Boutier inspirée par Nougaro ?
Mais pour grimper au 7e ciel et visiter “Lady Liberty”, que les joueuses aperçoivent au loin sur Ellis Island, située (presque) à portée de drive, il va falloir encore “monter monter monter” au classement et conserver des nerfs d’acier.
On ne sait pas si la sextuple vainqueur sur le LPGA Tour, la Française Céline Boutier, connait son “Claude Nougaro” (auteur d’un morceau inoubliable à propos de la Statue de la Liberté) sur le bout des clubs mais nul doute qu’elle devine qu’avec moins de vent il sera nécessaire de scorer très bas dimanche.
Plutôt discrète sur les neuf premiers trous samedi avec deux birdies et un bogey, la numéro 1 tricolore a nettement accéléré sur le retour en ajoutant cinq birdies à son score sans commettre la moindre erreur.
La journée de Celine Boutier en vidéo
« Je savais que ce serait une journée difficile en raison du vent fort, a expliqué Boutier. J’ai su rester patiente en restant constante. J’ai réussi à enchaîner quelques birdies sur les neuf derniers trous, ce qui m’a bien aidée. Je suis très satisfaite de mon troisième tour. »
Thitikul vs Boutier : la revanche !
Sans titre depuis son succès au Maybank Championship 2023, la dernière de ses quatre victoires cette saison-là, la Française partagera la dernière partie avec Thitikul dont elle avait fini par venir à bout, au terme de neuf trous de play-off au Kuala Lumpur Golf and Country Club.
Si cette saison Boutier a joué tous les tournois et s’est classée à quatre reprises dans le top 20, elle ne s’est plus mêlée à la lutte pour le titre avec un retard de moins de cinq coups à la veille du dernier tour, depuis octobre de l’an passé, toujours lors du Maybank Championship en Malaisie.
Noh et Ciganda veulent jouer les trouble-fêtes
Avec six joueuses en quatre coups, un retour de l’arrière reste cependant possible. La jeune américaine de 23 ans Yealimi Noh, vainqueure plus tôt cette année, ou sa compatriote Andrea Lee auront certainement leur mot à dire tout comme l’Espagnole Carlota Ciganda. Avec sept coups à combler sur la tête et une dixième place après 54 trous, cela parait plus compromis pour la Néo-Zélandaise Lydia Ko.
Something must be in the water over here at Liberty National 👀@YealimiNoh chips in for eagle 🦅 pic.twitter.com/fHFtCo7NnZ
— LPGA (@LPGA) May 10, 2025
Roussin-Bouchard dans le dur
Les chances de voir l’autre française bien figurer au classement dimanche sont également assez minces.
En effet, Pauline Roussin-Bouchard a souffert samedi en ne pouvant faire mieux qu’un score de 77. Plombée par deux double-bogeys consécutifs au 8 et au 9, la Varoise n’est pas parvenue à rectifier le tir en enregistrant trois nouveaux bogeys sur le retour.
Le leaderboard
© Sarah Stier/Getty Images/AFP