
En attendant la partie vedette composée des trois premiers mondiaux – Scottie Scheffler, en lice pour un triplé, Rory McIlroy et Xander Schauffele – quelques grandes stars ont dû livrer une bataille de tous les instants contre le TPC Sawgrass.
Malgré des conditions très favorables, de nombreux favoris ont déjoué dès la première demi-journée de The Players, le tournoi emblématique du circuit américain considéré comme le 5e Majeur.
Retrouvez le classement complet
Le 17 ne déçoit pas
Des grands noms ont été pris au piège d’entrée, à l’image de Justin Thomas. Alors en tête du leaderboard, le vainqueur de l’édition 2021 a envoyé sa balle dans l’eau au par 3 en presqu’île du 17 du TPC Sawgrass, où il a concédé un double bogey, puis au 18 et encore au 4. Il a bouclé le premier tour en 78 (+6).
Son homonyme, Justin Lower, s’en est mieux tiré puisqu’il a sauvé le par au 17 en rentrant son deuxième coup directement après avoir envoyé son coup de départ dans l’eau :
This is the energy https://t.co/1wgxBMVGqi pic.twitter.com/YjWkNmNyUJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 13, 2025
Il a fallu un coup de plus que Justin Thomas à son compatriote Max Homa et au Belge Thomas Detry pour en terminer, deux au Norvégien Viktor Hovland.
Lucas Glover impérial dans « l’Amen Corner »
La performance livrée par l’Américain Lucas Glover est d’autant plus admirable : il a signé 9 birdies dont 4 du 15 au 18 du TPC Sawgrass – pour seulement 3 bogeys. Il comptait deux coups d’avance sur ses compatriotes Alex Smalley et Bud Cauley, l’Anglais Aaron Rai et l’Allemand Stephan Jaeger avant le départ des parties de l’après-midi.
Spieth fait le show
Parmi les favoris, c’est Jordan Spieth qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Après un aller en dents de scie – il a rentré deux approches pour eagle (une sortie de bunker au 11, un chip au 16) et enregistré deux birdies mais aussi deux bogeys et deux doubles -, il a joué le retour dans le par pour une carte de 70 (-2). Un peu plus régulier, l’Autrichien Sepp Straka a signé le même score.
Make that TWO eagle hole-outs for @JordanSpieth! ✌️
📺 @PGATOURLIVE pic.twitter.com/MhtOLJdb9h
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 13, 2025
Partageant sa partie, le Suédois Ludvig Åberg a concédé deux double bogeys sur les 9 premiers trous : le premier sur un 4 putts au par 3 du 13, l’autre sur un chip dans l’eau au 18. Grâce à 6 birdies et 9 derniers trous joués deux coups sous le par, le numéro 5 mondial a bouclé son parcours en 71 (-1).
L’Irlandais Shane Lowry a joué dans le par et le Japonais Hideki Matsuyama a limité la casse (carte de 74 ou +2) après avoir concédé à l’aller quatre bogeys et surtout un double dès son deuxième trou.
Le Leaderboard provisoire
Photo : David Cannon / Getty Images via AFP