
Les fairways manqués par le « king du driving », Rory McIlroy, vert de rage, les sorties de bunker et les putts rentrés par Luke Donald qui est pourtant loin d’avoir la longueur de Bryson DeChambeau, arme à double tranchant sur un parcours de Quails Hollow corsé par les intempéries des derniers jours, etc. Voici tout ce qu’il faut retenir du premier tour du Championnat US PGA 2025.
0
Le nombre de bogeys concédés par Luke Donald. Il est le seul joueur du champ à avoir réussi cet exploit.
5
Le nombre de fois où Luke Donald a fait sortie de bunker-putts en cinq tentatives.
47
L’âge de Luke Donald.
Luke Donald is the ONLY player to be bogey-free during the opening round of the PGA Championship 👏#PGAChamp pic.twitter.com/Q8uzj4rrnW
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 15, 2025
24
Le nombre de fois où Luke Donald a figuré dans le top 10 du classement à l’issue d’un tour d’un tournoi majeur dans sa carrière, mais pas depuis le deuxième tour de The Open 2015 à St. Andrews (10e après le deuxième tour, 12e au final).
23
Le nombre de putts de Luke Donald et Justin Thomas.
4
Le nombre de greens touchés par Justin Thomas en régulation. Il est dernier dans cette catégorie statistique.
Between a rock & a creek… What an escape from Justin Thomas! 🙌#PGAChamp pic.twitter.com/8qKTxN7H5X
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 15, 2025
260
La distance moyenne de Luke Donald au drive en mètres. Soit 58 m de moins que Bryson DeChambeau.
-7
Le score cumulé des deux capitaines de la prochaine Ryder Cup.
C’est bien de montrer aux garçons que leur capitaine peut encore jouer.
Luke Donald
+12
Les scores combinés des 12 joueurs actuellement qualifiés automatiquement pour la Ryder Cup (6 pour chaque équipe).
331
La distance en mètres parcourue par le drive le plus long de Bryson DeChambeau lors du 1er tour. C’est également lui qui affiche la plus grande distance moyenne : 318 m.
👀
Bryson flirting with an ace on one of the toughest. #PGAChamp pic.twitter.com/DKdMh85oo4
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 15, 2025
2
Le nombre de vainqueurs de tournois majeurs dans le top 20 – Keegan Bradley et Matt Fitzpatrick.
6
Le nombre de joueurs anglais dans le top 20. Aucun Anglais ne s’est imposé dans l’épreuve depuis Jim Barnes en 1919 (et en match play).
Les feux rouges pour Rory
Après une casquette verte mercredi, Rory McIlroy a choisi de porter un polo de cette couleur lors du 1er tour, sans doute pour rappeler qu’il est le dernier à avoir endossé la veste verte à Augusta. Comme la veille, Scottie Scheffler portait lui du orange, sans doute pas pour rappeler la tenue qu’il portait après son arrestation il y a un an mais plutôt les couleurs de l’Université du Texas.
Scottie.
Xander.
Rory.This group 😍 pic.twitter.com/jXefFPGEQV
— GOLF.com (@GOLF_com) May 15, 2025
4
Le nombre de fairways touchés par Rory McIlroy en régulation (sur 14), un seul sur son aller (il est parti du 10). C’est peu pour celui que Scottie Scheffler et Justin Thomas ont appelé l’un des meilleurs drivers de tous les temps l’avant-veille.
74
La carte rendue par Rory McIlroy, sa moins bonne à Quail Hollow depuis un 76 lors du Wells Fargo en 2018. Il ne s’était pas imposé cette année-là.
98e
La place occupée par Rory McIlroy à l’issue du 1er tour. La moins bonne place occupée par un vainqueur du PGA Championship est 84e – Steve Jones en 1996.
6
Le score cumulé des joueurs de la partie royale – Scottie Scheffler (double bogey), Rory McIlroy (double) et Xander Schauffele (double) – au 16. C’était le premier double bogey du Nord-Irlandais à Quail Hollow depuis 2010.
A double-bogey at the 16th for Rory McIlroy…
His first double-bogey at Quail Hollow since 2010 🤯#PGAChamp pic.twitter.com/NU932zUHuM
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 15, 2025
4,41
C’est le score moyen sur le par 4 du 16, qui a été rallongé à 484 mètres. C’est d’habitude le 18 qui est le plus difficile du parcours – et du PGA Tour en 2024 avec une moyenne de 4,5 coups.
Je comprends qu’un puriste du golf puisse être d’avis qu’il faut jouer la balle telle qu’elle est. Mais je ne pense pas qu’ils comprennent ce que c’est que de travailler toute sa vie pour apprendre à taper dans une balle de golf, à la contrôler, à frapper des coups et à contrôler la distance, et tout d’un coup, à cause d’une décision des organisateurs, tout cela nous est enlevé.
Scottie Scheffler
24
Le nombre de mètres dont la longueur du parcours a été réduite pour le 1er tour, alors que les pluies conséquentes des derniers jours l’ont rendu moins roulant.
When you’re dialed in and hungry.🤷
Here’s what we can learn from @MaxHoma‘s sand(wich) wedge game: Sometimes less is more. One-handed swings help develop soft hands and better feel for short game control. Plus, no need to put down your pre-round snack. pic.twitter.com/4ZO2MBYiNg
— PGA of America (@PGA) May 15, 2025
Jack Nicklaus disait que le golf nécessite de s’adapter aux situations. Il y a une part d’alea. Aujourd’hui, les joueurs bénéficient souvent de décisions favorables, de drop généreux. Au Chevron Championship, la vainqueur a visé délibérément la tribune pour bénéficier d’un drop gratuit. Ils oublient que la plupart du temps, ils sont favorisés par les règles de golf. La boue sur les balles, cela fait partie du jeu. Il faut l’accepter et jouer un coup différent. Se résoudre à ne pas aller chercher les drapeaux quand c’est trop risqué.
Paul McGinley
1
Le nombre de fois où placer la balle a été autorisé dans un Majeur – au dernier tour du PGA Championship en 2016.
Je pense que les arbitres de la PGA of America savent ce qu’ils font. (…) Je pense que le fait de ne pas placer la balle a rendu le petit jeu un peu plus difficile, ce qui est, je pense, une partie importante du parcours.
Aaron Rai
30
Le nombre de mètres de putts que Cameron Young a mis sur ses deux premiers trous : un putt de 19 mètres pour birdie au 1, un autre de 11 m au 2. Lors du dernier Masters, il avait pris quatre putts à moins de quatre mètres.
“On its way…”
Cameron Young drains a 63-footer to start with birdie. 👏 #PGAChamp pic.twitter.com/G9gZ4V8VrN
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 15, 2025
5
Le nombre de joueurs américains dans le top 20. Aucun non-Américain n’a remporté l’épreuve depuis l’Australien Jason Day en 2015.
1
Alex Noren (9e à -3) a disputé un seul tournoi depuis l’Alfred Dunhill Links Championship en Octobre 2024 : le Truist Championship la semaine dernière (51e).
45
Le nombre de joueurs en-dessous du par à l’issue du 1er tour. Aucun des 20 enseignants en lice ne l’est, le meilleur étant Tyler Collet presque auteur d’un trou en 1 au 13.
Tyler Collet nearly aces #13! 😳@southfloridapga pic.twitter.com/djXaDovGW5
— PGA of America (@PGA) May 15, 2025
4
Le nombre de joueurs du LIV sont sous le par : Tyrrell Hatton à -3, Tom McKibbin, Jon Rahm et Richard Bland tous à -1.
0
Pour la première fois depuis au moins 30 ans, aucun des 10 premiers joueurs du classement mondial ne figure dans le top 10 après 18 trous lors d’un tournoi Majeur.
52
La distance de putts par Alex Smalley, qui a remplacé Sahith Theegala au pied levé. Il a notamment enquillé un putt de près de 22 mètres pour eagle.
Photo : PGA of America