Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. Mais pour sa toute première participation dans ce DP World Tour Championship, le Français de 22 ans a apprécié l’expérience, comme il l’a expliqué au micro de Canal+.
Tout avait bien commencé pour Martin Couvra. Drive plein fairway, coup de fer un soupçon chanceux avec un rebond favorable et un putt donné pour un birdie au 1. C’était son tout premier trou dans le DP World Tour Championship et le Varois l’a parfaitement négocié.
Le leaderboard
Mais la suite a été plus compliquée pour le jeune homme de 22 ans plein de talent qui vise une place sur le PGA Tour en 2026. Une mauvaise approche au 2 lui a valu un bogey sur un par 5 pourtant facile pour les meilleurs joueurs du circuit européen. Deux autres bogeys sont venus entacher son aller.
Des birdies au 14 et au 16 lui ont permis de revenir dans le par, mais il a trébuché au 17 avec un coup de fer approximatif. Au micro de nos confrères de Canal+, le Français n’a pas cherché d’excuse : « J’ai mal joué aujourd’hui, j’ai très mal drivé. Quand on loupe les fairways, se mettre près des drapeaux ici devient compliqué. »
Un birdie pour commencer
Mais l’élève de Mathieu Santerre, qui a dû se contenter d’une carte de 73, n’abdique pas. Il a apprécié cette première expérience sur le parcours Earth du Jumeirah Golf Estates. « C’est un tracé franc ici. Les birdies sont faisables si on joue bien. En tout cas, je suis très heureux d’être ici, de jouer cette grande finale pour la première fois. »
Pour le moment 11e du classement qui offre dix places sur le PGA Tour l’an prochain, Martin Couvra recule si l’on se fie aux projections de la fin de ce premier tour.
Mais l’espoir demeure. Largement.
D’abord parce que celui qui est 10e et premier qualifié pour le circuit américain, Jordan Smith, a rendu la plus mauvaise carte du lot avec un +3 (75).
Ensuite parce que ceux qui le dépassent selon ces estimations comme le Néo-Zélandais Daniel Hillier ou l’Anglais Andy Sullivan, qui sont pour le moment dans le top 10 provisoire du tournoi, vont devoir tenir le rythme.
Ensuite et surtout parce que Martin Couvra a encore trois tours à jouer devant lui. Sur un parcours qu’il découvre mais qui donc lui convient.
Une bonne séance de practice pour retrouver son driving et l’Amérique pourrait être en point de mire à la fin de la semaine…
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











