Favori n°1

Rory McIlroy, enfin la délivrance à Augusta ?

8 avril 2025

Comme à chaque fois depuis 2011, l’année où il comptait encore quatre coups d’avance à mi-parcours le dimanche, on se croit à rêver à la victoire de Rory McIlroy, incontestablement le chouchou du public, même ici à Augusta, en terre américaine. 2025 sera-t-elle, enfin, l’année du Nord-Irlandais ?

 

L.V., à Augusta

Est-ce enfin la bonne ? Est-ce enfin l’année de Rory McIlroy ? Celle où il parviendra enfin à boucler son Grand Chelem en carrière, rejoignant ici les cinq monstres sacrés ayant réussi cet exploit : Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods ? Un objectif qu’il traîne presque comme un boulet depuis son succès en juillet 2014, à The Open, au Royal Liverpool. Depuis, et malgré une seconde victoire au PGA Championship un mois plus tard dans le Kentucky, le Nord-Irlandais a toujours échoué dans sa quête de cette fameuse veste verte qui continue à se refuser à lui. Année après année.

Et pourtant, ses prestations à Augusta ont très souvent été excellentes. En seize apparitions, sans la moindre interruption depuis 2009, Rory McIlroy a ainsi franchi treize fois le cut, finissant sept fois dans le top 10, quatre fois dans un top 5. En 2022, il s’était même offert son tour le plus bas. Un 64 (-8) lors du 4e tour, insuffisant néanmoins pour battre Scottie Scheffler. Il se contentera de la 2e place.

 

Trois fois en tête du tournoi en… 2011

Avec une moyenne de score de 71,60, il n’a été que trois fois en tête d’un Masters. C’était en 2011, lors des trois premiers tours. Avant de craquer le dimanche et de prendre finalement la 15e place après un horrible 80 (+8). D’aucuns prétendent que c’est depuis ce chemin de croix entamé sur le par 4 du 10 que le syndrome Masters est né en lui.

Le Britannique, si brillant sur le Tour européen (six fois vainqueur de la Race par exemple) mais également sur le PGA Tour (vainqueur de la FedEx Cup à trois reprises), fait pourtant preuve d’une incroyable résilience en Majeurs. Il n’en a plus gagné un seul depuis août 2014. En conférence de presse ce mardi à Augusta, il a d’ailleurs évoqué cet état de fait. En toute franchise, comme d’habitude.

« Au cours de ma carrière, j’ai fait preuve de beaucoup de résilience face aux revers, et j’ai l’impression d’avoir connu la même chose depuis le mois de juin (Ndlr, il fait ici allusion à sa défaite face à Bryson DeChambeau à l’US Open du côté de Pinehurst). Le golf que j’ai joué depuis, j’en suis plutôt fier. On connaît des échecs et des déceptions, mais tant qu’on sait en tirer des leçons, aller de l’avant et essayer de mettre ces apprentissages en pratique, je trouve cela très important. J’ai l’impression de l’avoir démontré à maintes reprises au cours de ma carrière. Quand vous avez une longue carrière comme la mienne, vous apprenez à encaisser les coups, les bons et les mauvais moments, sachant que si vous faites du bon travail en y mettant la manière, ces déceptions se transformeront à nouveau en bons moments très bientôt. »

Comme c’est un parcours que nous fréquentons chaque année, je pense qu’il est peut-être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour certains coups

Rory McIlroy

Venu plusieurs jours avant ce 89e Masters tâter le terrain comme on dit, le tester sans la présence des fans et des autres joueurs, lui ont été apparemment bénéfiques. Il a aussi décidé de changer ses habitudes en ne jouant pas le dernier tournoi placé en amont du Masters, à savoir le Valero Texas Open, et en choisissant de s’aligner à Houston, quinze jours avant l’échéance.

« C’était la première fois que je jouais à Houston, sur ce parcours, souligne l’actuel n°2 mondial. Je savais qu’il me fallait au moins une semaine de compétition supplémentaire avant d’arriver ici. J’ai opté pour Houston plutôt que San Antonio, juste pour changer un peu de décor. Mais ça s’arrête là. J’essaie de me préparer pour le Masters de la même manière que la plupart des autres semaines. Comme c’est un parcours que nous fréquentons chaque année, je pense qu’il est peut-être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour certains coups, et il est certain que vous allez affronter des coups particuliers sur ce parcours, que vous n’avez pas l’habitude d’affronter les autres semaines de l’année. Donc, venir ici plusieurs fois, faire un peu plus de préparation sur certains de ces coups sur le parcours de golf, je pense que c’est important. Mais une fois la semaine du tournoi entamée, comme c’est le cas actuellement, on essaie de la gérer de la même manière et de respecter les consignes. Je veux faire certaines choses, notamment mes exercices sur le green, et m’assurer de faire mes séances de practice pour être sûr d’avoir toutes les conditions et me sentir le plus à l’aise possible pour jouer jeudi matin. »

Sur les coups de départ, certains sont peut-être un peu moins intimidants visuellement, comme sur le 10, avec moins d’arbres que d’habitude sur le côté gauche

Rory McIlroy

L’ouragan Helene en septembre dernier a quelque peu redistribué les cartes quant à la stratégie à adopter face à ce par 72 long de 6 908 mètres. Une centaine d’arbres ont été déracinés. Une donnée qui, incontestablement, entre en jeu. Mais pas tant que ça si on écoute Rory McIlroy.

« Je l’ai joué le lundi juste avant Houston, et aussi lundi dernier, énumère-t-il. Le parcours était assez rapide et assez ferme, probablement un peu plus proche de ce qu’il sera, je l’espère, ce week-end. Lundi dernier, le parcours était un peu mou et lent, probablement comme il l’est maintenant après la pluie d’hier. Je pense que le plus important, c’est que le parcours ne soit pas différent. Il y a quatre nouveaux greens aux 1, 8, 15 et 16 (tous endommagés par l’ouragan), qui sont toujours un peu plus fermes, surtout au 15, par exemple, où on peut voir les balles traverser le green. Sur les coups de départ, certains sont peut-être un peu moins intimidants visuellement, comme sur le 10, avec moins d’arbres que d’habitude sur le côté gauche (Ndlr, là où il avait perdu le Masters en 2011 en s’égarant près des chalets jouxtant le fairway). Votre cible désormais, c’est cette tour de télévision en bas de la colline que l’on ne voyait pas avant. Visuellement, on a l’impression qu’on n’a plus besoin de tourner la balle autant qu’avant. Il y aussi un peu plus de à droite au 3. Si vous décidez de frapper le driver, il y a quelques arbres en surplomb qui ont disparu. Mais bon, à part ça, je pense que c’est à peu près pareil. »

Ces soirées de printemps où je m’asseyais avec mon père pour regarder ce tournoi

Rory McIlroy

Il l’avoue lui-même, Augusta est un endroit singulier. A plus d’un titre. Et il est clair qu’au fond de lui-même, s’imposer enfin dans ce lieu si particulier serait une sorte d’aboutissement à la fois personnel et sportif.

« Sur ce parcours, vous allez affronter des coups et des putts que vous n’avez pas forcément l’occasion d’affronter toutes les autres semaines de l’année, confirme-t-il. C’est donc là, à mon avis, qu’il faut le plus réfléchir et consacrer le plus de temps, simplement pour s’assurer d’être à l’aise sur cet aspect du jeu. J’ai toujours adoré ce parcours. On me demande souvent : « Si je ne pouvais jouer que sur un seul parcours toute ma vie, lequel choisirais-je ? » Et je trouve que me promener ici tous les jours serait vraiment génial. »

« Il y a l’histoire, ces soirées de printemps où je m’asseyais avec mon père pour regarder ce tournoi, poursuit-il, des étoiles dans les yeux. Je pense que tout cela me revient aussi. Je me souviens pourquoi je suis tombé amoureux de ce sport. Je trouve que c’est un endroit tout simplement magnifique. Je ne pense pas qu’il existe de plus beau parcours de golf au monde. C’est comme jouer au golf dans le plus beau parc du monde. Regardez l’histoire et tout ce que ce club et ce parcours représentent pour le golf… Je pense que tout cela y contribue. »

 

Du bruit, de la littérature !

Alors ? 2025 sera-t-elle l’année de Rory McIlroy, déjà victorieux en 2025 d’un Signature Event (AT&T Pebble Beach Pro-Am) et du Players Championship, présenté comme le très officieux 5e Majeur ? Le principal intéressé a envie d’y croire même si sa simplicité toute légendaire l’en empêche.

« Ce n’est que de la littérature tout ça, lâche-t-il en guise de conclusion. C’est du bruit. J’essaie juste d’ignorer tout ça autant que possible. Je dois aborder ce tournoi comme tous les autres auquel je participe tout au long de l’année. Je comprends tout cet engouement autour de moi. Chaque année, il y a beaucoup d’anticipation à l’approche de ce tournoi mais je dois juste garder la tête baissée et me concentrer sur mon travail. »

 

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Michael Block ©Gettty/AFP
PGA Championship, Qualifications

20 enseignants qualifiés pour le PGA Championship dont la superstar Michael Block !

Michael Block fait partie des 20 pro-enseignants qualifiés pour le prochain PGA Championship à Quail Hollow en Caroline du Nord. Il a pris la troisième […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Advertisement
Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]