Favori n°1

Rory McIlroy, enfin la délivrance à Augusta ?

8 avril 2025

Comme à chaque fois depuis 2011, l’année où il comptait encore quatre coups d’avance à mi-parcours le dimanche, on se croit à rêver à la victoire de Rory McIlroy, incontestablement le chouchou du public, même ici à Augusta, en terre américaine. 2025 sera-t-elle, enfin, l’année du Nord-Irlandais ?

L.V., à Augusta

Est-ce enfin la bonne ? Est-ce enfin l’année de Rory McIlroy ? Celle où il parviendra enfin à boucler son Grand Chelem en carrière, rejoignant ici les cinq monstres sacrés ayant réussi cet exploit : Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods ? Un objectif qu’il traîne presque comme un boulet depuis son succès en juillet 2014, à The Open, au Royal Liverpool. Depuis, et malgré une seconde victoire au PGA Championship un mois plus tard dans le Kentucky, le Nord-Irlandais a toujours échoué dans sa quête de cette fameuse veste verte qui continue à se refuser à lui. Année après année.

Et pourtant, ses prestations à Augusta ont très souvent été excellentes. En seize apparitions, sans la moindre interruption depuis 2009, Rory McIlroy a ainsi franchi treize fois le cut, finissant sept fois dans le top 10, quatre fois dans un top 5. En 2022, il s’était même offert son tour le plus bas. Un 64 (-8) lors du 4e tour, insuffisant néanmoins pour battre Scottie Scheffler. Il se contentera de la 2e place.

Trois fois en tête du tournoi en… 2011

Avec une moyenne de score de 71,60, il n’a été que trois fois en tête d’un Masters. C’était en 2011, lors des trois premiers tours. Avant de craquer le dimanche et de prendre finalement la 15e place après un horrible 80 (+8). D’aucuns prétendent que c’est depuis ce chemin de croix entamé sur le par 4 du 10 que le syndrome Masters est né en lui.

Le Britannique, si brillant sur le Tour européen (six fois vainqueur de la Race par exemple) mais également sur le PGA Tour (vainqueur de la FedEx Cup à trois reprises), fait pourtant preuve d’une incroyable résilience en Majeurs. Il n’en a plus gagné un seul depuis août 2014. En conférence de presse ce mardi à Augusta, il a d’ailleurs évoqué cet état de fait. En toute franchise, comme d’habitude.

« Au cours de ma carrière, j’ai fait preuve de beaucoup de résilience face aux revers, et j’ai l’impression d’avoir connu la même chose depuis le mois de juin (Ndlr, il fait ici allusion à sa défaite face à Bryson DeChambeau à l’US Open du côté de Pinehurst). Le golf que j’ai joué depuis, j’en suis plutôt fier. On connaît des échecs et des déceptions, mais tant qu’on sait en tirer des leçons, aller de l’avant et essayer de mettre ces apprentissages en pratique, je trouve cela très important. J’ai l’impression de l’avoir démontré à maintes reprises au cours de ma carrière. Quand vous avez une longue carrière comme la mienne, vous apprenez à encaisser les coups, les bons et les mauvais moments, sachant que si vous faites du bon travail en y mettant la manière, ces déceptions se transformeront à nouveau en bons moments très bientôt. »

Comme c’est un parcours que nous fréquentons chaque année, je pense qu’il est peut-être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour certains coups

Rory McIlroy

Venu plusieurs jours avant ce 89e Masters tâter le terrain comme on dit, le tester sans la présence des fans et des autres joueurs, lui ont été apparemment bénéfiques. Il a aussi décidé de changer ses habitudes en ne jouant pas le dernier tournoi placé en amont du Masters, à savoir le Valero Texas Open, et en choisissant de s’aligner à Houston, quinze jours avant l’échéance.

« C’était la première fois que je jouais à Houston, sur ce parcours, souligne l’actuel n°2 mondial. Je savais qu’il me fallait au moins une semaine de compétition supplémentaire avant d’arriver ici. J’ai opté pour Houston plutôt que San Antonio, juste pour changer un peu de décor. Mais ça s’arrête là. J’essaie de me préparer pour le Masters de la même manière que la plupart des autres semaines. Comme c’est un parcours que nous fréquentons chaque année, je pense qu’il est peut-être nécessaire d’avoir un peu plus de connaissances pour certains coups, et il est certain que vous allez affronter des coups particuliers sur ce parcours, que vous n’avez pas l’habitude d’affronter les autres semaines de l’année. Donc, venir ici plusieurs fois, faire un peu plus de préparation sur certains de ces coups sur le parcours de golf, je pense que c’est important. Mais une fois la semaine du tournoi entamée, comme c’est le cas actuellement, on essaie de la gérer de la même manière et de respecter les consignes. Je veux faire certaines choses, notamment mes exercices sur le green, et m’assurer de faire mes séances de practice pour être sûr d’avoir toutes les conditions et me sentir le plus à l’aise possible pour jouer jeudi matin. »

Sur les coups de départ, certains sont peut-être un peu moins intimidants visuellement, comme sur le 10, avec moins d’arbres que d’habitude sur le côté gauche

Rory McIlroy

L’ouragan Helene en septembre dernier a quelque peu redistribué les cartes quant à la stratégie à adopter face à ce par 72 long de 6 908 mètres. Une centaine d’arbres ont été déracinés. Une donnée qui, incontestablement, entre en jeu. Mais pas tant que ça si on écoute Rory McIlroy.

« Je l’ai joué le lundi juste avant Houston, et aussi lundi dernier, énumère-t-il. Le parcours était assez rapide et assez ferme, probablement un peu plus proche de ce qu’il sera, je l’espère, ce week-end. Lundi dernier, le parcours était un peu mou et lent, probablement comme il l’est maintenant après la pluie d’hier. Je pense que le plus important, c’est que le parcours ne soit pas différent. Il y a quatre nouveaux greens aux 1, 8, 15 et 16 (tous endommagés par l’ouragan), qui sont toujours un peu plus fermes, surtout au 15, par exemple, où on peut voir les balles traverser le green. Sur les coups de départ, certains sont peut-être un peu moins intimidants visuellement, comme sur le 10, avec moins d’arbres que d’habitude sur le côté gauche (Ndlr, là où il avait perdu le Masters en 2011 en s’égarant près des chalets jouxtant le fairway). Votre cible désormais, c’est cette tour de télévision en bas de la colline que l’on ne voyait pas avant. Visuellement, on a l’impression qu’on n’a plus besoin de tourner la balle autant qu’avant. Il y aussi un peu plus de à droite au 3. Si vous décidez de frapper le driver, il y a quelques arbres en surplomb qui ont disparu. Mais bon, à part ça, je pense que c’est à peu près pareil. »

Ces soirées de printemps où je m’asseyais avec mon père pour regarder ce tournoi

Rory McIlroy

Il l’avoue lui-même, Augusta est un endroit singulier. A plus d’un titre. Et il est clair qu’au fond de lui-même, s’imposer enfin dans ce lieu si particulier serait une sorte d’aboutissement à la fois personnel et sportif.

« Sur ce parcours, vous allez affronter des coups et des putts que vous n’avez pas forcément l’occasion d’affronter toutes les autres semaines de l’année, confirme-t-il. C’est donc là, à mon avis, qu’il faut le plus réfléchir et consacrer le plus de temps, simplement pour s’assurer d’être à l’aise sur cet aspect du jeu. J’ai toujours adoré ce parcours. On me demande souvent : « Si je ne pouvais jouer que sur un seul parcours toute ma vie, lequel choisirais-je ? » Et je trouve que me promener ici tous les jours serait vraiment génial. »

« Il y a l’histoire, ces soirées de printemps où je m’asseyais avec mon père pour regarder ce tournoi, poursuit-il, des étoiles dans les yeux. Je pense que tout cela me revient aussi. Je me souviens pourquoi je suis tombé amoureux de ce sport. Je trouve que c’est un endroit tout simplement magnifique. Je ne pense pas qu’il existe de plus beau parcours de golf au monde. C’est comme jouer au golf dans le plus beau parc du monde. Regardez l’histoire et tout ce que ce club et ce parcours représentent pour le golf… Je pense que tout cela y contribue. »

Du bruit, de la littérature !

Alors ? 2025 sera-t-elle l’année de Rory McIlroy, déjà victorieux en 2025 d’un Signature Event (AT&T Pebble Beach Pro-Am) et du Players Championship, présenté comme le très officieux 5e Majeur ? Le principal intéressé a envie d’y croire même si sa simplicité toute légendaire l’en empêche.

« Ce n’est que de la littérature tout ça, lâche-t-il en guise de conclusion. C’est du bruit. J’essaie juste d’ignorer tout ça autant que possible. Je dois aborder ce tournoi comme tous les autres auquel je participe tout au long de l’année. Je comprends tout cet engouement autour de moi. Chaque année, il y a beaucoup d’anticipation à l’approche de ce tournoi mais je dois juste garder la tête baissée et me concentrer sur mon travail. »

Advertisement

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]