Tour 2

Rory McIlroy sonne la charge ! Constellation de stars au sommet du classement

12 avril 2025
Rory McIlroy Masters at Augusta National Golf Club, Friday, April 11, 2025.

Les deux derniers tours du 89e Masters de l’histoire s’annoncent dantesques. Si Justin Rose conserve les commandes à -8 (136), Bryson DeChambeau n’est qu’à un coup juste devant Rory McIlroy (photo), ressuscité avec son 66 (-6) sans bogey, et le Canadien Corey Conners, toujours aussi costaud. Dans le top 3 encore au départ du 17, Tyrrell Hatton et Scottie Scheffler ont subitement coincé mais restent en embuscade en 5e position à -5 (139). En revanche, pour Matthieu Pavon, 78 (+6) et 76 (+4), et le Belge Thomas Detry, l’aventure a pris fin prématurément.

 

L.V., à Augusta

Justin Rose va rester 24 heures de plus en tête du Masters. Eblouissant jeudi avec son 65 (-7) inaugural, l’Anglais âgé de 44 ans s’est contenté d’une carte de 71 (-1) et poursuit néanmoins son histoire avec un grand H en Georgie. Il est ainsi désormais le seul à trôner tout en haut du leaderboard lors des deux premiers tours dans trois éditions différentes (2004, 2021 et donc 2025).

Retrouvez le classement complet

« Ce fut une bonne journée, sans aucun doute, résume le lauréat de l’US Open 2013. Mon wedge m’a permis de bien jouer, notamment sur les trous 4, 8 et 10. Bon, il y a eu quelques bogeys de trop aussi. Je n’ai pas vraiment profité des par 5 (deux birdies aux 2 et au 8), même si les deux autres ont été joués face au vent (13 et 15). Je n’avais pas l’impression que ça valait vraiment le coup d’essayer de forcer les birdies sur ces trous. »

« Et puis, oui, j’ai fait deux bons swings aux 14 et 17, mais avec deux d’appréciation liées aux conditions et au vent à la sortie, ajoute-t-il. Ces deux bogeys auraient facilement pu être des putts pour birdie et auraient légèrement changé le cours de ma partie. Mais dans l’ensemble, je me retrouve en excellente position pour aborder le week-end. »

 

 

Toutefois, ses trois coups d’avance jeudi soir se sont réduits à une peau de chagrin puisque son dauphin, Bryson DeChambeau, est à une longueur derrière. Le vainqueur de l’US Open 2024 à Pinehurst a en effet joué un solide 68 (-4) fort de cinq birdies pour un bogey, une carte lui permettant ici d’afficher pour la 4e fois dans un Majeur deux tours successifs dans les 60. Les trois autres fois, il n’a jamais fait pire que… 2e : Victoire à l’US Open 2020, 2e à l’USPGA 2024 et victoire à l’US Open 2024. Alors attention !

« Dans l’ensemble, prévient le golfeur du LIV Golf, ça a été une journée de golf fantastique malgré des conditions difficiles (avec des rafales de vent chronométrées entre 40 et 43 km/h en début d’après-midi). Mais il reste encore beaucoup de golf à jouer. Je pense qu’il est primordial de se recentrer, de savoir où l’on en est, de savoir combien de trous il reste, de savoir qu’il reste encore beaucoup de golf à jouer. Il est important de ne pas trop s’emballer, et c’est quelque chose qu’il faut apprendre avec le temps et l’expérience. Il faut se mettre en position. Il faut échouer. Il faut perdre. Il faut gagner. Il faut revenir de l’arrière. Il faut conserver l’avantage. Toutes ces attentes et ces sentiments doivent être surmontés dans votre esprit. C’est pourquoi ce jeu se joue entre… entre vos oreilles. »

 

 

Le Moving Day avant l’heure pour Rory McIlroy

On pensait l’avoir perdu dès le premier tour par la faute de ces deux doubles concédés au 15 et au 17 et un score de 72 (par) mais Rory McIlroy est définitivement fait d’un autre métal que le commun des mortels. Son superbe 66 (-6) sans bogey avec notamment un eagle au 13 le prouve (ci-dessous). C’est sa 6e carte sans rature dans un tour du Masters. Personne n’a fait mieux depuis ses débuts à Augusta en 2009. Il en profite pour rejoindre ici dans la légende trois vainqueurs de la veste verte : Tiger Woods (8 fois), Jack Nicklaus et Jordan Spieth (6 fois).

Ce retour venu de nulle part ou presque après une fin de jeudi sabordée, il le doit aussi à cet enchaînement affolant avec quatre 3 aux trous 10 (birdie), 11 (birdie), 12 (par) et 13 (eagle).

Un eagle un peu chanceux, et qui ressemble presque comme deux gouttes d’eaux au coup magique réalisé par Phil Mickelson au même endroit (dans les aiguilles de pins sous les arbres) en 2010. Les fans de golf s’en souviennent encore.

Je suis fier de la façon dont je me suis remis en selle aujourd’hui.

Rory McIlroy

« Globalement, je suis fier de ma réaction après la fin de mon tour hier, reconnait le Nord-Irlandais, 3e à -6 (138). Aujourd’hui, je me suis rappelé que j’avais très bien joué hier, et je n’allais pas laisser deux mauvais trous dicter le cours de la semaine. Je suis fier de la façon dont je me suis remis en selle aujourd’hui. »

La clé de ce rebond de champion ? Un retour à la « maison » hier soir sans passer par les médias – c’est tellement rare pour être souligné – et une bonne conversation avec Bob Rotella, son coach mental, dans la matinée aujourd’hui.

Je suis rentré voir Poppy avant qu’elle aille se coucher.

Rory McIlroy

« Une fois que j’ai quitté le parcours hier soir, j’ai juste essayé de faire abstraction de ce qui s’était passé, explique-t-il. Je suis rentré voir Poppy (sa fille) avant qu’elle aille se coucher. C’était plutôt sympa de pouvoir la voir avant qu’elle ne s’endorme. Ce sont des choses que je ne connaissais pas il y a quelques années, histoire de se changer un peu les idées. »

« Et puis j’ai eu aussi une bonne conversation avec Bob Rotella ce matin, notamment sur le fait de ne pas trop forcer trop tôt et d’essayer de récupérer ses coups immédiatement. Et vous pouvez voir comment j’ai commencé la journée avec huit pars et un birdie sur les neuf premiers trous. J’ai juste essayé d’être très, très patient. J’ai à la fois l’impression que cette patience a été récompensée et que j’ai remis les compteurs à zéro. »

 

Advertisement

Toujours aussi humble, le n°2 mondial sait que le chemin est encore long jusqu’à dimanche. Mais le revoir dans le coup dans cette quête du seul Majeur qui manque à son palmarès annonce forcément un week-end d’anthologie.

« Je ne pense pas avoir prouvé quoi que ce soit, alerte le Britannique. Au contraire, j’ai simplement confirmé ma confiance en moi et ma conviction d’être aussi résilient que n’importe qui d’autre. Encore une fois, j’ai été très fier de la résilience dont j’ai fait preuve tout au long de ma carrière, et je pense qu’aujourd’hui n’en était qu’un autre exemple. »

« Les tournois de golf sont très longs et il y a tellement de choses qui peuvent se passer lors des 36 prochains trous. En faisant le par hier (jeudi), il me faudrait probablement atteindre un score entre -12 et -15 pour remporter ce tournoi. Alors oui, encore une fois, il s’agit simplement de rester patient. »

Car oui, l’affaire est encore très loin d’être entendue. Il n’y a qu’à consulter le haut du leaderboard pour s’en convaincre. Si Corey Conners, 3e lui aussi à -6, fait presque figure d’intrus, malgré son récent passif (10e en 2020, 8e en 2021, 6e en 2022), les stars du golf mondial trustent les avant-postes.

Malgré un bogey sur le 18 après une mise en jeu égarée sous les arbres, Scottie Scheffler, 71 aujourd’hui, pointe au 5e rang à -5 (139) avec l’Irlandais Shane Lowry, pour la première fois avec deux cartes consécutives sous le par à Augusta, le rookie Matt McCarty (8 birdies dans ce 2e tour) et l’Anglais Tyrrell Hatton, encore -7 à la sortie du 15 mais coupable de deux grosses boulettes au 16 (erreur de lecture de putt) et au 17 (putt de moins de 50 centimètres manqué). Dans le sillage de ces hommes-là, Rasmus Højgaard, Viktor Hovland et Jason Day, tous 9es à -4 (140), seront eux aussi à surveiller.

Pas de week-end pour Pavon, ni pour Langer qui dit adieu au Masters 

Matthieu Pavon, lui, ne rééditera pas sa folle semaine de l’an passé, bouclée en +1 (289) pour une historique 12e place finale. Aucun Français n’avait fait mieux dans un Masters depuis la création du tournoi en 1934. Le Français a lui-même avoué n’avoir pas été très bon dans l’ensemble durant ces deux tours. Son processus de refonte de swing se poursuit, et il assume totalement son choix. S’il veut un jour remporter un Majeur, il répète qu’il doit passer par cette phase, malgré une saison de feu en 2024.

Exempté jusqu’à fin 2026 sur le PGA Tour, il a pris la décision de changer de coach et de viser plus haut. Quitte à manquer la Ryder Cup fin septembre à Bethpage (New York). Car oui, il n’a ici engrangé aucun point dans la course à la qualification via le ranking européen. Il a, certes, encore plusieurs chances devant lui (USPGA, US Open et The Open ainsi que les Signature Events jusqu’à fin août), mais il n’y désormais plus de temps à perdre !

Ne passent pas le cut non plus Dustin Johnson (vainqueur ici en 2020), Sergio Garcia (Masters 2017), Brooks Koepka (74 et 75), Adam Scott (Masters 2013), Sepp Straka (3e de la FedEx Cup), Cameron Smith, Phil Mickelson, Billy Horschel, Robert MacIntyre, Tony Finau ou encore Bernhard Langer, 67 ans, 41e et dernier Masters, qui manque le week-end pour un petit putt sur le green du 18 !

Le leaderboard

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs européens de Ryder Cup après Wentworth

Le BMW PGA Championship a livré son verdict. Le tournoi remporté par Alex Noren était aussi l’occasion de se faire une idée de l’état de […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 de Gleneagles, au plaisir de « Dubush » : souvenirs de Ryder Cup, épisode 2

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]