Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès du dernier tournoi de la saison sur le Tour européen. En battant au premier trou de playoff Rory McIlroy, l’Anglais l’emporte avec un score final de -18 (270) et prend la 3e place de la Race 2024-25. Le Nord-Irlandais lui, bien que défait dans ce supplément de suspense, s’offre un 7e sacre dans cette même Race. Il n’est désormais plus qu’à une longueur du recordman, l’Ecossais Colin Montgomerie.
L.V.
Quel suspense ! Quel finish aussi ! Comme seul le golf pour nous en offrir. Troisième ex aequo samedi soir à -12, à une longueur derrière le Danois Rasmus Neergaard-Petersen et surtout Rory McIlroy, ultra favori à sa propre succession dans ce dernier tournoi de la saison du Tour européen, Matthew Fitzpatrick est toutefois parvenu à dompter le Nord-Irlandais. Au premier trou de playoff après avoir posté une dernière carte de 66 (-6) sans bogey.
Retrouvez le classement complet
Et pourtant, au vu du début de partie ce dimanche sur l’Earth Course du quintuple vainqueur en Majeur, on a longtemps cru qu’il allait tranquillement s’imposer et signer de facto un quatrième succès dans ce DP World Tour Championship après 2012, 15 et 24.
Le lauréat du Masters en avril dernier a ainsi bouclé ses sept premiers trous à -4 grâce à quatre birdies distillés à cadence régulière. Impressionnant sur ses mises en jeu, sans la moindre faille au putting, et ce malgré la pression constante de Matthew Fitzpatrick, Laurie Canter, Justin Rose, Tommy Fleetwood et Ludvig Åberg, rien en fait ne laissait présager cette fin de 4e tour complètement folle.
Le tournant au 16…
D’autant que McIlroy a claqué un nouveau birdie au 11, prenant à -18 la tête du leaderboard avec deux coups d’avance sur la meute lâchée à ses trousses. Mais une première erreur au 12 a subitement ramené les poursuivants à un coup. C’est quasiment au même endroit que Matthew Fitzpatrick est également sorti quelque peu de sa torpeur après huit pars consécutifs (du 6 au 13) et trois birdies sur ses cinq premiers trous.
Birdie au 14, birdie au 15 et voilà l’Anglais revenu à hauteur du n°2 mondial. Ce dernier, plus vraiment aussi serein, a commencé alors à arroser, d’abord au driver au 14 puis au bois 3 au 16. Pour la même punition. Bogeys à chaque fois. D’un seul coup, McIlroy s’est retrouvé dans la peau du chasseur, accusant un coup de retard sur Fitzpatrick mais aussi sur Åberg, -17 au club-house.
Matt Fitzpatrick birdies the last!
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 16, 2025
He sets the clubhouse target at -18 💪#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/wWZtd389Uj
Tout près de revenir au « score » avec une virgule au 17, la mission pour McIlroy ne passait alors plus que par un eagle au 18, Matt Fitzpatrick ayant planté un ultime birdie au 18, éliminant le trio Åberg, Fleetwood et Canter, déjà à l’échauffement au practice pour un éventuel playoff.
S’inspirant très certainement de sa victoire en septembre à l’Irish Open avec cet eagle sur son 72e trou entraînant un playoff victorieux face au Suédois Joakim Lagergren, McIlroy, plus rayonnant que jamais dans l’adversité, trouvait le moyen de réussir cet eagle après un magistral coup de 5 en 2e coup.
RORY MCILROY!
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 16, 2025
He eagles the 72nd hole to send the season finale to a play-off!#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/MkS4mJlqlj
Embarqué dans un playoff, Matthew Fitzpatrick a finalement pris l’avantage avec un… par sur le 18 alors que McIlroy, auteur d’une mise en jeu finissant sa course dans la rivière coupant en deux le fairway, a dû se contenter d’un bogey sans pour autant avoir frôlé le par sur un dernier putt venant mourir à quelques centimètres de la cible.
« Cela représente énormément pour moi, a souligné juste après Matthew Fitzpatrick, pour la troisième fois vainqueur du tournoi après 2016 et 2020. J’ai eu du mal en début d’année, évidemment, et le fait d’avoir réussi à redresser la barre cet été et à disputer une Ryder Cup comme celle-ci… La Ryder Cup en particulier, je pense qu’il est difficile de faire mieux, compte tenu de tout ça, mais, vous savez, la façon dont j’ai joué aujourd’hui – j’ai l’impression de n’avoir fait qu’un seul mauvais coup de toute la journée. Alors je suis vraiment très fier de moi, mais aussi des efforts que tout le monde fournit en coulisses. Je pense ici à mon équipe, à tout le monde… »
J’adorerais être le joueur européen le plus titré, tous classements confondus, en termes de victoires et de victoires sur l’ensemble de la saison. J’ai probablement encore quelques bonnes années devant moi, et j’espère bien pouvoir le rattraper et le surpasser.
Rory McIlroy
« J’étais récemment avec Carmen, sa femme, précise de son côté Rory McIlroy en évoquant Severiano Ballesteros qu’il vient de dépasser au nombre de sacre à la Race. Elle m’a dit à quel point il aurait été fier. Je l’ai dit sur ce même green l’an dernier : il compte énormément pour ce circuit et pour l’équipe européenne de la Ryder Cup. Nous nous rassemblons autour de son esprit, de ses citations et de tout ce qu’il a apporté au golf européen. L’égaler l’an dernier, c’était cool, mais le surpasser cette année, je n’aurais jamais osé rêver d’aller aussi loin, alors c’est vraiment génial. »
Objectif désormais, égaler le recordman Colin Montgomerie avec ses huit premières places de l’ordre européen.
« J’ai revu Monty cette semaine, il était là il y a quelques jours, souffle encore McIlroy. Franchement, ça semble à portée de main. J’adorerais être le joueur européen le plus titré, tous classements confondus, en termes de victoires et de victoires sur l’ensemble de la saison. J’ai probablement encore quelques bonnes années devant moi, et j’espère bien pouvoir le rattraper et le surpasser. »
Trajectoires opposées pour Saddier et Couvra
Cette édition 2025 restera certainement comme l’une des plus intenses, notamment quand on consulte le leaderboard final avec Tommy Fleetwood et Ludvig Åberg à la troisième place (ex aequo avec Laurie Canter et Rasmus Neergaard-Petersen) mais aussi avec Robert MacIntyre (8e) et Shane Lowry (11e). Que des joueurs de Ryder Cup !
On se souviendra aussi que Adrien Saddier, 24e à -8 (280), a validé son ticket pour le PGA Tour 2026 alors que Martin Couvra, l’autre français qualifié pour cette finale, est passé tout près (19e de la Race). Ces deux-là seront en tout cas à The Open du 16 au 19 juillet au Royal Birkdale. Avec la crème du golf mondial !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP













