US Open

Matthieu Pavon : « C’est une expérience de dingue ! »

17 juin 2024

Quelques heures seulement après sa superbe 5e place obtenue au 124e US Open de l’histoire, Matthieu Pavon nous a accordé un entretien téléphonique. Le Français, de nouveau 20e mondial ce lundi 17 juin, est revenu sur sa belle semaine à Pinehurst, sur ce dernier tour de folie en compagnie de Bryson DeChambeau, sur son amour pour le PGA Tour et sur les prochaines échéances, importantes, qui vont s’enchainer très bientôt. Interview sans langue de bois.

Propos recueillis par Lionel VELLA

GOLF PLANÈTE : Si vous ne deviez retenir qu’une seule image, un seul moment de cet US Open, qu’est-ce que ce serait ?

Matthieu PAVON : (Sans hésiter) La sortie de bunker-putt de Bryson (DeChambeau) au 18 !

G.P. : Vous étiez effectivement aux premières loges…

M.P. : (Rires) Oui, j’étais bien placé pour voir ce qui s’est passé. Faire ça à ce moment du tournoi, c’est exceptionnel.

G.P. : Justement, comment avez-vous vécu cette ambiance autour de vous dans ce dernier tour, ce public à fond derrière DeChambeau, les encouragements de Thomas Levet et de Victor Perez présents sur votre partie ?

M.P. : C’était génial. J’ai vu Thomas, on a pu échanger deux mots sur le parcours. On se croisait du regard aussi. C’était cool. Pour Victor, je savais qu’il était dans le coin mais je ne l’ai absolument pas vu de toute la partie. Il voulait vraiment rester discret et pas me perturber. D’avoir pu vivre une dernière partie avec un joueur américain à l’US Open, c’est une expérience de dingue. Sentir la foule pousser un joueur comme elle l’a fait, il n’y a pas de mot pour dire à quel point c’est incroyable. Honnêtement, ils ont été très fair (justes) avec moi. Bon, il y a aussi un peu de chambrage, des choses comme ça mais c’est vraiment une motivation supplémentaire pour moi. Le public américain a été fair-play de ce côté-là.

Si je rentre le putt au 16 et je fais birdie au 18, à peu de chose près je suis dans un play-off si Bryson DeChambeau ne fait pas cette superbe sortie de bunker. Pour moi, il ne manque pas grand-chose.

Matthieu Pavon

G.P. : Il est vraiment sympa Bryson DeChambeau ?

M.P. : Oui, très sympa. C’est un garçon très gentil, très respectueux. Je ne le connaissais pas du tout et il était venu me saluer au Masters pour me féliciter de ma victoire à Torrey Pines (fin janvier). Quand on a des petits mots, des petits gestes comme ça, cela fait vraiment plaisir. Et ça démontre toute l’humilité et la gentillesse du monsieur !

G.P. : A quel moment avez-vous compris que vous ne gagnerez pas cet US Open 2024 ?

M.P. : Je l’ai compris au 16 ou au 17, très honnêtement. Tout se joue jusqu’au dernier trou, on ne sait jamais ce qui peut se passer. A l’exemple de Rory McIlroy. Même à six coups de retard, rien n’est perdu. Même s’il reste quatre trous à jouer. On l’a vu récemment avec Sebastian Söderberg (au Scandinavian Mixed). Si je rentre le putt au 16 et je fais birdie au 18, à peu de chose près je suis dans un play-off si Bryson DeChambeau ne fait pas cette superbe sortie de bunker. Pour moi, il ne manque pas grand-chose. En tout cas, j’ai essayé de pousser jusqu’au dernier trou…

G.P. : Ce Golf Course n°2 de Pinehurst, est-ce le parcours le plus dur que vous ayez eu à défier depuis votre passage chez les professionnels ?

M.P. : (Il réfléchit) Non. Pour moi, le plus dur, c’était Shinnecock Hills à l’US Open 2018 et le Memorial il y a un peu moins de quinze jours.

Ma confiance est toujours intacte. C’est vous les journalistes qui pensaient que j’avais perdu confiance… En général, tout le monde pensait que, comme je joue mal pendant trois-quatre tournois, c’est la fin de ma saison…

Matthieu Pavon

G.P. : Était-ce plus dur qu’au Masters ?

M.P. : Je pense oui… Enfin, c’était différent. (Il se reprend) Je pense que ça se vaut.  

G.P. : Jeudi lors du premier tour, vous êtes entré dans l’histoire de Pinehurst pour avoir été le premier à réussir deux eagles dans le même tour. Au Masters, vous avez signé la meilleure performance de tous les temps d’un Français dans ce tournoi. Etes-vous attaché à ce genre de statistiques ?

M.P. : (Rires) Je m’en moque de ce genre de statistiques…

G.P. : Ces deux eagles dès ce premier tour vous ont-ils redonné confiance après ce passage difficile sur le PGA Tour depuis votre 12e place à Augusta ?

M.P. : Non, non, ma confiance est toujours intacte. C’est vous les journalistes qui pensaient que j’avais perdu confiance… En général, tout le monde pensait que, comme je joue mal pendant trois-quatre tournois, c’est la fin de ma saison… Mais cela arrive justement d’avoir des coups de mou, cela fait partie malheureusement de la carrière d’un golfeur. Il faut savoir encaisser tout ça, digérer et apprendre de ces moments pour pouvoir les rendre utiles par la suite.  

En Europe, il n’y a pas un seul parcours plus dur que ceux que je joue en ce moment sur le PGA Tour.  

Matthieu Pavon

G.P. : Vous vous étiez préparé à vivre cette petite zone de turbulences ?

M.P. : Oui… Le golf, on sait ce que c’est. On perd plus qu’on ne gagne. Je savais que cela allait arriver. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les parcours sont tellement durs ici aux Etats-Unis, si on les compare à ceux que l’on peut rencontrer en France et en Europe. Un +5 au Memorial (à Muirfield Village) ou à Quail Hollow (au Wells Fargo Championship), il vaut largement un -2 sur un parcours de type européen où il n’y a pas de rough et où les greens sont tendres. Il faut juste avoir une analyse objective de la performance. C’est pour cela que le golf est un sport intéressant parce qu’on a vraiment des opportunités qui se présentent à nous chaque semaine.

G.P. : La dureté des parcours sur le PGA Tour, c’est ce qui fait la différence avec ceux du DP World Tour ?

M.P. : Je ne pense pas qu’il existe un parcours plus difficile sur le Tour européen que j’ai joué toutes ces dernières années si on compare ça aux parcours que j’ai enchaînés depuis le Masters. En Europe, il n’y a pas un seul parcours plus dur que ceux que je joue en ce moment sur le PGA Tour.  

G.P. : Robert MacIntyre, récent vainqueur du RBC Canadian Open, a souligné la difficulté pour un Européen de s’adapter au PGA Tour, présenté comme très individualiste. Vous confirmez ?

M.P. : C’est sûr que c’est différent. Après, est-ce que c’est dur de s’adapter ? Cela dépend. Moi, je prends tellement de plaisir chaque fois à aller jouer au golf sur le PGA Tour. Ce n’est pas une corvée. Mais si on n’aime pas être seul, si on n’aime pas cette culture américaine, je peux comprendre que cela puisse être plus difficile pour certaines personnes…

G.P. : La présence de Victor Perez sur le PGA Tour mais aussi de Paul Barjon et peut-être de Martin Trainer, est-ce un plus en termes d’adaptation accélérée quand on est Français ?

M.P. : Non. Paul Barjon, je ne l’ai vu qu’à l’American Express cette année (en janvier). Et à Hawaï aussi. Ce sont les deux seules fois où j’ai vu Paul. Et Victor, jusqu’à présent, on ne s’était quasiment pas vu non plus… On a chacun nos équipes, chacun des choses à faire. On ne peut passer trop de temps ensemble, malheureusement. C’est le monde de la compétition. Bref, cela n’a pas changé grand-chose qu’il y ait d’autres Français avec moi cette année sur le PGA Tour.  

Je suis dans une des meilleures phases de ma carrière. Le jeu est de mieux en mieux. Je me sens de plus en plus complet. Alors pourquoi pas cette année mettre une raclée au Golf National ?

Matthieu Pavon

G.P. : Vous serez sauf catastrophe nucléaire aux play-offs de la FedEx Cup puisque vous occupez la 11e place après cet US Open. Est-ce un objectif que vous vous étiez fixé en début de saison ?

M.P. : Je reste toujours concentré sur un objectif de moyen, des choses que j’ai à mettre en place avec mon équipe pour faire évoluer mon jeu. C’est ça qui m’importe. Si je fais bien mon travail, le résultat arrivera de lui-même. Je me concentre sur les points à améliorer et à gagner des tournois.

G.P. : Les Jeux olympiques vont arriver très vite. Comment appréhendez-vous tout cela, sachant que vous avez souvent répété que le parcours de l’Albatros et vous, vous n’étiez pas très copain tous les deux ?

M.P. : Oui, c’est un parcours que je n’aime pas trop. Alors attention, c’est un très beau parcours. Il est difficile et exigeant. Mais moi, je n’aime pas le jouer, je n’y prends pas beaucoup de plaisir. Malheureusement ! Mais bon, je suis dans une des meilleures phases de ma carrière. Le jeu est de mieux en mieux. Je me sens de plus en plus complet. Alors pourquoi pas cette année mettre une raclée au Golf National ?

G.P. : A partir de septembre, on vous reverra en Europe jusqu’aux Play-offs dans les Emirats ?

M.P. : Non… Enfin, je ne sais pas du tout. Je n’en suis pas là au niveau calendrier. Je suis d’abord sur ce qu’il va falloir faire cet été. On verra plus tard pour la rentrée. Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire.

G.P. : Après le Travelers cette semaine, vous allez vous accorder du repos ?

M.P. : Tout à fait. Je vais rentrer chez moi en Andorre souffler un peu. Après, j’aurais des tests physiques et médicaux pour les Jeux olympiques avant de repartir en Ecosse pour le Scottish Open. Et The Open dans la foulée…

Advertisement

Photo : Logan Whitton/USGA

Dans la même catégorie
20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]

20 Nov. 2025 | PGA Tour

Une révolution en gestation sur le PGA Tour !

Le changement c’est (presque) maintenant ! A l’horizon 2027 le comité en charge des l’organisation des tournois projette une grande refonte du calendrier PGA Tour, […]

19 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 1

Les joueurs du LIV Golf aux avant-postes dès le premier tour au Riyadh Golf Club

Avec 40 joueurs membres du LIV Golf dans le champ de l’ultime International Series de la saison 2025 de l’Asian Tour, les probabilités de les […]

19 Nov. 2025 | Solheim Cup 2026

Solheim Cup 2026 : La capitaine américaine entrouvre la porte à Lexi Thompson

En marge des festivités du CME Group Tour Championship, tournoi final de la saison du LPGA Tour disputé à Naples (Floride), la capitaine américaine de […]

Kevin Chappell stoppe sa carrière à 39 ans. Crédit : Eakin Howard
19 Nov. 2025 | PGA Tour

Incapable de revenir à son meilleur niveau après une grave blessure, Kevin Chappell prend sa retraite

Âgé de 39 ans, Kevin Chappell ne jouera plus sur le PGA Tour. Le Californien l’a annoncé dans le podcast Subpar. Il ne s’est jamais […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Pavon souhaite bon vent à Perez

Après l’officialisation du départ de Victor Perez sur le LIV Golf, son ex compère de la St Laurent Golf Team, Matthieu Pavon, a posté un […]

Victor Perez Alex Slitz/Getty Images/AFP
Exclusif 18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre : Victor Perez tourne le dos au PGA Tour et met le cap sur le LIV !

Le Français Victor Perez est la première recrue de l’intersaison du circuit dissident LIV Golf. Le triple vainqueur sur le DP World Tour ne prendra […]

18 Nov. 2025 | DP World Tour

Alexander Levy : « Il faut accepter ce qui arrive »

Principale victime des PQ3 des cartes européennes, finissant 21e alors que seuls les 20 premiers (et ex aequo) obtenaient un droit de jeu sur le […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le sponsor-titre du DP World Tour exige « que soit trouvée la seule solution possible » au conflit avec le LIV Golf

Après avoir renouvelé son partenariat avec le circuit européen, DP World assimile le golf à la boxe et exhorte à l’unification des principaux tours dans […]

Paul Lakatos/Asian Tour
18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Henrik Stenson va revenir sur le DP World Tour !

Apparemment résolu à tourner la page du LIV Golf, dont il a été relégué, Henrik Stenson fera son retour sur le DP World Tour en […]

Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Pourquoi Brooke Matthews n’a pas vraiment gagné une voiture pour son trou en un

Brooke Matthews a « seulement » gagné le droit de conduire une Lamborghini Urus pendant deux ans, et c’est Jenny Shin qui a expliqué pourquoi à des […]

17 Nov. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Quel droit de jeu ? Quelle catégorie ? On vous dit tout sur les Français en 2026

Trente-cinq golfeurs professionnels français (avant l’officialisation de l’arrivée de Victor Perez sur le LIV Golf) disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP […]

Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]