US Open

Matthieu Pavon : « C’est une expérience de dingue ! »

17 juin 2024

Quelques heures seulement après sa superbe 5e place obtenue au 124e US Open de l’histoire, Matthieu Pavon nous a accordé un entretien téléphonique. Le Français, de nouveau 20e mondial ce lundi 17 juin, est revenu sur sa belle semaine à Pinehurst, sur ce dernier tour de folie en compagnie de Bryson DeChambeau, sur son amour pour le PGA Tour et sur les prochaines échéances, importantes, qui vont s’enchainer très bientôt. Interview sans langue de bois.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

GOLF PLANÈTE : Si vous ne deviez retenir qu’une seule image, un seul moment de cet US Open, qu’est-ce que ce serait ?

Matthieu PAVON : (Sans hésiter) La sortie de bunker-putt de Bryson (DeChambeau) au 18 !

Advertisement

G.P. : Vous étiez effectivement aux premières loges…

M.P. : (Rires) Oui, j’étais bien placé pour voir ce qui s’est passé. Faire ça à ce moment du tournoi, c’est exceptionnel.

G.P. : Justement, comment avez-vous vécu cette ambiance autour de vous dans ce dernier tour, ce public à fond derrière DeChambeau, les encouragements de Thomas Levet et de Victor Perez présents sur votre partie ?

M.P. : C’était génial. J’ai vu Thomas, on a pu échanger deux mots sur le parcours. On se croisait du regard aussi. C’était cool. Pour Victor, je savais qu’il était dans le coin mais je ne l’ai absolument pas vu de toute la partie. Il voulait vraiment rester discret et pas me perturber. D’avoir pu vivre une dernière partie avec un joueur américain à l’US Open, c’est une expérience de dingue. Sentir la foule pousser un joueur comme elle l’a fait, il n’y a pas de mot pour dire à quel point c’est incroyable. Honnêtement, ils ont été très fair (justes) avec moi. Bon, il y a aussi un peu de chambrage, des choses comme ça mais c’est vraiment une motivation supplémentaire pour moi. Le public américain a été fair-play de ce côté-là.

Si je rentre le putt au 16 et je fais birdie au 18, à peu de chose près je suis dans un play-off si Bryson DeChambeau ne fait pas cette superbe sortie de bunker. Pour moi, il ne manque pas grand-chose.

Matthieu Pavon

G.P. : Il est vraiment sympa Bryson DeChambeau ?

M.P. : Oui, très sympa. C’est un garçon très gentil, très respectueux. Je ne le connaissais pas du tout et il était venu me saluer au Masters pour me féliciter de ma victoire à Torrey Pines (fin janvier). Quand on a des petits mots, des petits gestes comme ça, cela fait vraiment plaisir. Et ça démontre toute l’humilité et la gentillesse du monsieur !

G.P. : A quel moment avez-vous compris que vous ne gagnerez pas cet US Open 2024 ?

M.P. : Je l’ai compris au 16 ou au 17, très honnêtement. Tout se joue jusqu’au dernier trou, on ne sait jamais ce qui peut se passer. A l’exemple de Rory McIlroy. Même à six coups de retard, rien n’est perdu. Même s’il reste quatre trous à jouer. On l’a vu récemment avec Sebastian Söderberg (au Scandinavian Mixed). Si je rentre le putt au 16 et je fais birdie au 18, à peu de chose près je suis dans un play-off si Bryson DeChambeau ne fait pas cette superbe sortie de bunker. Pour moi, il ne manque pas grand-chose. En tout cas, j’ai essayé de pousser jusqu’au dernier trou…

Advertisement

G.P. : Ce Golf Course n°2 de Pinehurst, est-ce le parcours le plus dur que vous ayez eu à défier depuis votre passage chez les professionnels ?

M.P. : (Il réfléchit) Non. Pour moi, le plus dur, c’était Shinnecock Hills à l’US Open 2018 et le Memorial il y a un peu moins de quinze jours.

Ma confiance est toujours intacte. C’est vous les journalistes qui pensaient que j’avais perdu confiance… En général, tout le monde pensait que, comme je joue mal pendant trois-quatre tournois, c’est la fin de ma saison…

Matthieu Pavon

G.P. : Était-ce plus dur qu’au Masters ?

M.P. : Je pense oui… Enfin, c’était différent. (Il se reprend) Je pense que ça se vaut.  

G.P. : Jeudi lors du premier tour, vous êtes entré dans l’histoire de Pinehurst pour avoir été le premier à réussir deux eagles dans le même tour. Au Masters, vous avez signé la meilleure performance de tous les temps d’un Français dans ce tournoi. Etes-vous attaché à ce genre de statistiques ?

M.P. : (Rires) Je m’en moque de ce genre de statistiques…

G.P. : Ces deux eagles dès ce premier tour vous ont-ils redonné confiance après ce passage difficile sur le PGA Tour depuis votre 12e place à Augusta ?

M.P. : Non, non, ma confiance est toujours intacte. C’est vous les journalistes qui pensaient que j’avais perdu confiance… En général, tout le monde pensait que, comme je joue mal pendant trois-quatre tournois, c’est la fin de ma saison… Mais cela arrive justement d’avoir des coups de mou, cela fait partie malheureusement de la carrière d’un golfeur. Il faut savoir encaisser tout ça, digérer et apprendre de ces moments pour pouvoir les rendre utiles par la suite.  

En Europe, il n’y a pas un seul parcours plus dur que ceux que je joue en ce moment sur le PGA Tour.  

Matthieu Pavon

G.P. : Vous vous étiez préparé à vivre cette petite zone de turbulences ?

M.P. : Oui… Le golf, on sait ce que c’est. On perd plus qu’on ne gagne. Je savais que cela allait arriver. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les parcours sont tellement durs ici aux Etats-Unis, si on les compare à ceux que l’on peut rencontrer en France et en Europe. Un +5 au Memorial (à Muirfield Village) ou à Quail Hollow (au Wells Fargo Championship), il vaut largement un -2 sur un parcours de type européen où il n’y a pas de rough et où les greens sont tendres. Il faut juste avoir une analyse objective de la performance. C’est pour cela que le golf est un sport intéressant parce qu’on a vraiment des opportunités qui se présentent à nous chaque semaine.

G.P. : La dureté des parcours sur le PGA Tour, c’est ce qui fait la différence avec ceux du DP World Tour ?

M.P. : Je ne pense pas qu’il existe un parcours plus difficile sur le Tour européen que j’ai joué toutes ces dernières années si on compare ça aux parcours que j’ai enchaînés depuis le Masters. En Europe, il n’y a pas un seul parcours plus dur que ceux que je joue en ce moment sur le PGA Tour.  

G.P. : Robert MacIntyre, récent vainqueur du RBC Canadian Open, a souligné la difficulté pour un Européen de s’adapter au PGA Tour, présenté comme très individualiste. Vous confirmez ?

M.P. : C’est sûr que c’est différent. Après, est-ce que c’est dur de s’adapter ? Cela dépend. Moi, je prends tellement de plaisir chaque fois à aller jouer au golf sur le PGA Tour. Ce n’est pas une corvée. Mais si on n’aime pas être seul, si on n’aime pas cette culture américaine, je peux comprendre que cela puisse être plus difficile pour certaines personnes…

G.P. : La présence de Victor Perez sur le PGA Tour mais aussi de Paul Barjon et peut-être de Martin Trainer, est-ce un plus en termes d’adaptation accélérée quand on est Français ?

M.P. : Non. Paul Barjon, je ne l’ai vu qu’à l’American Express cette année (en janvier). Et à Hawaï aussi. Ce sont les deux seules fois où j’ai vu Paul. Et Victor, jusqu’à présent, on ne s’était quasiment pas vu non plus… On a chacun nos équipes, chacun des choses à faire. On ne peut passer trop de temps ensemble, malheureusement. C’est le monde de la compétition. Bref, cela n’a pas changé grand-chose qu’il y ait d’autres Français avec moi cette année sur le PGA Tour.  

Je suis dans une des meilleures phases de ma carrière. Le jeu est de mieux en mieux. Je me sens de plus en plus complet. Alors pourquoi pas cette année mettre une raclée au Golf National ?

Matthieu Pavon

G.P. : Vous serez sauf catastrophe nucléaire aux play-offs de la FedEx Cup puisque vous occupez la 11e place après cet US Open. Est-ce un objectif que vous vous étiez fixé en début de saison ?

M.P. : Je reste toujours concentré sur un objectif de moyen, des choses que j’ai à mettre en place avec mon équipe pour faire évoluer mon jeu. C’est ça qui m’importe. Si je fais bien mon travail, le résultat arrivera de lui-même. Je me concentre sur les points à améliorer et à gagner des tournois.

G.P. : Les Jeux olympiques vont arriver très vite. Comment appréhendez-vous tout cela, sachant que vous avez souvent répété que le parcours de l’Albatros et vous, vous n’étiez pas très copain tous les deux ?

M.P. : Oui, c’est un parcours que je n’aime pas trop. Alors attention, c’est un très beau parcours. Il est difficile et exigeant. Mais moi, je n’aime pas le jouer, je n’y prends pas beaucoup de plaisir. Malheureusement ! Mais bon, je suis dans une des meilleures phases de ma carrière. Le jeu est de mieux en mieux. Je me sens de plus en plus complet. Alors pourquoi pas cette année mettre une raclée au Golf National ?

G.P. : A partir de septembre, on vous reverra en Europe jusqu’aux Play-offs dans les Emirats ?

M.P. : Non… Enfin, je ne sais pas du tout. Je n’en suis pas là au niveau calendrier. Je suis d’abord sur ce qu’il va falloir faire cet été. On verra plus tard pour la rentrée. Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire.

G.P. : Après le Travelers cette semaine, vous allez vous accorder du repos ?

M.P. : Tout à fait. Je vais rentrer chez moi en Andorre souffler un peu. Après, j’aurais des tests physiques et médicaux pour les Jeux olympiques avant de repartir en Ecosse pour le Scottish Open. Et The Open dans la foulée…

 

Photo : Logan Whitton/USGA

 

Dans la même catégorie
Asian Tour
International Series Japan

Lucas Herbert, un putter d’occasion pour un record au Japon

Lucas Herbert a utilisé un putter d’occasion, déniché à Séoul, pour égaler le record du parcours lors du premier tour de l’International Series Japan, égalant […]

The Masters

McIlroy a pensé au pire quand il a mené avec quatre coups d’avance le dimanche à Augusta

Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse […]

US Open

Le fils de Ian Poulter est à 36 trous de l’U.S. Open à Oakmont

Luke Poulter, 20 ans, fils de Ian Poulter, s’est qualifié ce 8 mai 2025 à Gainesville (Floride) pour la finale des qualifications de l’U.S. Open […]

Aramco Korea Championship, Tour 1

Perrine Delacour poursuit sur sa lancée

Très en forme en ce début de printemps, Perrine Delacour a parfaitement lancé l’Aramco Korea Championship avec un 69 (-3). Elle occupe la tête du […]

Asian Tour
International Series Japan, Tour 2

L’Australien Lucas Herbert en tête, Joël Stalter passe le cut

Leader à l’issue du premier tour après avoir égalé le record du parcours, Lucas Herbert (photo) a connu une baisse de régime lors du deuxième […]

Celine Boutier Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mizuho Americas Open, Tour 1

Céline Boutier démarre pied au plancher et s’installe dans le sillage de Jeeno Thitikul

En signant un retour en 30, la numéro 1 Française, Céline Boutier, s’est hissée sur les talons de la Thaïlandaise numéro 2 mondiale, Jeeno Thitikul, […]

Truist Championship, Tour 1

Départ canon pour Keith Mitchell, du mieux pour Matthieu Pavon

La répétition générale, grandeur nature, pour les cadors du PGA Tour avant la deuxième levée des tournois du Grand Chelem, emmène cette semaine Rory McIlroy […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Myrtle Beach Classic, Tour 1

Hughes aux commandes, Perez bien parti dans la conquête de points en Caroline du Sud

Le Canadien Mackenzie Hughes, le joueur le mieux classé à l’OWGR cette semaine dans ce Myrtle Beach Classic, est déjà aux commandes après le premier […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra, co-leader à Antalya !

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET / Tristan Jones
Aramco Korea Championship

Perrine Delacour : « Je ne m’attendais pas à être aussi occupée, mais ça s’est plutôt bien passé »

Perrine Delacour a connu un printemps mouvementé, jonglant avec les tournois du LET et du LPGA Tour. La Picarde reste enthousiaste malgré un emploi du […]

Ladies European Tour Access Series

La jeune amateure Sara Brentcheneff décroche sa première victoire au Portugal

L’amateure du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, a remporté ce jeudi 8 mai le Super Bock Ladies Open at Vidago Palace. C’est tout simplement […]

Un deuxième titre cette saison pour le tchèque Philippe Mruzek
Pro Golf Tour

Deuxième titre de la saison pour le Tchèque Filip Mruzek en Autriche

Le joueur tchèque Filip Mruzek a remporté ce jeudi le Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten 2025, au nord-est de l’Autriche. C’est le deuxième titre […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra prend déjà les choses en mains à Antalya

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET
LET

PIF Global Series : l’Etat saoudien persiste et signe dans le golf féminin

La PIF Global Series, nouvelle vitrine du golf féminin, illustre la volonté du fonds souverain saoudien de s’imposer comme acteur incontournable du golf mondial après […]

DP World Tour

Le Vaudreuil accueillera aussi les PQ1 du DP World Tour en 2025

Grande nouveauté du calendrier de la Qualifying School 2025 du DP World Tour, le Golf PGA France du Vaudreuil accueillera pour la première fois la […]

www.dubuissongolfexperience.com
Choix gagnant

Victor Dubuisson : « Je me sens bien mieux mentalement »

Alors que débute ce jeudi le Turkish Airlines Open, un tournoi du DP World Tour remporté deux fois par Victor Dubuisson, le Cannois revient dans […]

Turkish Airlines Open

David Ravetto : « Ce n’est pas catastrophique, ce n’est pas 20 sur 20 non plus »

Après un gros mois de pause, David Ravetto est de retour sur le DP World Tour cette semaine en Turquie pour le Turkish Airlines Open, […]

Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Jordan Spieth entretient le doute sur ses chances de Grand Chelem malgré l’exemple et les encouragements de Rory McIlroy

Jordan Spieth s’apprête à disputer le PGA Championship, avec une question qui revient chaque année depuis sa victoire à The Open en 2017 : parviendra-t-il […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
Truist Championship, Tee Times

Matthieu Pavon avec l’un des hommes en forme du moment pour les deux premiers tours du Truist Championship

A l’occasion du Sixième Signature Event de la saison sur le parcours du Wissahickon Course au Philadelphia Cricket Club le Bordelais Matthieu Pavon sera associé […]

Trump International Golf Links dp world tour scottish-championship ©Jacob Sjöman Photography. www.sjomanart.com
DP World Tour

Un nouveau tournoi du DP World Tour organisé chez Trump en Ecosse

Alors que le retour de The Open à Turnberry commence à prendre de l’épaisseur, le DP World Tour vient d’annoncer la création d’une nouvelle étape […]

PGA Championship

PGA Championship 2025 : qui sont les heureux invités du champ final à Quail Hollow ?

La liste quasi-définitive des joueurs du PGA Championship 2025 est désormais connue et elle réserve quelques surprises. Comme pressenti, Matthieu Pavon sera bien au départ. […]

LIV Golf
PGA Championship

Dustin Johnson dernière star de LIV Golf invitée au PGA Championship en date

Membre du LIV Golf depuis 2022, Dustin Johnson sera au départ du PGA Championship 2025 à Quail Hollow, et rejoint ainsi un contingent croissant de […]

Matthieu Pavon Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de ne pas voir Matthieu Pavon pas dans la liste des joueurs à une semaine du PGA Championship ?

A pratiquement une semaine du coup d’envoi du PGA Championship 2025, Matthieu Pavon ne figure pas dans la liste officielle des participants mais c’est normal. […]

CJ Cup Byron Nelson

Jordan Spieth accusé de ne pas avoir crié assez “fore” pour protéger les spectateurs d’un drive égaré

Même s’il est très aimé du public américain, Jordan Spieth a déclenché la colère de quelques fans de golf qui ont pu voir sur les […]

Jeu lent

Vainqueur sur le PGA Tour America après avoir été pénalisé d’un coup pour jeu lent !

Les nouvelles directives du PGA Tour pour endiguer le jeu lent mises en application sur ses circuits secondaires ont fait une victime cette semaine au […]

NBC - Today Show
The Masters

Rory McIlroy prépare un menu de chasseur pour le dîner des Champions du Masters

Pour son tout premier dîner des Champions du Masters, Rory McIlroy promet une expérience culinaire digne d’un véritable chasseur de trophées.   C’est bien connu, […]

Scottie Scheffler Sam Hodde/Getty Images/AFP
CJ CUP

Pourquoi ce 14e titre en carrière sur le PGA Tour a tant ému Scottie Scheffler ?

Sans victoire depuis plus de quatre mois, Scottie Scheffler a renoué avec le succès ce dimanche au Texas devant son public. Un titre à la […]

Erik van Rooyen Orlando Ramirez/Getty Images for The CJ Cup/AFP
PGA Tour

Franc-Parler : Erik van Rooyen détruit les Signature Event !

S’il n’a rien pu faire pour barrer la route à un impressionnant Scottie Scheffler, en terminant 2e de la CJ Cup Erik van Rooyen a […]