US Open

Matthieu Pavon : « C’est une expérience de dingue ! »

17 juin 2024

Quelques heures seulement après sa superbe 5e place obtenue au 124e US Open de l’histoire, Matthieu Pavon nous a accordé un entretien téléphonique. Le Français, de nouveau 20e mondial ce lundi 17 juin, est revenu sur sa belle semaine à Pinehurst, sur ce dernier tour de folie en compagnie de Bryson DeChambeau, sur son amour pour le PGA Tour et sur les prochaines échéances, importantes, qui vont s’enchainer très bientôt. Interview sans langue de bois.

Propos recueillis par Lionel VELLA

GOLF PLANÈTE : Si vous ne deviez retenir qu’une seule image, un seul moment de cet US Open, qu’est-ce que ce serait ?

Matthieu PAVON : (Sans hésiter) La sortie de bunker-putt de Bryson (DeChambeau) au 18 !

G.P. : Vous étiez effectivement aux premières loges…

M.P. : (Rires) Oui, j’étais bien placé pour voir ce qui s’est passé. Faire ça à ce moment du tournoi, c’est exceptionnel.

G.P. : Justement, comment avez-vous vécu cette ambiance autour de vous dans ce dernier tour, ce public à fond derrière DeChambeau, les encouragements de Thomas Levet et de Victor Perez présents sur votre partie ?

M.P. : C’était génial. J’ai vu Thomas, on a pu échanger deux mots sur le parcours. On se croisait du regard aussi. C’était cool. Pour Victor, je savais qu’il était dans le coin mais je ne l’ai absolument pas vu de toute la partie. Il voulait vraiment rester discret et pas me perturber. D’avoir pu vivre une dernière partie avec un joueur américain à l’US Open, c’est une expérience de dingue. Sentir la foule pousser un joueur comme elle l’a fait, il n’y a pas de mot pour dire à quel point c’est incroyable. Honnêtement, ils ont été très fair (justes) avec moi. Bon, il y a aussi un peu de chambrage, des choses comme ça mais c’est vraiment une motivation supplémentaire pour moi. Le public américain a été fair-play de ce côté-là.

Si je rentre le putt au 16 et je fais birdie au 18, à peu de chose près je suis dans un play-off si Bryson DeChambeau ne fait pas cette superbe sortie de bunker. Pour moi, il ne manque pas grand-chose.

Matthieu Pavon

G.P. : Il est vraiment sympa Bryson DeChambeau ?

M.P. : Oui, très sympa. C’est un garçon très gentil, très respectueux. Je ne le connaissais pas du tout et il était venu me saluer au Masters pour me féliciter de ma victoire à Torrey Pines (fin janvier). Quand on a des petits mots, des petits gestes comme ça, cela fait vraiment plaisir. Et ça démontre toute l’humilité et la gentillesse du monsieur !

G.P. : A quel moment avez-vous compris que vous ne gagnerez pas cet US Open 2024 ?

M.P. : Je l’ai compris au 16 ou au 17, très honnêtement. Tout se joue jusqu’au dernier trou, on ne sait jamais ce qui peut se passer. A l’exemple de Rory McIlroy. Même à six coups de retard, rien n’est perdu. Même s’il reste quatre trous à jouer. On l’a vu récemment avec Sebastian Söderberg (au Scandinavian Mixed). Si je rentre le putt au 16 et je fais birdie au 18, à peu de chose près je suis dans un play-off si Bryson DeChambeau ne fait pas cette superbe sortie de bunker. Pour moi, il ne manque pas grand-chose. En tout cas, j’ai essayé de pousser jusqu’au dernier trou…

G.P. : Ce Golf Course n°2 de Pinehurst, est-ce le parcours le plus dur que vous ayez eu à défier depuis votre passage chez les professionnels ?

M.P. : (Il réfléchit) Non. Pour moi, le plus dur, c’était Shinnecock Hills à l’US Open 2018 et le Memorial il y a un peu moins de quinze jours.

Ma confiance est toujours intacte. C’est vous les journalistes qui pensaient que j’avais perdu confiance… En général, tout le monde pensait que, comme je joue mal pendant trois-quatre tournois, c’est la fin de ma saison…

Matthieu Pavon

G.P. : Était-ce plus dur qu’au Masters ?

M.P. : Je pense oui… Enfin, c’était différent. (Il se reprend) Je pense que ça se vaut.  

G.P. : Jeudi lors du premier tour, vous êtes entré dans l’histoire de Pinehurst pour avoir été le premier à réussir deux eagles dans le même tour. Au Masters, vous avez signé la meilleure performance de tous les temps d’un Français dans ce tournoi. Etes-vous attaché à ce genre de statistiques ?

M.P. : (Rires) Je m’en moque de ce genre de statistiques…

G.P. : Ces deux eagles dès ce premier tour vous ont-ils redonné confiance après ce passage difficile sur le PGA Tour depuis votre 12e place à Augusta ?

M.P. : Non, non, ma confiance est toujours intacte. C’est vous les journalistes qui pensaient que j’avais perdu confiance… En général, tout le monde pensait que, comme je joue mal pendant trois-quatre tournois, c’est la fin de ma saison… Mais cela arrive justement d’avoir des coups de mou, cela fait partie malheureusement de la carrière d’un golfeur. Il faut savoir encaisser tout ça, digérer et apprendre de ces moments pour pouvoir les rendre utiles par la suite.  

En Europe, il n’y a pas un seul parcours plus dur que ceux que je joue en ce moment sur le PGA Tour.  

Matthieu Pavon

G.P. : Vous vous étiez préparé à vivre cette petite zone de turbulences ?

M.P. : Oui… Le golf, on sait ce que c’est. On perd plus qu’on ne gagne. Je savais que cela allait arriver. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les parcours sont tellement durs ici aux Etats-Unis, si on les compare à ceux que l’on peut rencontrer en France et en Europe. Un +5 au Memorial (à Muirfield Village) ou à Quail Hollow (au Wells Fargo Championship), il vaut largement un -2 sur un parcours de type européen où il n’y a pas de rough et où les greens sont tendres. Il faut juste avoir une analyse objective de la performance. C’est pour cela que le golf est un sport intéressant parce qu’on a vraiment des opportunités qui se présentent à nous chaque semaine.

G.P. : La dureté des parcours sur le PGA Tour, c’est ce qui fait la différence avec ceux du DP World Tour ?

M.P. : Je ne pense pas qu’il existe un parcours plus difficile sur le Tour européen que j’ai joué toutes ces dernières années si on compare ça aux parcours que j’ai enchaînés depuis le Masters. En Europe, il n’y a pas un seul parcours plus dur que ceux que je joue en ce moment sur le PGA Tour.  

G.P. : Robert MacIntyre, récent vainqueur du RBC Canadian Open, a souligné la difficulté pour un Européen de s’adapter au PGA Tour, présenté comme très individualiste. Vous confirmez ?

M.P. : C’est sûr que c’est différent. Après, est-ce que c’est dur de s’adapter ? Cela dépend. Moi, je prends tellement de plaisir chaque fois à aller jouer au golf sur le PGA Tour. Ce n’est pas une corvée. Mais si on n’aime pas être seul, si on n’aime pas cette culture américaine, je peux comprendre que cela puisse être plus difficile pour certaines personnes…

G.P. : La présence de Victor Perez sur le PGA Tour mais aussi de Paul Barjon et peut-être de Martin Trainer, est-ce un plus en termes d’adaptation accélérée quand on est Français ?

M.P. : Non. Paul Barjon, je ne l’ai vu qu’à l’American Express cette année (en janvier). Et à Hawaï aussi. Ce sont les deux seules fois où j’ai vu Paul. Et Victor, jusqu’à présent, on ne s’était quasiment pas vu non plus… On a chacun nos équipes, chacun des choses à faire. On ne peut passer trop de temps ensemble, malheureusement. C’est le monde de la compétition. Bref, cela n’a pas changé grand-chose qu’il y ait d’autres Français avec moi cette année sur le PGA Tour.  

Je suis dans une des meilleures phases de ma carrière. Le jeu est de mieux en mieux. Je me sens de plus en plus complet. Alors pourquoi pas cette année mettre une raclée au Golf National ?

Matthieu Pavon

G.P. : Vous serez sauf catastrophe nucléaire aux play-offs de la FedEx Cup puisque vous occupez la 11e place après cet US Open. Est-ce un objectif que vous vous étiez fixé en début de saison ?

M.P. : Je reste toujours concentré sur un objectif de moyen, des choses que j’ai à mettre en place avec mon équipe pour faire évoluer mon jeu. C’est ça qui m’importe. Si je fais bien mon travail, le résultat arrivera de lui-même. Je me concentre sur les points à améliorer et à gagner des tournois.

G.P. : Les Jeux olympiques vont arriver très vite. Comment appréhendez-vous tout cela, sachant que vous avez souvent répété que le parcours de l’Albatros et vous, vous n’étiez pas très copain tous les deux ?

M.P. : Oui, c’est un parcours que je n’aime pas trop. Alors attention, c’est un très beau parcours. Il est difficile et exigeant. Mais moi, je n’aime pas le jouer, je n’y prends pas beaucoup de plaisir. Malheureusement ! Mais bon, je suis dans une des meilleures phases de ma carrière. Le jeu est de mieux en mieux. Je me sens de plus en plus complet. Alors pourquoi pas cette année mettre une raclée au Golf National ?

G.P. : A partir de septembre, on vous reverra en Europe jusqu’aux Play-offs dans les Emirats ?

M.P. : Non… Enfin, je ne sais pas du tout. Je n’en suis pas là au niveau calendrier. Je suis d’abord sur ce qu’il va falloir faire cet été. On verra plus tard pour la rentrée. Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire.

G.P. : Après le Travelers cette semaine, vous allez vous accorder du repos ?

M.P. : Tout à fait. Je vais rentrer chez moi en Andorre souffler un peu. Après, j’aurais des tests physiques et médicaux pour les Jeux olympiques avant de repartir en Ecosse pour le Scottish Open. Et The Open dans la foulée…

Photo : Logan Whitton/USGA

Advertisement
Dans la même catégorie
4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

L’Afrique du Sud, porte d’entrée du Masters pour Adrien Saddier

Promu sur le PGA Tour 2026 grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï 2024-25 du DP World Tour, Adrien Saddier joue […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Kristoffer Reitan et Adrien Saddier, déjà très à l’aise à Sun City

Trois semaines après la finale de la Race, Adrien Saddier lance sa saison 2025-26 par un excellent 66 (-6) sans bogey au Nedbank Golf Challenge. […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | LPGA

Nelly Korda et Jeeno Thitikul dans le top 15 des sportives les mieux payées du monde

Sportico, le média américain spécialisé sur le business dans le sport, a dévoilé le top 15 des sportives les mieux payées de l’année. Derrière les […]

4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]

WoodsHWC David Cannon Getty AFP
3 Déc. 2025 | Hero World Challenge

Tiger Woods repousse la possibilité d’un retour

Toujours en convalescence après sa septième opération du dos cet automne, Tiger Woods a avoué lors d’une conférence de presse en marge du Hero World […]

TanMVP Tristan Jones LET
3 Déc. 2025 | LET

Shannon Tan élue joueuse de l’année

Déjà lauréate de l’ordre du mérite après l’Andalucia Costa del Sol Open de España (photo), la Singapourienne Shannon Tan ajoute le titre de joueuse de […]

2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]

2 Déc. 2025 | Ryder Cup 2025

Justin Thomas révèle que Team USA s’est « disputée » avec l’équipe de terrain au sujet de la vitesse des greens

Justin Thomas a dévoilé qu’un bras de fer avait eu lieu entre l’équipe américaine et le staff de Bethpage au sujet de greens jugés trop […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]

DelacourAOdET3 Tristan Jones / LET
29 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud se rapprochent de Trichat Cheenglab

Avec la plus belle carte du troisième tour de l’Andalucia Costa del Sol Open de España, Perrine Delacour recolle à trois longueurs de la Thaïlandaise […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France professionnel de double

Tom Guéant, l’Asie en point de mire

Professionnel depuis un an, Tom Guéant, longtemps présenté comme un prodige du golf, est à la croisée des chemins alors que 2025 s’achève. En possession […]

29 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 2

Julien Sale et Romain Lanteri en mission commandée

Deuxième en 2022 à Bassin bleu, troisième l’année suivante au Golf de Bourbon, Julien Sale, associé pour la seconde fois avec Romain Lanteri, vise clairement […]

Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]